Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule italienne


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

Ayant un peu perdu la fibre photo/chasse ces derniers temps suite à un énième changement de situation, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux chasses sur l'année 2019, d'autant que l'activité orageuse fut plutôt médiocre jusqu'à la mi-juillet, même en Italie!

 

Néanmoins, j'ai pu m'en sortir avec quelques situations intéressantes lors d'un séjour en Italie du Nord début août, dans les collines du Monferrato. Je vous laisse découvrir tout cela en images.

 

Les faits remontent au 12 août, où j'ai retrouvé Yann69 et jojo dans les plaines de Vercelli, ses rizières et ses moustiques. La région est réputée pour ses supercellules fréquentes dont une part non négligeable produisent des tornades. Contrairement à la France, c'est un risque à prendre réellement en compte lorsque l'on aborde un orage de ce type.

 

 

Tout d'abord arrêtons nous un instant sur la matinée magistrale passée sur le Monte Brè Vetta où après une nuit de chasse assez infructueuse typique de la région des lacs (de l'eau!), le Soleil se lève dans une ambiance lourde et tropicale, au-dessus des pentes vertigineuses du massif du Cereni.

 

1]

ixmd4h.png

 

 

Mais, rapidement, le front froid qui doit balayer l'arc alpin dans la journée se présente et bouche le ciel en apportant de nombreux orages noyés, encore une fois. J'attendrais quelques temps une trombe lacustre, sans succès. Xavier, présent sur l'autre rive du lac, essuiera un violent orage de grêle.

 

2]

EYyBRI.png

 

 

En fin de matinée, direction la plaine du Pô et ses rizières, où je retrouverais les moustiques sous un soleil de plomb et une masse d'air toujours très humide. Yann69 et jojo me rejoignent, l'occasion de prendre un café en terrasse dans le vieux-centre de Vercelli et de discuter de la situation. Nous choisissons finalement de manger une pasta locale dans le Monferrato en attendant que les choses se mettent en place... Il fait plus de +30°C pour un point de rosée dépassant les +25°C, autant dire que la lourdeur est pesante!

 

A la sortie du restaurant, bonne pioche! Les orages apparaissent sur les Alpes puis dégénèrent rapidement sur la Haute Plaine, entre Turin et Cunéo. Nous nous enfonçons rapidement dans les collines jusqu'à atteindre l'axe tangent Sud-Est de l'orage principal...

 

La course nous mènera jusqu'à Vignale-Monferrato, au Nord-Est d'Asti.

 

PZwoQ0.png

(Archives - Tornado in Italia)

 

 

3]

bSyd10.png

 

 

Si la structure est d'abord masquée par la brume de chaleur humide qui domine la zone, l'avancée de l'orage ne laisse bientôt plus de doute quant à sa nature, nous assistons à l'évolution d'une belle supercellule classique, comme très souvent dans cette zone. La foudre se manifeste par ailleurs de façon assez caractéristique.

 

4]

X3HfNj.png

 

 

5]

uBjgFS.png

 

En passant Asti, la vélocité s'accélère au sein de la rotation, car des rideaux de précipitations très intenses commencent à s'enrouler autour du courant ascendant. La supercellule, au maximum de sa puissance, entre donc dans sa phase la plus probable de création d'une tornade.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'était pas loin du tout! (notez aussi le soulèvement des pp du RFD par les rafales d'inflow, à gauche de la zone de vélocité)

 

6]

RUQLRt.png

 

Après une phase de rotation très rapide, l'abaissement prend une forme moins "pré-tornadique". La banlieue d'Asti a failli prendre cher mais le désastre sera évité. A ce stade, de nouvelles précipitations descendent très rapidement de la colonne convective en se manifestant par une bulle de dorwnbust visible au centre, au-dessus du nuage-mur.

 

7]

IXkofr.png

 

La supercellule continuera ensuite son chemin en direction de Milan où une nouvelle vélocité très élevée sera observée aux portes de la ville.

 

G7ErMk.jpg

(Archives - Tornado in Italia)

 

 

Petit bonus avec une petite chasse effectuée quelques jours plus tard, une nouvelle supercellule née près de Turin prendra la même direction, mais perdra sa rotation avant d'arriver sur le Monferrato, non sans donner de belles structures.
 

Bon, les arcus ça n'est plus trop mon truc, mais l'ambiance était quand même sympa :D

 

8]

UVAAnm.png

 

 

9]

6dskZM.png

 

 

Le sillage turbulent très marqué à l'arrière de l'arcus montre que l'outflow est largement dominant, ce qui a destructuré l'orage et a interrompu son cycle supercellulaire, l'outflow était renforcé ce jour par le foehn, qui soufflait des Alpes Ligures.

 

10]

yaAWrE.png

 

 

 

11]

rtal1T.png

 

 

 

  • J'aime 22
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

 

Wouah excellent les structures nuageuses avec ce beau paysage italien!😍

Super esthétique ce sillage turbulent!

Merci!👏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...