Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nouvelle Vantage pro2 dans le 44 (Nantes Est)


yoyo44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

bonsoir 

ma vielle station LaCrosse vient de me lâcher

j’hésite donc entre une Davis Pro 2 (sans fil) ou une Vantage Vue car je suis perdu sur certains points

 

1- où placer la station Vue car c'est une nonobloc (à 1.5 m du sol ? ou sur mat sur le toit ?)

 

je veux absolument récupérer quand je veux les données sur mon pc pour faire mes propres stats

2- quel datalogger me faut-il pour l'une et l'autre ?

3- peut-on le faire avec Weather link Live ?

 

je veux aussi consulter a tout moment les données (comme avec cumulus) et sur internet 

4- cumulus est-il compatible ? ou autre

5- existe il  un autre site/moyen que weatherlink ?

 

Merci beaucoup d'avance de m’éclairer car vu le prix important je ne voudrais pas me tromper

 

PS je verrais plus tard si j'en fait une station IC car j'ai pas encore regarder en détail les conditions d'emplacement chez moi

 

 

Modifié par yoyo44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si tu hésite entre les deux modèles cela veut dire que tu as le budget pour une VP2 alors dans ce cas je te répond une VP2 car plus polyvalente.
Pour le reste notamment la question autour de Weatherlink Live j'ai encore du mal avec ça je vais donc laisser le soin a de bien meilleur connaisseur que moi pour te répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

c'est la aussi que je suis perdu sur le sujet du budget

car en fonction du datalogger et des programmes je sais pas quel tarif prendre

ca peut faire entre 150 et 400 € d’écart entre les 2 stations si je comprend bien

ce qui est quand même pas négligeable 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour YOYO44 ,

j'ai une configuration qui se rapproche de celle que tu veux .

Comme toi  j'ai eu une station Lacrosse ws 2500 que j'ai eu pendant 11 ans .

Je me suis décide pour une station Davis Vantage pro plus 6162 Eu chez Météo-shopping .

Mon installation:

 

Au sol à 2 m

La Vantage pro 6162 eu ( Humidité , température , précipitation ) et l' ISS

 

Sur le toit à 10 m

Anémomètre ,les capteurs de radiation et UV solaire et un transmetteur auxiliare branché sur secteur dans mon grenier

 

Pour gérer le tout

La  console qui est fourni avec la Vantage pro +

Un datalogger Usb pour brancher la console sur mon pc et gérer les donnée avec le logiciel Wswin 32 et conserver mes données sur mon pc pour + de sécurité

Un boitier weatherlink live pour communiquer les données avec weatherlink.com (sans allumer ton PC) pour diffuser mes données sur le réseau statique de IC et d'autres,

le weatherlink live te serre a gérer ta station avec ton smartphone (qui est indispensable) .

Ma station est à Besné en loire-atlantique , on est voisin (70 km)

Visualise ma station Besné sur le site IC pour te donner une idée.

Bonne journée

N’hésite pas si tu as des questions.

 

Modifié par Marsouin44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans aucun doute, la vp2 est beaucoup plus polyvalente, on peut y ajouter des capteurs supplémentaire,pyrano,uv,sondes agricole ect..

En plus,avec weatherlink live,tu peux te passer de la console vp2,et monter ta station élément par élément en fonction de tes moyens,

Pour avoir accès aux données et graphique sur weatherlink.com,l abonnement est de 47$ annuel,mais cette configuration est souple et évolutive,

Je possede les deux systèmes et malgré quelques bug au demarrage ,weatherlink live est la solution d avenir!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 😁

 

Comme à été dit, la VP2 est la meilleure solution.. 

N'hésitez pas à partager les photos du terrain ou vous voudriez mettre votre station ( même si c'est sur le toit).. 

 

Pour la datalogger vous avez plusieurs options :WheatherLink live  

 

Weewx - - vous avez même le code fait "maison (fait par l'équipe D'IC)" 

 

Datalogger USB

 

 

Vous avez 2 sites où vous allez pouvoir acheter votre iss :

 

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil

 

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, Marsouin44 a dit :

Bonjour YOYO44 ,

j'ai une configuration qui se rapproche de celle que tu veux .

Comme toi  j'ai eu une station Lacrosse ws 2500 que j'ai eu pendant 11 ans .

Je me suis décide pour une station Davis Vantage pro plus 6162 Eu chez Météo-shopping .

Mon installation:

 

Au sol à 2 m

La Vantage pro 6162 eu ( Humidité , température , précipitation ) et l' ISS

 

Sur le toit à 10 m

Anémomètre ,les capteurs de radiation et UV solaire et un transmetteur auxiliare branché sur secteur dans mon grenier

 

Pour gérer le tout

La  console qui est fourni avec la Vantage pro +

Un datalogger Usb pour brancher la console sur mon pc et gérer les donnée avec le logiciel Wswin 32 et conserver mes données sur mon pc pour + de sécurité

Un boitier weatherlink live pour communiquer les données avec weatherlink.com (sans allumer ton PC) pour diffuser mes données sur le réseau statique de IC et d'autres,

le weatherlink live te serre a gérer ta station avec ton smartphone (qui est indispensable) .

Ma station est à Besné en loire-atlantique , on est voisin (70 km)

Visualise ma station Besné sur le site IC pour te donner une idée.

Bonne journée

N’hésite pas si tu as des questions.

 

et ça t'es revenu à combien tout ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, aircraft a dit :

et ça t'es revenu à combien tout ça?

A 1850 Zeuros tout compris + 47.4 $ abonnement weatherlink pro.

c'est pas donné ! 

Modifié par Marsouin44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si ton environnement trop cloisonné ne te permet pas d'implanter la station au niveau du sol, la Vantage Vue est la solution la plus adaptée en toiture car sa conception monobloc plus légère devient moins problématique.

Après, il faut voir si tu as besoin/envie d'une console ou pas car le système Weatherlink live te permet de t'en passer (mais peut aussi fonctionner avec).

Si tu choisis l'option console, autant prendre la console de VP2 plus récente (tu peux notamment étalonner ton pluviomètre avec cette console contrairement à celle de la VP2).

Le modèle avec capteurs VP2 et console Vantage Vue 6152SEU constitue la solution la plus judicieuse pour une station basique au sol. 

 

Ensuite, la transmission des données peut aussi se faire, à l'ancienne, avec un datalogger USB associé à un mini-PC d'occasion (consommation électrique réduite) à 30-40 euros qui tourne en permanence ou pas (arrêt de la diffusion des relevés sur le net si arrêt du PC mais aucune perte de données) si la solution Weatherlink live te semble trop coûteuse.  

 

Autre point à surveiller : il vaut mieux te faire préciser si ta nouvelle station VP2 est bien équipée du pluviomètre équipé du nouveau système à un auget et non pas du double-auget qui est parfois impossible à calibrer correctement et qui dérive souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yoyo44 a dit :

ca peut faire entre 150 et 400 € d’écart entre les 2 stations

Bonjour

Tu peux choisir la console Vue avec l’iss de la VP2 

 

sinon pour diminuer le budget tu peux prendre une VP2 sans console mais avec  le WeatherLink live qui te permet d’envoyer tes données sur WEATHERLINK  IC ou WU ou te créer un site avec des templates 

Voici un exemple 
http://www.fleurie-meteolive.ovh

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je deborde un peu et j'en suis désolé mais j'ai pas trouvé de réponse ailleurs, y a t'il des différences sur des relevés entre une Vue et une Pro 2 hormis, si j'ai bien compris le pas de temps de relevé du vent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 21 minutes, aircraft a dit :

je deborde un peu et j'en suis désolé mais j'ai pas trouvé de réponse ailleurs, y a t'il des différences sur des relevés entre une Vue et une Pro 2 hormis, si j'ai bien compris le pas de temps de relevé du vent?

 

L'intervalle de mise à jour de l'anémomètre de la Vantage Vue est aussi de 2,5 secondes comme la VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

 

L'intervalle de mise à jour de l'anémomètre de la Vantage Vue est aussi de 2,5 secondes comme la VP2

Et toi qui est assez pointu, penses tu a une éventuelle surchauffe ou autre inconvénient de la vue par rapport à la vp2?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, aircraft a dit :

Et toi qui est assez pointu, penses tu a une éventuelle surchauffe ou autre inconvénient de la vue par rapport à la vp2?

 

Tout d'abord, concernant le capteur de température et d'humidité, celui de la VP2 est maintenant plus précis : +- 0.3°C et +- 2%

La Vantage Vue conserve le capteur d'origine avec une précision de +- 0.5°C - humidité : +- 3% entre 0 et 90% et +- 4% entre 90% et 100%

Plus problématique, la précision tombe à +- 1°C sous -7°C

 

Concernant l'abri, si la station est suffisamment ventilée, il n'y a pas de souci particulier.

Lorsque le soleil est rasant (il faut déjà avoir un environnement très dégagé) au lever et/ou coucher du soleil, il peut y a avoir une petite surchauffe qui n'affecte généralement pas les Tn et Tx : c'est notamment pour cette raison qu'Infoclimat autorise désormais les Vantage Vue sur le réseau StatIC.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

merci de m'avoir éclairer, je vais prendre une VP2 avec les capteurs de base

et un datalogger usb

 

peut-on rajouter plus tard des capteurs si on la prend avec la console de la Vue ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, yoyo44 a dit :

merci de m'avoir éclairer, je vais prendre une VP2 avec les capteurs de base

et un datalogger usb

peut-on rajouter plus tard des capteurs si on la prend avec la console de la Vue ?

 

Source : meteo-shopping

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yoyo44 a dit :

 

peut-on rajouter plus tard des capteurs si on la prend avec la console de la Vue ?

Avec l’ISS de la VP2 on peux ajouter d’autres capteurs 

UV , sonde solaire etc ... 

c’est l’énorme avantage 

 

Attention pour le Datalogger USB pour avoir les données en ligne ou sur son site il faut avoir le PC allumé en permanence ou ajouter un METEOBRIDGE 

Avec le live les données sont directement en ligne et consultables sur son téléphone ou sur WU ou envoyé sur son site perso

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)
il y a 10 minutes, Pascaloux a dit :

...Attention pour le Datalogger USB pour avoir les données en ligne ou sur son site il faut avoir le PC allumé en permanence ...

 

mon pc est allumé 24/24 c'est pour cela que je me tourne vers le datalogger usb

 

après je suis en train de voir si ca  pourrait m'être utile de rajouter des nouveaux capteurs pour voir quelle console prendre...

si j'ai bien compris aussi on est obligé de prendre une console car c'est elle qui donne la pression atmosphérique ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, yoyo44 a dit :

mon pc est allumé 24/24 c'est pour cela que je me tourne vers le datalogger usb

après je suis en train de voir si ca  pourrait m'être utile de rajouter des nouveaux capteurs pour voir quelle console prendre...

si j'ai bien compris aussi on est obligé de prendre une console car c'est elle qui donne la pression atmosphérique ?

 

Seules les stations de mesure des conditions du sol ne sont pas compatibles avec la console de la Vantage Vue, mais l'évaporation (si capteurs solaires) peut quand même être lue sur le logiciel Weatherlink (cas de l'utilisation du datalogger USB). La console n'est pas obligatoire avec le weatherlink live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Pascaloux a dit :

WEATHERLINK LIVE intègre comme pour les consoles classiques, les capteurs de pression atmosphérique, température et humidité intérieures.

 

OUI

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

donc si je résume

on peut prendre juste la suite de capteurs + le weatherlink live (pour avoir la pression atmo) ? soit 459€ + 279€=738€

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Suite-de-capteurs-sans-fil-pour-Vantage-Pro-2-6322OV-Davis-Instruments

 

ou bien la Pro+vue et data usb 589€+169€=758€

ou Pro et Sa console +data usb 659€+169€=828€

ou le plus cher  Pro et Sa console + weatherlink live 629€+279€=908€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...