Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Mai 2020

Lolo45

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

Pas d'orage hier ni cette nuit bien sûr, avec un cumul de 2,5mm tombés tranquillement.

Tn à 14,3°C ce matin dans une ambiance brumeuse.

Pression à 1011,2hPa.

Vent de SE à 2km/h de moyenne.

Bon weekend :)

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi !" Montluçon actuellement...     >> https://www.instagram.com/p/B_7_43TBT-K/  

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi :  43,9 mm à Montgivray (36) 29,1 mm à Rosnay (36)

Bonsoir, Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm... 22.8°c de tx ta 15.1°c Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laiss

Images postées

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Gros orage hier soir  sur Couleuvre, spectacle dantesque ! Après une journée chaude et ensoleillée les nuages sont arrivés peu à peu en fin d après midi dans une atmosphère bien lourde. Le spectacle en son et lumière a débuté vers 20h avec tout d abord un nombre de flash impressionnant. Trente minutes après il pleuvait et pas qu’un peu puisque ce nouvel épisode devait laisser 19 mn dans le pluviomètre en à peine deux heures.  La suite aujourd’hui peut être...

• J'aime 1

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour les Centros !

Tout comme Baignereau, bel orage hier soir.  Après une journée chaude et même lourde (Tx de 27.3°C), de bons coups de canon et des flashs incessants ont rythmé la soirée. 

Très bon arrosage avec 21.8 mm.

Les prochains jours semblent propices à de bonnes accumulations, à voir !

Modifié par Tempétueux98
  • J'aime 1

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 14 heures, editas a dit :

Y aura t'il de l'orage cette nuit ?   Quelques gouttes peut-être...

Ah, je suis un faible prévisionniste !

Mais bon, Météofrance n'était guère meilleur...

Il y a eu des gouttes, et pas qu'un peu !

L'orage est arrivé vers 21h30.

Pas trop électrique, pas si venté que ça.

Mais bien arrosé.  => 19.4mm en 2 grosses heures.

Plus de problème d'arrosage à moyen terme. D'autant qu'il devrait encore pleuvoir, d'ici deux à trois jours.

Ce matin, le ciel était clair, avant que les nuages n'envahissent à nouveau l'espace.

Trois gouttes sont même tombées il y a une demi-heure. Peut-être quatre, mais pas plus.

L'ambiance est douce : 16.0°c actu et 1013hPa sous une grisaille inoffensive.

Bonne journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'Allier a encore frappé!

• J'aime 3

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Après les pluies nocturnes hier (4,9 mm à la VP2 pour 4.1 mm au SPIEA), la météo fut estivale aujourd'hui avec un voile nuageux pas très épais. 

Quelques altocumulus et cumulus se sont développés ici et là. 

Tn bien trop douce pour la saison par contre avec 14.4°C ...

Tx de 24.1°C

Petit vent de secteur S :2 0 km/h max.

Rien à attendre pour ma part que ce soit en orage ou en flotte vu comment cela se passe. D'un côté tant mieux je ne veux pas voir de dégâts ici pour l'instant les arbres fruitiers et les vignes se portent vraiment très bien .

Dictons du jour  :  Brouillard de mai, chaleur de juin, aménent la moisson à point.

Averses de Mai à plus de pouvoir que 10 arrosoirs.

Bonne soirée. 

Bonsoir les centradingues 

He bien rien arriver et rien à attendre ?  

Les parents sous des trombes d'eau déjà 31mm 

C'est pas de chance ça pète presque partout autour bouuuuhhhh 

Modifié par cyle

Bonsoir,

Finalement, RAS pour aujourd'hui malgré un ciel menaçant vers le Sud, et de belles tourelles convectives vers le Nord, donnant lieu aux orages actu sur l'IDF.

Espérons que ce ne soit que partie remise...

En revanche, en voilà une qui n'a pas fait semblant : la douceur, avec des températures estivales (14,3°C/24°C).

Pour Lundi, il y a toujours à boire et à manger sur les modèles. Tantôt sur la Beauce, tantôt sur la Bourgogne : difficile de localiser le coeur de la dep à 36h de l'échéance. Quand on sait que cela peut faire varier du simple au triple les valeurs des cumuls et des températures (oui oui !)...

Bonne soirée

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm...

22.8°c de tx

ta 15.1°c

Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laissé beaucoup de nuages bas, la plaine n'est pas visible.

200510011836884477.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 6

Bonjour les Centradingues :)

Bon, pour ici il a plu cette nuit: 0,1mm lors d'une toute petite ondée vers 6h00...

Ciel bien sombre vers le SO, en espérant mieux cette fois...

Actu 15,7°C et pression de 1004,1hPa.

Vent de secteur S à 8km/h de moyenne.

Bon dimanche :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour leCentre,

La journée débute bien, réveil à 6h20 car j'entendais quelques grondements lointains sur Blois.

Par la suite, un orage se forma ici lâchant des impacts à moins d'1 km avec une pluie vraiment diluvienne (110 mm/h) et 13 mm à la VP2.

Tn très douce avec 15.3°C sous orage.

Reste à voir ce qu'il va se passer par la suite mais ça semble assez costaud avec un remake de Mai 2016 d'après les cumuls .

Dictons du jour  :  Que Mai soit venteux ou clair, toute récolte aura bon air.

Quand fane l'aubépine, l'été chemine.

Bon dimanche ! 

