tao Posté(e) 25 novembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Oui, et puis le seuil de forte gelée c'est - 5 °C , alors très forte gelée: ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 @Tao : tu ne connais pas le barême Centre-Ouest, c'est pour ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est quand même meilleur dans le +10°C / flotte ou le +5°C/ stratus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 novembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 @Tao : tu ne connais pas le barême Centre-Ouest, c'est pour ça . On est quand même meilleur dans le +10°C / flotte ou le +5°C/ stratus. Si un peu, mais en Creuse j'oublie petit à petit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan87 Posté(e) 26 novembre 2013 bujaleuf 425 m Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour tout le monde peut etre un risque de neige sur le 87 samedi matin , precédé de pluie tt de meme , a voir sinon , 2.1 deg cette nuit sinon -1.6 deg de tn cette nuit sur une courte plage horaire ! la temperature faisant du yoyo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy87 Posté(e) 26 novembre 2013 à 20km au Nord de limoges Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour tout le monde peut etre un risque de neige sur le 87 samedi matin , precédé de pluie tt de meme , a voir sinon , 2.1 deg cette nuit sinon -1.6 deg de tn cette nuit sur une courte plage horaire ! la temperature faisant du yoyo ! Oui effectivement, il y a un risque de neige samedi matin mais ça ne donnera probablement pas grand chose étant donné qu'il pleuvra avant, donc patience pour que l'on y voit plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Oui effectivement, il y a un risque de neige samedi matin mais ça ne donnera probablement pas grand chose étant donné qu'il pleuvra avant, donc patience pour que l'on y voit plus clair. Pas grand chose à attendre Samedi matin si ce n'est de beau flocons sans doute au réveil sur la Haute vienne mais qui auront aucune chance de tenir ... De bonnes gelées ( les 1ères de ce niveau de l'année ) sont attendus demain et Jeudi par contre avec du -2 à -5 généralisées sur la Haute vienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy87 Posté(e) 26 novembre 2013 à 20km au Nord de limoges Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Peut être que ça blanchira sur les plus hautes collines et encore... Par contre, c'est vrai que les gelées pourrait être assez forte mercredi et jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Peut être que ça blanchira sur les plus hautes collines et encore... Par contre, c'est vrai que les gelées pourrait être assez forte mercredi et jeudi Le dernier CEP me semble un peu meilleur avec un peu plus de PP une fois le froid arrivait... Peut être pourra t-on espérer un léger saupoudrage pour le 87 quand même ... a suivre dans les runs de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan87 Posté(e) 26 novembre 2013 bujaleuf 425 m Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Le dernier CEP me semble un peu meilleur avec un peu plus de PP une fois le froid arrivait... Peut être pourra t-on espérer un léger saupoudrage pour le 87 quand même ... a suivre dans les runs de demain oui tout a fait , j'ai vu ca , une augmentation des pp , avec un iso 0 a 500 600 m , a voir peut etre une surprise ac saupoudrage , a voir ! actu -1 8deg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Oui c'est même plus qu'un risque pour l'Est avec de très forte gelées ... du -3 à -6 modélisées quand même ce soir pour la Charente, la Vienne et la Haute vienne @Om87 : vu le vent qu'il y a, je doute fortement qu'on obtienne un -3°C même à Limoges. Disons que s'il gèle (ENFIN) ça sera déjà bien. Je suis assez proche de SydroX44 sur le coup. Après, c'est toujours le p'tit jeu "stratus ou pas-stratus" . Je me suis gouré pour le Lundi matin, il a ENCORE fait 4-5 degrés le matin à cause de stratus, et comme c'était prévisible et dont je me doutais d’où le mot seulement Risque de gelée ce matin. On a encore eu nos 4 degrés au levé du jours . Cela reste très loin des -6...., pas de gelée en vue actuellement.... Toujours le même temps toute la semaine que j'ai dis lors de mon dernier post. ps : On est envahit de membre du 87 sur ce topic Pas très bon signe généralement pour les autres départements,cela veut dire qu'il n'y a rien d'intéressant pour les autres lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @SydroX44 : ben nous c'est pire, c'est que les modèles sont intéressants jusqu'au bout et après ... pssscchhhhhh. D'ailleurs, ça n'avait pas loupé pour ce jour bien précis : stratus avec 2°C au petit matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige samedi dans le 87 ?? Je vois encore "2°C et il pleut" personnellement. Pourquoi ? Ben comme d'hab, flux à composante nord-ouest en basses-couches lors des PP les plus importantes ... donc c'est mort sous 500mètres. Après, on peut espérer 3-4 flocons en fin de partie (qui ne tiendront pas évidemment). Je n'ose même pas parler des autres coins du topic ... Espérons que ça change (on a encore 3 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @SydroX44 : ben nous c'est pire, c'est que les modèles sont intéressants jusqu'au bout et après ... pssscchhhhhh. D'ailleurs, ça n'avait pas loupé pour ce jour bien précis : stratus avec 2°C au petit matin . La neige samedi dans le 87 ?? Je vois encore "2°C et il pleut" personnellement. Pourquoi ? Ben comme d'hab, flux à composante nord-ouest en basses-couches lors des PP les plus importantes ... donc c'est mort sous 500mètres. Après, on peut espérer 3-4 flocons en fin de partie (qui ne tiendront pas évidemment). Je n'ose même pas parler des autres coins du topic ... Espérons que ça change (on a encore 3 jours). 1ère véritable gelée ce matin en tout cas à 5 km au Sud de Limoges avec -1.9 degrés relevés à 7h30. Sans doute encore un peu moins demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @om87 : oui, d'ailleurs je l'avais mentionné ce matin sur le topic adapté : enfin une VRAIE gelée . Cela étant, rien ne change pour samedi, temps minable en prévision, flotte par 2-5°C. Toujours ce flux de basses-couches horripilant de nord-ouest. A suivre pour la fin de la semaine suivante qui s'annonce globalement intéressante pour notre pays, mais voilà, ENCORE du flux de nord-ouest en basses-couches à craindre: la sanction, on connait : flotte. Ah ben, peut-être 1°C au lieu de 2°C ?? Pitié, un décalage quoi ! Par contre, super pour les Pyrénées . PS : personne pour commenter les génialissimes runs potentiellement "neigeux" de samedi pour nous ?? . Autre PS :On peut aussi compter sur des fronts "secondaires". Le flux semble cette fois très dynamique contrairement à jeudi dernier ... A suivre mais avec l'esprit "Dudule" hein. Je développe ci-après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @om87 : tu avais bien compris (enfin j'espère) que pour l'histoire du "vent" et "d'aucune chance d'avoir -3°C à Limoges", on parlait (avec SydroX44) du 26 novembre au matin ! Et tu l'as évidemment constaté, aucune gelée, même pas à Bellegarde qui est quand même à 400m d'altitude ! Ben oui, +0,5°C la mini, à des années-lumière du sketch -3°C à -6°C ... Je maintiens ce que je dis pour samedi, rien d'intéressant (enfin de neigeux pour nous), c'est même encore pire que jeudi dernier, c'est dire ... Même pas sûr qu'il y ait une belle averse de neige fondue quelque part ce coup là ( Je maintiens aussi que pour la semaine prochaine, c'est à suivre -mais pour l'instant mauvais globalement pour nous-, puisqu'en effet un flux aussi dynamique de nord/nord-ouest PEUT être intéressant au niveau "fronts secondaires" localement (sacrée nuance). Qui peut tirer le gros lot ?? C'est ça la question, mais il nous faut du recul, du temps et nos collègues qui connaissent leur coin pour nous en dire un peu plus au moment venu c'est à dire .. euh .. dans 5/6 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @om87 : tu avais bien compris (enfin j'espère) que pour l'histoire du "vent" et "d'aucune chance d'avoir -3°C à Limoges", on parlait (avec SydroX44) du 26 novembre au matin ! Et tu l'as évidemment constaté, aucune gelée, même pas à Bellegarde qui est quand même à 400m d'altitude ! Ben oui, +0,5°C la mini, à des années-lumière du sketch -3°C à -6°C ... Je maintiens ce que je dis pour samedi, rien d'intéressant (enfin de neigeux pour nous), c'est même encore pire que jeudi dernier, c'est dire ... Même pas sûr qu'il y ait une belle averse de neige fondue quelque part ce coup là ( Je maintiens aussi que pour la semaine prochaine, c'est à suivre -mais pour l'instant mauvais globalement pour nous-, puisqu'en effet un flux aussi dynamique de nord/nord-ouest PEUT être intéressant au niveau "fronts secondaires" localement (sacrée nuance). Qui peut tirer le gros lot ?? C'est ça la question, mais il nous faut du recul, du temps et nos collègues qui connaissent leur coin pour nous en dire un peu plus au moment venu c'est à dire .. euh .. dans 5/6 jours. Oui oui t'inquiète