Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

On pourrait avoir de 01 à 05cm sur le Sud de la ville

Depuis 24/36h, les sorties de GFS sont de plus en plus douces pour espérer avoir de la neige seule et durable aujourd'hui et demain sur Saint-Etienne. J'espère juste que l'on ne va pas se taper 48h de brouillard dense lâchant de la bruine par +1°C. Il n'y aurait rien de pire pour mettre à mal le manteau neigeux. Déjà que jeudi le vent du Midi + les belles éclaircies + le net dégel ne lui ont pas fait de cadeau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je pense que tu n'est pas loin de la vérité, même si le secteur ou j'habite à un potentiel de neige équivalent à 400/500 m par rapport au reste de la Limagne. Ce qui me gène le plus, c'est les conséquences de ces chutes de neige sur les arbres qui n'ont pas encore perdus leurs feuilles, gare aux coupures de courant pendant les 3 jours qui viennent, une alerte orange serait pas inutile car notre vie quotidienne risque d'être pertubée.

Bonjour

En conclusion j'aurais aimer me tromper, car je reviens de faire un tour dans les bois et la tronçonneuse va chauffer cet hiver. Beaucoup d'arbres à terre dans les petites sections.

En plus pas de gelées fortes en plaine à prévoir dans les prochains jours, tant que les stratus seront là, donc vue que les feuilles sont encore vertes, à ce rythme, elles n'auront pas finit de tomber d'ici la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Constat d'échec sur le scénario proposé par Arpege / Arome ( Source MF )... ils ont tous les 2 surestimés le retour d'Est sur le Sud Loire... même remarque pour le GFS...

Cet après-midi, je me trouvais entre 1200m/1300m sur le Pilat... et pas une seule neige en grains en vue!

ça tombait juste des sapins qui déchargeaient...

Pour demain, une seule chose est sûre : notre "ennemi" Mr. Le Stratus donnera une fois de plus une journée bien sombre et grise sur le Sud Loire...

Avec le retour d'un froid massif dans la nuit de dimanche à lundi, la fonte du manteau neigeux sur St Etienne ralentira... et se figera un peu en glace...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

Avec le retour d'un froid massif dans la nuit de dimanche à lundi, la fonte du manteau neigeux sur St Etienne ralentira... et se figera un peu en glace...

Faudra-t-il encore qu'il reste quelque chose de ce manteau neigeux lundi matin... Réponse dans 36h (sur terrain plat herbeux). Si il venait à rester ne serait-ce que 5/10cm lundi matin on peut espérer continuer la série de jours avec neige au sol sur le début de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Faudra-t-il encore qu'il reste quelque chose de ce manteau neigeux lundi matin... Réponse dans 36h (sur terrain plat herbeux). Si il venait à rester ne serait-ce que 5/10cm lundi matin on peut espérer continuer la série de jours avec neige au sol sur le début de semaine.

C'est quoi le record de nombre de jours avec neige au sol sur Sainté en Novembre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est quoi le record de nombre de jours avec neige au sol sur Sainté en Novembre ?

Si je ne dis pas de bêtises, depuis l'an 2000, 2013 doit bien être l'année avec le plus grand nombre de jours avec neige au sol. Sur ma position j'en suis à 7 jours en incluant le petit saupoudrage temporaire du 15 novembre.

J'ai pensé à novembre 1982 mais la fameuse neige bleue est tombée dans la nuit du 26 au 27. Donc elle n'a pu créditer novembre 1982 que de 5 jours avec neige au sol maximum. À voir si il n'avait pas déjà neigé avec tenue au sol plus tôt dans ce mois de novembre 82. À voir également entre novembre 1983 et novembre 1999.

En parlant de jours avec neige au sol, sur les 4 derniers hivers (l'hiver actuel n'étant pas pris en compte), c'est-à-dire depuis que j'habite dans mon appart actuel, la moyenne du nombre de jours avec neige au sol s'élève à 30.

L'hiver 2004/2005 reste à priori depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'hiver le plus durablement enneigé au sol sur Saint-Étienne. Je n'ai plus les chiffres précis mais le Sud de la ville avait cumulé entre 1 mois 1/2 et 2 mois (en jours) avec neige au sol et surtout un cumul sur l'hiver de 2m sur les plus hauts quartiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui à suivre pour le week-end prochain mais la GF semble venir de plus en plus sur la France.

