Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2020


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci    J'ai aussi vu un avion vers 13h   Sinon un petit roitelet triple bandeaux     Toujours en mouvement...       Et une mesan

Bonsoir,   J'ai été témoin, cette nuit aux alentours de 5h du matin, d'un phénomène d'une rare violence. C'est en lien avec l'ondée évoquée par @Bofix et @Lolo45 qui s'est révélée, à Saint-H

Bonsoir les centradingues      Un petit test de mon nouveau 180mm macro     Cdt   Cyle   

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 10 heures, Denis le Nivernais a dit :

Editas a dû voir cela de plus près...

Effectivement !

 

Alors que je taillais mes haies ce matin, sous une chaleur de plus en plus lourde, je pouvais constater que les nuages prenaient de plus en plus du grade.

La grosse masse qui passait à l'ouest, avait aussi, fortement tendance à me revenir par le nord.

J'arrêtai la taille à 12h45.  Sans bruit de moteur alors et sans protection auditive, je pouvais entendre distinctement, le grondement incessant du tonnerre qui se rapprochait.

Et à 13h15 brouaoummmmm, ça pétait droit sur mes Collines.

En une demi-heure, pas moins de 16.8mm ont arrosé mon jardin.

Je n'en demandais pas plus, je suis ravi.  La nature aussi.

 

Apparemment,  Nevers n'aura pas eu cette chance... ?

 

Actu: 12.8°c soit la Tn du jour.

Modifié par editas
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, editas a dit :

Effectivement !

 

Alors que je taillais mes haies ce matin, sous une chaleur de plus en plus lourde, je pouvais constater que les nuages prenaient de plus en plus du grade.

La grosse masse qui passait à l'ouest, avait aussi, fortement tendance à me revenir par le nord.

J'arrêtai la taille à 12h45.  Sans bruit de moteur alors et sans protection auditive, je pouvais entendre distinctement, le grondement incessant du tonnerre qui se rapprochait.

Et à 13h15 brouaoummmmm, ça pétait droit sur mes Colline.

En une demi-heure, pas moins de 16.8mm ont arrosé mon jardin.

Je n'en demandais pas plus, je suis ravi.  La nature aussi.

 

Apparemment,  Nevers n'aura pas eu cette chance... ?

 

Actu: 12.8°c soit la Tn du jour.

 

Chance ou pas chance Alain ...?

Tout dépend de ce que l'on recherche...

         - pour le spectacle pyrotechnique... non, et puis 2 fois "électrisé" dans ma vie je ne recherche pas trop cette lumière et ce bruit et j'ai du matériel électronique qui craint un peu...

         - pour la pluie...très peu il y eu, la butte de Marzy a fait le partage habituel. la pompe du puits devra bosser encore...

Mais tout n'est pas joué d'içi ce soir..., en attendant j'ai les poils de jambes qui réagissent à la fraicheur soudaine (en short) et j'ai encore une pelouse qui m'attend.

Et puis je pense qu'on à moins à craindre du temps que de la bestiole qui défie le monde...

 

Chapeau de paille ou K-Way mes amis, vous avez le choix..., ou pas !

Denis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une bien belle journée pour ce samedi, et non, ce n'est pas ironique ! 

Une belle poche pluvieuse remontant du SO et, à vrai dire, assez imprévue, aura déversé 5.9mm tranquillement entre le milieu de matinée et début d'après-midi. Ce n'est certes pas la panacée, d'autant plus que la trajectoire a plutôt favorisé le Sud et l'Est du département ; malgré tout, retrouver un peu de fraicheur (11°C à midi) et d'humidité, ça fait du bien !

Ambiance lourde pour le reste de la journée.

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Belle journée hier effectivement, où le cumul ici est de 8,2mm.

Ce qui a pratiquement doubler le cumul mensuel en l'espace d'une journée! Celui-ci s'élève maintenant à 17,2mm...

Retour du soleil ce matin avec une Tn à 5,8°C cette nuit avant l'arrivée de quelques nuages à l'aube, faisant remonter la température.

Pression à 1010,2hPa.

Vent de NE à 5km/h de moyenne.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 Cumul d'hier 4.2 mm pour une fois en deçà d'Olivet 🙂,mais retour au bleu ce matin avec une petite fraicheur (Tn 6.0°C), belle journée en vue avant l'agitation qui va se mettre en place à partir de demain après-midi qui devrait nous accompagner toute la semaine prochaine.

Bon dimanche confiné 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Beau temps au final hier avec quasiment plus aucun nuage durant l'après-midi. 

1.5 miséreux mm d'eau hier avec un ETP qui a augmenté fortement l'après-midi dépassant 2 mm ... Il a donc fallu une nouvelle fois arroser le jardin et cela depuis fin mars ...

