Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

épisode vraiment exceptionnel à Saint-Etienne (nous ne sommes que le 20/11...). Une première neige est toujours difficile à gérer mais avec la quantité tombée, c'est vraiment devenu très compliqué. De ce que je vois, toujours pas de train au départ de Saint-Etienne, quelques uns qui arrivent de Lyon mais très peu. Toujours pas de tram, ni de bus et une voirie plutôt enssevelie.

Je n'ai pas oublié que nous sommes dans le topic prévisions donc si Olivier passe par là, que nous prévois tu pour la suite des évènements ??

PS : apparemment un reportage de 5 minutes à été consacré dans les différents JT ce midi pour la capitale ligérienne contre une page spéciale pour la victoire des bleus... No comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour ! après le flop pour l'ouest de l'Auvergne a priori c'est a nous de nous gaver ! smile.png

début de l'épisode cette nuit fin vendredi matin

sur l'ensemble 20 mm en moyenne pour l'ouest pdd voir 30

pour le cantal des pointes a 40 mm

sachant que 1mm peut apporter de 1 a 3 cm et que les sols sont gelé ( au dessu de 600 mètres )

pour l'ensemble :

pdd : plaine / limagne encore une fois que quelques miettes pourquoi pas un blanchissement surtout sur les martres de veyres ( kristov 63 je prie pour toi tongue.png )

dés 600 mètres sa pourrait devenir très intéressant pour l'ouest 20 / 30 cm fort probable.

cantal : 30/ 40 cm dés 600 mètres me semble cohérent a la vue des modèles.

c'est sympasleep.png

mais tu ferais mieux de préparer des camions frigorifiques pour m'envoyer un petit de peu ce que tu auras cette nuitlaugh.png

Hé, les copains, si vous ne savez pas encore que la Limagne (surtout Ouest, c'est différent chez Jeantout) est le spot ultime de la frustration neigeuse, faut se réveiller !

Certes, il existe bien moins neigeux en France (Vendée, Charente....) Mais nulle part en France, il peut neiger autant, si prés, dans TOUTES les directions (selon le type de pertu), tout en ayant rien ou si peu ici.

A Grenoble ? Il neige beaucoup plus !

Strasbourg, Colmar (plaine foehné) ? Il neige bien plus !

A Nice, Bordeaux ? Il neige parfois énormément, et il n'y a jamais de neige partout autour (because la Mer !)

A Paris ? Il neige peu (c'est assez comparable à Clermont sur les cumuls, même si plus faible), mais autour, ce n'est pas bombance comme ici !

En Vendée ? Il neige bien moins qu'a Clermont (C'est d’ailleurs probablement le secteur le moins neigeux de France), mais autour, c'est la misère aussi, donc pas d'effet frustration.

Toulouse ? Il neige peu, mais les gros cumuls sont bien plus éloignés

Bref, le Limagnais qui ne bouge pas est condamné à un niveau de frustration inégalable. Vive le permis B !

Bon, de mon coté, si les massif de l'ouest font le plein apres ceux de l'Est cette nuit, je serais déjà super content

rien a ajouter de plusmad.gif

si ça n'est quelques cm ............

de bla blalaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

épisode vraiment exceptionnel à Saint-Etienne (nous ne sommes que le 20/11...). Une première neige est toujours difficile à gérer mais avec la quantité tombée, c'est vraiment devenu très compliqué. De ce que je vois, toujours pas de train au départ de Saint-Etienne, quelques uns qui arrivent de Lyon mais très peu. Toujours pas de tram, ni de bus et une voirie plutôt enssevelie.

Je n'ai pas oublié que nous sommes dans le topic prévisions donc si Olivier passe par là, que nous prévois tu pour la suite des évènements ??

PS : apparemment un reportage de 5 minutes à été consacré dans les différents JT ce midi pour la capitale ligérienne contre une page spéciale pour la victoire des bleus... No comment

Pour la suite de l'évènement, il me faut attendre la sortie du modèle Arome12TU ( maille très fine de MF )...

