Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2020


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci    J'ai aussi vu un avion vers 13h   Sinon un petit roitelet triple bandeaux     Toujours en mouvement...       Et une mesan

Bonsoir,   J'ai été témoin, cette nuit aux alentours de 5h du matin, d'un phénomène d'une rare violence. C'est en lien avec l'ondée évoquée par @Bofix et @Lolo45 qui s'est révélée, à Saint-H

Bonsoir les centradingues      Un petit test de mon nouveau 180mm macro     Cdt   Cyle   

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 9.7°c -- -- Tx: 22.6°c

 

Autrement, rien de nouveau.

Ah si, la bise revient... :(

 

Actu: 16.7°c et 1014hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, C.A. a dit :

Oulà, alors expert faut pas non plus pousser hein😅

 

Il y a deux choses qui me paraissent nécessaires pour en savoir un peu plus : des photos des dégâts et surtout un inventaire précis de ceux-ci, notamment de leur orientation (exemple : si une branche est tombée, dire si elle est tombée vers le sud, le nord ou dans toute autre direction). Si jamais il y a de l'herbe ou un champ près de chez toi, regarde si tu peux y déceler comme un sillon convergent ou si tout est couché dans le même sens. Maintenant, au vu de ton témoignage, les dégâts ont l'air plutôt limités (tu me corrigeras si je me trompe) donc tout ça sera peut-être dur à déterminer☺️

 

Salut, et merci de ta réponse !

 

Dégats limités, dans l'espace en tout cas : dans un rayon que j'estime à 300m en ayant consulté mes voisins et leurs voisins. Quant à leur ampleur, elle reste notable : 4 arbres tombés (dont 2 cassés net) et des tuiles arrachées. Quant à l'orientation des branches tombées, c'est très disparate : aucune direction ne se dégage. Quelles sont d'après toi les possibilités ?

 

Pour en revenir au temps sensible de ce lundi pascal : léger recul de la chaleur, la faute à une bise soutenue venant tempérer nettement l'atmosphère. Quant au ciel, il est resté bien voilé jusqu'à la mi-journée avant de se découvrir plus franchement dans l'après-midi. 

6.9°C/19.9°C pour les extrêmes. Et toujours aussi sec...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

De belles rafales de vent sont arrivées dans le milieu de l'après-midi. Ça soulevait la poussière! Tx de 20.1°c

Le vent est toujours présent mais moins fort et ça baisse tranquillement avec 6.3°c.

Photo prise juste avant la nuit avec une visibilité plutôt bonne mais poussiéreuse!

200414010935608333.jpg

Bonne nuit

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Vent du nord, donc plus frais.

Tn: 2.7°c ce matin, et comme il y a du vent, plus frais qu'à Nevers.

 

Actu: 3.7°c  et 1022hPa sous une virginité bleue, mais avec le même vent désolant.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Belle journée hier avec quelques nuages le matin et de même en milieu d'après-midi .

Tn douce hier avec 8.9°C

Tx correcte avec 21.4°C

Le vent de secteur NE fût de retour avec des pointes à quasiment 45 km/h en rafales ...

 

Aujourd'hui le ciel est bleu sans aucun nuage.

Le vent souffle toujours de secteur NE avec des pointes supérieures à 40 km/h.

Tn plus fraîche avec 3.4°C

Température actuelle de 10°C

 

Etant donné le beau temps, les oiseaux commencent à construire des nids où à chercher des partenaires. Ci-dessous, une petite photo d'un pigeon qui s'est posé sur ma girouette de ma station ce matin (la qualité de la photo est bien médiocre par contre).

 

 

Dictons du jour  :  Avril venteux rend le laboureur joyeux.

                                     Bourgeons de saint-Valérien, le fruit n'est pas loin.

 

 

Bonne journée ! 

20200414_102355.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ciel exceptionnel !

Pas une rayure, pas une boursoufflure, un bleu impeccable, ce ciel refait à neuf, a parfaitement été poncé et repeint, pas une seul trace de pinceau, pas une seule coulure...  ;)

Du grand art.

 

Pas de bol par contre, ce vilain vent du nord.

Tn: 2.7°c -- -- Tx: 15.8°c

Actu: 11.1°c et 1021hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Brève parenthèse fraîche ce mardi avec des températures proches de moyenne (eh oui) : 2.5°C - 13.8°C pour les extrêmes.

En revanche, s'il nous a surement permis d'échapper à la gelée, ce foutu vent de NE aura soufflé toute la journée sans discontinuer. De quoi bien ventiler l'atmosphère, mais surtout assécher des sols déjà presque à l'agonie par endroits...

A priori, bise moins soutenue demain permettant au mercure de reprendre de la hauteur, toujours sous un ciel immaculé.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, que 0.9°c ce matin ! 

Toujours du beau avec 12.6°c  de tx.

Le vent est toujours présent mais il est faible avec seulement 4.5°c. À voir la tn de demain, mais des fraisiers des bois ont déjà été touché par le gel avec le cœur devenu noir....

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Grand bleu hier (mais avec une Tx de 14,5°C) et même punition ce matin.

Comme le vent est beaucoup plus calme, la température est plus basse qu'hier matin avec une Tn à 1,7°C actuellement.

Pression à 1020,1hPa.

Vent d'est à 3km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros !

 

Tout bleu, tout le temps.

Vent tournant progressivement au SE.

Conséquence : température en hausse cet aprèm.

 

Tn: 2.2°c -- -- Tx: 22.9°c

Actu: 20.3°c et 1017hPa

 

0.4mm sur un mois glissant ......... c'est quand la pluie ??????

C'est quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours pas l'ombre d'un nuage encore aujourd'hui  dans un azur décidément peu partageur.

Seul petit changement : un bise en atténuation. Conséquence : une matinée plus fraîche (Tn 1.2°C), un après-midi plus doux (Tx 20.0°C)

Les cumulus auront probablement un peu plus leur mot à dire à partir de demain et jusqu'au week-end ; de là à parler de pluie, il y a un gouffre ...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre, 

 

Rien à redire il fait beau sans nuage.

Tn d'hier de 1,1°C pour 23.2°C ce Tx.

Vent de secteur NE 27 km/h max.

ETP franchissant la barre des 4 mm .

 

Aujourd'hui même météo ciel bleu sans nuage pour l'instant. 

Tn de 5.8°C 

Ta de 18°C

Vent qui se lève de secteur sud 20 km/h en rafales. 

 

 

Dictons du jour  : A la mi-avril, le blé est à l'épi.

                                    Petite pluie d'Avril fait la saison.

 

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Alors que nous étions tout près d'enregistrer une gelée hier matin dans mes Collines (il a gelé notamment à la station de Nevers), je relève 11.2°c au mercure ce matin.

Gros changement avec ce vent qui doucement s'oriente au sud.

 

Question couleur du ciel, nous restons dans une profonde uniformité à Editasland.

Quelques nuages élevés, ont pourtant l'air d'occuper cet azur, quand on regarde loin vers le SO.

 

Actu: 18.7°c et 1019hPa

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

A nouveau une belle journée, certes un peu plus nuageuse qu'hier, certes plus douce en Tn qu'hier (5,9°C) mais surtout plus chaude (24°C de Tx en ce moment même).

Le vent est variable soufflant à 6km/h de moyenne actu.

Pression à 1017,3hPa.

 

Ma brigade anti-limaces profite de sa piscine estivale. Dès les premiers rayons de soleil ils sont là, repartent en matinée puis reviennent dans l'apm, jusqu'au soir. Monsieur semble jaloux, pourtant l'intrus est bien incapable de faire le moindre geste, même celui de caqueter :PIMG_5418.JPG.ca84e5512175c14fb6816ddd8463389c.JPG

Bonne fin de journée :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Le vent du sud a empêché la baisse la nuit dernière avec un bon par rapport à hier avec 10.9°c.

Le soleil a brillé jusque vers 15h ensuite les nuages d'altitudes sont devenus majoritaire . tx de 20.9°c

Actu, les étoiles brillent et le vent est quasi nul et il fait 15.3°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Changement de programme pour ce jeudi. Exit l'ambiance continentale avec sa bise, ses matinées fraîches et son ciel immaculé. Place à une influence plus océanique : un ciel se couvrant franchement par le sud à la mi-journée, vent faible de SSO et douceur en matinée  (Tn 6.8°C).

Deux constantes malgré tout : des températures toujours indécentes (Tx 23.5°C) et une sécheresse lassante... Espérons que les orages sauront se montrer généreux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo un peu plus mitigée hier avec des cirrus, des altocumulus et des cumulus joufflus .

Tx atteignant les 25.3°C grâce à une très belle éclaircie sur les coups de 17h.

 

Aujourd'hui on recommence avec un ciel parfois un peu orageux puis actuellement celui-ci devient bleu avec de moins en moins de nuages.

Tn bien douce avec 11.1°C

Ta atteignant 19°C.

Petit vent de sud 20 km/h en rafales asséchant la masse d'air .

 

Dicton du jour  :  Beau temps à la saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été .

 

 

 

Bon vendredi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, il pleut mais le 0.5mm est loin vu l'intensité ! 😁

Par contre, il y a de bonnes rafales de vent sous 17.2°c.

Tn 12.8°c

TX 22.2°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'été en plein coeur du mois d'avril ! D'abord dégagé en matinée, le ciel s'est très vite voilé puis encombré de cumulus à l'allure plus offensive que précédemment, le tout dans une douceur toujours aussi anormale et une brise de SO. Bref, une vraie journée estivale comme en témoignent également les extrêmes thermiques journaliers (12.1°C - 24°C).

Côté humidité, cela parait plutôt pas mal avec un chapelet orageux prometteur remontant du SO. Malheureusement, les pluies ont lamentablement crevé aux portes sud du 45, pour déboucher sur un semblant d'averse. Une vieille habitude avec laquelle on renoue...

Mais ce ne pourrait être que partie remise d'après Keraunos, selon qui l'activité orageuse devrait s'enhardir graduellement jusque dimanche dans nos régions.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Après une nouvelle journée sous la chaleur avec 25.2°C de Tx, des ondées tombent ici.

 

Depuis 30 minutes, un orage est né sur ma position en donnant de bonnes pluies, un peu de vent et de beaux impacts et internuageux.

Par contre, bonne nouvelle le pollen qui était dans l'air est retombé au sol mais mon pluviomètre de ma VP2 est bouché  ...

 

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Des heureux et des déçus ce matin, quand je regarde les cumuls de la nuit: 11mm à Sandilllon; 0,2mm à Bricy et avec 3,2mm pour ma part, je suis donc entre les deux... La poussière est lavée, mais ça s'arrête là -_-

Pas mal de brumes ce matin sous un ciel qui se dégage actuellement. Espérons que tout ceci soit de bonne augure pour nous chauffer d'autres averses orageuses, mais je n'ai guère d'espoir...

 

Actu 9,6°C soit la Tn du moment.

Pression à 1014,2hPa.

Vent très faible de secteur sud.

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

Bonjour les Centradingues :)

 

Des heureux et des déçus ce matin, quand je regarde les cumuls de la nuit: 11mm à Sandilllon; 0,2mm à Bricy et avec 3,2mm pour ma part, je suis donc entre les deux... La poussière est lavée, mais ça s'arrête là -_-

 

Bonjour à tous,

 

Pour une fois c'est passé pile où il fallait 😀, valeur corrigée 9.8 mm (récoltés au SPIEA)  pour cet épisode, maintenance du pluvio de la VP2 prévue ce jour (2mm de différence 😟, réglage des vis et étalonnage oblige !)

Actu ciel clair avec quelques nuages, 13.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...