Tx de 20.4°C hier.

Vent 30 km/h secteur N.

 

Aujourd'hui on recommence avec aucun nuage et un beau soleil.

Tn de 4.9°C

Ta de 19°C

Déjà 1 mm d'ETP ce matin, ça promet pour cet après-midi ...

 

Dictons du jour Avril et Mai sont la clé de l'année.

                                    Avril un de bon sur mille.

 

 

 

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centre confinés

 

Mer calme, vent nul, juste une brise lègère de temps en temps...

Bon, on peut rêver à nous prochaines vacances de ...2021...;

Par contre tandis qu'içi on échappait au pire notre ami Editas a du déguster hier aprem, France 2 en a parlé dans le bulletin MTO du soir,

souhaitons que pour lui ce ne fut pas dantesque.

Profitons de cette dernière journée ou le bleu nous va bien et peut être nous permettra de voir le train de sats Starlink ce soir mais bas sur l'horizon.

Bon dimanche et prenez soin de vous

 

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

RAS pour ce dimanche : beau, chaud (Tx 21.9°C) et bien-sûr, sec. 

Peut-être un peu d'agitation demain avec un front pluvio-instable remontant du sud : sera-t-il assez vigoureux ? La journée de mardi semble plus prometteuse avec une traîne active. Profitons de cette semaine :  le chalumeau semble vouloir de nouveau nous donner rdv début mai...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 21 heures, Denis le Nivernais a dit :

Par contre tandis qu'içi on échappait au pire notre ami Editas a du déguster hier aprem, France 2 en a parlé dans le bulletin MTO du soir,

souhaitons que pour lui ce ne fut pas dantesque.

Effectivement, ce fut bref mais intense.

Grosses précipitations, assez électrique, mais pas trop de rafales.

Pas de dégâts majeurs néanmoins.

Quelques ravinements, quelques branches.

 

-+-

 

Belle journée que fut ce dernier dimanche.

Un soleil majeur et des températures agréables.

Un grand calme général, à tous points de vue.

Tn: 11.0°c -- -- Tx: 21.1°c   le top.

 

-+-

 

Ce matin, à l'image d'hier, le ciel est immaculé.

Comme souvent, quelques nuées trainent loin à l'ouest.

Cette situation, stablement bleue, est sans doute en fin de vie.

En effet, une vraie dégradation orageuse, remonte selon l'axe classique SO-NE.

Elle signe sans doute le début d'une semaine plus perturbée.

Les premiers éclairs sont attendus sur Editasland, en début de soirée.

 

Actu: 15.8°c et 1011hPa sous l'azur.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo très belle hier avec un beau soleil et de très rares nuages.

Tx de 23.1°C

Petit vent de secteur NO : 25 à 30 km/h en rafales.

 

Aujourd'hui on recommence avec du ciel clair malgré quelques altocumulus puis de beaux cumulus médiocris en ce moment.

Tn de 8.7°C

Ta de 25.5°C échappant aux nuages bien plus chaud que prévu.

 

Dicton du jour :  A la sainte-Zita, le froid ne dure pas.

 

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Ici ça grille! L'herbe sur les ronds point devient jaune. L'herbe chez moi commence a faire pareil.... Le vert tendre du printemps n'a pas durée longtemps!

Va il y avoir de l'eau car j'ai eu que 5mm dans le mois...

Ta 23.1°c

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Bonjour les amis du Centre! Après une belle matinée ensoleillée le temps a progressivement changé à partir de midi et maintenant l’orage est là! La première salve en espérant que se ne soit pas la dernière et que de nombreux millimètres viennent arroser nos terres asséchés qui en ont bien besoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une première vague pluvieuse est arrivée discrètement vers 17h30.

Alors que le ciel était noir d'encre au sud-ouest une heure avant, je pensais que nous aurions quelques éclairs et des gouttes plus denses. Mais non, seulement 0.5mm sont tombés sans faire de bruit.

Le front avait perdu toute vigueur, en se dirigeant vers le NE.

 

Une deuxième vague, paraissant plus nerveuse, sévit actuellement sur le Cantal.

J'espère qu'elle sera plus généreuse et qu'elle abreuvera de nouveau, tout ce qui souffre.

Mais bon, avec mes 17mm de samedi, je n'ai guère à me plaindre, par rapport à Denis et Nico.

 

En attente donc de cette deuxième vague, qui devrait normalement, toucher mes Collines vers 22h...

Espoir.

