Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Bonsoir, le gfs 12z renforce bien la synoptique, avec la "coulée froide", mais je ne m’avancerais pas sur la masse d'air tant la fiabilité à ce jour de celle ci est faible.Pour exemple je prendrais la coulée de mercredi-jeudi-vendredi dernier ou l'on passée de -6 °C à du -3/-4 °C donc voilà quoi c'est comme annoncé de la neige en plaine à j+4+5. Bien sur il y a un potentiel mais si il diminue au fur et a mesure cela ne sert pas à grand chose alors de dire une masse d'air aussi précise à ce jour.Désolé pour le "coup de g****e" mais je suis un des coins d’Alsace où la journée de vendredi à été sous la pluie froide.

Oui je suis d'accord globalement.

La semaine passée la neige était présente en plaine, mais c'était vraiment ric rac, car en 4 jours les modèles avaient bien rogné de 2 à 3°C la température à 850 hPa.

Et la situation à venir pour fin novembre est encore plus juste avec le froid qui ne vient qu'en fin de front. Je veux bien croire à l'air froid de basses couches et tout, mais le dynamisme associé à cette éventuelle perturbation pourrait chasser l'air frais.

De plus, si d'ici là GFS ronge encore 2°C juste avant le jour J comme il a coutume de le faire, on pourra dire adieu à la neige en plaine. En revanche en montagne ça s'annonce intéressant dès 800 m en l'état actuel des choses.

Neigepassion.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, c'est clair que rien n'est sur. L'arrivée de la neige en fin de front, ça peut aussi faire 3 flocons qui se perdent dans le sol détrempée dans la dernière heure de PP

En attendant, regardons les modèles

Sur GFS, le front arriverait en soirée

108-574.GIF?25-12

et l'arrivée de l'air froid se ferait en parallèle

108-7.GIF?25-12

Le flux serait ouest nord-ouest au début tournant de plus en plus nord.

Sensiblement le même topo sur CEP, un tout petit peu de décalage, ce qui à cette échéance est normal

France_2013112512_pcp_114.png

France_2013112512_thgt850_114.png

Le flux s'orienterait moins au nord que sur GFS et le froid d'altitude moins durable

Le run GFS est grosso modo dans la moyenne de l'ensembliste.Vue l'échéance, le tube est qd même bien resserré

5293bb49968a7_grapheens3phpx-586-ampext-1-ampy-283-amprun-12-ampville-strasbourg-amprunpara-0.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui je suis d'accord globalement.

La semaine passée la neige était présente en plaine, mais c'était vraiment ric rac, car en 4 jours les modèles avaient bien rogné de 2 à 3°C la température à 850 hPa.

Et la situation à venir pour fin novembre est encore plus juste avec le froid qui ne vient qu'en fin de front. Je veux bien croire à l'air froid de basses couches et tout, mais le dynamisme associé à cette éventuelle perturbation pourrait chasser l'air frais.

De plus, si d'ici là GFS ronge encore 2°C juste avant le jour J comme il a coutume de le faire, on pourra dire adieu à la neige en plaine. En revanche en montagne ça s'annonce intéressant dès 800 m en l'état actuel des choses.

Neigepassion.

Et bien neigepassion, il semblerait que tu ais vu juste. Pour notré épisode qui devait être hivernal ce WE, la poussée anticyclonique est bien trop faible et ne pousse pas assez sur des latitudes très hautes ce qui fait que le flux n'est pas vraiment nordique et tourne à l'O/NO sur nos régions. Du coup, le froid arrive après le front et il ne resterait pas grand chose pour les régions qui auraient les températures adéquat pour avoir de la neige seule.

Pour la nuit de vendredi à samedi, la LPN devrait se situer entre 600 et 800 m d'altitude ce qui est déjà assez bas mais pas favorable pour la plaine.

Pour la journée de samedi, le Nord de nos régions semblent clairement être les zones défavorable pour des surprises car pour l'instant, l'iso traine aux alentours de 700-800m mais mais mais mais, dans le haut-rhin notamment ainsi que pour le piémont Vosgien, on se rend compte que l'iso pourrait s'abaisser vers 400-500 m au milieu de la journée, ce qui pourrait nous mettre une LPN aux alentours de 300-400 m ...

