thomas42 Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 bonjour a toutes et a tous, voilà comme dit dans le titre je souhaite (depuis un certain moment) chasser les orages mais je ne sais pas vraiment par ou commencer a vrai dire j'ai pas mal potasser les article qui traitent de la formation des orages et des différentes céllules sur le net pour mais je n'est pas vraiment trouver d'articles qui traitent de la chasse de se dernier. alors voilà j'aurai voulu avoir quelques conseil pour traquer au mieux un orage et pouvoir faire de beaux clichés de la foudre codialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 octobre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Coucou Thomas42. " Chasser un orage, mais comment ? " Ah, c'est sans doute la question la plus dure et compliquée, les techniques sont nombreuses et surtout adaptables. Je doute même qu'il existe une réponse précise à donner, car ce n'est pas la théorie qui t'enseignera la chasse en elle-même, mais la pratique. Cette pratique, tu dois l'apprendre par toi même, et c'est en faisant des erreurs que tu progressera. Ca prendra du temps. Combien de temps ? Ca pourrait se compter en années, pour connaître tous les "trucs". Il ne faut pas se décourager, et tant mieux si tu apprends rapidement, mais sache juste que le nombre d'essai au cours d'une saison est très limité quand on commence à apprendre. En fait, dans " Chasser un orage ", il y a plusieurs chapitres tous plus compliqués les uns que les autres. Répondre à " Chasser un orage ", ça prendrais beaucoup trop de temps. Essaye de voir " Chasser un orage " en décomposant la passion en plusieurs parties: - Connaître le phénomène en lui-même. - La prévision du phénomène. - La vérification de la prévision en temps réel. - La traque du phénomène en temps réel, sécurité, positionnement. - La photographie du phénomène. D'une manière assez bâclée, la chasse à l'orage est composée de ces différents chapitres. Pour réussir une chasse, tu dois tous les connaître. Découverte, apprentissage, puis maîtrise. L'idéal, c'est de chasser avec un autre chasseur confirmé au début, car il saura te faire remarquer tout un tas de choses qui seront invisibles pour toi au début. Avant de partir pour la première chasse, il est intéressant de connaître un minimum le phénomène orageux en lui-même . Savoir comment le nuage se forme et pourquoi. Savoir distinguer la convection potentiellement intéressante de la convection qui n'aboutira probablement pas. Connaître le potentiel d'une cellule orageuse mature, ses dangers, les signes d'intensification constante, d'atténuation, etc... Lorsqu'on a les bases du fonctionnement d'un orage dans la tête, on peut passer à la prévision du phénomène . Deux choix s'offrent à toi, te fier à 100% aux prévisions des organismes comme Keraunos / M-F / Meteo60 / Ouest-Orages ( etc, etc, etc ), ou bien prendre un peu de recul avec leurs prévisions et effectuer toi aussi de ton côté ta propre prévision. Tu verras avec l'expérience, que la météo n'est pas une science infuse, et que parfois, les choses ne se passent pas tout à faire comme prévu. La prévision du phénomène doit te servir à anticiper un positionnement, à anticiper un démarrage des orages, et non effectuer une chasse en temps réel. Lorsque tu as une idée de la prévision, et que tu décides de partir sur le terrain, il est temps d'effectuer une vérification de la prévision en temps réel . Connaître les signes pré-orageux, la convection est-elle déjà présente ? Les paramètres comme la température, l'humidité, correspondent-ils à ce qui a été prévu ? Plus les différences sont importantes entre prévision et temps réel, et plus les écarts avec cette prévision seront grands. L'heure de démarrage pourrait en être changée, mais les orages pourraient aussi ne jamais démarrer ! Enfin, quel type de situation dois-tu affronter ? Dois-tu attendre le démarrage d'un orage à proximité, ou bien attendre le passage d'une ligne d'orages venue de très loin ? Les difficultés sont différentes. Lorsque les choses s'activent enfin, et que ton orage éclate, tu peux passer à la traque du phénomène en temps réel, à la sécurité et au (re)positionnement . Ta position initiale sera très souvent à revoir. C'est une position d'appoint, si l'orage démarre près de toi, c'est déjà quelque chose d'excellent car à quelques kilomètres près tu as prévu l'endroit de passage de ton orage ! Toujours se souvenir du flux directeur qui conduit ta cellule orageuse. Sa direction, mais aussi sa vitesse. Un orage stationnaire ou quasi-stationnaire sera plus facile à chasser qu'un orage mobile. La plupart du temps, lorsqu'un orage s'éloigne de ta position, il est bien trop tard pour le rattraper. Je te déconseille d'essayer de poursuivre une cellule orageuse si elle s'éloigne constamment de toi. En fonction de ta position et de comment l'orage arrive, les règles de sécurité seront différentes. Se