Nunbora Posté(e) 25 novembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 25 novembre 2019 (modifié) Bonjour à tous, J'ai entrepris depuis l'an dernier de mesurer quotidiennement (autant que possible) la hauteur de neige au sol, mon but étant : - d'une part de garder une trace de chaque saison hivernale en mémoire, - et d'autre part d'établir une moyenne qui, au fil des ans, deviendra une "normale saisonnière" d'enneigement locale pour mon coin. Pour cela, il va me falloir patienter et collecter des données pendant encore plusieurs années... Lorsqu'un grand nombre d'année de données sera atteint, cela permettra aussi d'identifier et de quantifier des tendances (saison plus courte, hauteurs moindres...). Il est très difficile d'accéder à des relevés de hauteur de neige, donc si certains d'entre vous en ont à partager ou sont prêts à se lancer dans la mesure pour leur coin, ce serait très apprécié et permettrait des comparaisons, surtout si on peut disposer de relevés à différentes altitudes, pour différents massifs et différentes régions (y compris de plaine). Pour qu'il puisse y avoir comparaison, il faudrait disposer du graphe (ou tableau) de hauteur de neige d'octobre à mai, ce qui permet également d'obtenir le nombre de jours avec neige au sol. Voici le graphe que j'ai obtenu chez moi pour l'hiver 2018-2019 et le début de l'hiver 2019-2020: Grand Valtin (Vosges, altitude: 820m, latitude : 48.10°N): (source: @Nunbora ) Et voici l'enneigement relevé par Météo France au col de Porte pour l'hiver 2014-2015: Col de Porte (Isère , altitude: 1325m, latitude : 45.30°N): (source: https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique218&lang=fr) A vos règles et calepins! 😃 Modifié 25 novembre 2019 par Nunbora 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 26 novembre 2019 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 26 novembre 2019 (modifié) Après avoir vérifié et corrigé mes données de 5 années quasi complètes et corrigé 2-3 erreurs de formules, modifiant les résultats partagés sur le -mauvais- fil des massifs de l'est. Rappel des paramètres : Gérardmer (Hautes-Vosges, 693m source Google Earth), versant Adret, période de données retenue Aout 2013 à Février 2018 inclus), relevés effectués à 7h et 19h, addition des quantités de neige pour avoir le journalier suite à déblayage de la planche et correction avec observations locales, méthode OMM. Le 25/11/2019 à 13:59, frodon88 a dit : Sur quasiment 5 hivers (2013-2018, je m’arrête à mars 2018 mais la fin de l’hiver est quasi vierge cette année la) à la Haie Griseille (700m) de Ge j'ai comme chiffres clés moyens : - Nombre de jours avec chute de neige : 39j. - Neige cumulée : 166cm. - Nombre de jours avec neige au sol : 60j. A l’occaz et à travers le bon fil je pourrais faire tout un tas de graph... Dans la période de référence il est bon de noter les deux extrêmes en terme de neige cumulée, les autres paramètres sont des lors liés : [Hiver 2013/2014 : 76 ; Hiver 2014/2015 :211]. Ainsi, et rapidement je peux sortir quelques graphs entre l'heure, suivis d'un très rapide commentaire (mon ventre criant famine). Graph avec 2 axes permettant de mettre en valeur le nombre de jours avec neige au sol et la moyenne mensuelle de neige cumulée. Graph avec 2 axes permettant de mettre en valeur le nombre de jours avec neige au sol et la moyenne mensuelle du nombre de jours avec chute de neige (exclus la floconnade insignifiante au rythme du flocons à la minute). On peut noter que sur les mois de décembre de référence la tendance nette à la patate, cette dernière nous pendant au nez cette année aussi ! Rapidement quelques graphs pour montrer l'évolution de notre climat, même si la station de MF était une 40aine de mètres plus bas et la norme commence désormais à dater sérieusement, vu l'emballement climatique. Par conséquent, absence de conditions iso, toutefois assez proche. Le constat est de tout manière sans surprise. Modifié 26 novembre 2019 par frodon88 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 février 2020 Partager Posté(e) 13 février 2020 http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-enneigement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés