Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Connexion anémomètre DAVIS ILS sur compteur vélo.


Charles G
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Encore une fois merci, c'est net et précis presque chirurgical...

 

Surtout avec cette photo 😉👍

 

11.jpg.067118b0cb979cc8060f4e1d62576d39.jpg

 

Une question par rapport au sintofer que je connais pas du tout, tu sais si il a une bonne tenue dans le temps?

 

Autre question, as tu bouché l'autre extrémité du tube pour éviter d'avoir de l'eau stagnante à l'intérieur?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Suite au 2ème anémomètre Vortex qui est HS, j'ai ressorti il y a peu de mon armoire, le viel anémomètre Davis ILS qui date d'environ 15 ans. Il avait servit autrefois pendan

Hello hahaha le bouchon d'aérosol!😁 Après tant que ça tient c'est bueno😎...   MDR popcorn bière tranquillou quoi.😅   Oui j'arrive à la fin...   Reste plus qu'a déposer la

Hello!   Ah tes vents sont d'un autre niveau qu'ici lol, mais le Vortex est solide!😀   Pour les raccords j'ai utilisé la soudure, protégée d'une gaine et scotchée. Elle se trouve b

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Hahaha tu ne crois pas si bien dire! Ce sont des pinces de chirurgien lol!😄

C'est pratique pour tenir les fils.

 

Oui le Sintofer est inaltérable dans le temps en intérieur comme en extérieur. Par contre ça sent fort quand tu le manipule, donc faut bien aérer ou travailler dehors...😖

 

Je vais répondre à ta dernière question tantôt, dès que j'aurai traité la suite de mes images...😉 Je t'avoues qu'il a été difficile de trouver une solution simple à cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, voilà j'ai fini le post traitement.

 

Maintenant nous passons au raccordement des 2 fils pour le vent au compteur vélo. J'ai repris le câble du vieux Vortex pour cela:

 

12.jpg.ea90533d8835df1ee62155ce6e8acbb9.jpg

 

 

Même si il n'y a pas de polarité pour l'ILS, j'ai quand même soudé les fils aux couleurs correspondantes après étamage sans trop chauffer. La soudure doit être brillante. Une gaine de fil électrique de 1,5 mm2 vient se loger un peu en force pour protéger la soudure.

Attention car ces petits fils sont assez fragiles à la manipulation lorsqu'ils sont nus: 

 

13.jpg.ff0247f7b281079c01a311bf7d60514a.jpg

 

14.thumb.jpg.ab8c68753744228687db0220dfc31100.jpg

 

 

L'ensemble est ensuite isolé au chatterton et sera placé dans le tube à l'abri des intempéries. Le repère rouge marque la limite de la sortie/entrée extérieure du câble.

Dans le tube, le câble sera enroulé en tire bouchon pour donner du jeux:

 

15.thumb.jpg.c322f2e83cc1f78feb2874c8a622c5d7.jpg

 

 

Petit test avant de continuer...

 

16.jpg.f0086d9662f84d5d28fb9fd7707616da.jpg

 

 

Maintenant, pour répondre à ta question Cyco,😊 voici ce qui m'a parut être pas mal comme matériau pour boucher l'arrière du tube, tout en permettant la sortie du fil, et tout en étant étanche et assez durable: un bouchon de liège recoupé...

Il sera rentré en force. Une visse à gros filetage transperce le bouchon sur sa longueur pour une manipulation plus aisée.

Une autre petite visse latérale servira de goupille, au cas où le bouchon de liège prendrait du jeux, ce qui pourrait le faire tomber.

 

A noter que 2 trous de 5 mm ont été percés sous le gros tube en aluminium, à ses extrémités pour évacuer l'éventuelle l'humidité:

 

17.jpg.6cb21867836616b632f06899d40405a4.jpg

 

 

On retrouve la limite rouge a respecter impérativement. Une gorge du diamètre du câble sortant est faite dans le liège pour permettre son intégration. Le bouchon rentre un peu en force pour un maximum d'étanchéité:

 

18.jpg.d1cc059aff4ece160e0f979654170b30.jpg

 

 

La goupille latérale est ensuite vissée dans le bouchon. Et si ce dernier doit être retiré, il y a la visse centrale citée plus haut qu'il faudra tirer tout simplement avec une pince:

 

19.jpg.a93b95e4777b77605fd4959c16b18c35.jpg

 

 

Fixation du tube anémomètre sur l'étrier par deux colliers de serrage. Il ne seront serrés définitivement qu' une fois l'anémomètre bien positionné:

 

20.jpg.e5624531e0be4c9fde52608ba000c179.jpg

 

 

L'anémomètre Davis est prêt à être posé sur le toit:

 

21.jpg.f44a8b4869d44707f09a022e6c0d2c03.jpg

 

 

Suite et fin demain certainement. Bonne nuit à tous.😴

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Beau travail, le résultat final est très propre. 

 

Le bouchon de liège est un bon choix je pense, on sait tous qu'avec son utilisation d'origine, il est bien étanche ☺️

 

J'ai eu ce dilemme aussi sur un mat acheté neuf prévu pour fixer un lampadaire solaire. 

Une des extrémités exposée aux intempéries était ouverte et l'autre côté bouchée mais avec un trou d'évacuation placé trop haut. Eau stagnante assurée... La solution a été de rentrer en force un bouchon d'aérosol qui recouvre le tube. 

Après plastique vs UV, c'est pas terrible... Mais ça peut tenir un moment. 

 

Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Suite et fin demain certainement. Bonne nuit à tous

 

Je suis dans mon fauteuil, popcorn et bière à la main, c'est bon tu peux balancer le final 👌

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello hahaha le bouchon d'aérosol!😁 Après tant que ça tient c'est bueno😎...

 

MDR popcorn bière tranquillou quoi.😅

 

Oui j'arrive à la fin...

 

Reste plus qu'a déposer la station et fixer le remplaçant du Vortex. Dans un même temps j'en ai profité pour changer le support du Peet qui était en PVC, pour le remplacer par du cuivre de 32 mm. Petit nettoyage et contrôle puisqu'on y est....

La distance entre le diamètre extérieur des coupelles des 2 anémos est de 30 cm:

 

22.jpg.91ada699a973ee382e359f7ef4f2dfb2.jpg

 

 

Une fois installé et en regardant de plus près l'anémomètre Davis une dernière fois, je me suis aperçu qu'il y avait la présence de micro fissures (non visibles sur la photo) sur toute la longueur du cylindre, mais également sur le support plastique horizontal! My God!!!😱

Ne voulant pas revenir en arrière, j'ai choisi de renforcer le cylindre avec 2 petits fils de jardinage...

Il est clair que l'année prochaine il faudra que je le renforce plus car c'est un peu craignos là:

 

23.jpg.56ecdf20cd39d20bd11b15051657d5e5.jpg

 

 

Vue d'ensemble après graissage de la boulonnerie et colliers en acier, puis repose du mât:

 

24.jpg.a10238c4935880416515069c91420666.jpg       25.jpg.eede288f44261a148d354d094cd801a7.jpg

 

 

En soirée, étalonnage du compteur Davis. Après quelques vérifs et ajustements, l'anémomètre est prêt.

Les coups de vents/tempêtes qui passeront me confirmeront qu'il n'y a pas une grosse marge d'erreur avec + ou - 2 km/h par rapport au Peet Bros. La régularité et la précision du Davis sont sans appel comparé au Vortex.

De plus, avec un pas de mesure égal, le Davis capte aussi bien les rafales maxis que le Peet:

 

26.jpg.9082ef20e8318d84588a4760e40176be.jpg

 

 

Cette image du site Peet Bros m'a longuement fait réfléchir. Et finalement il s'avère que peu importe le diamètre des coupelles, c'est avant tout le système, la conception et la qualité qui fait la justesse de l'anémomètre:

 

26b.jpg.defe67f10e6feb2d08c2b7a9e1d78ca0.jpg

 

 

Quant au Vortex usé, il ne finira pas dans un placard ni à la poubelle! Je le placerai sur mon rebord de fenêtre pour le regarder tourner depuis ma chambre.🤗

L' ampoule ILS et le bout de fil seront juste retirés. On sait jamais, des fois que ça puisse me servir...

 

27.jpg.78048a4fa30d98165dc19d07f4a5f9ad.jpg

 

 

Voilàààà!😉

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

A ma connaissance oui. D'ailleurs j'avais vu qu'avant le fabriquant utilisait un compteur Sigma à la place du Cateye.

 

Une chose à laquelle il faut faire attention c'est que le compteur ait une plage de configuration suffisante pour y inscrire la taille de roue et avoir le bon affichage du vent.

 

Pour le Vortex, sur le compteur Cateye la valeur à inscrire est de 114.

 

Par contre lorsque j'ai mis le Davis a la place, le calibrage a été de 100. J'ai eu très chaud car c'est le chiffre mini qui puisse être affiché sur ce compteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ta question m'a pas mal fait réfléchir ce soir..... 🤔

 

Je ne comprenais pas pourquoi dans le compteur CATEYE du Vortex la valeur à inscrire n'était que de "114". En fait c'est quoi ces "114"? Eh bien c'est la circonférence de la roue en cm!

 

Pour les SIGMA la valeur à inscrire est en mm! Le chiffre à entrer est 1144. C'est donc un poil plus précis. Pour les CATEYE on a 4 mm (0,4 cm) qui se baladent dans la nature. Pas très grave mais j'aime la précision lol!😁

 

Donc peut importe le compteur à vélo filaire que l'on choisi, il faut juste s'assurer avant que l'on peut entrer ces chiffres dedans.

 

Ces chiffres à entrer dans les compteurs vélos sont valables pour les km/h. S'assurer également que le compteur peut afficher une large plage de mesure  de vent, par exemple de 0 à 200 km/h.

 

C'est d'ailleurs pour cela que le site Inspeed a choisi les compteurs CATEYE à la place des SYGMA, car ils ont une plus grand plage de mesure, surtout pour les mph. Mais pour les km/h aucun problème car 1 km/h = 0,6 mph.😋

 

Bonne soirée!

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Pour les ILS oui c'est sûr, par contre il y a des anémos qui sont avec un capteur à effet hall et là j'émets des doutes avec la compatibilité des compteurs vélos...🤔

 

Edit: Sur le site Inspeed il est inscrit que les compteurs vélos ne sont pas compatibles pour les anémomètres avec un capteur Hall ou optique, filaires ou non (ça serait trop beau!)😄

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, de rien!🙂

 

De ce que je sais, il existe 3 façons de lire le vent pour les anémomètres à coupelles:

 

-Le capteur ILS c’est une ampoule dans laquelle se trouvent 2 fines lames qui se touchent à chaque passage de l’aimant, situé dans le rotor de l’anémomètre:

 

ILS.png.8d9ee000d25efe3af9f612cf163687c5.png

 

 

-Le capteur Hall, est un composant électronique  qui capte la variation du champs magnétique de l’aimant également situé sur le rotor. Comme pour les ILS il y a pleins de modèles différents:

 

1138959107_EffetHall.png.f428e27f0d1fd7bd4e06e5583c896ab2.png

 

 

-Le capteur optique est, me semble-t-il plus précis que les 2 autres. Dans l’anémomètre il y a un faisceau et un disque crénelé. Le disque est fixé sur le rotor. Chaque partie crénelée, en tournant viennent occulter ponctuellement le faisceau:

 

Optique.png.5b0b371b7332f4b2923aff74e227fb51.png

 

 

Ces trois procédés, sont ensuite converti électroniquement pour être lisibles par l’homme et indiquer la vitesse du vent.

Je ne connais pas techniquement les détails de cette conversion électronique, ça devient trop compliqué pour moi.

 

C’est pour cela que j’aimais bien l’ILS car plus simple et bricolable en cas de problème. Un peu moins précis dit-on, mais la marge d’erreur reste correcte, d’environ + ou - 5%.

 

Bonne soirée!😃

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu à déjà fait un achat sur INSPEED si c'est possible ? il est beaucoup moins cher,  frais de port carte bancaire livraison tu à une idée comment ça se passe.

Wortex basic 60 dollars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, Charles G a dit :

. . . . .

Ces trois procédés, sont ensuite converti électroniquement pour être lisibles par l’homme et indiquer la vitesse du vent.

Je ne connais pas techniquement les détails de cette conversion électronique, ça devient trop compliqué pour moi.

 

C’est pour cela que j’aimais bien l’ILS car plus simple et bricolable en cas de problème. Un peu moins précis dit-on, mais la marge d’erreur reste correcte, d’environ + ou - 5%.

. . . .

 

Merci pour ces descriptions détaillées

 

Les impulsions qui sortent de ces trois types de capteur déclenchent un chronomètre;

on a ainsi un temps entre deux impulsions donc une fréquence.

Cette fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation qui elle-même est (à peu près) proportionnelle à la vitesse du vent (la proportionnalité dépend de la forme et dimension des coupelles)

 

Les trois type de capteur ont à peu près la même précision (*); c'est surtout leur fiabilité et leur prix qui change.

L'ILS est le moins fiable.

 

Mais puisque tu les as tous démontés et observés, une question dont la réponse m'intéresse beaucoup:

 

sur les anémo Davis, est-ce le même aimant, placé au même endroit, qui déclenche soit l'ILS (ancien anémo), soit un capteur hall (nouvel anémo) ?

 

Autrement dit, pour un bon bricoleur, serait-il possible de remplacer l'ILS par un capteur hall ? (je fais mon affaire du branchement électrique) ?

 

Je ne parle pas pour mon propre anémo qui n'est pas à ILS, mais je ferais bien l'essai sur mon pluvio à ILS, bien qu'il s'use beaucoup moins vite que l'ILS d'un anémo, mais ce serait pour la fiabilité (et la faisabilité).

 

Merci

 

(*) le front de l'impulsion est plus ou moins raide suivant le type de capteur, mais je pense ça ne doit pas jouer pour les fréquence utilisées dans cette application (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 12 heures, GOETZ YVES a dit :

Le Vortex avec écran prise jack chez universito 120 euro chez inspeed 85 dollars si faisable et les frais de port pas trop cher le choix est vite fait.🤔

 

Salut Yves, le site c'est Univers Météo lol😁 et je te conseille de commander chez eux.

 

Chez Inspeed aux USA les frais de port sont déjà de 60 $ pour Paris...

 

 

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Mais puisque tu les as tous démontés et observés, une question dont la réponse m'intéresse beaucoup:

 

sur les anémo Davis, est-ce le même aimant, placé au même endroit, qui déclenche soit l'ILS (ancien anémo), soit un capteur hall (nouvel anémo) ?

 

Autrement dit, pour un bon bricoleur, serait-il possible de remplacer l'ILS par un capteur hall ? (je fais mon affaire du branchement électrique) ?

 

Je ne parle pas pour mon propre anémo qui n'est pas à ILS, mais je ferais bien l'essai sur mon pluvio à ILS, bien qu'il s'use beaucoup moins vite que l'ILS d'un anémo, mais ce serait pour la fiabilité (et la faisabilité).

 

Merci

 

(*) le front de l'impulsion est plus ou moins raide suivant le type de capteur, mais je pense ça ne doit pas jouer pour les fréquence utilisées dans cette application (?)

 

Hello Michel!

 

En fait il n'y a que 3 anémos ILS que j'ai expérimenté.

Les effets Hall et Optiques ne me sont pas encore passés sous les mains...😁. Ce sont des infos glanées sur le net.

 

Par contre, récemment j'ai eu un nouvel anémo à capteur Optique mais sans afficheur. Va falloir que je m'informe...

 

Pour répondre à ta première question:

Chez Davis: ILS/HALL, les aimants ne sont pas les mêmes et ne sont pas placés au même endroit...

 

Pour ta 2ème question, même si je n'y connais rien dans ce domaine, au vu ce que j'ai observé sur le net, ça peut se faire, mais ça devient coton.

Par exemple je te mets le lien avec l'expérience d'un anémo crée et avec un capteur Hall.

Puis, plus en bas il y a une vidéo.

En fait les possibilités sont infinies me semble-t-il....mais je suis largué lol😁

 

https://arduino103.blogspot.com/2019/02/realiser-un-anemometre-avec-un-senseur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Charles G pour tes réponses qui m'ont un peu éclairées.

Si je continue dans cette voie j'ouvrirai un nouveau sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

T'inquiète Yves ça faisait italien comme nom de site je trouve, c'est déjà plus près que les USA pour commander haha!😄J'espère t'avoir aidé à mon échelle.🙂

 

Quel est ton projet Michel? Si c'est pour remplacer un ILS par un HALL sur ton pluvio pour expérience, pourquoi pas...

En tout cas même si le Hall semble "un peu plus précis", il y a toujours quelques soucis avec ce capteur qui peut lâcher de façon aléatoire.

Pas mal de possèsseurs de VP2 regrettent l'ILS qui lui était également assez fragile mais qui pouvait se changer.

 

Pour le Hall c'est impossible ou....quasi-impossible.

J'avais poussé Tudgur au vice (que je remercie encore) pour voir où se situe le Hall d'un anémo Davis (j'èspère qu'il ne m'en veut pas!😆).

Le composant est carrément coulé dans le plastique! Eh puis on ne sait pas quel est la référence du capteur...

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/748-anémomètre-vp2-effet-hall-roulements-hs/?page=8&tab=comments

 

Ici d'autres idées ingénieuses:

https://www.makery.info/2017/07/03/jai-cofabrique-un-anemometre-avec-ecoteclab-au-togo/

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Petite image du nouvel emplacement du Vortex usé.

 

J'ai trouvé une vieille tige de crémone en 1/2 rond qui a été cintrée pour être déportée d'une trentaine de centimètres du mur de l’immeuble. Cela ne gênera pas trop les plantations de mes jardinières.

L'anémomètre est bien exposé ouest-est, ce qui me permettra de le voir tourner pas mal de jours dans l’année. La tige est fixée au garde corps.

 

Je suis en train de me dire qu’après tout, pourquoi ne pas tenter de connecter l’anémo à un compteur, même si les valeurs seront approximatives.

Ce petit bricolage m'a finalement poussé dans l'idée de savoir quel serait le vent à cet emplacement…

 

Les choses resteront à affiner mais ça me tente bien:

 

20200411_191434.thumb.jpg.04ec849bd673d6089ef6dbecc74a2969.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!

 

Oui le Peet enregistre sur la console les données du jour max du vent avec direction, date et heure sur 1 semaine (Les données sont ensuite écrasées).

Il enregistre aussi la valeur max du vent sur l'année en cours. 

 

Après il y a un logiciel (que je ne possède pas) que tu peux installer, et là tu as toutes les données qui sont archivées.

C'est une chose qui me tente, surtout en cas de grand vent.

Nombreuses sont les rafales qui n'ont pas pu êtres inscrites, faute de logiciel. Par contre il faut laisser ton PC allumé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pc reste allumé il y à la station dessus.

Ça me tente bien d'en acheter un on va juste attendre un peux question budget.

Tu à peut-être une idée je voudrais installer GW pour l'installer pas de problème mais après mon logiciel est cumulus et mon hébergeur est owh.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...