prendre un orage de face est toujours délicat, et peut même s'avérer catastrophique. L'orage de près, c'est beau, mais l'orage de loin c'est aussi très beau. Essaye de garder toujours une certaine distance entre toi et la cellule. Lors de situations à très gros risque de grêle, il est intéressant d'effectuer un repérage des abris pour la voiture autour de ta position, prendre des cartons pour le pare-brise, soit créatif. Garde toujours à l'idée que l'orage est un phénomène potentiellement destructeur. Foudre, incendies, grêle destructrice, vent extrême, tornade, inondation éclair, etc etc... Ne sous-estime jamais ces risques, même si les chances d'occurrence sont parfois faibles voire carrément insolites, car tu t'en souviendra peut être le jour où il sera trop tard. Et enfin, malgré tout ça, tu dois trouver les moments de photographier le phénomène . Dans certains cas tu auras plus de temps que d'autres, parfois se sera carrément impossible. Sache juste qu'une chasse n'a pas forcément besoin de photos pour être réussie. L'essentiel, c'est les souvenirs que tu as dans la tête, même si c'est jouissif de montrer le fruit de notre travail aux autres. C'est une étoffe de tout ce qu'il y a à raconter. En fait, je ne t'ai pas expliqué grand choses, voire même rien du tout. Tu n'est pas mieux avancé, et pourtant regarde le pavé que j'ai du faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A toi de voir quelles catégories tu veux approfondir. ( PS: Désolé je ne me suis pas encore relu, je dois partir au boulot, mes excuses si j'ai fait des fautes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas42 Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2013 merci beaucoup pour ta reponse Chibisuke tres instructive tu a tout a fait raison sur le point de chasser avec une personne confirmer dans le domaine et il est vrais que la meilleur façon d'apprendre c'est sur le terrain mais malhereusement je connais personne dans mon entourage ou même dans ma région qui chasse les orages (j'espere qu'il y en a sur le forum lol) je commence a bien comprendre le procésus de convection et le fonctionnement de l'orage mais ce qu'il me faut approfondir c'est la prévision, connaitre la trajectoire et reconnaitre la signature radar de l'orage a l'heure actuel j'ai pu prendre certain clichées d'orage mais en le "subissant" car je ne savais pas vraiment ou me placer et en etant pas sûr de faire le bon choix et certainement le plus dangereux je pense! merci encore pour ta réponse et je ne te tiendrais pas rigueur pour les fautes (que je n'ai pas vu d'ailleur) cordialement thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas42 Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2013 desoler j'ai fait un doublon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 octobre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 mais malhereusement je connais personne dans mon entourage ou même dans ma région qui chasse les orages (j'espere qu'il y en a sur le forum lol) Alàlà si tu savais... Les chasseurs sont mobiles, ce n'est pas parce qu'ils n'habitent pas à proximité de toi qu'il n'y a pas de chasseurs. Je vais régulièrement chasser à Roanne. Non mais attends tu sais au moins que tu habites en plein milieu d'un couloir à orages violents ? A vu de nez, on est déjà 4 ou 5 à pouvoir chasser avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas42 Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Non mais attends tu sais au moins que tu habites en plein milieu d'un couloir à orages violents ? A vu de nez, on est déjà 4 ou 5 à pouvoir chasser avec toi tres honnêtement je ne savais pas que j'était dans un couloir à orages mais c'est vraiment bon a savoir en tout cas la je suis prenneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 octobre 2013 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Je te donnerais quelques conseils tout à l'heure (je suis à 500km de chez moi mais je rentre cet aprèm), je suis également déjà venu chasser dans le secteur de Roanne, je te laisses compter les kilomètres! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas42 Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Je te donnerais quelques conseils tout à l'heure (je suis à 500km de chez moi mais je rentre cet aprèm), je suis également déjà venu chasser dans le secteur de Roanne, je te laisses compter les kilomètres! merci beaucoup sa fait un bon bout de chemin pour venir chasser jusqu'a par chez moi lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas42 Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Personne d'autre pour m'éclairer un peut? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 octobre 2013 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 octobre 2013 Je vais reprendre les étapes de Chibisuke en en ajoutant une très importante: 1 - Connaître les orages. 2 - La prévision. 3 - Observation en temps réel - préparation du positionnement. 