Quelques flocons cette nuit.

Saupoudrage possible loc 2cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUD LOIRE

D'après le modèle Arome06TU ( source MF ), les St / Sc feront leur retour sur l'agglomération stéphanoise à partir de Minuit... ce qui va limiter la baisse de température...

Neige en grains et/ou flocons bien rares pour ce mardi matin... rien de bien significatif

Le soleil pourrait revenir mardi am

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un saupoudrage est je pense possible cette nuit, GFS voit le début des précipitations vers 04h pour s'éterniser jusqu'à 13h.

WRF voit le début vers 00h sur les Monts du Forez et 02h sur l'agglo Stéphanoise, fin des RR vers 12h pour lui.

Cumuls très faibles de l'ordre de 1 à 5mm loc 10 sur les Hautes Chaumes.

ISO 0°C à 400m demain matin au lever du jour sous les quelques flocons, LPN vers 100m selon MF, à toute altitude pour la Loire donc.

A suivre toujours cette petite parenthèse neigeuse possible samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

CEP modélise pour la fin de semaine un talweg bien plus dynamique que ceux des autres modèles:

500.png?run=run12model

Celui-ci serait accompagné d'une température plus basse en altitude, mais aussi de précipitations plus marquées sur une bonne partie du Massif Central:

post-17400-0-23235700-1385410573_thumb.png

Il y a de grandes chances que cette option soit revue à la baisse, mais ce soir, elle existe.

France_2013112512_pcp_120.png.f022aad824

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

CEP modélise pour la fin de semaine un talweg bien plus dynamique que ceux des autres modèles:

500.png?run=run12model

Celui-ci serait accompagné d'une température plus basse en altitude, mais aussi de précipitations plus marquées sur une bonne partie du Massif Central:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11518'>France_2013112512_pcp_120.png

Il y a de grandes chances que cette option soit revue à la baisse, mais ce soir, elle existe.

Salut tao, je c'est pas si tu as vu les modèles depuis 72h mais il y a eu un sacré retournement de situation.

Il y a encore 48h de cela, la patate anticyclonique qu'on voit sur ta carte été vu en plein sur la France, plus de 2000km ! pareil donc pour la GF qui été vu sur l'Europe Centrale.

Depuis hier matin, chaque run de GFS fait décalé la GF sur l'Europe Occidentale et es devenu le scénario majoritaire ce soir.

Par contre cette GF devrait être de très courte durée et devrait durer juste la journée de samedi avant un rabattement rapide des HP sur l’hexagone.

Pour la suite encore trop tôt pour se prononcer même si on observer une nette chute de la NSM forecast :

pna.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Par contre cette GF devrait être de très courte durée et devrait durer juste la journée de samedi avant un rabattement rapide des HP sur l’hexagone.

Oui, mais ce n'est pas une goutte froide et c'est pour cela que le passage est si rapide. D'ailleurs, il est fort possible que l'ouest du massif ne sente pas de réelle différence au niveau du temps sensible, a moins que l'option CEP devienne majoritaire, mais franchement je pense que ce n'est pas gagné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, mais ce n'est pas une goutte froide et c'est pour cela que le passage est si rapide. D'ailleurs, il est fort possible que l'ouest du massif ne sente pas de réelle différence au niveau du temps sensible, a moins que l'option CEP devienne majoritaire, mais franchement je pense que ce n'est pas gagné.

Si GFS continue dans sa lancée, à la voir plus à l'Ouest au fil des runs, on est encore à J+5, ceux qui est énorme niveau prévision et des changements peuvent encore et auront lieu.

Comme d'habitude, il y aura des heureux et des déçus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les nuits prochaines s'annoncent glaciales sur le Massif Central, les -10°C seront atteint dans de nombreux endroits, avec une masse d'air prévue de -8/-10°C pendant 2 jours.

Je pense que dans les TAF comme Cheylade, Saugues, Félines, on pourrait atteindre les -15°C.

Pour info MF prévoit -7°C à Saint Etienne Ville, on devrait atteindre les -10°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La semaine dernière a mis en avant certains points concernant GFS (et ce doit être le même constat avec les autres modèles lors d'autres épisodes), points que l'on connaissait déjà mais qu'il me semble pertinent de rappeler pour de futures prévisions.

