Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseils pour l'éventuel achat d'une Davis vantage pro2plus

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bonsoir à tous,

J'ai enchaîné quelques stations météos et l'actuelle est une WMR200 de Oregon. Toutefois, peu de satisfaction sur la qualité des mesures du vent, de la pluie et du rayonnement, déception aussi sur la qualité du matériel (le pluviomètre et l'UVmètre ne répondent désormais qu'occasionnellement malgré les changements de pile et changements de place); bref, j'envisage de franchir le pas pour une Davis.En même temps, j'aimerais bien intégrer le réseau Static.

C'est là que je sollicite vos conseils : je réside dans une vallée arborée du 77. (stations les plus proches : Melun 40km, ou Cerisiers dans le 89 30km). La configuration ne me permet pas d'installer ma station en 2 points de mesure distants de 12m, car ce serait de fait au détriment de l'une d'entre elle. Le fait qu'il y ait des arbres, m'obligera, à installer l'ensemble de la station à 1.50 au dessus du pignon avant de mon toit qui est sensiblement au même niveau que le la faîtière (exposition Sud Ouest), c'est à dire à l'emplacement de mon actuelle station. Sur les conditions Static, j'ai lu que ça pouvait être accepté.

Croyez vous que cela est possible? (ma maison est assez loin des grands arbres : 15 à 20m environ)

Ma 2e question concerne Weatherlink : peut-on créer et mettre un jour un site météo aisément avec ce logiciel? Est ce ergonomique et personnalisable?

Si on peut le faire, je posterai une photo de mon installation actuelle.

Merci beaucoup pour votre aide,

Dimitri

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ta première question des photos pourraient nous aider à mieux nous rendre compte de ce que donne ton environnement.

Pour la seconde c'est en effet possible, par contre l'ergonomie n'est vraiment pas terrible, pour avoir de beaux graphiques tu peut par exemple télécharger graphweather.

Posté(e)

Bonjour

Merci de t'intéresser à ma situation.

Voici quelques clichés.

1) Vue nord est depuis un vélux de la maison.

435903PICT0040.jpg

2) Vue du pignon exposé sud ouest avec l'actuelle station :

977081PICT0042.jpg

3) autre vue de face :

368337PICT0043.jpg

4) vue du jardin à l'arrière en pente descendante à environ 20m de la maison au nord, La cheminée est active. La girouette est apercevable à droite de la cheminée.

795166PICT0045.jpg

Merci

Dimitri

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement dans ton cas le jardin me semble trop cloisonné, dans ton cas le mieux est je pense une installation toiture.

L'idéal serait de placer l'ISS à l'endroit le plus éloigné de toute source artificielle de chaleur, le pignon tout à gauche sur ta 3ème photo devrait je pense faire l'affaire en plaçant l'ISS à 1.60 oui 70 de la faîtière, en effet avec l'emplacement actuel de ta station je craint une légère surchauffe si le vent pousse la fumée vers l'abri.

A voir ce qu'en pensent les autres.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..........................

Ma 2e question concerne Weatherlink : peut-on créer et mettre un jour un site météo aisément avec ce logiciel? Est ce ergonomique et personnalisable?

......................

Pour faire ça (et bien plus encore !...) Wswin32 est certainement incontournable.

http://www.pc-wetterstation.de/en2index.html

Le (bon) choix du logiciel est au moins aussi important que le choix de la station météo.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, avec un tel cloisonnement du terrain lié à la présence de si nombreux et grands arbres, la seule solution est d'installer la VP2 sur le pignon indiqué par Romain. Le bas de l'ISS doit être au minimum à 1m50 de la faîtière, solidement fixé à un mat d'antenne télé lui-même solidement fixé au pignon pour éviter les oscillations préjudiciables à la mesure pluvio. Ce type d'installation, bien que pas parfaite (notamment au niveau de quelques Tn relevées sans vent par temps clair), est "StatIC compatible", car la seule permettant d'éviter la surestimation de presque toutes les Tx.

Posté(e)

Merci pour vos éclairages : non à gauche impossible, une maison plus haute que la mienne est proche et le vent s'engouffre dans un couloir.

En revanche, aucun surchauffe sur le pignon actuel; en effet la cheminée est de l'autre côté du toit en contrebas. J'estime la distance à 10m environ.

Je vous referai un ou deux clichés.

Merci des premiers conseils!

Dimitri

Salut,

Si cela peu d'aider pour une future installation de ta station, le montage de la mienne sur ce lien /topic/82667-vantage-pro-2-lagarrigue-81-tarn/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82667-vantage-pro-2-lagarrigue-81-tarn/page-3

Nous avons une similitude avec la mienne avec ton choix d'installation, si tu bidouille ce genre d'ancrage 100% anti vibration par vent fort !

a+

Posté(e)

Merci Vent d'Autan.

Effectivement, c'est du solide.

Voici les derniers clichés :

pignon gauche :

776097PICT0064.jpg

Vue d'ensemble :

886099PICT0065.jpg

Le pignon et en arrière l"extracteur" de la cheminée

814377PICT0067.jpg

Le système d'attache que je conserverai pour la davis et que je renforcerai sans doute en me basant sur l'idée de Vent D'autan.

635970PICT0068.jpg

Posté(e)

J'ai d'autres questions :

1) Que faut il acheter pour que la station mette tout le temps à jour sur le net sans que l'ordi soit nécessairement allumé?

Le datalogger ip suffit il ?

2) le carton de la davis contient-il un support inclus? de quelle taille? comment le porter à 1.50m?

Merci encore.

Dimitri

Posté(e)

Et encore une (et oui, je préfère avoir toutes les clés en main avant d'investir) : la transmission sans fil fonctionne bien? (en même temps, la station sera dans la pièce en dessous du mât..)

Dimitri

J'ai d'autres questions :

1) Que faut il acheter pour que la station mette tout le temps à jour sur le net sans que l'ordi soit nécessairement allumé? Oui !

Le datalogger ip suffit il ? Oui ! il suffi de le brancher à la box !

2) le carton de la davis contient-il un support inclus? de quelle taille? comment le porter à 1.50m? Non ! (sauf bien sur le système de fixation de l'ISS et anémo VP2)

Merci encore.

Dimitri

Le tube de la 200 (pvc) ne va pas le faire avec l'ISS (pluvio) il vaut mieux du tube rigide (acier ou galvanisé moins cher ou alors un mat breveter plus cher)

a+

Posté(e)

Re,

J'ai repéré un tube de 40mm de 2m pour antenne qui me semble très costaud.

Du coup, le bas de l'ISS devrait être à 1.50m du sommet du pignon.

Je pense que je vais passer à l'étape "commande"...

Dimitri