Malheuresement, le front principal sera bel et bien passé dans la nuit mais il semblerait qu'un front secondaire de plus faible intensité balaie nos régions du Nord au Sud en cours de journée et donc pourquoi pas quelques averses. Cette deuxième partie reste à confirmer tout comme la LPN mais si sa reste en l'état, le haut-rhin, les Vosges (surtout les plaines avoisinnantes d'ailleurs) ainsi que dans une moindre mesure peut être la F-C pourrait voir un peu de neige ce WE ...

Et ... à confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : en fait pour l'instant et après vérification, le Haut Rhin et les Vosges sont bels et bien en première ligne pour le coup !

Et bien curieux mais personne n'en parle ce soir de l'épisode de pluie verglaçante de jeudi...

Je viens de regarder les modèles et la nuit de Mercredi et jeudi s'annonce claire sans vent avec donc jeudi au petit matin des gelées à attendre à peu près partout.

Il est vrai que une couche nuageuse compacte arrive par le Nord en fin de nuit mais sera très vite suivie de précipitations sous forme liquide. Sans brassage en basse couche il me semble que les températures ont de grande chance de rester légèrement négatives en première partie de journée. Pour moi un épisode de verglas notable est à craindre sur Nord Lorraine et Nord Alsace jeudi matin.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et bien curieux mais personne n'en parle ce soir de l'épisode de pluie verglaçante de jeudi...

Je viens de regarder les modèles et la nuit de Mercredi et jeudi s'annonce claire sans vent avec donc jeudi au petit matin des gelées à attendre à peu près partout.

Il est vrai que une couche nuageuse compacte arrive par le Nord en fin de nuit mais sera très vite suivie de précipitations sous forme liquide. Sans brassage en basse couche il me semble que les températures ont de grande chance de rester légèrement négatives en première partie de journée. Pour moi un épisode de verglas notable est à craindre sur Nord Lorraine et Nord Alsace jeudi matin.

Bien vu Olivier, localement ça risque d'être le cas. Ceci dit, les quantités de précipitations attendues seront très faible à presque inexistante. Donc, épisode probablement anécdotiques ;-)

Bien vu Olivier, localement ça risque d'être le cas. Ceci dit, les quantités de précipitations attendues seront très faible à presque inexistante. Donc, épisode probablement anécdotiques ;-)

Pluies quasi inexistantes???

ça donne quoi ça sur sol gelé?

post-1628-0-22972000-1385501638_thumb.png

Même si les pluies est un paramètre encore mal appréhendé par les modèles, ce qu'ils modélisent ce soir est loin d'être négligeable. C'est pas l’épisode de l'an dernier je suis d'accord mais tout de même... Faites un tour des modèles sur météociel et vous verrez que ce front à un potentiel de danger...

nmm-1-45-0.png.a5df5254c9fe8e1210e447b79

Posté(e)

Exact mais le nord du bas-rhin semble en première ligne d'une façon limitée ... Pour le Nord Lorrain je n'y crois pas avec une masse d'air déjà dans le positif avant même l'arrivée des PP ...

Je rejoins Judd, sa sera très localisé et très temporaire. Les PP arrivent bien tard en matinée entre 7h et 10h et les températures seront déjà entrain de remonter, Oui je sais pas, sans plus perso.

P.S : je me trompe Olivier ! Désolé je n'ai pas fait attention aux temprétures au sol !!!

Exact mais le nord du bas-rhin semble en première ligne d'une façon limitée ... Pour le Nord Lorrain je n'y crois pas avec une masse d'air déjà dans le positif avant même l'arrivée des PP ...

Je rejoins Judd, sa sera très localisé et très temporaire. Les PP arrivent bien tard en matinée entre 7h et 10h et les températures seront déjà entrain de remonter, Oui je sais pas, sans plus perso.

Ouais enfin du prend le baton pour te faire battre. Entre 7h et 10h sachant que le jour viens de se lever est la pire heure pour voire l'arrivée de la pluie dans cette situation...

Posté(e)

Ouais enfin du prend le baton pour te faire battre. Entre 7h et 10h sachant que le jour viens de se lever est la pire heure pour voire l'arrivée de la pluie dans cette situation...

Oui oui j'ai pas fait attention aux gelées matinales qui s'annoncent fortes avant l'arrivée des PP, en effet mais même si c'est à une horaire critique, je pense que sa sera temporaire sur la Lorraine en tous cas. A voir sur le Haut-Rhin.

Et même si c'est lié, on va pas faire de la prévision routière wink.png Que sa soit à 7h ou 11h sa touchera toujours la population, dans une moindre mesure plus tard en matinée mais bon il n' y a pas de bonnes ou mauvaises heures pour ce genre de phénomène !

edit : GFS qui réduit les PP et qui met bien des températures postives sur le Nord Lorrain en début de matinée, à voir ...

Oui oui j'ai pas fait attention aux gelées matinales qui s'annoncent fortes avant l'arrivée des PP, en effet mais même si c'est à une horaire critique, je pense que sa sera temporaire sur la Lorraine en tous cas. A voir sur le Haut-Rhin.

Et même si c'est lié, on va pas faire de la prévision routière wink.png Que sa soit à 7h ou 11h sa touchera toujours la population, dans une moindre mesure plus tard en matinée mais bon il n' y a pas de bonnes ou mauvaises heures pour ce genre de phénomène !

Oui je suis d'accord que ça sera pas forcément durable mais il me semble que c'est une situation propice pour les pluies verglaçantes. Après j'ai l'impression que sur IC les contributeurs sont frileux sur les pluies verglaçantes ( si je puis utilisé cette expression) Sans commune mesure l'an dernier sur l'épiosde du 19-20 janvier j'avais l'impression que pour beaucoup il fallait que ça soit de la neige parce que on ne pouvait pas concevoir qu'il pleuve autant sur sol gelé.

Autrement dit si le potentiel de neige avait été là on aura eu des dizaines de messages ce soir, mais pour un potentiel de pluie verglaçante pas grand monde et pourtant c'est un phénomène intéressant météorologiquement parlant...

Posté(e)

Pluies quasi inexistantes???

ça donne quoi ça sur sol gelé?

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11538'>nmm-1-45-0.png

Même si les pluies est un paramètre encore mal appréhendé par les modèles, ce qu'ils modélisent ce soir est loin d'être négligeable. C'est pas l’épisode de l'an dernier je suis d'accord mais tout de même... Faites un tour des modèles sur météociel et vous verrez que ce front à un potentiel de danger...

Pour le NO de nos régions c'est très très temoporaire. EN meilleure place c'est le Nord de l'Alsace mais ce front va vite se morceler et aura beaucoup de mal à descendre vers le Sud. La carte que tu montre fait partie des plus optimistes. Je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose sur cette épisode. Mais je suis conscient que nous ne sommes pas à l'abris de surprises.

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt climatologique des pluies verglaçantes, j'aime aussi ce type d'événement.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui je suis d'accord que ça sera pas forcément durable mais il me semble que c'est une situation propice pour les pluies verglaçantes. Après j'ai l'impression que sur IC les contributeurs sont frileux sur les pluies verglaçantes ( si je puis utilisé cette expression) Sans commune mesure l'an dernier sur l'épiosde du 19-20 janvier j'avais l'impression que pour beaucoup il fallait que ça soit de la neige parce que on ne pouvait pas concevoir qu'il pleuve autant sur sol gelé.

Autrement dit si le potentiel de neige avait été là on aura eu des dizaines de messages ce soir, mais pour un potentiel de pluie verglaçante pas grand monde et pourtant c'est un phénomène intéressant météorologiquement parlant...

Franchement l'épisode de 19/20 janvier on en a parlé et pas qu'un peu. D'autant plus que l'épisode avait été cerné très tôt par les modèles.

Sinon pour l'épisode de jeudi je partage entièrement ton point de vue, début de matinée, brassage inexistant en BC et en matinée faisant suite aux gelées nocturnes...

De l'autre côté on voit aussi que l'épaisseur de température -faiblement- positive est tout de même importante (à partir de 1600m à peu près) sans épaisseur négative entre (sauf frange est de la Moselle) :

coupegfs_491_261_571_262_45_0_1000_250fav7_mini.png

Donc pour moi, ce sera plutôt de la pluie sur sol gelé que de la pluie verglaçante au sens premier du terme wink.png. (je sais pas si je suis clair...)

Posté(e)

Yep Kyrion ! d'ailleurs de beaux albums photos relatant de l'événement avait étés postés (dont moi ;-)

Et tu est très clair sur le terme aussi ! Les pluies verglaçantes se produisent quand la T° de l'air est négative, ce qui ne sera pas le cas jeudi à midi.