En effet, quand ça "foehn" sur le Massif Central, le modèle Arome le décrit très bien...

Toute la question est de savoir si ce foehn sera important ou non sur l'agglomération stéphanoise...

Si ça foehn franchement alors on se contentera de 1 à 2cm seulement... mais rien n'est figé....

Attendons la fin de l'am pour être plus précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça, selon WRF, la Limagne serait bien sèche par rapport aux reliefs environnants et les températures un peu trop hautes pour espérer une couche significative au sol:

http://images.meteociel.fr/im/7446/nmm-25-37-0_cfj1.png

En Creuse à part les reliefs du sud la perturbation devrait passer en pluie froide avec un flux orienté au sud-ouest, synonyme de radoucissement passager:

Attention tout de même WRF a une certaine tendance à la radicalité en ce qui concerne le Foehn. C'est rarement aussi net que modélisé.

D'ailleurs nous venons de passer en vigilance orange : 2 à 5cm possibles en plaine. Perso j'y crois pas mais je suis plus à une erreur près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Attention tout de même WRF a une certaine tendance à la radicalité en ce qui concerne le Foehn. C'est rarement aussi net que modélisé.

D'ailleurs nous venons de passer en vigilance orange : 2 à 5cm possibles en plaine. Perso j'y crois pas mais je suis plus à une erreur près wink.png

Oui c'est exactement ce que modélise WRF happy.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce que modélise WRF happy.png !

bigre, ça casse !

Je vais m'en sortir par une pirouette en disant que c'est 2 à 5 mm de précipitations qui sont modélisés en limagne par WRF. Ca suppose une bonne tenue au sol alors que l'ISO 0 est vu autour des 800m.

En plus la carte d'accumulation des précipitationscommence à 9h ce matin et WRF modélisait quand même quelques chutes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bigre, ça casse !

Je vais m'en sortir par une pirouette en disant que c'est 2 à 5 mm de précipitations qui sont modélisés en limagne par WRF. Ca suppose une bonne tenue au sol alors que l'ISO 0 est vu autour des 800m.

En plus la carte d'accumulation des précipitationscommence à 9h ce matin et WRF modélisait quand même quelques chutes ce matin.

Désolé, je me suis mal exprimé, le ton, n'était pas cassant, je parlais bien des cartes d'accumulation proposées par WRF IC, qui proposent quelquechose dans le genre:

neige.png?run=run06model

On comptera les excréments bovins demain soir, mais NAE ressemble bien à WRF:

post-17400-0-35125600-1384964485_thumb.gif

13112212_2012.gif.3ca8933706f9918f3270e3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

sinon niveau prévision quelqu'un pourrais venir nous poster sont savoir pour la Lozère (Aubrac) ?

Merci d'avance les gars....

Salut, l'Aubrac sera bien exposé cette nuit avec la réactivation par l'ouest, je pense qu'on peut y attendre une trentaine de centimètres.

Moi je suis à Rodez, ça sera sans doute un peu juste pour voir la neige seule tomber toute la nuit ... Enfin je garde espoir. Le Lévezou est bien exposé également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'Aubrac sera bien exposé cette nuit avec la réactivation par l'ouest, je pense qu'on peut y attendre une trentaine de centimètres.

Moi je suis à Rodez, ça sera sans doute un peu juste pour voir la neige seule tomber toute la nuit ... Enfin je garde espoir. Le Lévezou est bien exposé également.

Salut jean-Mi merci pour ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je voulais savoir ceux qu'Olivier penses de la situation jusqu'en fin de semaine, pas de moins de 20/30mm modélisé sur le Sud Loire.

Ça devrait redevenir intéressant dés demain soir avec ce flux NNE, très bénéfique pour le Sud Loire, notamment le Pilat.

Malgré que demain, le flux soit orienté NNO, WRF pourtant très pessimiste pour le Stéphanois avec ce type de flux modélise peu de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir ceux qu'Olivier penses de la situation jusqu'en fin de semaine, pas de moins de 20/30mm modélisé sur le Sud Loire.

Ça devrait redevenir intéressant dés demain soir avec ce flux NNE, très bénéfique pour le Sud Loire, notamment le Pilat.

Malgré que demain, le flux soit orienté NNO, WRF pourtant très pessimiste pour le Stéphanois avec ce type de flux modélise peu de foehn.

Oui moi aussi j'ai hate d'avoir son avisWrf voit quand mm le fohen ! Alors que gfs non a quoi s attendre sur le sud de la ville
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOIRE

Après avoir examiné le dernier modèle Arome12TU ( source MF ), il s'avère qu'il y aura bel et bien du foehn sur l'agglomération stéphanoise!

Pour la fin de nuit et jeudi matin, Arome ne suggère que 1cm sur l'agglomération stéphanoise ( un peu plus sur les hauteurs du Pilat avec 2 à 5cm )

Par-contre, beau plâtrage sur le versant Ouest des Monts du Forez.

Ce sont les versants Ouest du Cantal et du Sancy qui recevront le plus gros de l'épisode neigeux attendu...

Jeudi soir, avec la mise en place d'un certain "Retour d'Est" sur le Sud de la Loire, la neige fera bel et bien son retour... Episode neigeux de 24h pouvant donner une couche supplémentaire de 10/15cm sur la Ville, voire plus sur les hauteurs du Pilat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOIRE

Après avoir examiné le dernier modèle Arome12TU ( source MF ), il s'avère qu'il y aura bel et bien du foehn sur l'agglomération stéphanoise!

Pour la fin de nuit et jeudi matin, Arome ne suggère que 1cm sur l'agglomération stéphanoise ( un peu plus sur les hauteurs du Pilat avec 2 à 5cm )

Par-contre, beau plâtrage sur le versant Ouest des Monts du Forez.

Ce sont les versants Ouest du Cantal et du Sancy qui recevront le plus gros de l'épisode neigeux attendu...

Jeudi soir, avec la mise en place d'un certain "Retour d'Est" sur le Sud de la Loire, la neige fera bel et bien son retour... Episode neigeux de 24h pouvant donner une couche supplémentaire de 10/15cm sur la Ville, voire plus sur les hauteurs du Pilat...

Merci donc rien cette nuit ! Dommage cela aurait était sympa au reveil avec le cumul du jour !

Par contre bonne nouvelle pour demain soir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci donc rien cette nuit ! Dommage cela aurait était sympa au reveil avec le cumul du jour !

Par contre bonne nouvelle pour demain soir !

D'après GFS, on pourrait subir un épisode de 72h ( de jeudi soir à dim soir ) de neige fine et serrée sur le Sud de la Loire...

Scénario probable vu le contexte des basses couches de la troposphère sur le secteur...

J'en saurais davantage demain au travail...

-> La bonne nouvelle, c'est la persistance du froid... et donc aucun lessivage de prévu sur le domaine skiable du Bessat pour les 7 prochains jours...

La neige va se tasser ( moins d'air dans le manteau neigeux ) et le domaine de ski de fond va pouvoir rester ouvert durant plusieurs jours à compter de ce WE...

-> je ne sais toujours pas quand je monterais à La Croix des Fosses... vendredi ou samedi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après GFS, on pourrait subir un épisode de 72h ( de jeudi soir à dim soir ) de neige fine et serrée sur le Sud de la Loire...

Scénario probable vu le contexte des basses couches de la troposphère sur le secteur...

J'en saurais davantage demain au travail...

-> La bonne nouvelle, c'est la persistance du froid... et donc aucun lessivage de prévu sur le domaine skiable du Bessat pour les 7 prochains jours...

La neige va se tasser ( moins d'air dans le manteau neigeux ) et le domaine de ski de fond va pouvoir rester ouvert durant plusieurs jours à compter de ce WE...

