Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation VP2 aux Adrets (38)


Marcelon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

Bonjour !

 

Je viens d'acquérir une VP2 sans fil (https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments), avec le Datalogger qui va bien et je compte les installer chez moi.  J'habite aux Adrets (lieu-dit les Avons) sur les balcons de Belledonne, à 800m d'altitude, sur une pente orientée plein nord.

Le but étant, entre autres, d'accéder à la gloire suprême en rejoignant le réseau StatIC.

C'est justement ce point qui m'a incité à vous poser quelques questions, car je ne voudrais pas installer ma station à la hâte pour que l'emplacement soit invalidé ensuite. Je précise que j'ai bien lu le petit laïus sur l'emplacement (https://www.infoclimat.fr/stations/static.php) mais que j'ai encore des questions malgré tout.

 

Voici l'emplacement.

Tout le terrain dont je peux disposer est en forte pente, sauf sur un court replat de 5 ou 6 mètres de large. C'est là que je compte installer la station :

 

IMG_20190829_190333.thumb.jpg.d11b258b880399074511db6ecd89d24e.jpg

 

Voici ensuite les vues Sud :

 

IMG_20190829_190346.thumb.jpg.1780a00053577d2880c2b5ab0eba07eb.jpg

 

Est :

 

IMG_20190829_190354.thumb.jpg.efa54740dbeda7053ce11cf33dae09e8.jpg

 

Nord :

 

IMG_20190829_190359.thumb.jpg.950fe0a4833a4b8c1a401eab291c44b9.jpg

 

Et Ouest :

 

IMG_20190829_190421.thumb.jpg.254cc0af39ede99c8e51d2381e879e84.jpg

 

Plusieurs point me chiffonnent :

 

1- Le pente. J'ai pu lire que des relevés en pente n'étaient pas franchement recommandés. Je serais sur un replat mais au milieu d'une bonne pente à 25° environ. Qu'en est-il réellement de l'impact sur les T° ?

2- La piscine. Pas top non plus à ce que j'ai pu comprendre. C'est pas un bassin olympique mais elle ne serait même pas à 10m de la VP2. Là aussi je crains que ça fausse T° et humidité.

3- La (petite) route à 20/25 mètres

4- L'arbre plein Est à même pas 15m

 

Pris individuellement je pense que ces 4 points ne sont pas dramatiques, mais considérés dans leur ensemble cela pourrait-il nuire significativement à la qualité des relevés ? (et le cas échéant empêcher l'adhésion au réseau StatIC)

 

J'ai également une dernière question concernant la calibrage des auguets. J'ai lu absolument tout et son contraire à ce sujet. Un re-calibrage est-il vraiment nécessaire ? J'imagine que c'est déjà fait une première fois en usine. J'ai peur de faire plus de mal que de bien.

 

Merci pour votre aide !

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Par rapport à ton emplacement, ce ne sont pas les obstacles ou la piscine qui pourraient poser un souci selon moi, même si l'environnement n'est pas super dégagé, mais surtout le fait que tes Tx seront sous-estimées une bonne partie de l'année (versant Nord).    

 

Concernant le calibrage des augets, je te conseille de ne rien toucher dans un premier temps et de te procurer un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron dans l'idéal) qui te servira d'étalon.  Il sera toujours temps d'agir (si nécessaire) après une dizaine d'épisodes pluvieux significatifs (au moins 100 mm précipités au total).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

Saut,

 

Merci pour la réponse.

Concernant les Tx sous-estimées, si je comprends bien le fait d'être trop à l'ombre fausse les relevés ?

Mais les Tx que je relèverais représenteraient simplement le réalité de ma situation non ? Si en dehors de ça l'installation est rigoureuse peut-on vraiment parler de sous-estimation ?

 

Concernant l'installation justement, un membre d'Infoclimat m'a proposé son aide, donc ça devrait le faire 😛

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Marcelon a dit :

Saut,

Merci pour la réponse.

Concernant les Tx sous-estimées, si je comprends bien le fait d'être trop à l'ombre fausse les relevés ?

Mais les Tx que je relèverais représenteraient simplement le réalité de ma situation non ? Si en dehors de ça l'installation est rigoureuse peut-on vraiment parler de sous-estimation ?

Concernant l'installation justement, un membre d'Infoclimat m'a proposé son aide, donc ça devrait le faire 😛

 

 

Salut,

Non, évidemment, on ne peux pas parler de sous-estimation des Tx au sens strict car c'est en effet l'environnement naturel qui est la cause de ce faible ensoleillement direct.

L'abri qui abrite le capteur thermo/hygro devrait recevoir le maximum de soleil en situation idéale = normalisée (zone plate et très dégagée), mais en montagne notamment, on relève souvent des données hyper-localisées de micro-secteurs qui ne peuvent pas être comparées à des stations même proches géographiquement.  

Pour moi, elle pourrait avoir sa place sur le réseau StatIC mais c'est une décision qui ne me revient pas et qui s'inscrit dans un cadre plus général (modalités de validation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...