Dimanche 17 et lundi 18 novembre, soit 48/72h avant les grosses chutes de neige de mercredi sur Saint-Etienne, GFS modélisait pour cet épisode un isotherme 0° vers 800m d'altitude avec des précipitations globalement faibles sur la journée et ainsi un mélange pluie/neige pour la ville. Ce n'est que sur les dernières 48h que GFS a amplifié le froid et les précipitations. On connait la suite.

A l'inverse, mercredi 20 et jeudi 21 novembre, GFS modélisait pour samedi et dimanche derniers la prolongation du retour d'Est sous forme de neige dès 500m d'altitude sur le Stéphanois. Le vendredi, le modèle a finalement opté pour une prévision un peu plus douce pour le week-end, prévision qui s'est confirmée.

On peut parfois lire sur les forums : "De toutes façons l'échéance est dans 48h, c'est plié les modèles ne reviendront pas en arrière" ou "C'est dans 48h, l'épisode est calé". La semaine dernière GFS nous a prouvé le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière a mis en avant certains points concernant GFS (et ce doit être le même constat avec les autres modèles lors d'autres épisodes), points que l'on connaissait déjà mais qu'il me semble pertinent de rappeler pour de futures prévisions.

Dimanche 17 et lundi 18 novembre, soit 48/72h avant les grosses chutes de neige de mercredi sur Saint-Etienne, GFS modélisait pour cet épisode un isotherme 0° vers 800m d'altitude avec des précipitations globalement faibles sur la journée et ainsi un mélange pluie/neige pour la ville. Ce n'est que sur les dernières 48h que GFS a amplifié le froid et les précipitations. On connait la suite.

A l'inverse, mercredi 20 et jeudi 21 novembre, GFS modélisait pour samedi et dimanche derniers la prolongation du retour d'Est sous forme de neige dès 500m d'altitude sur le Stéphanois. Le vendredi, le modèle a finalement opté pour une prévision un peu plus douce pour le week-end, prévision qui s'est confirmée.

On peut parfois lire sur les forums : "De toutes façons l'échéance est dans 48h, c'est plié les modèles ne reviendront pas en arrière" ou "C'est dans 48h, l'épisode est calé". La semaine dernière GFS nous a prouvé le contraire.

Salut,

effectivement beau craquage de GFS pour le week end (et des modèles utilisés par météo france itou, puisqu'ils semblaient prévoir la même chose) : bruine à toute altitude au lieu de neige à basse altitude, très peu de précipitations par rapport à ce qui était modélisé. J'étais d'autant plus surpris que les retours d'est sont plus souvent sous-estimés que l'inverse.

A noter que depuis pas mal de runs une perturbation neigeuse à faible altitude est modélisée pour samedi. Ca viendrait plein nord (miam miam j'adore la neige qui vient du nord, ça fait des grosses averses jolies).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut,

effectivement beau craquage de GFS pour le week end (et des modèles utilisés par météo france itou, puisqu'ils semblaient prévoir la même chose) : bruine à toute altitude au lieu de neige à basse altitude, très peu de précipitations par rapport à ce qui était modélisé. J'étais d'autant plus surpris que les retours d'est sont plus souvent sous-estimés que l'inverse.

A noter que depuis pas mal de runs une perturbation neigeuse à faible altitude est modélisée pour samedi. Ca viendrait plein nord (miam miam j'adore la neige qui vient du nord, ça fait des grosses averses jolies).

C'est surtout que le retour d'Est, notamment de celui de vendredi c'est formé plus au Nord Est de ceux qui été prévu, du coup, le retour d'est à mieux touché les régions du Nord du MC(Allier/Nord Puy de Dome puis l'Est du Limousin.

Pour ce weekend, GFS est moins bon ce matin, les RR passent trop à l'Est, sur la Suisse et l'Italie, attendons encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

La semaine dernière a mis en avant certains points concernant GFS (et ce doit être le même constat avec les autres modèles lors d'autres épisodes), points que l'on connaissait déjà mais qu'il me semble pertinent de rappeler pour de futures prévisions.

Dimanche 17 et lundi 18 novembre, soit 48/72h avant les grosses chutes de neige de mercredi sur Saint-Etienne, GFS modélisait pour cet épisode un isotherme 0° vers 800m d'altitude avec des précipitations globalement faibles sur la journée et ainsi un mélange pluie/neige pour la ville. Ce n'est que sur les dernières 48h que GFS a amplifié le froid et les précipitations. On connait la suite.