 

Today => Tn: 10.4°c -- -- Tx: 23.0°c

Actu: 15.0°c et 1008hPa

Avec une pression aussi basse, ce serait étonnant quand même de ne pas remplir un peu, le pluviomètre, non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une nouvelle belle journée après celle de samedi. Après une matinée douce et un début d'après-midi chaud et ensoleillé (Tx 24.0°C), le ciel s'est brusquement couvert, le vent de Sud s'est levé et la pluie est tombée. Vraiment tombée ! Accompagnées de quelques coups de canon dont plusieurs particulièrement sonores, ces précipitations auront finalement cumulé 9.2mm, à la faveur d'intensités parfois très soutenues. Pas mal !

Gris et moite pour terminer la journée. Peut-être un peu de rab ce soir, et demain sous la traîne d'Ouest.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Chaleur aujourd'hui avec 25.6°C moins de nuages que sur les stations environnantes. 

Pas de vraie pluie 10 gouttes par mètre carré en cours d'après-midi avec des rafales de secteur SSO à 40 km/h max soulevant de la poussière et du pollen ...

Petite ondée misérable ce soir avec 1.8 mm à la VP2 mais certainement bien davantage dans le SPIEA.

Ta de 14.4°C présageant une nuit douce pour la saison.

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La première vague d'eau a donné 0.5mm avec quelques bonnes rafales et actu il pleut!

Le déluge porte le cumul à 1mm! lol

Tx 23.6°c

Ta 13.2°c

Bonne nuit

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

 

C'était une blague le nom de dégradation orageuse hier ???

 

Le capteur de ma station n'a rien de détecter... moins d'un mm... juste bon pour la pelouse 

 

Pourtant certains modèles annonçaient pas mal d'eau.... pfff

 

Quelques bonnes rafales en fin de journée et puis c'est tout pas un coup de tonnerre 

 

Bonne journée et faite attention à vous et à vos proches 

 

Cyle 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cyle a dit :

Bonjour les centradingues 

 

 

C'était une blague le nom de dégradation orageuse hier ???

 

Le capteur de ma station n'a rien de détecter... moins d'un mm... juste bon pour la pelouse 

 

Pourtant certains modèles annonçaient pas mal d'eau.... pfff

 

Quelques bonnes rafales en fin de journée et puis c'est tout pas un coup de tonnerre 

 

Bonne journée et faite attention à vous et à vos proches 

 

Cyle 

 

Bonjour,

 

Oui une misère, 1.8 mm pour cet épisode, quand je vois LCM qui modélisait 20 à 50 mm sur nos régions 😄 bon c'est LCM vous me direz 😳.

Sinon ce matin ciel nuageux, peu de pluie voire rien à venir au vu des radars, 12.4°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Que veux-tu Lolo, comme dirait un certain Franck R. "la routourne à tourner", car ici je relève 6,1mm (moins que St Hilaire, mais pas si mal que ça!).

Deux coups de canon assez proches et intensité maxi de 52mm/h au plus fort de l'épisode.

Ce matin ciel couvert avec de rares trouées et quelques gouttes.

Tn à 11,6°C

Pression à 1006,2hPa.

Vent de secteur SO à 13km/h.

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrofinés !

 

J'affiche 5.9mm pour cet épisode perturbé.

Bien moins que la prévision et la couleur affichée du ciel, bien plus que ce qui nous arrivait ces derniers temps. Je ne me plains pas.

Par contre, cela sera sans doute tout. Arôme et le radar, ne portent guère à l'optimisme. Rien en stock !

Le soleil, dans un ciel particulièrement chargé, lance même ses premiers rayons.

Rayons quasi stériles, car le mercure n'affiche plus de valeurs estivales, nous sommes semble t'il revenus thermiquement parlant, au printemps pour les prochains jours.

 

Actu: 11.8°c et 1010 hPa sous un gris vaguement panaché de bleu.

 

Bonne journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Quelques gouttes cet après-midi, sous de gros cumulus qui alternaient avec des éclaircies sympas mais éphémères.

Température en baisse, sous un vent d'ouest à SO assez soutenu.

Tn: 10.6°c -- -- Tx: 16.6°c

Actu:  12.1°c et 1010hPa sous un ciel relativement partagé entre le rose, le gris et le bleu.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Changement d'ambiance radical aujourd'hui avec le retour d'une atmosphère océanique, après une looooooongue période à dominante continentale. 

Nuages, éclaircies et averses : place au traditionnel balai de traîne, orchestré par un vent de SO sensible. 

Côté températures, retour à des valeurs plus raisonnables mais d'un bon niveau malgré tout : 18°C au meilleur de l'apm sous une belle éclaircie. Mais exposé au vent, le ressenti était presque frais. Ca fait du bien !

J'en profite avant le retour d'un probable immondice météorologique la semaine prochaine.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...