4 - La chasse en elle même, la sécurité, le positionnement en fonction de l'orage. 5 - La photographie de l'orage. 6 - Le retour de chasse. 1 - Connaître les orages. Quelques livres sont très intéressants à ce sujet, comme "100 orages faciles à prévoir" qui détaille des photographies en fonction d'une situation et "Traqueur d'orages" qui est tout de même plus focalisé sur les orages des massifs comme le Massif Central ou les massifs côtiers de la Méditerranée, certaines caractéristiques ne sont pas retrouvées en plaine. Certains topos réalisés sur le forum ou le site, ce sont les plus fiables que j'ai pu trouver sur internet. Il y a également le petit doc de Belgorage qui est bien réalisé pour retracer les grandes lignes des situations orageuses. Voici le documentaire: Ces "révisions" sont plus faciles à faire en hiver ou dans les périodes creuses, ça occupe météorologiquement parlant et l'on ne risque pas de se faire piéger par une situation orageuse en plein mois de janvier... 2 - La prévision Il est impératif de savoir repérer sur les cartes les situations à potentiel, c'est à dire avec un placement des centres d'action favorable en fonction de la situation. On reconnaîtra plusieurs grands types de configurations orageuses: Eté - la goutte froide sur le proche Atlantique. (dégradations classiques sur l'axe SO/NE) - La goutte froide sur le golfe de Gascogne. Si elle est bien placée elle est très favorable à des dégradations orageuses violentes et concernant une grande partie du territoire (également le nord-ouest du pays, renvoi des orages vers l'ouest au nord de la dépression). - Le marais barométrique (plus favorable aux orages en montagne mais pouvant être très bon en plaine). - La dépression Espagnole ou des Baléares (favorable aux orages sur le sud du pays notamment). - La goutte froide (Attention! Aussi favorable aux orages d'air froid parfois forts qu'à un temps plus que pourri!). Automne / Hiver / Printemps - La dépression du Golfe de Gêne (favorable aux violents orages méditerranéens). Se rencontre fréquemment en automne et hiver. - La situation de traîne (orages concernant surtout la moitié nord, le centre-ouest et le sud-ouest). D'intensités très variable, ils sont assez favorables aux phénomènes tornadiques en flux de sud-ouest dynamique (majorité des cas français). Peut aller d'un coup de tonnerre à l'outbreak. Se rencontre à l'arrière des fronts froid en flux dépressionnaire actif (allant du sud-ouest jusqu'au nord le plus souvent). Les orages nécessitent plusieurs facteurs principaux, la CAPE/LI seule ne sers à rien (par exemple en août 2012, il faisait +40° avec plus de 5000 de CAPE et -13 de LI mais le couvercle anticyclonique a inhibé tous les orages durant près de 5jours consécutifs!). Il faut regarder la CAPE/LI et y trouver une association phasée de facteurs dynamiques. Par exemple, il faut que ta cape soit surplombée par une convergence (carte des vents), une anomalie de tropopause (carte PVU), des cisaillements... Et que l'atmosphère soit apte à supporter une convection lourde (fort indice Thompson, de l'humidité, de la chaleur (Td > 16° de préférence), de l'eau précipitable... Plus ces paramètres arriveront de manière simultanée, plus tes orages seront forts et organisés. Par contre si l'un passe le matin et l'autre le soir, inutile de s'attarder. Tu trouveras pas mal de paramètres sur différents modèles WRF ARW 4km, WRF 5km Météociel, GFS 50km, WRF Keraunos... Pour la Beauce, il y a un site, météocentre dont le WRF concentre une quantité assez dingue de paramètres. Dans certaines situations, beaucoup de forçages avec peu de cape peut apporter des orages très pluvieux et noyés quasi-impossibles à photographier (un coup de foudre toutes les 5min dans un amas de pluie stratiforme). Tu peux déjà préparer une ébauche de positionnement à la fin de la prévision. Tu pourras te baser sur les cartes de précipitations, dans l'immense majorité des cas, ne te positionnes pas sous le noyau dur prévu (oh c'est noir là bas! J'y vais! ) mais plutôt sur la frange sud-est de l'amas prévu, zone où se font généralement les développements convectifs les plus intenses. Tu peux donc repérer une région voire un département à J-1 avec les runs du soir. La suite un de ces 4. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 octobre 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 octobre 2013 Personne d'autre pour m'éclairer un peut? L'apétit vient en mangeant. Médite là-dessus. Y'a rien d'autre à savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas42 Posté(e) 25 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2013 Meteo78: merci pour ton super post bien garni je le lirai une fois rentrer du boulot et après il y aura plus qu'à mettre tout ça en pratique je reviendrait vers vous si il y a certaines choses que je ne comprend pas merci encore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés