Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous flowers.gif,

Les prévisions de Mr Gagnard :

Une nouvelle onde pluvio-neigeuse pourrait nous aborder par le nord-ouest en fin d'après-midi ou début de soirée, la limite pluie-neige descendrait alors et on pourrait la trouver en plaine (Forez, Roannais mais pas Lyonnais) en cours de nuit. Sur le matin les flocons devraient descendre encore plus bas, sans doute jusqu'aux portes de Lyon. Durant cette nuit les précipitations seront faibles mais persistantes, le sol devrait commencer à blanchir ici à Violay en soirée, le gris ou le blanc descendra ensuite pour possiblement recouvrir toutes les terres au dessus de 400-500 m demain matin.

Demain mercredi le temps neigeux se poursuivra une bonne partie de la matinée, peut-être même toute la matinée. Demain vers midi, on pourrait mesurer une (bonne ?) dizaine de centimètres (10-15 ?) au sol ici à Violay. L'après-midi devrait connaitre une sensible accalmie au niveau des précipitations. Côté thermomètre, ne prévoyons pas bien plus de 0° au meilleur de la journée vers 800-1000 m d'altitude.

La nuit de mercredi à jeudi verra le passage d'une langue douce au dessus de nos têtes (nous ne nous apercevrons de rien) et, consécutivement à cette parenthèse douce d'altitude, de nouvelles chutes de neige devraient nous arriver en fin de nuit. Jeudi (au moins en matinée ?) verra donc de nouvelles chutes de neige, possiblement à tous les étages.

Avec la dernière sortie de GFS, et si la réalité sur le terrain lui correspond, les 10cm ne sont pas impossibles sur les plus hauts quartiers stéphanois demain soir. Mais avec des si... Ce qui semble au moins assuré demain ce sont les flocons sur la ville et en fin de journée un saupoudrage de quelques centimètres.
Je pencherai pour les quelques cms en ville, entre 1 et 5cms selon les quartiers, ce qui est déjà pas mal pour un 20 novembre. Les 10cms me paraissent plutôt réservés aux altitudes de 800-900m.

D'autres points à prendre en compte :

- GFS, tu viens de le dire, est le plus froid de ces derniers jours. Donc il peut très bien lors de sa prochaine sortie revenir en arrière en nous remettant 1 ou 2° de plus. Ce serait du coup tendu pour la ville [500/600m], pour la plaine du forez [300/400m] n'en parlons pas.

- Je n'arrive pas à comprendre : on sera dans un flux de nord-ouest ou de nord ? Car ça change la donne sur les secteurs qui seront les plus exposés aux précipitations.

- Météo France est encourageant avec selon eux l'arrivée de la neige dès cet après-midi sur la ville : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/422180

- WRF toujours aussi bon pour nos massifs ligériens de moyenne montagne : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4

Je ne sais pas si cela est fiable mais voici la couche de neige modélisée par WRF d'ici jeudi 7h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=54&mode=26&map=4 . On passerait de 0cm dans la plaine du forez à 40cm sur les sommets du pilat et des hautes chaumes du forez. Une dizaine de cms sur saint-etienne.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour ces infos complètes de l'épisode neigeux à venir en Lozère!

Je note que 3 locaux qui postent pour la Lozère ( scorpion48, Seb du valdo , cyril ). Il n'y à plus la web cam du col de bonnecombe sur l'aubrac a mon grand regret.... Ou peut on voir le temps en live a part les webcams routières du site magsys?

Patric

Bonjour,

pour la webcam du Col de Bonnecombe, il devrait la remettre en service lors de l'ouverture de la station. En attendant, tu as celle du Mas de la Barque (http://www.lemasdelabarque.com/infos-pratiques/webcam.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Salut Seb, ce sont les prévisions de MF48 ou pas ?

Car c'est quasi à quelque chose prés les mêmes estimation que MF.

Si tu as fais ta propre prévision je te dit chapeau Seb ! zorro.gif

salut,

je regarde mf, mais je prefère faire mes propres analyses .

dailleurs j'ai discuter avec les services de l'équipements qui m'assure que la neige neige arrivera que mercredi matin en lozère.

du coups on verra si je floppe ou non car entre aujourd'hui et demain il peut s'en passer des choses !!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain toujours aussi bon le dernier gfs qui est en train de sortir flowers.gif : entre 15 et 20mm apparemment sous forme solide sur le sud de saint-etienne puisque l'isotherme 0° atteindrait les 600m d'altitude dès 4h du matin pour s'abaisser vers 500m tout le reste de la journée. Ca sent la surprise (bonne ou mauvaise selon les personnes) demain...

Pour jeudi c'est à l'est du fleuve rhône que ça cumulera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

météo France 63 n'y va pas de main morte !

d'ici se soir 5 cm dés 500 mètres

pour cette nuit 10/15 cm sur le Sancy

20/30 voir plus sur bois noir / Forez

mercredi 10 cm supplémentaires !

a suivre en live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance pour demain dans le 63 :

Au réveil

traces en plaine

5cm à basse altitude (500-600m)

10cm dès les 800m

15cm au dessus de 1000m

En fin de journée :

2-3 cm en plaine

10cm vers 500-600m

plus de 20cm au dessus de 800m

30cm au dessus de 1000m

J'ai pris volontairement ces quatres paliers car ils représentent pas mal le panel des gens présents sur ce forum. On pourra donc vérifier.

Vous allez me dire que c'est optimiste et c'est probablement pas faux

edit : à préciser également que sur cet épisode le Livradois et dans une moindre mesure le Forez devraient tirer leur épingle du lot (le Sancy devrait être plus en marge quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après gfs c'est wrf qui n'y va pas de main morte ! D'ici demain 19h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=25&map=4 . Jusqu'à 60/70mm sur le pilat !

Ca sent vraiment les surprises localement et de bonnes difficultés de circulation en altitude.

En effet, pas moins de 20mm modélisé sur le Sud Loire demain.

Le dernier WRF est incroyable avec pas moins de 30/50mm modélisé sur le Sud Loire d'ici jeudi matin, tout sous forme de neige ...et des pointes à 70mm sur le Pilat et Hautes Chaumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE SUD

Je viens d'examiner le tout dernier modèle Arpege / Arome 06TU ( source MF )...

->> Le blocage de la perturbation se confirme sur le secteur puisque cette dernière ne devrait finir par s'évacuer que seulement mercredi milieu d'am...

Sur le Pilat, on attend un cumul RR total de 35 à 40mm environ / sur St Etienne Sud se sera du 20/30mm environ.

D'après les prévisionnistes du CDM42, on pourrait craindre pour mercredi matin une couche de 05/10cm sur les quartiers comme la Métare / Portail Rouge / Vivaraize / Montplaisir ( je suis d'accord avec Pierric sur le fait qu'il faut avoir quelques réserves sur les hauteurs de neige sur le Sud de la ville... on verra bien comment se comporte cette situation de blocage la nuit prochaine )

Pour le massif du Pilat, c'est de "l'Or blanc" qui les attend!

Vent restant bien orienté au Nord dans les 1500m premiers mètres de la Troposphère... Phénomène orographique modéré mais amplement suffisant pour donner une belle couche de neige sur le Domaine skiable du Bessat...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon allez je me lance pour demain dans le 63 :

Au réveil

traces en plaine

5cm à basse altitude (500-600m)

10cm dès les 800m

15cm au dessus de 1000m

En fin de journée :

2-3 cm en plaine

10cm vers 500-600m

plus de 20cm au dessus de 800m

30cm au dessus de 1000m

J'ai pris volontairement ces quatres paliers car ils représentent pas mal le panel des gens présents sur ce forum. On pourra donc vérifier.

Vous allez me dire que c'est optimiste et c'est probablement pas faux

edit : à préciser également que sur cet épisode le Livradois et dans une moindre mesure le Forez devraient tirer leur épingle du lot (le Sancy devrait être plus en marge quand même).

Bonjour

Je pense que tu n'est pas loin de la vérité, même si le secteur ou j'habite à un potentiel de neige équivalent à 400/500 m par rapport au reste de la Limagne. Ce qui me gène le plus, c'est les conséquences de ces chutes de neige sur les arbres qui n'ont pas encore perdus leurs feuilles, gare aux coupures de courant pendant les 3 jours qui viennent, une alerte orange serait pas inutile car notre vie quotidienne risque d'être pertubée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que tu n'est pas loin de la vérité, même si le secteur ou j'habite à un potentiel de neige équivalent à 400/500 m par rapport au reste de la Limagne. Ce qui me gène le plus, c'est les conséquences de ces chutes de neige sur les arbres qui n'ont pas encore perdus leurs feuilles, gare aux coupures de courant pendant les 3 jours qui viennent, une alerte orange serait pas inutile car notre vie quotidienne risque d'être pertubée.

