Haut-Forez42

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy

Messages recommandés

Sebaas   

Incompréhensible, c'est comme si le potentiomètre de cet anémo était sorti d'usine monté à l'envers. Encore heureux qu'on puisse corriger la valeur au niveau de la console, sans à nouveau que Ffred remonte sur le toit...

Merci en tout cas pour l'intervention ultra-rapide!

Ffred   

Incompréhensible, c'est comme si le potentiomètre de cet anémo était sorti d'usine monté à l'envers. Encore heureux qu'on puisse corriger la valeur au niveau de la console, sans à nouveau que Ffred remonte sur le toit...

Merci en tout cas pour l'intervention ultra-rapide!

D'autant plus incompréhensible que la polarité semble à nouveau s'être inversée ce WE: a priori nouveau décalage de 180°C !

A +

Fred

mm91   

D'autant plus incompréhensible que la polarité semble à nouveau s'être inversée ce WE: a priori nouveau décalage de 180°C !

A +

Fred

Ce problème est assez fascinant (et inquiétant bien sûr !)

Je le suis sur ce post avec grand intérêt.

Si la direction affichée, pour une même direction réelle, change régulièrement, ce n'est pas un câblage du potentiomètre qui change tout seul !

Si je peux me permettre:

il est indispensable de faire au moins une fois une observation visuelle sur site:

- observation de la girouette (et non comparaison avec d'autres stations)

et simultanément:

- lecture de la direction sur la console.

Une fois ce réglage fait, s'il change tout seul, la plus grande probabilité est un support mal serré et qui bouge avec un vent fort.

Ou quelque chose de desserré à l'intérieur (potentiomètre)

(ou une malveillance !)

à suivre…

Ffred   

...

Je dois devenir parano ;-) !

Vérif ce matin sur le terrain: tout est OK.

Donc les directions opposées à celles du vent synoptique étaient liées aux turbulences locales a priori. C'est un phénomène qu'on observait souvent avant le changement de matos. Mais ce qui m'a surpris ce WE c'est le caractère systématique de l'opposition du vent dominant, en particulier pour les vitesses max.

A suivre...

Ffred   

Bonjour,

Des nouvelles de la station du Sancy qui n'émet plus depuis lundi. Pas de soucis matériels, le personnel de la station de ski m'a indiqué aujourd'hui que la console fournit les données normalement. Il s'agirait donc d'une pb de transmission. Je dois monter là haut la semaine prochaine pour la maintenance annuelle (a priori mardi). A suivre...

Bonne soirée

• J'aime 7

Ffred   

Bonjour,

Voilà les opérations effectuées ce jour à la station du Sancy:

- Réinitialisation de la console pour retrouver les données en ligne

- Changement des piles de la console

- Changement de la base pluvio à augets qui avait subi des dommages suite à la tempête et à l'envol du cône en septembre 2015

- Réglage de la bascule des augets pour essayer de limiter les pertes liées au vent (à voir à terme ce que ça donne en comparant avec le poste des Longes au pied du Sancy)

- Nettoyage du cône (poussière et déjections oiseaux)

- Vérification orientation du mât de l'anémomètre

- Vérifications diverses

Les données sont donc à nouveau disponibles en ligne sur Infoclimat.

Merci à Dominique de la station de de ski et à Sebaas pour le soutien technique.

Bonne fin d'AM

Fred

• J'aime 10

Sebaas   

Et je suppose que tu vas pouvoir récupérer les données, et compléter la climato quand tu auras le temps...? (je ne suis pas chez moi, pas de weatherlink configuré pour le vérifier)

Merci en tout cas Ffred pour l'intervention, qui tombait d'autant mieux qu'il semblerait que notre datalogger avait un peu perdu le fil (enfin, une IP quoi). Cela arrive parfois, sans qu'on sache trop pourquoi, le plus souvent après une coupure du routeur ou de la passerelle web.

EDIT: arf, j'aurais du vérifier avant de demander, car tu l'as déjà mise à jour la climato :P http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y3/septembre/2016/mont-dore-puy-de-sancy.html

Modifié par Sebaas

Dralfot   

Plus de nouvelles de la station depuis 10h30. Rien de grave j'espère la météo etant plutôt stable monotone dans le coin depuis belles lurettes!

Il y a 5 heures, Dralfot a dit :

Plus de nouvelles de la station depuis 10h30. Rien de grave j'espère la météo etant plutôt stable monotone dans le coin depuis belles lurettes!

Le petit souci à dû être résolu:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

• J'aime 1

Ffred   
Le 06/10/2016 à 14:01, Dralfot a dit :

Il y a 22 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour Mike et Jérémy,

Oui, depuis la mi-septembre environ, on a des coupures dans les transmissions. Je n'en connais pas les raisons :S

Bonne soirée

Fred

C'est bien sec au Sancy aujourd'hui : 4 % d'humidité à 10h ...

Boudu34   
Il y a 3 heures, Troospeanet a dit :

-

C'est pire qu'au Sahara où on descend très rarement à 15% !   :D

C'est l'altitude qui crée ce phénomène ?

-

Modifié par Boudu34

bill07   
Il y a 4 heures, Troospeanet a dit :

Je n'ai vu qu'un mini de 6% aujourd'hui ;) mais oui, les sommets se distinguent avec ce temps et des dépressions du point de rosée (T-Tr) très importantes: 38° en effet c'est pas mal !

6% également à la Croix de Chamrousse et 11% à l'Aigoual.

Sebaas   

Et ce n'est pas un record, car on y a relevé 1% en novembre dernier!

Station en air quasi libre, et avec ce genre de carte de masse d'air...

5814e28065e78_carte.jpg

• J'aime 2

Sebaas   

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.

Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les dégivrages régulièrement assurés par les équipes techniques des remontées mécaniques. En tout cas, quand je vois les soucis qu'on rencontre de + en + souvent sur les sans-fil, je nous félicite vraiment du choix de la version avec fil ainsi que du montage qu'on en a fait - certes, on y a passé 2j, mais ça valait le coup!

IMG_0075zoom.jpg

• J'aime 14

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il semble y avoir un problème avec le pluvio, hormis des 0.2mm ce mois ci, aucune PP sur la climato d'Aout ...

Edit : Fred a répondu a ma question, pluvio bouché ;)

Maintenance prévu dans la semaine prochaine si tout va bien.

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1

Sebaas   

J'ai peut-être loupé une étape (bien possible vu l'actu cyclonique sur d'autres topics...), mais pluvio débouché à priori: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/septembre/2017/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

EDIT: j'avais bien loupé l'info! (Irma va me tuer)

• Haha 2