Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,celle de Paulhac devrait avoir une pluviométrie d'environ 1600 mm/an ,à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Slt ,celle de Paulhac devrait avoir une pluviométrie d'environ 1600 mm/an ,à suivre.

C'est une "bonne" pluviométrie pour une commune située à l'E du massif du Cantal.

Quelle est la pluviométrie sur St Flour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt hervé , normal ce n'est pas un lieu en situation d'abri du massif ,c'est au sud est du massif .St flour c'est 780 mm et Massiac 580 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Lilian et merci pour les précisions.

Belle différence avec St Flour pas si loin que ça finalement.

(Même si, vérification faite, y'a bien une 15zaine de km à vol d'oiseau)

Quand à Massiac, je suis sur que c'est pas un endroit où t'aimerais venir habiterlaugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

Salut tout le monde! Des nouvelles de l'anémo sonique? Je sais qu'il est installé et le problème était la transmission de donnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Royat - Altitude 460m

L'anémomètre est bien installé, voir photo ci-dessous.

Entre le sommet du Puy Ferrand et le col de la cabane, à une altitude de 1820m.

Je pense que quand il pourra parler, les données risquent d'être remarquables.

Lundi, le vent était démentiel à cet endroit, il était très difficile de se tenir debout.

EDjkkt3OLMc_dsc00593bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le secteur va vraiment être bien quadrillé, avec visiblement une futur station MF à Super Besse

dsc_7210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le secteur va vraiment être bien quadrillé, avec visiblement une futur station MF à Super Besse

Salut Steph,

Merci pour l'info. L'emplacement est où plus précisément ? Sur le plateau avant d'arriver à la station ? Vu la situation, le pluvio risque sans doute de bien sous-évaluer comme à Chastreix.

On a des données depuis le début des années 80 là-bas, mais ces dernières années pas mal de changements de site puis arrêt des données, sans doute faute d'observateur bénévole...

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

L'anémomètre est bien installé, voir photo ci-dessous.

Entre le sommet du Puy Ferrand et le col de la cabane, à une altitude de 1820m.

Je pense que quand il pourra parler, les données risquent d'être remarquables.

Lundi, le vent était démentiel à cet endroit, il était très difficile de se tenir debout.

Salut Bart,

Oui, mais on sera soumis toujours aux mêmes contraintes météos (photo avec le tel = mauvaise qualité) :

anymof10.jpg

+ Pour compléter ta photo, une photo avec un plan plus large, l'anémomètre est sur la cabane derrière les arrivées des téléskis. En arrière plan le Sancy et la photo est prise depuis le puy Ferrand :

img_0510.jpg

Pour les dernières nouvelles : à la fin de l'hiver, l'équipe de la station de ski s'est occupée de la maintenance des antennes WIFI sur place.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et le week-end prochain, tu pourras leurs dire de couper l'alimentation du réchauffeur de la VP2 - inutile qu'il continue à bouffer du courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Et le week-end prochain, tu pourras leurs dire de couper l'alimentation du réchauffeur de la VP2 - inutile qu'il continue à bouffer du courant!

Salut Sebaas,

Oui c'est noté pour le réchauffeur.

Il faudrait aussi envisager un recalibrage du pluvio car pour l'instant ça donne ça (comparatif avec les postes voisins) :

MD 1660 MD 1200 MD 1050 nov-14 185 299 257,2 dec-14 67,6 167,3 158,5 janv-15 64,8 202,9 fev-15 57,6 152,4 mars-15 97 200,5 On peut sans doute faire mieux tu crois pas ?

Je propose d'attendre encore le bilan de qq mois pour voir l'écart sans chutes de neige.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Steph,

Merci pour l'info. L'emplacement est où plus précisément ? Sur le plateau avant d'arriver à la station ?

Salut Fred,

C'est bien ça, à gauche en arrivant sur le plateau, avant le parking. Pas l'emplacement idéal c'est sur, surtout pour la pluvio comme tu dits, ça souffle pas mal dans le coin, mais j'imagine que ça doit être compliqué pour trouver du terrain et encore plus côté piste qui serait plus abrité. C'est quand même une bonne nouvelle et le vent va bien chiffrer je pense thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Un point sur les différentes stations :

- Station MF de Super-Besse :

Salut Fred,

C'est bien ça, à gauche en arrivant sur le plateau, avant le parking. Pas l'emplacement idéal c'est sur, surtout pour la pluvio comme tu dits, ça souffle pas mal dans le coin, mais j'imagine que ça doit être compliqué pour trouver du terrain et encore plus côté piste qui serait plus abrité. C'est quand même une bonne nouvelle et le vent va bien chiffrer je pense thumbup.gif

Merci Steph pour la précision,

Ce sera intéressant de comparer avec les autres postes pour le vent, je pense que le nord-ouest sera pas mal dans les rafales (turbulences).

- Station Infoclimat du Sancy 1660

Voilà le réchauffeur est débranché.

On peut envisager une opération de maintenance en juillet (vu avec le personnel de la station de ski pour avoir le chargeur)

- Anémo au sommet du Ferrand de la station de ski

Le matériel en place ne donne pas satisfaction car il faut faire une réinitialisation après chaque coup de givre... Donc pour l'instant le projet est à l'arrêt. Peut-être envisager l'installation d'un autre type de matériel (vu avec le personnel de la station de ski) ??

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pkoi ils ne mettent pas vers le départ du teléphérique ,j'avais des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Slt , pkoi ils ne mettent pas vers le départ du teléphérique ,j'avais des photos.

Salut Lilian,

Ils ont déjà un anémo à la gare d'arrivée du téléphérique (données instantanées non stockées).

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au passage, un petit 130 km/h relevés hier par notre modeste VP2 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html?dixminutesdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Lilian,

Ils ont déjà un anémo à la gare d'arrivée du téléphérique (données instantanées non stockées).

A bientôt

Slt fred,perso un anémo je m'en fou car avec le givre ,il sert à rien l'hiver lol .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

- Anémo au sommet du Ferrand de la station de ski

Le matériel en place ne donne pas satisfaction car il faut faire une réinitialisation après chaque coup de givre... Donc pour l'instant le projet est à l'arrêt. Peut-être envisager l'installation d'un autre type de matériel (vu avec le personnel de la station de ski) ??

Bonne soirée

Bonjour Ffred,

As-tu pu discuter avec les gens en charge de ce matériel ?

As-tu une idée des valeurs qui ont été relevées depuis l'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Ffred,

As-tu pu discuter avec les gens en charge de ce matériel ?

As-tu une idée des valeurs qui ont été relevées depuis l'installation ?

Bonjour Bart,

Oui avec le technicien en charge des canons à neige qui gère l'instrumentation météo. Il y a un an ou plus, ils ont mesuré plus de 200 km/h mais je ne sais pas avec quel matériel. L'anémo actuellement en place a très peu fonctionné cette année donc pas d'infos intéressantes à fournir.

Tu l'auras compris, la mesure du vent les intéresse pour la gestion des remontées mécaniques (fermeture quand le vent est trop fort). Donc des données ponctuelles (sans enregistreurs) leur suffisent. Cette année, s'ils ont testé l'anémo enregistreur à ultrasons, c'est parce qu'ils ont eu l'opportunité de le récupérer gratuitement. Mais comme indiqué plus haut, le givre complique considérablement la récupération des données sur ce modèle. Donc ils réfléchissent à d'autres solutions mais pour l'instant ça reste à l'étude.

On doit donc pour l'instant s'en tenir à des extrapolations, nul doute que ça souffle plus qu'au sommet du PDD, où si je me souviens bien, on dépassait 150 km/h tous les ans (données des années 90-2000).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Slt fred,perso un anémo je m'en fou car avec le givre ,il sert à rien l'hiver lol .

Salut Lilian,

Pour celui qu'on a installé au pied du Sancy, j'ai 72 % de jours avec données, il y a pire wink.png

En fait, on a beaucoup plus de mal avec les précipitations...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...