Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin d'avis sur le climat de villes/régions de France


Bretagne2256
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Habitant dans les Cotes-D'armor ( Bretagne ) et ne supportant plus du tout ce climat désagréable et déprimant je souhaite déménager ailleurs mais difficile de faire un choix...
J’essaie de me renseigner sur le climat de différentes régions mais difficile de trouver des réponses à mes questions.
Je voudrais un endroit où la saison printanière est correcte, où il fait bon en été, pas de vent fou ( comme mistral ou tramontane ) se sont les seuls critères importants.
Quel est par exemple le climat du coté de Vannes, la Rochelle, la Vendée, Angers, Bordeaux? je veux bien également des avis pour tout autres endroits allant du sud ouest au sud est.
Merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

On pourrait fournir pas mal d'informations sur le sujet, mais pour répondre de manière pertinente, je pense qu'il faudrait préciser les critère car c'est un peu flou, voire ambigu :

 

Il y a 23 heures, Bretagne2256 a dit :

Habitant dans les Cotes-D'armor ( Bretagne ) et ne supportant plus du tout ce climat désagréable et déprimant

 

Qu'est-ce qui est problématique en particulier ? Pluie trop fréquente ? Ensoleillement faible ? Températures trop fraîches ? Vent trop présent ? Tout à la fois ?

Est-ce qu'il y a malgré tout des éléments positifs qu'il faut conserver ? On a tendance à voir le négatif mais certains peuvent apprécier le climat breton pour différent aspects : canicules plus rares qu'ailleurs, peu d'absence trop prolongée de soleil en hiver, peu de froid vif ... Il serait dommage de se rendre compte de ces aspects après les avoir perdus.

 

Il y a 23 heures, Bretagne2256 a dit :

Je voudrais un endroit où la saison printanière est correcte, où il fait bon en été

 

Ce sont les termes les plus ambigus possibles pour décrire un climat ! Chacun voit midi à sa porte (ou le midi loin de sa porte, c'est selon 😄).

"Correct" = Ensoleillé, chaud (beaucoup / pas trop ?), quid de la pluie (Si tu aimes un jardin vert, il en faut quand même) ?

"Bon" = Chaud / pas trop chaud ? Combien au min / max ?

 

Dans les endroits mentionnés, il est essentiellement question de zones littorales, est-ce un critère ? C'est ne sont pas les meilleurs endroits pour avoir un printemps "agréable".

 

Sinon pour investiguer par soi-même il y a pas mal de données ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie/

Je suis aussi tenté de recommander ce livre (http://www.meteofrance.fr/publications/nos-collections/climat/meteo-de-la-france-tous-les-climats-localite-par-localite#) qui certes date un peu mais reste je pense pertinent par le détail des infos fournies ainsi que les descriptions associées.

 

Quoi qu'il en soit le secteur Vendée / Charente semble un bon compromis car bien ensoleillé, et sans inconvénient majeur.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

"Bon", pour moi ça veut dire pas trop chaud, donc le seul conseil que je lui donnerait c'est rester là où il est :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse et je suis désolé si mes informations sont trop ambigues , je vais donc récapituler les choses qui ne sont pas claires :

 

1er point ambigu :

Concernant la problématique quand je parle d'un climat désagréable et déprimant c'est que les températures ne sont vraiment pas agréables, je suis situé en bord de mer on dépasse difficilement les 20 degrés en été et cela à cause de l’anticyclone des açores qui quand il est présent et qu'il a une influence sur les cotes d'armor ( oui parce qu'il peut ne pas souvent être là pour nous ), celui-ci nous apporte un vent de nord donc autant vous dire que c'est très très désagréable, à l'abri du vent vous êtes bien et dès que vous avez le malheur de retourner au contact du vent vous êtes souvent transpercé et cela du printemps à l’été.

 

Autre point le fait que le vent vienne du nord le climat est très humide, sinon nous avons beaucoup de vent, le soleil peut se faire très rare, nous avons souvent l'impression de ne pas avoir de saisons, ce qui est encore une fois désagréable.

 

Concernant l'hiver je dirais que ça va par rapport au autres régions nous n'avons pas trop à nous plaindre ( pas de températures très froide ) en revanche c'est très humide donc le froid pénètre assez facilement même si vous êtes bien couvert.

 

le 2eme point ambigu :

Saison printanière correct et Bon en été, je veux dire par la que j'aimerai pouvoir avoir de vrais saisons avec de vrais valeurs estivales.

 

Pour le printemps : sentir les premières chaleurs qui vous font du bien, pouvoir commencer à manger dehors, pouvoir se promener sans être obligé d'avoir un gros manteau d'hiver ( je ne demande pas à avoir ça tout les jours ). 

 

Pour l'été : pouvoir tout simplement sortir dehors en tee-shirt, vous me mettez des températures d'au moins 22 degrés sans vent de mer et juste pour moi le summum par rapport à ce que je vis, après si ça monte à 25 ou 30 degrés c'est très bien aussi.

 

Concernant les endroits que j'ai mentionné, c'est pour avoir des exemples car se sont des lieux qui peuvent potentiellement m'intéresser, je peux aussi rajouter Toulouse, Montpellier ou Nice ect... Après non les zones littorales ne sont pas spécialement un critère, être un peu excentré de la mer est bien aussi je pense.

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tes critères peuvent correspondre aux départements de l'intérieur de la face ouest type Deux-Sevres, Charente, Dordogne... 

 

Tu y trouveras de belles journées avec des températures agréables notamment au printemps avec de la fraîcheur le matin et de la douceur l'après-midi.

Et en même temps cela sera moins humide et pluvieux que les départements côtiers mais tout en ayant régulièrement de bonnes pluies ! 

 

 

Plus au sud, tu risques d'avoir des étés bien chauds dépassant largement tes 25/30 °C avec des 35/40 °C réguliers et des nuits chaudes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...