Remarque tout à fait juste... encore beaucoup de feuilles chez certaines variétés d'arbres et d'arbustes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE SUD

Je viens d'examiner le tout dernier modèle Arpege / Arome 06TU ( source MF )...

->> Le blocage de la perturbation se confirme sur le secteur puisque cette dernière ne devrait finir par s'évacuer que seulement mercredi milieu d'am...

Sur le Pilat, on attend un cumul RR total de 35 à 40mm environ / sur St Etienne Sud se sera du 20/30mm environ.

D'après les prévisionnistes du CDM42, on pourrait craindre pour mercredi matin une couche de 05/10cm sur les quartiers comme la Métare / Portail Rouge / Vivaraize / Montplaisir ( je suis d'accord avec Pierric sur le fait qu'il faut avoir quelques réserves sur les hauteurs de neige sur le Sud de la ville... on verra bien comment se comporte cette situation de blocage la nuit prochaine )

Pour le massif du Pilat, c'est de "l'Or blanc" qui les attend!

Vent restant bien orienté au Nord dans les 1500m premiers mètres de la Troposphère... Phénomène orographique modéré mais amplement suffisant pour donner une belle couche de neige sur le Domaine skiable du Bessat...

A suivre donc...

Bonsoir Olivier,

pourrais-tu nous donner les altitudes de limite pluie-neige pour ce soir ?

je dois me promener dans Saint-Etienne et je voulais savoir si je risquais d'être soumis à la neige ou pas en fin de soirée ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les prévisionnistes du CDM42, on pourrait craindre pour mercredi matin une couche de 05/10cm sur les quartiers comme la Métare / Portail Rouge / Vivaraize / Montplaisir ( je suis d'accord avec Pierric sur le fait qu'il faut avoir quelques réserves sur les hauteurs de neige sur le Sud de la ville... on verra bien comment se comporte cette situation de blocage la nuit prochaine ).

Et autant de centimètres sur le reste de la journée de demain ?

Merci en tous les cas Olivier pour ces prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et autant de centimètres sur le reste de la journée de demain ?

Merci en tous les cas Olivier pour ces prévisions.

Pour répondre plus précisément à ta question Pierric, il est sans doute préférable d'attendre la sortie du modèle Arome12TU... j'en dirais davantage en fin d'am ou début de soirée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon le dernier bulletin de MF42, LPN à 800/1000m chutant à 500m à 16h puis 400m en fin d'après-midi.

Cette nuit LPN à 200/300m, on attend 5/10cm à 400m et 15cm à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

pourrais-tu nous donner les altitudes de limite pluie-neige pour ce soir ?

je dois me promener dans Saint-Etienne et je voulais savoir si je risquais d'être soumis à la neige ou pas en fin de soirée ?

Merci

A priori, on ne devrait pas beaucoup descendre... peut-être vers les 500m d'altitude...

La glissade semble plus assurée en cours de nuit prochaine avec la baisse sensible de la circulation automobile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos previsions qui sont d'une grande utilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Habitant dans le bassin Roannais et prenant la voiture tôt demain matin, j'aimerais savoir si le risque de neige et de chaussee glissante est négligeable ou pas à mon altitude.. Que j'évite de me faire piéger du grand matin..

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut!

Le Forez et le Pilat seront très certainement les grands gagnants de l'épisode de cette semaine pour le MC (même si en fait ce sera les Pyrénées).

je parie sur un cumul d'environ 1 mètre d'ici la fin de la semaine au dessus de 1000/1100 m d'alt.

Si le flux reste bien nord, alors le Pilat sera privilégié et ça risque de pas mal cumuler (hiver 2004/2005, souvenir souvenir ! ). Si par contre le flux s'oriente plus Ouest-nord ouest alors ça sera le Forez et le Pilat va se retrouver "foehné" (comme d'hab').

Mon avis est que vous pouvez scruter les modèles jusqu'à l'ultime limite dans les moindres détails que personne n'arrivera a déterminer les hauteurs exactes. A un moment donné, les paramètres "locaux" sont trop fins et difficiles à prévoir (orientation du relief, flux locaux etc). Alors laissez tomber la neige et savourez! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant vos "inquiétudes" pour les feuilles, bein........... c'est pas 5cm de neige en plaine qui vont péter les branches!!!! en altitude, la végétation est habituée. Pour ce qui est de la circulation, bein no panic, hein, on est habitué je crois? en montagne, l'hiver, il neige!!! sinon mamie, reste chez toi près de la cheminée!

A mon avis, ça va faire mal jeudi!

Profitez en bien pour moi! a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que vous pouvez scruter les modèles jusqu'à l'ultime limite dans les moindres détails que personne n'arrivera a déterminer les hauteurs exactes. A un moment donné, les paramètres "locaux" sont trop fins et difficiles à prévoir (orientation du relief, flux locaux etc). Alors laissez tomber la neige et savourez! biggrin.png

Bon en même temps on est sur un forum de prévision météo alors c'est pas mal d'en faire un peu tongue_smilie.gif

Et puis la méthode essai/échec ça permet de progresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

COSMO insiste sur de sympas cumuls neigeux sur le Pilat ( 25 à 30 mm de pp) sur 24h depuis plusieurs sorties.

Ca va bien platrer dans le coin c'est une certitude.

Sur 36h les cumuls atteignent 40 centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut!

Le Forez et le Pilat seront très certainement les grands gagnants de l'épisode de cette semaine pour le MC (même si en fait ce sera les Pyrénées).

je parie sur un cumul d'environ 1 mètre d'ici la fin de la semaine au dessus de 1000/1100 m d'alt.

Si le flux reste bien nord, alors le Pilat sera privilégié et ça risque de pas mal cumuler (hiver 2004/2005, souvenir souvenir ! ). Si par contre le flux s'oriente plus Ouest-nord ouest alors ça sera le Forez et le Pilat va se retrouver "foehné" (comme d'hab').

Mon avis est que vous pouvez scruter les modèles jusqu'à l'ultime limite dans les moindres détails que personne n'arrivera a déterminer les hauteurs exactes. A un moment donné, les paramètres "locaux" sont trop fins et difficiles à prévoir (orientation du relief, flux locaux etc). Alors laissez tomber la neige et savourez! biggrin.png

Concernant vos "inquiétudes" pour les feuilles, bein........... c'est pas 5cm de neige en plaine qui vont péter les branches! en altitude, la végétation est habituée. Pour ce qui est de la circulation, bein no panic, hein, on est habitué je crois? en montagne, l'hiver, il neige! sinon mamie, reste chez toi près de la cheminée!

A mon avis, ça va faire mal jeudi!

Profitez en bien pour moi! a+

Salut dool, j'habite dans un village à 870m sur le Haut Forez, et les arbres ont encore pas mal de feuilles, c'est vraiment pas banal d'avoir encore des feuilles ici un 20 Novembre.

Même si d'ici le weekend il venait à tomber 10/15cm, je pense que des dégâts au niveau de la végétation pourrait avoir lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dool, j'habite dans un village à 870m sur le Haut Forez, et les arbres ont encore pas mal de feuilles, c'est vraiment pas banal d'avoir encore des feuilles ici un 20 Novembre.

Même si d'ici le weekend il venait à tomber 10/15cm, je pense que des dégâts au niveau de la végétation pourrait avoir lieu.

Nan je crois qu'il faut pas exagérer, ici à 500m les hêtres, frênes, érables etc. ont perdu leurs feuilles.

Certes quelques arbres ont encore des feuilles, mais elles tiennent plus.

Et puis tous les ans les chênes gardent leurs feuilles tout l'hiver sans soucis...

Je dis pas qu'il y aura pas une branche cassée ici et là, mais pas de gros soucis en vue quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de décale

Pour la Loire, 12z identique au 06z à quelque chose prés avec 20mm sur le Sud Loire, il est légèrement plus froid avec un ISO °C à 500m tout au long de la journée pour finir à 0m en cours de nuit suivante.

Le dernier bulletin de MF n'a pas changé avec une LPN à 200/300m en cours de nuit.

Les cumuls font état de blanchissement vers 200/300m, 5/10cm à 400/500m et 15cm à 800m.

Demain neige modérée le matin puis faiblissent en cours d'après-midi, toujours pas de cumul donné.

MF63 annonce10/15cm sur le Sancy, plus 15/20cm sur le Forez d'ici demain matin.

Demain neige plus soutenue sur l'Est du département., là aussi pas de quantités pour la journée de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...