j'avais bien compris ... Mais enfin le sketch que tu évoques -3 -5 était pas loin ce matin , il sera sans doute atteint demain ou les -3 -4 seront atteints à coups sur en campagne comme prévu d'ailleurs par les modèles depuis 5/6 jours ... Aucune prévision pour ma part pour la semaine prochaine tant l'échéance est lointaine mais ca semble quand même mieux engagé que les dernières ondulations du mois de Novembre , ne serais ce qu'au niveau de l'échéance déjà ... Une ondulation de cette ampleur mi Novembre , c'est pas tout à fait pareil que mi Décembre quand même.. a suivre Kaktus, je compte sur toi lol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @om87 : Le sketch (encore une fois) c'était bien pour le 26 au matin !. Là rien à voir, le vent est tombé, et donc enfin une gelée. Je pense aussi, demain, sûrement du -3/-4°C au compteur (j'ai déjà -1°C actu). Pour samedi : que dalle. Pour la fin de la semaine prochaine : à voir avec le positionnement de la BP et si cela se maintient avec les fronts secondaires qui se formeront (et ça, seuls les locaux peuvent nous éclairer). Bon, c'est loin en effet, ne pas confondre pays et région hmmm. Car là, c'est globalement mal parti pour l'instant pour nous (si ça ne bouge pas, mais ça bougera, forcément). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 @om87 : Le sketch (encore une fois) c'était bien pour le 26 au matin !. Là rien à voir, le vent est tombé, et donc enfin une gelée. Je pense aussi, demain, sûrement du -3/-4°C au compteur (j'ai déjà -1°C actu). Pour samedi : que dalle. Pour la fin de la semaine prochaine : à voir avec le positionnement de la BP et si cela se maintient avec les fronts secondaires qui se formeront (et ça, seuls les locaux peuvent nous éclairer). Bon, c'est loin en effet, ne pas confondre pays et région hmmm. Car là, c'est globalement mal parti pour l'instant pour nous (si ça ne bouge pas, mais ça bougera, forcément). Oui je ne m'aventurerai pas pour la semaine prochaine tellement c'est loin . Je pense juste que le potentiel est beaucoup plus intéressant et pas seulement pour la Haute vienne... Mais arrêtons nous la on risque de se faire sanctionner de HS car hors topic .. On y verra déjà plus clair ce week-end Kaktus a dans quelques jours en espérant que le potentiel sera toujours la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Décidément on vit un vrai sketch Oui rien pour cette semaine, mais le vrai potentiel en gelée ( ce qui montre à quel point on est rendu) est à partir du Lundi 2 décembre ou les choses sont intéressantes ! Lundi rentre à peine dans le topic mais, ce sera sec mais très frisquet ! Voilà RDV dans 2 jours plus de précision. Après le vrai potentiel neigeux nous renvoie le soir du 6 et la journée du 7 décembre ou c'est quand même intéressant pour notre région car Flux de Nord, pour la basse couche, on ne sait pas. Mais bon c 'est vraiment très loin et très hors topic Il faudrait créer le topic analyse et recherche du potentiel hivernale à très long terme dans le Centre-Ouest avec une dédicace à /user/4937-kaktus/'>kaktus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 novembre 2013 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 @SydroX44 : peut-être pas quand même pour la dédicace . Sinon, oui, bien sûr, c'est très loin les possibilités hivernales à partir du 6-7 décembre d'où justement mon post. A suivre tout de même. En attendant, temps de bien de chez nous (flotte froide) demain samedi puis toujours cette ambiance gras-double avec des gelées à prévoir à partir de dimanche le matin mais aussi du soleil si la crasse daigne de disperser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 30 novembre 2013 Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Premier gros combat de l'hiver entre CEP et GFS concernant l'évolution du climat à moyen/long terme à partir du week-end prochain. Ne pas oublier que ces derniers hivers, GFS s'est parfois bien planté avec des revirements ahurissants. Souvent dans le mauvais sens pour nous d'ailleurs ... espérons cette fois qu'il se raliera à CEP , ce qui reste également rare. On devrait s'attendre à un juste milieu entre ces deux modèles. M'enfin, il reste énormément de temps, rien n'est callé tant ça bouge d'un run à l'autre depuis hier... preuve s'il en est que l'on peut se diriger vers une déception comme une bonne surprise avec un froid important. Personnellement, je me réjouis de voir une telle synoptique dès début décembre, ça manquait ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés