Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre - Rafales de vent ?

Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Bonjour,

Ma question va peut être paraître idiote mais je me lance quand même, d'autant plus qu'il n'y a pas de topic traitant de ça il me semble (où alors j'ai mal regardé).

Cet été j'ai installé une VP2 chez moi et j'ai souvent remarqué que parfois les rafales de vent sont les mêmes sur plusieurs tranches de 10 min qui se suivent. 

Exemple aujourd'hui avec les relevés de 17h / 17h10 et 17h20 où les rafales max. mesurées sont les mêmes trois fois de suite, pareil pour 17h40 / 17h50 et 18h. 

Existe t-il une explication à ça puisque sur de nombreuses autres stations, on peut faire le même constat.

image.thumb.png.487a54f4c1f834e9d4d3418f1c8a53c6.png

Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

Ma question va peut être paraître idiote mais je me lance quand même, d'autant plus qu'il n'y a pas de topic traitant de ça il me semble (où alors j'ai mal regardé).

Cet été j'ai installé une VP2 chez moi et j'ai souvent remarqué que parfois les rafales de vent sont les mêmes sur plusieurs tranches de 10 min qui se suivent. 

Exemple aujourd'hui avec les relevés de 17h / 17h10 et 17h20 où les rafales max. mesurées sont les mêmes trois fois de suite, pareil pour 17h40 / 17h50 et 18h. 

Existe t-il une explication à ça puisque sur de nombreuses autres stations, on peut faire le même constat.

image.thumb.png.487a54f4c1f834e9d4d3418f1c8a53c6.png

Bonsoir !

perso je ne vois rien "d'anormal" il peut bien y avoir la même intensité de rafales pendant un laps de temps , car le vent moyen serait le même dans ce cas si il y aurait un bug

Posté(e)
il y a 2 minutes, romain05 a dit :

Bonsoir !

perso je ne vois rien "d'anormal" il peut bien y avoir la même intensité de rafales pendant un laps de temps , car le vent moyen serait le même dans ce cas si il y aurait un bug

Oui mais à la virgule près ? C'est quand même très bizarre je trouve. Après je m'inquiète peut être pour pas grand chose je sais pas xD

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Le 13/12/2019 à 20:22, Le Bossue d'Alsace a dit :

Oui mais à la virgule près ? C'est quand même très bizarre je trouve. Après je m'inquiète peut être pour pas grand chose je sais pas xD

Bonsoir,

Le pas de mesure La résolution de la VP2 est de 1.6 km/h, donc des valeurs possibles de 1.6 km/h, 3.2 km/h, ... 45.1 km/h, 46.7 km/h, 48.3 km/h, 49.9 km/h, ... 53.1 km/h, 54.7 km/h

Tu n'auras donc jamais des valeurs avec les autres décimales.

A titre perso, je ne vois pas l'intérêt d'afficher des décimales avec ce type de matériel, un arrondi à l'unité est largement suffisant ! 😉

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, gigi74 a dit :

Bonsoir,

Le pas de mesure de la VP2 est de 1.6 km/h, donc des valeurs possibles de 1.6 km/h, 3.2 km/h, ... 45.1 km/h, 46.7 km/h, 48.3 km/h, 49.9 km/h, ... 53.1 km/h, 54.7 km/h

Tu n'auras donc jamais des valeurs avec les autres décimales.

A titre perso, je ne vois pas l'intérêt d'afficher des décimales avec ce type de matériel, un arrondi à l'unité est largement suffisant ! 😉

Aaaah je comprends mieux du coup. Oui l'arrondi peut être suffisant pour une station comme ça de toute évidence. Au moins je sais maintenant que c'est pas un bug ;) Merci pour l'info :)

• J'aime 1

Bonsoir,

L'anémomètre de la Vantage Pro a une résolution de 1 mile/h. (= 1,609 km/h) et donc les valeurs reportées par le capteur sont toujours des multiples de cette résolution .

Donc tes valeurs (arrondies) correspondent à :

38.6 km/h = 24 miles/h

40.2 km/h = 25 miles/h

41.8 km/h = 26 miles/h

43.4 km/h = 27 miles/h

45.1 km/h = 28 miles/h

46.7 km/h = 29 miles/h

.... etc

• J'aime 3

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, gigi74 a dit :

. . . .

Le pas de mesure de la VP2 est de 1.6 km/h, . . .

. . . . .

Il y a 15 heures, jackT a dit :

. . . .

L'anémomètre de la Vantage Pro a une résolution de 1 mile/h. (= 1,609 km/h) . . . .

. . . . .

Bonjour,

Remarque
Pour éviter toute confusion il serait bien préférable de parler de "résolution" (comme dans la réponse de JackT), et non de "pas de mesure" qui est tout autre chose.

Habituellement (ce n'est pas une règle, mais l'usage), en mesure en général, les décimales donnent la résolution (ou la précision);

Si l'on écrit par exemple:

67.2, c'est que la valeur est connue à 0.1 près

si l'on écrit:

67.26, c'est que la valeur est connue à 0.01 près

si l'on écrit:

67.260, c'est que la valeur est connue à 0.001 près

etc.

Dans le cas présent ( ± 1.609 Km/h), comme dit plus haut, il faut, au minimum, ne pas donner de décimale.

Plusieurs solutions sont possibles (par exemple pour 53.1 Km/h):

- écrire: "53 Km/h"  mais l'on risque de penser que c'est au Km/h près (mais ce n'est pas trop loin de 1.6 Km/h près !...)

- écrire: "53.1 Km/h ( ± 1.6 Km/h)"

- écrire la valeur en miles / heure   (c'est ce que mesure a VP2 !)
(mais attention à la confusion avec le mile marin / heure qui est le nœud (ou Kt) qui vaut 1.852 Km/h)

- utiliser un appareil de mesure au système international (SI)  (*)

etc.

Je suis quand même un peu étonné, même à 1.6 Km/h près, que des rafales puissent être constantes (ou répétitives)  aussi longtemps;
habituellement cela se produit surtout en pleine mer;

est-ce le cas ?

(*)

Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique1, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; mais il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie2. .......

Extrait de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_international_d'unités

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 29 minutes, mm91 a dit :

. . . . .

Je suis quand même un peu étonné, même à 1.6 Km/h près, que des rafales puissent être constantes (ou répétitives)  aussi longtemps;
habituellement cela se produit surtout en pleine mer;

est-ce le cas ?

J'ai eu la réponse en regardant ton site météo (c'est assez loin de la mer xD);

excuse-moi.

Mais est-ce un lieu avec des vents particulièrement réguliers ?