-> je ne sais toujours pas quand je monterais à La Croix des Fosses... vendredi ou samedi?

Salut Olivier,

Tu annoncés 10/15cm sur la ville de Sainté mais sur le Pilat je pense qu'à compter de ce soir jusqu'à lundi, on pourrait avoir une couche supplémentaire de 30/35cm, non ?

On dépasserait par endroit le mètre, qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal exprimé, le ton, n'était pas cassant, je parlais bien des cartes d'accumulation proposées par WRF IC, qui proposent quelquechose dans le genre:

neige.png?run=run06model

On comptera les excréments bovins demain soir, mais NAE ressemble bien à WRF:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11422'>13112212_2012.gif

t'inquiète je l'ai pas mal pris, j'ai juste trouvé que j'étais bien mouché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est vraiment fiable ces cartes de prévision de cumuls ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier WRF prévoit des pointes à 50/60mm sur le Massif du Pilat d'ici samedi après-midi, sachant que dimanche et lundi le flux de NNE baisse pas ...

Ça serait les secteurs de Marlhes/St Régis du Coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Hé, les copains, si vous ne savez pas encore que la Limagne (surtout Ouest, c'est différent chez Jeantout) est le spot ultime de la frustration neigeuse, faut se réveiller !

Certes, il existe bien moins neigeux en France (Vendée, Charente....) Mais nulle part en France, il peut neiger autant, si prés, dans TOUTES les directions (selon le type de pertu), tout en ayant rien ou si peu ici.

A Grenoble ? Il neige beaucoup plus !

Strasbourg, Colmar (plaine foehné) ? Il neige bien plus !

A Nice, Bordeaux ? Il neige parfois énormément, et il n'y a jamais de neige partout autour (because la Mer !)

A Paris ? Il neige peu (c'est assez comparable à Clermont sur les cumuls, même si plus faible), mais autour, ce n'est pas bombance comme ici !

En Vendée ? Il neige bien moins qu'a Clermont (C'est d’ailleurs probablement le secteur le moins neigeux de France), mais autour, c'est la misère aussi, donc pas d'effet frustration.

Toulouse ? Il neige peu, mais les gros cumuls sont bien plus éloignés

Bref, le Limagnais qui ne bouge pas est condamné à un niveau de frustration inégalable. Vive le permis B !

Bon, de mon coté, si les massif de l'ouest font le plein apres ceux de l'Est cette nuit, je serais déjà super content

Salut,

enfin oui on compatit, mais c'est pas nouveau, je me souviens qu'on nous apprenait à l'école primaire dans les livres de géographie que la Limagne était une des régions les plus sèche de France....

désolé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Ici à St Julien ce matin une belle couche de neige 25-30 cm à 6h30 (j'ai pas eu le temps de mesurer). Arrivé au boulot au Puy à 7h10 il n'y avait presque pas de neige 1-2 cm. Par contre il a neigé sans discontinué avec des températures positives jusqu'à 16h avec un maximum de hauteur de 6-7 cm.

Arrivé chez moi ce soir il y avait pile-poil 40 cm de neige sur une table.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Le dernier WRF prévoit des pointes à 50/60mm sur le Massif du Pilat d'ici samedi après-midi, sachant que dimanche et lundi le flux de NNE baisse pas ...

Ça serait les secteurs de Marlhes/St Régis du Coin.

pouahhhh!!!!! c'est super précis WRF!!!!!!!!!! mdr la NASA et CIA devrait garder ça confidentiel vu la précision quasi millimétrique que tu annonces! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu connais le secteur, ya que quelques km d'écarts entre ces deux patelins.... en plus si le flux s'oriente NNE comme prévu, ça devrait plutôt être Thélis-la-combe ou Graix les mieux exposés par exemple.... mais bon, à un moment donné faut pas non plus trop se prendre le chou sur des mm.

allez, sans rancune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette nuit c'est au tour du Forez de ramasser la timballe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...