Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation VP2 - Isère (Projet StatIC)

Seiichi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour à tout le monde :) 

Je souhaite faire l'acquisition d'une station Vantage Pro 2 et, dans l'idéal, intégrer le réseau StatIC. Ceci permettrait d'avoir des donnés dans la cluse de Voreppe, pouvant être intéressant je pense.

Aussi, avant tout je souhaitais vous consulter afin de savoir quelle implantation serait la mieux pour fiabiliser les données.

Ce que je voudrais si possible : installer pluvio + thermo dans le jardin (qui sera engazonné au printemps ^^) et uniquement l'anémo au dessus du toit. Si vraiment ce n'est pas possible pour le réseau StatIC, alors ce serait tout au-dessus le toit.

Voici les photos (l'idée serait de mettre la VP2 au même endroit que l'actuelle Oregon+Abri Davis7714 que vous voyez sur une photo du jardin et l'anémo sur le toit que vous voyez après) :

Jardin2.jpg.cd4d4430ea70319b4fc03ccf573f0b21.jpgZone du terrain potentielle pour installationJardin1.jpg.47ae03c26e48a725d34a3ac1463eacf2.jpgIdée de l'emplacement thermo+pluvio dans l'idéal (actuelle OREGON)Jardin3.jpg.ded2657467c0aba7e4f402bb73f9dae0.jpg

Toit2.jpg.a1a4a5d13960ccce934303e724c5bc98.jpgVue derrière le toit (dégagé sauf Vercors bien sûr :D )

Toit1.jpg.aa30ab7e3f55d8f4b038ee632ebe344d.jpgLe toit (celui au 1er plan) où serait l'anémo

Voilà, en gros c'est surtout est-ce que la proximité de la maison voisine (à un peu plus de 6m de la station OREGON actuelle) peut poser un problème ? Est-ce que le dégagement serait suffisant pour intégration StatIC ?

Merci beaucoup d'avance à tous pour vos avis ! :) (et n'hésitez pas à me demander des précisions)

EDIT : question supplémentaire, si je sépare l'anémo de l'ISS en le mettant seul au dessus du toit, il me faut acheter un déport d'anémo en plus ? (même si station VP2 sans fil?)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, a mon avis je pense qu'il serait préférable de mettre le tout sur le toit entre 1.50 et 2m au dessus de ta toiture.

Par contre il ne faut pas que la cheminée soit utilisée si tu décides de mettre la station au dessus. 

Sinon tu devras la mettre sur une faîtière.

Le jardin me paraît trop cloisonné pour y mettre l'ISS. 

Sinon oui si tu sépares l'ISS de l'anémo tu devras acheter un déport. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, plutôt d'accord avec @MP13850 - ça me parait trop cloisonné pour être StatICable - et placer tout l'ensemble sur le toit me semble préférable.

Un compromis pourrait consister à s'appuyer sur le mur mitoyen (à condition d'avoir l'accord du voisin) pour placer l'ISS un bon mètre au-dessus de ce mur et bénéficier ainsi du dégagement et de la ventilation nécessaire sans pour autant nuire trop à la mesure des Tn.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comme le dis Morgan je pense que la meilleure solution serait directement une installation toiture.

Les murs me paraissent assez proche et en été ils vont rayonner un maximum (surtout qu'ils sont relativement clairs) vers l'abri, et c'est également un peu cloisonné, je pense que c'est trop juste pour du Stat'IC ;)

• J'aime 1

Posté(e)

Super, merci beaucoup pour vos réponses :) 

Entendu, je placerai le tout sur le toit ! La cheminée n'étant pas utilisée (ce n'est plus qu'un conduit sans foyer), elle ne faussera pas les mesures.

Ya plus qu'à ;)

Encore merci

• J'aime 3

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le 29/11/2019 à 12:25, Sebaas a dit :

Oui, plutôt d'accord avec @MP13850 - ça me parait trop cloisonné pour être StatICable - et placer tout l'ensemble sur le toit me semble préférable.

Un compromis pourrait consister à s'appuyer sur le mur mitoyen (à condition d'avoir l'accord du voisin) pour placer l'ISS un bon mètre au-dessus de ce mur et bénéficier ainsi du dégagement et de la ventilation nécessaire sans pour autant nuire trop à la mesure des Tn.

Bonjour,

Et voici des nouvelles du projet !

VP2 installée en ayant finalement opté pour la 2e solution proposée par Sebaas.

ISS installé à 1,2m au dessus du mur du fond du jardin, permettant une bonne ventilation.

Anémomètre déporté à 2,6m au dessus du toit (soit un peu plus de 9m au dessus du sol)

A1.jpg.4d7fdeb2d3792f60f4acbc5b9da715bf.jpgA2.jpg.f82737517a461a90429563c0e244dc54.jpgISS1.jpg.0bf26ee020b8a1ef8eb2e5a43f9ab21b.jpgISS2.jpg.6392f033ffe3b8486a592eef3379908d.jpg

Encore merci à tous pour votre aide :)

• J'aime 6

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Good job,  il faudra juste veille à ce que l'arbuste en dessous ne monte pas trop haut.

Pour moi, c'est StatICable. Mais attention, je ne suis pas seul à en décider :) 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Good job,  il faudra juste veille à ce que l'arbuste en dessous ne monte pas trop haut.

Pour moi, c'est StatICable. Mais attention, je ne suis pas seul à en décider :) 

Merci ! Oui, de toute façon il est prévu soit de tailler fortement l'arbuste en question soit de l'enlever complètement (à mon avis ce sera cette 2e option ^^)

Pas de soucis, je ferai la demande puis on verra :) Il me reste encore à configurer WeatherLink live dans la semaine ;)

• J'aime 2