Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Portée ISS console

jch@11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Une fois que je serai débarrassé de ma netatmo, je regarderai donc du côté Davis

La Vue mais pourquoi pas la VP2.

Il est annoncé une portée de 300m en vue directe entre les capteurs et la console.

Qu'en est-il réellement ?

Il y a 14 heures, jch@11 a dit :

Une fois que je serai débarrassé de ma netatmo, je regarderai donc du côté Davis

La Vue mais pourquoi pas la VP2.

Il est annoncé une portée de 300m en vue directe entre les capteurs et la console.

Qu'en est-il réellement ?

Difficile de répondre à cette question puisque cela dépend des interférences, des obstacles etc... 

Chez moi, je suis à 130m environ, en zone   urbaine mais sans obstacle entre al console et l'ISS. Ma réception est bonne mais il ne faudrait pas beaucoup plus....  il y a quelques interférences, dues aux activités du quartier probablement. Le mur de ma maison est de 30cm environ (20m de brique creuse et 10cm  d'isolant). 

Après, certains ont des portées bien plus courtes. Par exemple si le mur du logement où se situe la console est en pierre de 60-80cm la portée peut devenir très courte. Inversement, dans un cabanon en bois en pleine campagne, la portée peut probablement atteindre les 300m annoncés. 

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

merci pour cette réponse en attendant d'autres.

Une autre question qui me taraude l'esprit 🤔

Quel est l'avantage de prendre une VP2 pour faire une installation comme ci dessous sur un mat de 2m maxi ?

6322c_10.jpg

Je vois l'avantage de la VP2 dans sa possibilité d'installer l’anémomètre plus haut que l'ISS pour respecter au mieux les normes d'implantation.

Si c'est pour tout laisser grouper, une Vantage Vue suffit amplement, non ?

En fait, plusieurs avantages,

le 1er : la maintenance, on peut nettoyer le pluvio et l'abri plus facilement que sur un toit ou avec un mat de 10m

le 2eme : si l'emplacement de la station n'a pas d'obstacle à 360° à X mètres, pourquoi mettre plus haut? seul la vitesse du vent sera différente

la 3eme: la stabilité des instruments, à cette hauteur là , ça ne bouge pas ou très très peu suivant l'installation au sol, à 10 mètres çà dandine un peu , même avec un haubanage

Je pense que ce sont les 3 avantages les plus "évidents" , après si je me suis trompé, je m'en excuse :) mais pour moi ça l'est :)

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

En fait ma question ne concerne pas la hauteur mais le fait de laisser l'ensemble des capteurs regroupés sur une VP2 comme sur la photo ci dessus en comparaison de ce type d'installation (photo en dessous)

En laissant tout groupé, on se retrouve quasi dans la configuration de la Vue. 🤔

Suis-je clair ?

C_f_kcRXcAASTz6.jpg

Modifié par jch@11

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'abri de la VP2 est bien meilleur que celui de la Vue (un peu petit, il laisse passer quelques rayonnements directs dans certaines conditions)  - le cône pluvio (enfin l'actuel, parce que là celui de ta photo a au moins 10 ans) permet d'installer un réchauffeur et des pics anti-oiseaux, la configuration est bien + évolutive avec la possibilité d'ajouter capteurs ensoleillement et UV + sondes additionnelles agro.

Et même si on installe l'anémo de la VP2 à la norme agro (entre 2 m 50 et 3 m du sol), il est forcément plus performant et - déventé qu'accroché à l'ISS de la Vue. Et si on veut privilégier le vent en installant la Vue le + haut possible, on n'est plus du tout dans les normes pour les relevés de T°C/humidité!

Il y a donc une série d'avantages non négligeables de la VP2 sur la Vue. Après, tout est question de budget, d'usage et d'attentes.

Sur ta question initiale, on a des raisons de penser que la console de la Vantage a une meilleure réception que celle de la Vue. Les spécifications ont beau être les mêmes, plusieurs cas pratiques entretiennent l'hypothèse en tout cas.

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Okay, c'est clair. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps . 😂

Niveau bricole, est-il possible d'adapter un 7714 sur la Vue à la place de l'abri d'origine ?