grecale2b Posté(e) 18 novembre 2019 Partager Posté(e) 18 novembre 2019 (modifié) Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster pour ce genre de sujet. Je voulais parler des relevés de données de pluie par le radar de la Punta, installé donc au-dessus d'Ajaccio et inauguré en septembre 2018. Ce radar était essentiel pour mieux couvrir la région, étant donné que le radar d'Aleria (côte est) présente des masques importants sur l'ouest à cause bien évidemment du relief. Or, si ce nouveau radar est bon pour ce qui se passe sur le Golfe d'Ajaccio et le sud de l'île, il est extrêmement mauvais, pour ne pas dire déplorable, pour la partie nord ouest. En effet, et si vous avez pour habitude de regarder les données radar, vous aurez constaté que le quadrant nord est totalement brouillé. Loin d'être des caches de relief (le radar se trouve au sommet de la Punta, mont qui surplombe Ajaccio), c'est carrément l'effet inverse qui se produit puisque les données sont décuplées dans l'axe des 4 antennes de télétransmission qui se trouve sur le même site que le radar... Antennes qui semblent donc être les coupables, par certainement des effets parasites liées aux ondes qu'elles émettent. Vous le constaterez avec la photo aérienne du site: Vous voyez sur cette image le site des émetteurs TDF, avec 4 antennes. Et juste en-dessous, la petite zone circulaire avec la grue, le site où était en construction à l'époque de la photo ce fameux radar météo. Ce que l'on constate sur l'image radar, comme ci-dessous: une série de cônes avec une nette augmentation (facteur 10, apparemment) des estimations d'intensité de pluie, dont le plus important dans la partie nord-nord-ouest : Cela induit des observations immédiates ainsi que des estimations de cumuls totalement aberrants dans ce quadrant nord. Les exemples ne manquent pas, dès qu'il pleut sur la partie ouest de l'île. J'imagine que MF s'en est rendu compte. Mais je n'ai vu aucun communiqué là-dessus, et je ne sais pas si cela affecte les données transmises aux communes et à la préfecture, où s'ils font comme si de rien n'était. En gros, est-ce que MF a l'intention de faire quelque chose pour corriger ce bug, où non? Et pour compléter, si l'on voulait des estimations fiables pour la partie nord-ouest de la Corse, il faudrait donc un 3ème radar dans le secteur Calvi-Île-Rousse... Modifié 18 novembre 2019 par grecale2b image en trop 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 novembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Salut ! J'ai déjà remarqué ce phénomène. Je ne pense pas que ce soit un problème du radar en lui-même mais peut-être de configuration (topographie) ou de parasitages (antennes TDF avec d'autres types d'antennes ?). MF est au courant puisque sa carte au 1er septembre dernier est révélatrice : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radars-meteorologiques https://www.eumetnet.eu/wp-content/themes/aeron-child/observations-programme/current-activities/opera/database/OPERA_Database/index.html 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 novembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Tout à fait, sur IC ce sont des images de réflectivités "brutes" qui apparaissent, contrairement aux lames d'eau Panthere internes qui font l'objet de traitement algorithmiques gérant les masques et autres parasitages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2019 effectivement, je n'ai pas dit que le problème était dû au radar en lui-même, puisque j'ai bien parlé de ces antennes. par contre je ne connaissais pas cette carte que tu mets en lien. merci! on y voit les zones "à éviter". par contre cette carte n'est pas appliquée aux estimations des cumuls radars (en tout cas pas à ma connaissance), et c'est dommage. il y a 1 minute, Sebaas a dit : Tout à fait, sur IC ce sont des images de réflectivités "brutes" qui apparaissent, contrairement aux lames d'eau Panthere internes qui font l'objet de traitement algorithmiques gérant les masques et autres parasitages. ok merci de la précision. je pensais que les cartes de cumuls sur IC étaient issues de MF. j'imagine qu'on ne peut pas avoir accès aux images internes sans payer...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 18 novembre 2019 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Pour illustrer le propos de @grecale2b et la carte de @_sb , ci-joint une carte récente des cumuls radars sur 24h, qui montre plusieurs discontinuités de valeurs, dont celles attribuables au nouveau radar d'Ajaccio mais aussi d'autres plus au nord (qui sont à priori au delà de la zone couverte par le radar corse) il y a une heure, Sebaas a dit : Tout à fait, sur IC ce sont des images de réflectivités "brutes" qui apparaissent, contrairement aux lames d'eau Panthere internes qui font l'objet de traitement algorithmiques gérant les masques et autres parasitages. Algorithmes qui permettent aussi, sauf erreur de ma part, d'inclure des données réelles de pluviomètres. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 novembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 novembre 2019 Il y a 1 heure, grecale2b a dit : ok merci de la précision. je pensais que les cartes de cumuls sur IC étaient issues de MF. Ah non non, pas du tout - on les génère nous-même, avec nos propres algo, à partir des images radar "live" que vous trouvez sur le site. La seule chose qu'on ait repris chez MF, c'est la palette de couleurs! Il y a 1 heure, grecale2b a dit : j'imagine qu'on ne peut pas avoir accès aux images internes sans payer...? Tout est là: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=103&id_rubrique=34 il y a 18 minutes, dourts a dit : Algorithmes qui permettent aussi, sauf erreur de ma part, d'inclure des données réelles de pluviomètres. Yep, puisque de toute manière la conversion réflectivité/intensité n'est déjà qu'une approximation, en ajoutant les phénomènes de surbrillance, de masque, de parasitage de tout ordre, la lame d'eau finale n'est clairement qu'une approximation d'approximation. Le recalibrage en temps réel par le réseau sol d'observation permet de limiter l'erreur. C'est aussi pour cela que lame d'eau générée par IC est à prendre avec beaucoup de précaution, et qu'on affiche clairement les limites lorsque vous activez l'affichage des cumuls sur la page: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#6/46.500/2.800 Citation Ces données de cumul sont obtenues par estimation de la lame d'eau issue de radars météorologiques. Merci de prendre en compte que : il ne s'agit pas de données officielles, ne pas utiliser pour la protection des biens et des personnes les données sont estimées à partir de données radar de sources brutes, sans correction ni calibrage (contrairement à la lame d'eau Météo-France) il y a un risque de surestimation en cas de grêle/grésil/neige fondante à basse altitude il y a un risque de sous-estimation en cas de neige au sol et en cas de masque par le relief 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés