Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weather-Data


hermouparis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Effectivement presque tous les modèles étaient HS à part ARPEGE, je viens de relancer tout ça.

Je vais réfléchir à l'idée d'un projet open-source. Cela dit, c'est plutôt par manque de temps que par volonté propriétaire que je risque de ne pas le faire avant un bon bout de temps...

 

A+

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Je viens ici vous présenter un nouveau petit projet web🙃. Après avoir badigeonné dans la farine pendant longtemps pour créer mon propre site de prévisions automatisées, je me suis

Salut à toi ! Je me présente rapidement, JP, 34 ans habitant à Brive, passionné de météo depuis toujours. Déjà adhérent plusieurs fois IC bien sur. Déjà membre du forum il y a quelques années

ce qui est rare est cher ;-)

Images postées

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Tout devrait rentrer dans l'ordre en début d'après-midi !

Je vais mettre très prochainement un système de relance auto au run suivant en cas de plantage, je comprends pas pourquoi j'avais pas fait ça dès le début d'ailleurs... En tout cas merci d'être toujours là pour suivre le projet, malgré le manque certain de nouveautés ces derniers temps :D

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/12/2020 à 12:23, hermouparis a dit :

En tout cas merci d'être toujours là pour suivre le projet, malgré le manque certain de nouveautés ces derniers temps :D

 

Ahaha, j'ai plus le choix maintenant. Tout mon système tiens sur tes données. Donc si mon site ne relève plus d'infos, je ne plus plus envoyer d'alertes aux rideurs pour les prévenir quand il va y avoir de bonnes conditions. Imagine la frustration engendrée 😉 😇

J'ai une autre demande que je t'avais faites il y a quelques semaines. Te serait-il possible d'agrandir la zone du modèle Icon-eu à l'entier de la Suisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 21:41, hermouparis a dit :

Je vais me pencher là-dessus pendant les vacances.

C'est quoi ton site ? Ça m'intéresse ! ⛷️😂

https://letskite.ch
C'est un guide pour aider les kiteurs et snowkiteurs de ma région à trouver le bon spot au bon moment. Je relève toutes les 5 minutes un peu plus de 2'000 stations météo (Suisse et Europe), et je génère des alertes quand les conditions sont bonnes pour un spot donné (Force du vent sur les 30 dernières minutes, direction du vent et hauteur de neige pour les spots de snowkite).
Mon idée d'ici quelques semaines c'est d'aussi indiquer les spots qui seront rideables demain et les 2 jours suivants.
J'ai énormément d'idée pour faire évoluer le site et le faire grandir, mais à chacune des étapes ça nécessite que je gagne en compétence 😉 Pour le moment, je suis en train de refaire l'entier du site en full Symfony., les premiers tests sont vraiment concluant !
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour à tous,

migration en cours de cosmo-d2 (définitivement arrêté depuis hier) vers icon-d2 (du coup son officiel successeur).

Le modèle devrait être dispo d'ici une heure ou deux !

 

A+

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !

Je viens (seulement) de voir qu'il y avait un problème avec icon-eu, sans doute lié à la maj de cosmo-d2 vers icon-d2, le problème sera résolu demain !

 

Désolé pour l'éventuel dérangement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut !

Chaque requête te donne accès aux données des modèles pour un couple latitude/longitude donné, donc si tu prends un point géographique par ville, il te faut faire exactement une requête par ville :).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut @hermouparis,
Ton api semble plantée, quand je fais une requête dessus il me dis que ma [lat] et [long] son invalides. Mais j'ai rien changé de ce côté-ci et si je regardes l'état d'avancement de tes modèles, il me semblent qu'ils sont restés bloqués depuis quelques jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Effectivement j'avais encore zappé... Normalement j'ai tout relancé, ça devrait revenir à la normale en cours de journée !

Je reprendrai peut-être le projet de manière plus active à la rentrée prochaine :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bon... Il y a eu un souci de paiement du serveur, qui a conduit à la suppression (sigh) de mes données et du serveur.

Le code du site n'est évidemment pas perdu, car il est toujours sur mon ordinateur, mais il va falloir prendre une ou deux soirées pour re-configurer un nouveau serveur.

N'ayant pas trop de temps en ce moment, je "reporte" la reprise du projet à la fin de mon semestre, soit tout début 2022.

Je reviens ici très vite dès que le projet reprends !! En espérant que cela n'impacte pas une éventuelle appli utilisant les données ?

 

A+

hermouparis

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à toi !


Je me présente rapidement, JP, 34 ans habitant à Brive, passionné de météo depuis toujours. Déjà adhérent plusieurs fois IC bien sur. Déjà membre du forum il y a quelques années aussi, mais parfois il vaut mieux tout reprendre à 0 :)


J'ai appris très récemment à exploiter les infos des fichiers json, belle et grande découverte pour moi, qui n'a appris la programmation que par moi même !

Je tombe la semaine dernière par le plus grand des hasards sur les API IC de GFS, en json. 1 millier d'idées ont fusé instantanément dans ma tête suite à cette découverte.


Dans mes idées notamment : refaire vivre les anciennes cartes de prévision de MF que je garde précieusement depuis presque 20 ans, et me créer un atmogramme.

 

Un bémol dans mes recherches : GFS n'est pas mon grand copain pour faire dans la prévision fine (par ville), il est plus adapté à mon sens pour faire de la macro, et encore, très vite il part dans des exagérations. Il a l'avantage néanmoins d'être hyper facile à utiliser.

J'ai trouvé un site, et c'est lui que j'utilise aujourd'hui, meteo-concept pour faire mes cartes. Ça a été parfait pour me faire la main avec les outils.
Par contre, c'est écrit nul part sur leur site quels sont leurs modèles, je doute qu'il s'agisse d'arome et arpege.

C'est là où je veux en venir, j'adorerais basculer tout mon système sur le tien, puisque tu exploites Arome et Arpege, et comme je ne jure que par eux !
J'ai hâte que ton système fonctionne à nouveau pour les essayer !

Place aux images, voici à quoi ressemble mes cartes, ça va rappeler des souvenirs à certains j'en suis sur :
 

dimanche23janvier22a8h.PNG.5c4c3dc23f133671b7313755b96f7596.PNG

 

Ce sont les cartes qui étaient sur le site de MF il y a exactement 20 ans, je venais tout juste d'avoir internet, c'est la genèse de ma passion. Un peu de vintage ça a son charme quand même !!
J'ai les mêmes cartes pour le site de 2006 et 2015.

Bémol ? Un truc qui me gâche le plaisir, c'est que c'est absolument pas fiable :( Quand on sait que le nord de la France est sous une chape de nuages bas et que ma carte annonce grand soleil et nuageux au nord, ça me déplait, à en juger par les images satellite de ce matin !
 

satdim230122.thumb.jpg.7466fc50ea07f4cf5c020305571dc887.jpg


Sachant qu'Arome avait (à peu près) bien vu le coup :
dim20220123arome.PNG.acd04fece86cecd56d76432f75a21ae3.PNG

 

Voilà pour mon projet !

 

L'atmogramme n'est pas encore créé, je n'ai pas encore d'idée de conception, qui va dépendre des données que je vais trouver...

 

Ces cartes ne sont pas en accès libre : je ne sais pas si j'ai le droit de les diffuser, il manque la Corse, certaines villes sont même pas placées correctement, et j'ai pas envie de faire concurrence à qui que ce soit. Ca va pour de l'interne ^^

 

A bientôt !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut salut !

Très sympa ton projet vintage, c'est une idée originale !

Ça me fait évidemment plaisir de voir que les données pourraient être utiles  pour pas mal d'applications diverses, et me donne envie de reprendre le projet le plus vite possible...

Je suis en plein cours/partiels là, tout sera fini à la fin du mois de janvier et je devrai alors avoir (beaucoup) + de temps libre ensuite, pour entre autres reprendre ce projet !

Je reviens avec des bonnes nouvelles très vite sur ce topic c'est promis, avec pas mal d'idées en tête héhé

 

A+

hermouparis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !

L'idée sera encore meilleure quand elle sera branchée sur Arome :)

Après, quid de la distribution si ça intéresse des gens ? Je ne sais pas trop si on peut diffuser ce genre de choses empruntées dans le passé.

 

En tout cas j'ai hâte de tester ton système !

 

Si je peux être utile à quelque chose, c'est avec plaisir.

 

Dans l'attente, est-ce que tu aurais un exemple de tes fichiers comme présenté en page 1 pour jeter un oeil de plus près aux paramètres et commencer à réfléchir dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut !

L'organisation des fichiers n'a pas changé par rapport à ce qui était présenté au tout début : date --> paramètre --> niveau --> valeur.  

J'ai malheureusement pas de fichier exemple sous la main (j'imagine que tu voulais tester l'extraction sur ton site?), mais concernant les paramètres disponibles il y a pour AROME les packages SP1, SP2 et SP3 : les paramètres présents dans chaque package sont listés ici https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/packages_arome-janvier2016_198.pdf    mais disons que globalement ce sont toutes les variables de surface.

Après, vu que le site est encore un projet, on peut aussi faire du cas par cas si tu as des demandes particulières ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, je voulais m'entrainer à faire des requêtes et voir comment sortir les paramètres ^^

 

Par rapport à ta capture d'écran, j'ai 2 interrogations :

- La première, c'est la gestion du temps, comme pour GFS sur IC, le premier paramètre qu'on sélectionne c'est la date, donc une variable. Je vais devoir réfléchir à comment gérer ça.

Pour l'instant sur meteo concept, ils fonctionnent en [jour][valeur de temps], avec 4 valeurs qui sont toujours fixes (1h,7h,13 et 19h UTC) donc peu importe les mises à jour, ces valeurs là restent fixes, pas besoin d'adapter avec des valeurs qui disparaissent au fil de la journée, c'est le côté pratique.

Après, si toi tu as quelque part, une variable indiquant l'heure du run, ça peut faire un point de départ pour ajuster le reste. C'est ce genre de détail que je voulais étudier entre autres.

 

- La seconde, c'est le temps sensible. sur meteo concept, c'est eux qui fournissent le code temps qu'il va faire, à moi de mettre l'image qui va en face (trop facile en fait 😆). Mais sur arome ? Sur meteolab, il arrive à savoir, par exemple avec une couverture nuages bas à 100%, distinguer si on parle de grisaille ou de brouillard. Est-ce que arome fournit ce genre de précision ? Cela dit, ça doit être marrant de s'amuser à doser les paramètres pour savoir à quel seuil se déclenche tel ou tel événement. Je vois déjà d'ici les énormes if ça = ça mais que si  est <> de ça mais qu'en même temps lui est à peu près = à ça tout en étant assez loin de si mais que alpha vaut tant, alors on parle d'orage avec grêle, le truc du genre.

 

A suivre ! En tout cas c'est hyper passionnant tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...