mm91 Posté(e) 19 octobre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 octobre 2013 épave se trouvant près du sommet de la montagne de Lure (Alpes de Haute Provence) (ça n’a peut-être rien à voir avec la météo ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 C'est un météoritemètre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 octobre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 C'est un météoritemètre ! haha elle est bonne celle-là ! J'adore ! Non sérieusement, je n'en ai pas la moindre idée, mais je suis vraiment curieux de savoir moi aussi désormais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 octobre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2013 C'est un météoritemètre ! Ah, bravo le breton c'est à cause des cailloux que l'on voit dessous ? pourquoi pas un menhirmètre ? (je pense que ce sont des gamins qui ont joué à bien viser ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
modigliane Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour, Un reste de pluviometre non ? D. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 19 octobre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Niveau visuel, et vu l'altitude et la localisation, je serais tenté de dire : un nivomètre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 octobre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Peut être un rapport avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 19 octobre 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 19 octobre 2013 C'est un pluviomètre totalisateur. On a le même dans les Hautes Vosges à 1200 m d'altitude. Il a fonctionné jusqu'en 1958. J'ai les cumuls annuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 octobre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2013 C'est un pluviomètre totalisateur. On a le même dans les Hautes Vosges à 1200 m d'altitude. (photo) Il a fonctionné jusqu'en 1958. J'ai les cumuls annuels. Voilà qui est très intéressant ! Ca ressemble effectivement tout à fait à ta photo. (et on retombe parfaitement dans la rubrique « instrumentation météo » de ce forum) Mais alors il faudrait un peu expliquer le fonctionnement ; Je pense que le cône supérieur n’est pas le cône du pluviomètre lui-même car, comme on le voit sur ma troisième photo, il débouche soit dans le vide soit sur un plancher horizontal. Je pense plutôt à un coupe vent, et le vrai cône du pluviomètre était à l’intérieur. Même remarque pour le gros cylindre vertical : à part comme protection (vent, soleil ?) je ne vois pas son rôle dans le fonctionnement du pluviomètre ? Peux-tu nous fournir plus d’explications et/ou nous indiquer des liens où on peut en trouver ? Notre curiosité est très aiguisée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 octobre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Comme te l'a expliqué catlino, c'est un pluvio totalisateur, habituel pour les mesures en montagne (où l'on ne peut pas relever tous les jours). Il a son paravent. Le type classique est le Mougin. Tu as les explications dans les vieux manuels (Delcambre par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 octobre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Comme te l'a expliqué catlino, c'est un pluvio totalisateur, habituel pour les mesures en montagne (où l'on ne peut pas relever tous les jours). Il a son paravent. Le type classique est le Mougin. Tu as les explications dans les vieux manuels (Delcambre par exemple). Merci, mais j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé sur Internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 octobre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Merci, mais j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé sur Internet. Tu trouveras entre autres le Delcambre sur la Bibliothèque de MF. Et tu peux voir la période d'activité sur la Climathèque (localisation très approximative pour les stations anciennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés