Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installer une station météo sur un terrain boisé, possible ?

Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 7 heures, ptitom71 a dit :

Salut,

Je possède depuis peu une VP2 avec une console. L'avantage de celle-ci, c'est que tu peux voir en direct sur la console les paramètres recueillis. Tu peux ajouter un datalogger IP pour envoyer sur weather link. Moi, je voulais une console à poser chez moi, donc j'ai fais ce choix.

Avec le Weather Link live, tu n'as pas d'écran pour visualiser. Tu a accès à tes infos en direct sur une appli si tu est connecté sur le même réseau wifi

Tu peux aussi, si tu t'y connais un minimum en informatique, passer par WeeWX pour envoyer tes données à IC, et créer ton site web perso avec tes données en live.

Après, c'est à toi de voir ce que tu veux surtout.

Bonsoir, 

Avec, petite précision, la possibilité d'avoir la console de la VP2 en plus du système WeatherLink Live. Bien évidemment, cela engendre un coût supplémentaire. 

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjour Girondin,

la question, hormis le fait d'avoir une installation "aux normes", c'est de mesurer ce qui t'intéresse avant tout ! Ici ce sont les Tn qui marquent la grosse particularité de ton lieu.

Ce que je te conseille c'est d'installer une station sur le toit dont les données seront compatibles avec StatiC par exemple, et une autre station dans ton jardin sur un piquet (matériel bien moins onéreux comme un petit datalogger (comme le elitech RC4H ou RC5) avec un abri normalisé ou maison (c'est pas dur à faire, pas cher et plutôt fiable).

Le soucis du toit ce sont les Tn, si ton lieu est froid c'est que l'air froid s'accumule bien lors d'inversions. Tu peux avoir des différences non négligeables de l'ordre d'1°C voire plus (j'ai fréquemment 0.2/0.3°C d'écart en Tn entre mes abris à 1m40 et 2m10 donc à 8/10m environ ça fait 0.9/1.5°C si on prolonge le gradient, parfois plus s'il reste un peu d'air et que les arbres coupent complètement le vent au sol). En Tx tout va dépendre de la saison, les arbres très proches vont faire beaucoup d'ombre donc plus froid à l'ombre (bien que les arbres perdent leurs feuilles) et plus chaud par manque d'air quand le soleil sera haut (modulé par l'humidité du sol).

Tu peux comparer tes deux stations côte à côte dans le jardin au début dans des conditions variées pour voir les différences (sonde+abri), avant d'installer ta station sur le toit.

Tu pourras dans ta climato personnelle prendre les Tx du toit et tes Tn du jardin

En espérant t'avoir aidé 🙂

Modifié par adri34
  • Merci 1