Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations dans le Gard (Audabiac/Camp de César) - Projet finalisé

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'ai reçu les capteurs aujourd'hui, abonnement acheté et connexion au réseau LORAWAN activée. Je n'aurai pas de temps pour installer la station à Audabiac ce week-end, ce sera soit mercredi soit le week-end prochain.

Merci à tous pour votre participation au(x) projet(s) ! 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

En attendant l'installation gardoise ce week-end (si tout se goupille bien), j'ai pu installer hier après-midi le 2ème capteur à St Christol d'Albion (j'ai rencontré un exploitant agricole qui a gentiment accepté que je place l'abri sur son exploitation, au fond de la doline jouxtant son habitation). Altitude: 844m, le bord de la doline est à 860 m. Le réseau Objenious passe à merveille (depuis hier, 1 message n'est pas passé sur les 200 envoyés). 2.2/9.9°C pour aujourd'hui.

La zone a été touchée par un gros épisode neigeux qui a détruit de nombreux arbres il y a une dizaine de jours (il restait même un tas de neige dans St Christol, en bord de route).

st christol.png

76710736_2532861613471655_5974248128042237952_n.jpg

76932487_1015216742149521_1917377510941655040_n.jpg

En espérant une intégration au réseau ROMMA pour que tout le monde puisse accéder aux relevés en direct :) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)

La station d'Audabiac est installée depuis midi. Elle se situe à moins de 200m de la précédente (Elitech RC5), même altitude, conditions similaires, ça ne vaut pas le coup que je refasse une fiche station j'imagine?

AUDA.jpg

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Le bilan de la première semaine est intéressant: 6 gelées en 7 jours (ce qui porte le total annuel à 86 jours alors qu'on en est à 27 jours à Tresques ou 12 jours à Bagnols/Cèze).

Les inversions étaient marquées ce matin, une dizaine de degrés entre Audabiac (223m) et le Mont Bouquet tout proche (603m). La thermographie révèle bien la cuvette d'Audabiac (conditions peut-être plus froides encore au NE de la plaine de Lussan et au hameau de La Lecque, la vaste plaine allant d'Auzon les Fumades à St Jean de Maruéjols ressort également):

THERMOGRAPHIE

thermique.png

• J'aime 4
  • Merci 3

• 1 month later...
Posté(e)

La station a encore enregistré -4.9°C ce matin, c'est la 8ème gelée de l'année, -1.5°C de tnm sur la première décade de janvier, en attendant des conditions plus hivernales, espérons dans quelques temps...

La station de St Christol d'Albion en revanche, ne fonctionnait qu'aléatoirement fin décembre puis elle a cessé d'émettre le 3 janvier. Je suis allé la récupérer, non sans avoir essayé avec l'aide du propriétaire (qui était aussi déçu que moi !) de l'installer dans une autre doline (plus froide encore d'après lui car les arbres y gèlent quasiment chaque année au printemps), plus vaste et bien dégagée. Mais rien n'y a fait, aucune transmission (Bouygues me dit pourtant qu'il n'y a aucun souci sur les antennes du secteur). Une fois chez moi, j'ai éteint le capteur (car il ne captait pas non plus sur le trajet retour), je l'ai rallumé et il fonctionne sans problème depuis ! 

Bref, étant donné que je ne compte pas remonter tout de suite sur le plateau d'Albion, le capteur va devoir trouver une nouvelle place. Je vous tiendrai au courant.

• J'aime 2
  • Merci 2

• 4 weeks later...
Posté(e)

Je me suis rendu hier après-midi à Darbounouse avec @klm et @riri vertacorien, pour tester si le capteur OY1110 fonctionnait au fond de la doline. Sans grande surprise, ce n'est pas le cas, donc retour du capteur à la maison. Le prochain test (là ça devrait fonctionner...), ce sera sûrement au sommet du Mézenc, quand je monterai au printemps.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

J'ai finalement placé ce capteur ce matin sur un site qui me tient à coeur: le plateau du Camp de César (commune de Laudun, au sud de Bagnols/Cèze), à 240m d'altitude, site très exposé au mistral (surtout là où j'ai placé l'abri) où il gèle très rarement (inversions/vent trop présent). @mat30, après des années à attendre (j'avais placé des dataloggers USB sur de courtes périodes), on a enfin des données en direct (même si le paramètre le plus intéressant reste le vent). Merci à ROMMA pour la récupération des données:

Station Laudun- Camp de César

• J'aime 6
  • Merci 3

• Ced30 changed the title to Stations dans le Gard (Audabiac/Camp de César) - Projet finalisé