Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GraphSolWlk Nouvelle Version 2.2


lobarbot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de GraphSolWlk2.2 . Cette version corrige un petit défaut d'affichage des courbes lors la veille des changements d'heure. Personne ne l'avait noté en 5 ans. Merci à Mickaël de Thorrenc d'avoir eu le bon œil. Je viens de corriger le petit bug.

Elle se trouve à l'adresse habituelle de mes programmes :

https://www.meteo-gujan.org/Visiteurs/

Vous allez pouvoir faire de jolies courbes pendant cette période confinée.😷

Modifié par lobarbot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

 

Voilà un topic que je viens de (re)découvrir et qui je pense va résoudre mon questionnement et merci à @lobarbot :$

 

En effet je suis confronté à un problème de représentation des données d'ensoleillement pour une VP2 offline ( avec Davis Weather Envoy et datalogger USB alimentés par le kit d'alimentation solaire) avec pyranomètre qui est installée dans une tourbière et où il n'y a évidement pas de possibilité de connexion Internet et même de réseau de type LoRa.

Les relevés sont effectués sur place tous les mois avec le logiciel Weatherlink sur PC et l'utilisation de l'appli Editwlk2.5 pour éditer le .wlk aux normes OMM .

Or les données d’ensoleillement ne sont pas reprises avec Editwlk et avec le logiciel weatherlink je ne voyais pas d'autres solutions que d'utiliser le .csv à partir de l'export weatherlink

 

Et je suis tombé sur ce topic qui je pense va bien m'aider :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si @lobarbot passe encore dans le coin (pas de retour par mail), il faudrait se pencher sur les heures des rafales de vent maxi qui ne sont pas calculées de 0h UTC à 0h UTC sur EditWlk2.5

Merci en tout cas pour tes utilitaires bien pratiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 17/10/2023 à 10:27, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Voilà un topic que je viens de (re)découvrir et qui je pense va résoudre mon questionnement et merci à @lobarbot :$

 

En effet je suis confronté à un problème de représentation des données d'ensoleillement pour une VP2 offline ( avec Davis Weather Envoy et datalogger USB alimentés par le kit d'alimentation solaire) avec pyranomètre qui est installée dans une tourbière et où il n'y a évidement pas de possibilité de connexion Internet et même de réseau de type LoRa.

Les relevés sont effectués sur place tous les mois avec le logiciel Weatherlink sur PC et l'utilisation de l'appli Editwlk2.5 pour éditer le .wlk aux normes OMM .

Or les données d’ensoleillement ne sont pas reprises avec Editwlk et avec le logiciel weatherlink je ne voyais pas d'autres solutions que d'utiliser le .csv à partir de l'export weatherlink

 

Et je suis tombé sur ce topic qui je pense va bien m'aider :$

Bonjour

 

Je viens d'utiliser GraphSolWlk pour génerer le .csv pour les durées d'ensoleillement et l’énergie solaire brute mensuelle de cette VP2 offline pour janvier ; les valeurs sont inférieures à celles de VP2 connectées voisines .

 

Il y a sûrement une part d'explication sur le fait que la tourbière soit dans une clairière avec le arbres masquant plus durablement le soleil à cette période de l'année; mais j'ai voulu vérifier avec la StatIC de Vengeons équipée d'un pyranomètre avec le .csv généré par GraphSolWlk ci-joint:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PH/janvier/2024/vengeons.htmlensais

 

On obtient bien la même valeur pour l'énergie solaire brute mensuelle, par contre pour la durée d’ensoleillement avec GraphSolWlk ( seuil à 50 W/m²)c'est bien inférieur 85h30mn contre 95h30mn)

 

Je ne pensais que ce calcul de durée d'ensoleillement était aussi complexe, aussi je suppose qu'il y a une différence dans la méthode de calcul par IC et avec GraphSolWLk.

 

Merci par avances de vos éclaircissements à ce sujet :$

 

 

 

 

ensol_janvier2024.csv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...