Sinon, le timing est mauvais pour ces pluies possiblement verglaçantes, en début d'après midi par le Nord de nos régions.

Sinon, l'épisode de neige dans la nuit de Samedi à Dimanche se confirme dès les premières hauteurs, voir en plaine ! flowers.gif

Posté(e)

Yep Kyrion ! d'ailleurs de beaux albums photos relatant de l'événement avait étés postés (dont moi ;-)

Sinon, le timing est mauvais pour ces pluies possiblement verglaçantes, en début d'après midi par le Nord de nos régions.

Sinon, l'épisode de neige dans la nuit de Samedi à Dimanche se confirme dès les premières hauteurs, voir en plaine ! flowers.gif

/topic/81279-episode-de-pluie-verglacante-dans-le-nord-est/?hl=verglas#entry2029682'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81279-episode-de-pluie-verglacante-dans-le-nord-est/?hl=verglas#entry2029682

sorcerer.gif

Posté(e)

wub.png

882217verglasjanvier20137.jpg

Ahah c'était tout de même énorme, un bon flux de S/SO en altitude et une caillade en basse couche ... SA glissait quoi ahah !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Franchement l'épisode de 19/20 janvier on en a parlé et pas qu'un peu. D'autant plus que l'épisode avait été cerné très tôt par les modèles.

Sinon pour l'épisode de jeudi je partage entièrement ton point de vue, début de matinée, brassage inexistant en BC et en matinée faisant suite aux gelées nocturnes...

De l'autre côté on voit aussi que l'épaisseur de température -faiblement- positive est tout de même importante (à partir de 1600m à peu près) sans épaisseur négative entre (sauf frange est de la Moselle) :

coupegfs_491_261_571_262_45_0_1000_250fav7_mini.png

Donc pour moi, ce sera plutôt de la pluie sur sol gelé que de la pluie verglaçante au sens premier du terme wink.png. (je sais pas si je suis clair...)

stephane, si il pleut avec une température positive en BC, ca ne glissera pas. Automatiquement, dès lors que les températures passent dans le positif, les sols dégèleront illico presto sauf à certains endroits mais très localisé vraiment.

Souvent, je voyais certains messages dans le passé que ca pouvait quand meme glissé avec une température positive, bon ben j'en ai jamais vu la couleur, en tout cas pas ici. Pour que ca glisse, il faut une température négative avec au moins 0° et un Td bien sur négatif. Donc pour jeudi, c'est soit pluie verglacante ou pluie tout court mais pas de pluie sur sol gelé qui auront déjà eu le temps de dégeler si les températures passent au dessus de 0° avant l'arrivée des précipitations et pire près des zones urbaines

Posté(e)

Pour la perturbation de la nuit de vendredi à samedi, c'est clairement pas gagné pour la plaine.

La perturbation serait active

France_2013112700_pcp_78.png

Avec des températures en altitude de l'ordre de -4 (CEP) à -5° (GFS).

La neige tombera dès les premières hauteurs.

Pour la plaine, j'attendrais de savoir ce qu'il va se passer en BC jeudi et vendredi. Le timing est le meilleur possible (fin de nuit).

Je dirais encore 20% de proba de neige, à surveiller encore même si l'espoir n'est pas immense.

Pour la perturbation de la nuit de vendredi à samedi, c'est clairement pas gagné pour la plaine.

La perturbation serait active

France_2013112700_pcp_78.png

Avec des températures en altitude de l'ordre de -4 (CEP) à -5° (GFS).

La neige tombera dès les premières hauteurs.

Pour la plaine, j'attendrais de savoir ce qu'il va se passer en BC jeudi et vendredi. Le timing est le meilleur possible (fin de nuit).

Je dirais encore 20% de proba de neige, à surveiller encore même si l'espoir n'est pas immense.

Quand tu dit fin de nuit tu parle de quel endroit? Parce que c'est en fin de nuit que le front est prévu de quitter Le jura.

Ce front va nous concerner grosso modo entre le début de soirée et la milieu de nuit ( 3, 4H du mat'?) avec des températures qui ne baisseront pas sous ce ciel couvert et surtout une relative douceur qui sera advectée depuis l'ouest par le vent qui s'annonce de la partie. Donc pour moi rien du tout même sur les plateaux Lorrains et sur la plaine d'alsace, à part peut être des flocons mouillées sur le territoire de Belfort en fin de front. Après côté massif Vosgien ça sera intéressant avec des chutes de neige certainement jusqu'en fonds de vallées qui auront gardé le froid...

Je ne veut pas casser tes espoirs mais c'est un épisode destiné à la montagne.

Posté(e)

Quand tu dit fin de nuit tu parle de quel endroit? Parce que c'est en fin de nuit que le front est prévu de quitter Le jura.

Ce front va nous concerner grosso modo entre le début de soirée et la milieu de nuit ( 3, 4H du mat'?) avec des températures qui ne baisseront pas sous ce ciel couvert et surtout une relative douceur qui sera advectée depuis l'ouest par le vent qui s'annonce de la partie. Donc pour moi rien du tout même sur les plateaux Lorrains et sur la plaine d'alsace, à part peut être des flocons mouillées sur le territoire de Belfort en fin de front. Après côté massif Vosgien ça sera intéressant avec des chutes de neige certainement jusqu'en fonds de vallées qui auront gardé le froid...

Je ne veut pas casser tes espoirs mais c'est un épisode destiné à la montagne.

Disons pendant la nuit. CEP et GFS ont un peu d'écart.

Ensuite j'ai bien dit qu'à coup sur, c'est bon pour la montagne

Après, avec mon estimation "au nez" de 20% de chance de voir des flocons, je n'avais pas placé mon espoir à un niveau bien élevé, je devrais pouvoir m'en remettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes. Je dis juste qu'avant d'être définitifs, attendons de voir ce qu'il va se passer en BC d'ici vendredi. Avec le temps mou attendu, une petite surprise n'est pas impossible. Improbable mais pas impossible wink.png

Ci-dessous la coupe GFS sur Strasbourg

coupegfs_583_285_583_285_72_0_1000_250.png

Posté(e)

Yep Romain, comme je disais hier, le timing est très bon pour cette dégradation.

Manque peut être LE petit degrés de moins à 850 Hpa.

Voir effectivement si le froid de BC se maintient un peu vendredi et ce, sur une épaisseur assez importante pour faire la "jonction" dans la colonne.

Dès 300m selon moi... A suivre.

Pour la perturbation de vendredi à samedi cela semble difficile pour la neige en plaine. Même si l'air froid déboule vite en altitude, en basse couche le vent de SO qui devrait forcir à l'avant du front n'aura pas de mal à chasser facilement la pellicule d'air froid présente en basse couche. En conséquence la neige devrait se cantonner aux massifs au dessus de 400 à 600m pendant le plus gros du front. Quelques flocons à des altitudes plus basses sont en revanche possibles en fin de front mais rien de significatif.

Le fait marquant est que l'on devrait rester dans la continuité des 15 derniers jours au niveau thermiques avec des températures de saison ou légèrement inférieures pour les 5 prochains jours après un début d'automne très doux c'est notable. Ici les 10° n'ont plus été franchi depuis le 13 novembre et de peu 10,1, la réelle dernière tx bien supérieure à 10° remonte au 10 novembre (12,2°).

Posté(e)

stephane, si il pleut avec une température positive en BC, ca ne glissera pas. Automatiquement, dès lors que les températures passent dans le positif, les sols dégèleront illico presto sauf à certains endroits mais très localisé vraiment.

Souvent, je voyais certains messages dans le passé que ca pouvait quand meme glissé avec une température positive, bon ben j'en ai jamais vu la couleur, en tout cas pas ici. Pour que ca glisse, il faut une température négative avec au moins 0° et un Td bien sur négatif. Donc pour jeudi, c'est soit pluie verglacante ou pluie tout court mais pas de pluie sur sol gelé qui auront déjà eu le temps de dégeler si les températures passent au dessus de 0° avant l'arrivée des précipitations et pire près des zones urbaines

Oui je sais bien, mais c'est justement p-e la pire des situations car quasi totalement imprévisible. J'ai mentionné ça dans mon message parce que l'année dernière, avant l'épisode de janvier, on avait eu de gros problèmes dans mon secteur avec une pluie intervenue sur des routes ombragées. Il y a eu ce jour là encore plus de casse que lors de l'épisode véritablement verglaçant qui avait suivi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...