Le Cèpe Posté(e) 2 janvier 2020 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 2 janvier 2020 (modifié) Salut à tous, petite question qui me taraude depuis plusieurs années: J'ai remarqué et c'est bien visible actuellement, qu'il y a un important différentiel d'enneigement entre les versants est et ouest au dessus de 1500m dans les massifs volcaniques de l'ouest auvergnat (Cantal et Sancy principalement). En effet, actuellement (mais c'est récurent, notamment en fin de saison) le versant est du Cantal comme celui du Sancy bénéficie d'un enneigement quasi continu au dessus de 1500m alors que ne subsistent que des plaques sur le versant occidental. Cette dichotomie m'interpelle d'autant plus que le versant le moins enneigé (ouest) est censé être le plus arrosé par flux d'O ou NO. Est-ce du au lessivage moins important à l'est lors des redoux pluvieux que nous connaissons régulièrement sur notre plateau central? Je suis preneur de toute explication sur ce phénomène et bien entendu d'éléments de comparaison sur d'autres massifs français car je ne sais pas si cette situation est propre à l'ouest du Massif central ou généralisable aux autres massif de moyenne montagne. Merci pour vos réponses. Modifié 2 janvier 2020 par Le Cèpe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 janvier 2020 Paragraphe de la thèse d'un certain @Ffred « Des versants occidentaux peu enneigés »... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 2 janvier 2020 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2020 il y a 37 minutes, Thundik81 a dit : Paragraphe de la thèse d'un certain @Ffred « Des versants occidentaux peu enneigés »... As-tu la référence biblio? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 janvier 2020 il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit : As-tu la référence biblio? http://theses.fr/1998CLF20015 > http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100736000 [très prudent -factuel- il conclue que ses observations valent pour les Monts Dore] [voir avec Fred s'il n'a pas encore quelques exemplaires] Sinon la question a dû être abordée par tous ses devanciers (mais je pense juste sous la forme d'une remarque empirique). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 janvier 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 janvier 2020 Pellicule d'air froid sous le vent (versant est) du courant dominant (venant de l'ouest) N'y a-t-il pas aussi une influence de l'ensoleillement direct et indirect entre les versants exposés est et ouest ? - soleil « froid » le matin vs soleil « chaud » l'après-midi - nuages et brouillards le matin vs nuages morcelés ou ciel clair, brouillards dissipés l'après-midi - brises froides nocturnes débordant en matinée (le froid des sommets descend le long des pentes) vs brises douces l'après-midi (montée de l'air réchauffé sous un soleil +/- généreux) - pellicule d'air stable à l'est (températures homogènes, glissement de l'air/brassage de l'air par le vent qui n'atteint pas la surface enneigée) vs pellicule d'air moins stable (turbulence due au chauffage solaire) - albédo (rétroaction positive des points précédents et action positive de l'albédo sur ces mêmes points lors de périodes globalement stables) (pellicule : couche d'air de quelques mètres à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés