amateur Posté(e) 9 décembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 9 décembre 2019 (modifié) Bonjour à tous, Voilà déjà 1 an que j'ai acquis une station météo Davis VP2 J'avais commencé son installation pendant les vacances de Noël de l'année dernière puis ensuite je l'avais reliée à un raspberry PI 3 pour collecter les données (début Mars 2019) car je ne souhaitais pas passer par la solution Davis (chère et dont on ne maitrise pas complètement les données). Je m'interrogeais pas mal sur son implantation car j'ai un terrain en pente, sur une colline exposé Sud-Est avec pas mal de végétation (arbres et haies) et une maison à étage qui peut faire de l'ombre. Le 1er emplacement était sur le même "mat" en bois que ma 1ère station Lacrosse (abri à coupelles) : On peut déjà voir qu'il y a une haie derrière qui peut être haute en été mais qui ne crée presque pas d'ombre vu qu'elle se situe au Nord/Nord-Est. Le souci que j'ai détecté cet automne grâce au pyranomètre (rayonnement solaire) de la VP2 c'est la proximité de ma maison qui à partir de fin Octobre fait de l'ombre sur la station! Au printemps et en été aucun souci vu que le soleil est bien plus haut. On peut s'en rendre compte de la proximité de la maison avec cette photo prise depuis le bord du toit : J'ai donc décidé de déplacer l'ISS en bas de mon terrain : en jaune l'ancien emplacement avec les distances de certains obstacles (haies, maison et arbre) et en rouge le nouveau. L'ISS se retrouve donc en bord de notre chemin d'accès (route goudronnée) avec une vue dégagé sur 300°. Le seul obstacle reste des arbres qui se situent au Nord-Ouest à 5m environ mais qui ne peuvent pas faire d'ombre. Voici les 4 vues depuis le nouvel emplacement de l'ISS : - Nord : - Sud : - Est : - Ouest : Ma seule crainte sur cet emplacement c'est que la station est bien visible depuis le chemin. C'est une impasse; mais il peut y avoir du passage avec des gens qui se promènent à pied. Une vue de l'ISS dans son environnement : Le bas de l'abri de la sonde de T° se trouve à 1,42m du sol. Faut-il que je la remonte légèrement ou est-ce acceptable ? J'ai également un anémomètre que j'avais fixé sur le toit de ma maison car j'ai beaucoup trop d'obstacles pour cet outil de mesure sur mon terrain. Je l'ai attaché à l'antenne TV : L'anémomètre se trouve a environ 1,2m du point haut du toit. Vis à vis du sol, cela doit faire environ 8m. Une photo panoramique direction Sud depuis l'anémomètre (qualité photo pas extra) : Il y a un arbre sur la droite de la photo (Ouest donc) qui peut créer des turbulences pour l'anémomètre mais vu mon exposition sur la colline en Sud-Est, nous sommes à l'abri du vent d'Ouest (qui est rare chez moi en plus). Merci de m'avoir lu jusqu'ici ; je souhaitais faire une présentation de ma station afin de pouvoir discuter d'éventuelles interrogations quant à son intégration sur le réseau IC. Je vais remplir le formulaire adéquat mais il reste une question technique : quelle méthode pour envoyer les données que je récupère sur mon rasPi 3 via weewx (sous Raspbian) ? J'avais lu sur le forum à une époque qu'il existait un script PHP il me semble pour traiter cet envoi de données. Est-ce toujours d'actualité ? Si oui, pourquoi PHP ? Edit : question subsidiaire : j'avais créé par erreur 2 stations dans mon profil IC. Comment en supprimer une ? Modifié 9 décembre 2019 par amateur Ajout question 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 décembre 2019 Il y a 14 heures, amateur a dit : J'avais lu sur le forum à une époque qu'il existait un script PHP il me semble pour traiter cet envoi de données. Est-ce toujours d'actualité ? Tout est là: https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX Et pour l'installation elle-même, je pense que ça devrait le faire pour l'intégration à StatIC, tu as bien ouvert l'espace en la déplaçant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 10 décembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2019 @Sebaas : merci pour la réponse. Je vais voir ce que fait plus précisément cet "outil" en PHP mais par défaut, je ne suis pas fan de ce langage. Pour la mauvaise manip et le fait que j'ai 2 stations définies dans mon profil IC, une idée de comment en supprimer une ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 décembre 2019 il y a 13 minutes, amateur a dit : Je vais voir ce que fait plus précisément cet "outil" en PHP mais par défaut, je ne suis pas fan de ce langage. Ah mais si tu veux le réécrire en Python ou en Perl, n'hésite pas - l'important finalement, c'est le fichier de sorti déposé sur notre FTP. il y a 15 minutes, amateur a dit : Pour la mauvaise manip et le fait que j'ai 2 stations définies dans mon profil IC, une idée de comment en supprimer une ? On s'occupera de la suppression du doublon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 23 décembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Il faut compter combien de temps habituellement pour avoir une réponse sur l'intégration (ou non) de sa station VP2 sur IC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 31 décembre 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2019 Une petite comparaison entre les 2 emplacements avec le suivi de T° entre la VP2 et la LaCrosse : La raison de cette différence entre 12h et 17h ? Le soleil avec la percée de ce dernier à travers les nuages bas matinaux : On est au moment de l'année où la différence est la plus flagrante, car la LaCrosse est à l'ombre 2-3h dans la journée. Ça ne se produit pas en été avec le soleil plus haut. Je pourrais comparer le printemps et l'été prochain. PS : il n'y avait pas de vent hier, autre paramètre qui peut légèrement influencer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 3 février 2020 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2020 Je viens d'installer le "plugin StatIC-WeeWX" sur mon RasPi et le test semble avoir fonctionné (aucun message d'erreur). J'ai mis en crontab la commande pour un envoi toutes les 10 minutes (ma VP2 se synchro toute les 5 minutes avec le RasPi). Le fichier StatIC_chuzelles.txt est visible sur le FTP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2020 il y a 13 minutes, amateur a dit : Le fichier StatIC_chuzelles.txt est visible sur le FTP. ça l'air OK : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chuzelles/000QY.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 4 février 2020 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Auteur Partager Posté(e) 4 février 2020 Bonne nouvelle! Par contre, je viens de voir que j'ai quelques soucis de transmission entre l'ISS et la base, car j'ai un trou entre 0h et 4h. Et ça ne concerne que l'ISS, puisque j'ai les relevées de vent via le déport de l'anémomètre. C'est idem sur mon weewx, j'ai bien le vent mais il me manque la T° et l'humidité (point de rosée). Ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien la pression et possiblement le pluviomètre (vu que les relevés sont de 0 pendant cette tranche horaire, difficile de savoir si la transmission est OK ou non). Il faut peut être que je regarde dans weewx si j'ai plus de détails sur le problème rencontré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 février 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 février 2020 il y a 7 minutes, amateur a dit : . . . . . Ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien la pression . . . . . . . . . . Normalement, dans toutes les stations météo, le capteur de pression se trouve dans la console (*) et ne subit donc pas les aléas de transmission. (*) la pression est la même à l'extérieur qu'à l'intérieur, et à l'intérieur le capteur subit beaucoup moins de variations de température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 4 février 2020 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Auteur Partager Posté(e) 4 février 2020 @mm91 : merci pour la précision. Je n'avais pas pensé à cela. Ca semble donc plutôt être un problème de transmission entre l'ISS et la base (j'ai vu le problème pour les datalogger IP mais moi je suis en datalogger USB). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés