Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ici sa se joue a quelque mètres la LPN ! Neige forte tenue partout avec 6 cm au sol voir 5 mais neige forte plume d'oie a des gros flocons depuis 10h00 et a 1 village avant 600m de la y'a presque rien on a juste 4/5m en plus.. " 200m"

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ici sa se joue a quelque mètres la LPN ! Neige forte tenue partout avec 6 cm au sol voir 5 mais neige forte plume d'oie a des gros flocons depuis 10h00 et a 1 village avant 600m de la y'a presque rien on a juste 4/5m en plus.. " 200m"

C'est où "ici" ?! tongue.png

Par ailleurs, il s'agit là du topic de prévision pour le Nord-Est, le topic des observations est situé là :

/topic/83137-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-60#entry2241039'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83137-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-60#entry2241039

wink.png

C'est où "ici" ?! tongue.png

Par ailleurs, il s'agit là du topic de prévision pour le Nord-Est, le topic des observations est situé là :

/topic/83137-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-60#entry2241039'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83137-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-60#entry2241039

wink.png

Désolée je me suis tromper désolée du HS je suis sur dinsheim-sur-bruche. et bah il neige toujours non stop mais faiblement depuis 35min. Désolée du hs 191769.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nous voilà reparti pour un temps mou et frais pendant un certain temps.

Assez longtemps en tous cas pour couvrir la période du topic 191769.gif

L'occasion sans aucun doute pour que des stations comme Nancy-Essey débloquent les compteurs de jour de gel (il serait grand temps!).

Bref, un temps de saison!

… Pas forcément passionnant cependant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous voilà reparti pour un temps mou et frais pendant un certain temps.

Assez longtemps en tous cas pour couvrir la période du topic 191769.gif

L'occasion sans aucun doute pour que des stations comme Nancy-Essey débloquent les compteurs de jour de gel (il serait grand temps!).

Bref, un temps de saison!

… Pas forcément passionnant cependant wink.png

Oui mais il conviendra que du 25 au 28 Novembre un bel épisode de givre est possible avec des résidus neigeux ça et là, petites floconnades... Toujours sympa non ?

Et ensuite, peut être pas tant de temps que ça à attendre car un nouveau changement pour s'opérer vers le 1er Décembre.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui mais il conviendra que du 25 au 28 Novembre un bel épisode de givre est possible avec des résidus neigeux ça et là, petites floconnades... Toujours sympa non ?

Et ensuite, peut être pas tant de temps que ça à attendre car un nouveau changement pour s'opérer vers le 1er Décembre.

Oui c'est sûr, il y a pire.

Nous ne sommes que fin novembre après tout!

Posté(e)

Oui c'est sûr, il y a pire.

Nous ne sommes que fin novembre après tout!

C'est tout de même une entrée dans l'hiver remarqué je trouve. Bien sous les normes aussi. A suivre l'évolution et voir si GFS confirme un peu plus une nouvelle coulée froide à LT.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai vraiment hâte d'être lundi pour voir ce que va donner cette coulée froide. CEP et GFS voient la T° à 850hPa entre -8° et -10°, c'est pas rien.

Mais en flux vraiment mou

84-515.GIF?22-18

Avant ça, un week-end ch**** en vue avec pour moi un seul enjeu: va-t-on revoir le soleil ou continuer la dramatique série de jours sans (7 actuellement)?

Je mettrais une pièce sur une poursuite de la série vues les modélisations qui continuent de voir une petite humidité erratique... thumbdown.gif

A l'échéance de ce topic, on surveillera d'un oeil l'arrivée d'une perturbation mercredi (matin sur GFS, soirée sur CEP) pouvant éventuellement apporter une temporaire neige de redoux.

France_2013112212_pcp_126.png

Posté(e)

Yep Romain !

Dès dimanche soir la T° va bien baisser.

Lundi et surtout Mardi il va faire vraiment froid et je pense que Mardi est une possible journée sans dégel si le soleil ne se montre pas.

Le flux Mou faforisera les phénomènes de BC. Pas trop de soleil à attendre et comme je disais, du Givre.

Pour le coup de la neige de redoux, j'en avais aussi parlé mais là, ça me semble juste tout de même... Je crains plutôt des pluies verglaçantes..

A suivre.

BRUTOSS DU MATIN, CHAGRIN ?

mt8_st14.png

Coup de froid assez marqué, mais peu durable ! Le ressenti en sera tout de même bien hivernal avec de la gelée généralisé à attendre, cependant le flux étant mou, le stratus gluantus pourritus sera surement de la partie.

Plus qu'a espérer que Judd puisse nous sortir le "brutoss du soir, espoir" biggrin.png

Bon on va pas se mentir, ça sent l'anti GB / AF et ce pendant quelques temps ...

GFS 6Z atteint le summum je pense ermm.gif ( a égalité avec BOM )

La fin du mois semble bien calé, un anti sur la GB réalimenté par le Maghreb/Proche Atlantique le 29, quelques bruines/pluies à attendre.

Ensuite ça diverge:

- Retour d'un flux d'ouest ( GEM ) => GF qui glisserait vers le Portugal vu plus marqué et qui couperait les racines subtropicales, pulsion qui s'effondre, UKMO va dans ce sens

- AF => Réalimenté par le le Proche-Atlantique ( BOM / GFS )

- Nouvelle pulsion plus à l'ouest vers l'Islande cette fois-ci , coulée froide. Scénario pas impossible mais très minoritaire ..

Posté(e)

Yep Romain !

Dès dimanche soir la T° va bien baisser.

Lundi et surtout Mardi il va faire vraiment froid et je pense que Mardi est une possible journée sans dégel si le soleil ne se montre pas.

Le flux Mou faforisera les phénomènes de BC. Pas trop de soleil à attendre et comme je disais, du Givre.

Pour le coup de la neige de redoux, j'en avais aussi parlé mais là, ça me semble juste tout de même... Je crains plutôt des pluies verglaçantes..

A suivre.

Tu sais quoi Judd, au point où on en est de verrouillage à quintuple tour de stratus pourritus, je suis prêt à parier que la coulée froide (-9° à 850hPa) peut se faire sans gelée à Strasbourg-Entzheim.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, ne désespérons pas, ça bouge encore pas mal ! Ce soir GFS 18Z limite le redoux en altitude en milieu de semaine prochaine (neige de redoux possible?) un flux d'est en BC, le givre comme dit ci-dessus donnerais une impression franchement hivernale et sympathique... Je ne crois pas à un AF dans la durée personnellement. Les modèles se cherchent encore... Wait and see...

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avant ça, un week-end ch**** en vue avec pour moi un seul enjeu: va-t-on revoir le soleil ou continuer la dramatique série de jours sans (7 actuellement)?Je mettrais une pièce sur une poursuite de la série vues les modélisations qui continuent de voir une petite humidité erratique... thumbdown.gif

J'ai bon espoir pour demain smile.png

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet et l'ont peut voir sur les différents modéles que le nord-est serait quand même plus proche des coulées froides en flux de nord, nord-ouest, que de l'anticyclone ce qui est déja un bon point avec de la neige sur les massifs et peut-être quelques intrusions en plaine encore largement à confirmer biensure.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon ce soir la situtation pour le NE semble être plus ou moins calé jusqu'au 2/3 décembre, et oui sa semble loin mais les diagrammes ne laissent pas trop de doute ce soir ...

Un début de semaine assez frais et globalement sec avant un redoux à partir du 27 et un nouveau un coup de frais en fin de semaine prochaine, bref un régime ondulatoire qui à priori va se poursuivre ... Un bon temps pour la moyenne montagne. Pour le retour d'un épisode hivernal en plaine, il faut surveiller entre le 29 et le 1er décembre avec le basculement du flux en N/NO. Pour la suite, on attend ... Bref un temps de saison globalement !

Posté(e)

Peut-être quelques gouttes ou flocons ce soir sur l'Alsace et l'est lorrain.

Ma station MF met un petit picto neige.

21-574.GIF?25-0

Pour de la neige en plaine, il faudrait espérer que la T° soit ne monte pas trop aujourd'hui, soit ai le temps de descendre avant l'arrivée des PP.

On surveillera à l'échéance de ce topic la situation de samedi

Une perturbation arrivera accompagnée d'air plus froid en altitude. Mais le timing, l'intensité de froid d'altitude et l'ampleur du lac d'air froid en BC sont encore à définir avant d'espérer voir de la neige.

France_2013112500_pcp_126.png

France_2013112500_thgt850_126.png

Entre ce lundi et samedi, de l'anticyclonique avec tout ce que ça comporte à cette saison...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra surveiller la période de vendredi/samedi avec ce flux de nord polaire qui envahira nos régions et comme il y aura eu pas mal de froid en BC les derniers jours, il se pourrait bien que la neige s'invite plus facilement en plaine que ce qui était entrevu ces derniers jours. Tout ceci à cause que le temps pourrait finalement rester sec mercredi/jeudi donc pas de réelle radoucissement en BC même si il y en aurait un vendredi mais il serait assez faible à cause du flux mou. A surveiller tout ca. A noter de fortes gelées probables en milieu de semaine

en tout cas, l'hiver s'est bien installé sur le NE et va à présent davantage s'accentuer

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hé les gars, il est où le brutos?? faut se réveillerlaugh.png

NEIGE à venir samedi et conditions hivernales progressives, je le vois bien ce mois de décembre191769.gif

graphe_ens3pfu9_mini.png

Il y a maintenant une bonne probabilité, peu de temps après cette petite coulée de samedi, de voir le VP prendre une position hivernale pour la plaine, un peu comme ça ; l'advection d'Alaska aide et l'AA garde une position ouest...ce serait logique, à voirsorcerer.gif c'est une bonne piste

gensnh-4-1-192.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

hé les gars, il est où le brutos?? faut se réveillerlaugh.png

NEIGE à venir samedi et conditions hivernales progressives, je le vois bien ce mois de décembre191769.gif

graphe_ens3pfu9_mini.png

Il y a maintenant une bonne probabilité, peu de temps après cette petite coulée de samedi, de voir le VP prendre une position hivernale pour la plaine, un peu comme ça ; l'advection d'Alaska aide et l'AA garde une position ouest...ce serait logique, à voirsorcerer.gif c'est une bonne piste

gensnh-4-1-192.png

Et bien écoute, ce matin j'avais bien envie de là mettre aussi cette phrase au vu des diagrammes mais je me suis encore abstenu vu l'échéance mais comme tu l'évoques et que c'est bien calme par ici ...

Il faudra en effet surveiller ce qu'il va se passer au cours des prochaines semaines voir dès la fin de celle-ci car comme tu le dis il semblerait que le vortex se fasse un peu bougé dans tous les sens à partir de début décembre. Il y a de plus en plus d'incursion chaude là haut, je suis un peu de ton avis, ce mois de décembre je le sens biens aussi, j'attends confirmation mais en tous les indices sont au vert pour l'instant.

Sur les diagrammes, on note notamment le possible déplacement du Vortex vers le continent américain (ici tu montres plutôt vers chez nous mais d'autres scénarios sont possibles), qui d'ailleurs pourrait y lâcher une sacrée coulée froide, qui si elle est bien placée peut nous advectionner un bel AG,AA ou même AS (tient on les avait oublié ceux-là ...) en parallèle. Bref tout ça pour dire que comme toi j'y crois Pablo mais dans le moyen/long terme, d'où le calme plat ici ...

Même si dans le court terme je pense que semedi pourrait également avoir son lot de surprise mais là encore les modèles ne sont pas d'accord sur la source du flux ainsi que sur le placement des centres d'action si bien que l'on passe du bref épisode avec refroidissement à l'arrière du front à un bon flux de Nord assez dynamique, avec refroidissement au cours du front et de la neige en plaine. Donc à voir tout ça dans les prochains jours ...

le 12z renforce le froid ET le front de samedi, avec certainement un ciel de traine à l'arrière dans un bon flux de nord avec une masse d'air tournant aux alentours de -5 -6° à 850Hpa, franchement ça commence à sentir bon! j'évite de parler de la suite qui semble elle aussi de plus en plus fraîche/froide sur les dernières sorties

L'hiver commence décidément en fanfare cette année dans le NE santa.gif

le 12z renforce le froid ET le front de samedi, avec certainement un ciel de traine à l'arrière dans un bon flux de nord avec une masse d'air tournant aux alentours de -5 -6° à 850Hpa, franchement ça commence à sentir bon! j'évite de parler de la suite qui semble elle aussi de plus en plus fraîche/froide sur les dernières sorties

L'hiver commence décidément en fanfare cette année dans le NE santa.gif

Bonsoir, le gfs 12z renforce bien la synoptique, avec la "coulée froide", mais je ne m’avancerais pas sur la masse d'air tant la fiabilité à ce jour de celle ci est faible.Pour exemple je prendrais la coulée de mercredi-jeudi-vendredi dernier ou l'on passée de -6 °C à du -3/-4 °C donc voilà quoi c'est comme annoncé de la neige en plaine à j+4+5. Bien sur il y a un potentiel mais si il diminue au fur et a mesure cela ne sert pas à grand chose alors de dire une masse d'air aussi précise à ce jour.Désolé pour le "coup de g****e" mais je suis un des coins d’Alsace où la journée de vendredi à été sous la pluie froide.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...