Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment se forment les hautes pressions subtropicales? (Par exemple l’anticyclone des Açores, pour ne pas le nommer)


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

On trouve courament ce genre d’explications pour décrire le fonctionnement de la cellule de Hadley (1) et en particulier les subsidences subtropicales:

« Autour de l'équateur, l'air chaud s'élève rapidement, emportant beaucoup d'humidité. L'air chaud s'élève ainsi jusqu'à 12-15 km d'altitude et est continuellement suivi par plus d'air chaud. De ce fait, l'air élevé se déplace sur les côtés vers les tropiques et perd de la chaleur et encore un peu d'humidité dans le processus. Après un voyage de plusieurs kilomètres, l'air s'est tellement refroidi et asséché qu’il commence à descendre autour des tropiques pour finalement atteindre le sol »

Je ne suis pas convaincu par cette « explication thermique » qu’on rencontre cependant  fréquemment.

 

Pour décrire la cellule de Hadley (2), Météo-France précise:

« Toutefois, une partie du courant de haute altitude est prise dans les subsidences générées par des centres d’action anticycloniques subtropicaux et redescend en se réchauffant vers la basse troposphère ».

Il faut avouer que l’origine de ces subsidences reste bien vague et mystérieuse.

 

D’où ma question, quelle est réellement la raison de l’apparition de ces subsidences?

  • Est-ce l’advection de tourbillon relatif négatif (anticyclonique) qui accompagne j’imagine le contre-alizé en passant de 0° à 30° de latitude.
  • Ou est-ce la convergence entre ce courant SW-NE de haute altitude de la cellule de Hadley et celui de NE-SW de la cellule de Ferrel qui force l’air à descendre?
  • Ou les 2?
  • La conservation du moment cinétique qui génère le courant jet subtropical (ainsi qualifié jadis... mais plus maintenant (?) d’après MF) a-t-il une influence sur ces subsidences?

 

Merci d’avance pour votre éclairage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a différents niveaux de schémas fonctionnels. Les plus réalistes ont une lecture difficile donc ce n'est pas ce qui tend à être mis en avant en effet.

 

Je pense que le croquis suivant est suffisamment élaboré pour éclairer ta question.

 

hadley.jpg.9892e99ba1c01da3f3677639c2e20bdd.jpg

 

1 &2. En altitude, l'air accélère préférentiellement depuis un pôle de convection, là où le gradient de pression nord-sud est très prononcé

 

3. En se rapprochant de l'axe de rotation de la Terre, il dévie peu à peu vers l'est jusqu'à atteindre une vitesse super-géostrophique (apparition d'un courant-jet subtropical). Cela signifie que la force de Coriolis devient supérieure à la force du gradient de pression nord-sud.

 

4. La déviation devient telle qu'il est rappelé vers les tropiques. Une convergence est induite en altitude puisque l'air "remonte" le gradient de pression et décélère. Un peu comme dans une sortie droite de jet en fait.

 

5. Le poids de la colonne d'air augmente et donc la pression de surface aussi. Une cellule de haute pression se forme près du sol. 

 

6. Le vent diverge de la cellule de haute pression de surface à mesure qu'elle se renforce.

 

7. Par conservation de la masse, la convergence d'altitude et la divergence de surface appellent un mouvement subsident. Quand l'arrivée et la sortie d'air s'équilibrent, le système se stabilise. Un point à noter est que la boucle de circulation qui se dessine est inclinée en longitude. 

 

Je précise bien que c'est un raisonnement progressif, pour comprendre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 15 heures, Higurashi a dit :

Il y a différents niveaux de schémas fonctionnels. Les plus réalistes ont une lecture difficile


D’où la simplification thermique habituelle. Je me doutais qu’en fait ce n’est pas si simple que cela 
Merci pour cette explication complète et détaillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...