A l'inverse, mercredi 20 et jeudi 21 novembre, GFS modélisait pour samedi et dimanche derniers la prolongation du retour d'Est sous forme de neige dès 500m d'altitude sur le Stéphanois. Le vendredi, le modèle a finalement opté pour une prévision un peu plus douce pour le week-end, prévision qui s'est confirmée.

On peut parfois lire sur les forums : "De toutes façons l'échéance est dans 48h, c'est plié les modèles ne reviendront pas en arrière" ou "C'est dans 48h, l'épisode est calé". La semaine dernière GFS nous a prouvé le contraire.

Oui et je rajouterai que arome et arpège les modèles utilisés par météo france et fournis sur ce forum par isere38 ce sont également plantés pour le retour d'est de vendredi à dimanche. Comme quoi en météo rien n'est figé même quelques heures avant le début d'un épisode. Le direct nous apporte aussi son lot de surprises.

Et puis 4 jours avant un épisode annoncé cela ne sert pas à grand chose de commenter chaque sortie. Il vaut mieux faire une moyenne des 4-8 dernières sorties et dégager une tendance.

Voici les prévisions de Monsieur Gagnard :

Demain mercredi les températures matinales seront plus basses, bien plus basses même dans les trous protégés du vent. La lumière sera encore au rendez-vous.

Jeudi : toujours du froid mais encore une belle lumière.

Vendredi sera la journée de transition, elle devrait être ensoleillée, au moins la matinée. L'ambiance sera moins froide en montagne. Un voile pourrait apparaître par le nord en cours ou fin d'après-midi annonçant une nouvelle arrivée d'air froid.

Quelques chutes de neige à tous les étages sont entrevues pour samedi matin ou pour la nuit de vendredi à samedi. Ces chutes de neige pourraient redonner un coup de blanc ou de gris à la plaine et quelques centimètres supplémentaires (5 ? 10 ?) sur les reliefs. Samedi le froid sera revenu sur les hauteurs.

Dimanche ne devrait plus voir de précipitations, de là à dire qu'il y aura du soleil...

Et après ?

Après un LEGER redoux est envisageable entre lundi et mardi voire même mercredi. Ce relatif redoux serait sec et il ne faut surtout pas imaginer qu'il serait capable de faire reverdir nos prés.

L'ensuite de l'après nous entraîne à des distances irraisonnables, en prenant de grosses précautions, on arrive à voir (pour la seconde partie de semaine prochaine donc) le retour du froid possiblement humide.

Alors du gros vilain temps neigeux pour la nuit de la SaintéLyon (qui est aussi celle de la Roanne-Thiers) ?... ce n'est pas improbable, mais encore une fois c'est très loin....alors...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le retour d'Est, notamment de celui de vendredi c'est formé plus au Nord Est de ceux qui été prévu, du coup, le retour d'est à mieux touché les régions du Nord du MC(Allier/Nord Puy de Dome puis l'Est du Limousin.

Pour ce weekend, GFS est moins bon ce matin, les RR passent trop à l'Est, sur la Suisse et l'Italie, attendons encore un peu.

Je parle bien du retour d'est de samedi-dimanche qui a été surestimé partout.

Celui du vendredi a effectivement décalé au nord au fur et à mesure des runs, mais même si c'était au dernier moment, ce décalage a été vu par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien du retour d'est de samedi-dimanche qui a été surestimé partout.

Bonjour,

Je ne sais pas si il a été tant surestimé que ça car en fait il y a bien eu des précipitations continues et parfois modérées, mais elles étaient liquides jusqu'au sommet ! ici on a eu à peu près 1cm de glace, soit 10mm de bruine en théorie. Pas mal de secteurs ont eu 2cm de glace, voire plus, ce qui a provoqué les lourds dégâts sur la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si il a été tant surestimé que ça car en fait il y a bien eu des précipitations continues et parfois modérées, mais elles étaient liquides jusqu'au sommet ! ici on a eu à peu près 1cm de glace, soit 10mm de bruine en théorie. Pas mal de secteurs ont eu 2cm de glace, voire plus, ce qui a provoqué les lourds dégâts sur la végétation.

C'est pas faux. Peut-être au final que les modèles avaient raison et qu'il s'agit d'un souci d'interprétation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...