Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Indices THSW/THW


Recommended Posts

Posted
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello,

Avec le déferlement médiatique sur la précédente canicule et la surenchère concernant les indices de "ressentis", j'ai eu la curiosité de regarder ce que donnait les indices de ressentis de la VP2: le THW ainsi que le THSW (prenant en compte le rayonnement solaire en plus de la T°/HR/vent). Et je dois dire que je suis assez "convaincu" par leur plus-value, le THW semble moins aberrant que peut l'être parfois l'humidex et le THSW me semble assez pertinent pour juger du ressenti d'une température perçue en plein soleil (ce pour quoi il a été construit je pense). 

 

En revanche je suis très surpris du comportement du THSW concernant ma VP2 sur les premières heures de la journée, quasi systématiquement j'ai affaire à un énorme pic aux environs de 10/11h qui est ensuite raboté arrivé près de midi, je ne m'explique pas ce comportement ... l'observez vous aussi ?

 

Petit graphique pour vous montrer la chose: le THSW apparait en orage foncé, il atteint quasi 48° à 11h30 avant de redescendre subitement à 39° quelques minute après... alors que les conditions de rayonnement/T°/vent sont assez stables. J'ai vérifié et j'ai bien renseigné les paramètres de longitude/latitude/altitude... mystérieux !

 

316826094_indicesthsw.thumb.png.dd72908033c23159a7e3bb2e6cbf6fba.png 

 

Si vous avez des idées... ;) 

Link to post
Share on other sites

C'est bizarre ton histoire. Comment est le vent ? Si la formule prend en compte le vent et qu'il est à 0 ça peut très vite faire des températures extrêmes. 

 

D'autres part la formule incluant l'humidité est l'indice de chaleur différent de l'humidex et donnant pour des températures "basses" (<35 disons) des valeurs inférieures à l'humidex.

En soi cette formule est intéressante à voir comment elle est faite. 

Si le rayonnement solaire sur une surface horizontale est pris en compte, c'est une erreur à mon sens à moins de faire le lézard dqns son jardin puisqu'on se tient debout ! 

Le soleil d'hiver et celui d'été sont... les mêmes ! (au delà de 15/20 degrés d'élévation). Seul la part arrivant au sol change du fait de l'angle (proportionnel au cosinus en fait). Mais la c'est pas une réponse à ta question 😅

 

Regarde donc le vent. Le gros problème c'est que s'il est faible c'est soit 0 soit 1.6 soit 3.2... 0 ça n'arrive pas en fait dans la nature ! C'est juste qu'il arrondit et ne démarre bien souvent pas en dessous de 2.4 je crois pour Davis, donc même en dessous de 5-10 kmh le vent est sous estimé par l'ensemble des stations plus ou moins selon la turbulence. 

Edited by adri34
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...