Modifié par Storm41

il y a 44 minutes, Storm41 a dit :

Reste à voir ce qu'il va se passer par la suite mais ça semble assez costaud avec un remake de Mai 2016 d'après les cumuls .

Bonjour à tous,

Pluie modérée actuellement au programme, le gros passant à l'ouest de ma position, actu 15.3°C vent faible SSO.

Sur quel modèle Storm41 voies tu des cumuls costauds, moi je ne vois pas plus de 55 mm ici (Arome) et 30mm (GFS), pour rappel mai 2016, 140mm en 4 jours et 212 mm pour le mois.

Les modèles ont du mal avec les situations orageuses, si on prend GFS (voir mon post de vendredi) les cumuls étaient à 90 mm environ, aujourd'hui c'est 3 fois moins.

J'aimerai bien avoir ces cumuls mais je n'y crois guère, il y a eu trop de désillusions dans le passé.

Bon dimanche.

Edit 8h30 : fin de la pluie avec un peu plus de 2mm 😟

Modifié par Lolo45

il y a 18 minutes, Lolo45 a dit :

fin de la pluie avec un peu plus de 2mm 😟

Fin de la pluie ici également et retour des éclaircies.

6,5mm et intensité maxi de 113,2mm/h avec plusieurs coups de canon!

Certainement davantage sur St Hilaire... :D

• J'aime 1

Bonjour les centradingues 

Réveil au doux grondement de l'orage

10.5mm

48.8mm/h 

A voir pour la suite de la journée 

Cyle 

Il y a 22 heures, editas a dit :

Ah, je suis un faible prévisionniste !

Mais bon, Météofrance n'était guère meilleur...

Il y a eu des gouttes, et pas qu'un peu !

L'orage est arrivé vers 21h30.

Pas trop électrique, pas si venté que ça.

Mais bien arrosé.  => 19.4mm en 2 grosses heures.

Plus de problème d'arrosage à moyen terme. D'autant qu'il devrait encore pleuvoir, d'ici deux à trois jours.

Ce matin, le ciel était clair, avant que les nuages n'envahissent à nouveau l'espace.

Trois gouttes sont même tombées il y a une demi-heure. Peut-être quatre, mais pas plus.

L'ambiance est douce : 16.0°c actu et 1013hPa sous une grisaille inoffensive.

Bonne journée.

Bonjour Editas et tous

Tu ne pouvais pas prévoir que la butte de Marzy a fait son travail habituel pour les orages venant du Sud Ouest en scindant celui ci en deux.

Une partie pour toi et l'autre pour Imphy, à N'vers on a eu un bon coup de vent, un seau d'eau et fini.

Le second qui a suivi a subitement remonté la loire sur Decize avec du glou - glou et de l'éclairage intense.

Pour aujourd'hui on va suivre le monstre compact venant du sud ouest lointain, les tomayes sont bâchées...

Bonne journée à tous et même si on aime les phénomènes exceptionnels on les craint quand même...

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Denis le Nivernais a dit :

Tu ne pouvais pas prévoir que la butte de Marzy a fait son travail habituel pour les orages venant du Sud Ouest en scindant celui ci en deux.

Salut Denis,

Eh oui, du classique dans le secteur.

Mais d'habitude, il y a une partie mouvementée qui se dirige vers le centre Nivernais et une autre qui passe bien à l'ouest de mes Collines. Il y a eu là, une petite modif.

La nature est imprévisible, mais ce fut bien pour mon jardin et ma pelouse.

-+-

2.0mm de plus dans le pluvio cette nuit. 👍

Le ciel était redevenu clair à l'aube, et la matinée s'est déroulée sous un patchwork de gris et de bleu.

Le ciel a tendance à se charger de plus en plus actuellement, dans une atmosphère douce mais assez lourde.

Actu: 20.3°c et 1005hPa (ça baisse, ça baisse...)

Bon aprèm !

• J'aime 1

Bonjour les centradingues 

Un gros pétard mouillé tout à l'heure...

Ça gronde c'est gris foncé... je sors faire un petit tour pour voir ca à l'air sympa ... petit tourbillon de poussière aspiré et puis plus rien pchittt plouf rien...

C'est pas avec ça que l'on va avoir les 50 mm... d'un autre côté je ne veux pas revivre la même chose qu'il y a 4 ans ...

@+

Cyle

Avec une nouvelle averse dans la matinée, le cumul depuis minuit s'élève à 8,6mm ce qui est déjà pas mal!

Actu ça chauffe bien, beaucoup même, avec 23,6°C de Tx pour le moment.

Reste à voir ce que ça va donner cette nuit... Mais pour de gros cumuls ici (au moins 20mm), je n'y crois de moins en moins...

il y a 28 minutes, Bofix a dit :

Avec une nouvelle averse dans la matinée, le cumul depuis minuit s'élève à 8,6mm ce qui est déjà pas mal!

Actu ça chauffe bien, beaucoup même, avec 23,6°C de Tx pour le moment.

Reste à voir ce que ça va donner cette nuit... Mais pour de gros cumuls ici (au moins 20mm), je n'y crois de moins en moins...

Olivet mieux que Sandillon 😁, ici je plafonne à 2.4 mm pour l'instant.

Pour la nuit j'attends de voir, comme toi Bofix on a l'expérience derrière nous, des flops on en a connus quelques uns ☹️, si je récolte 20 mm je serai déjà content.

Au radar pas évident de se donner une idée pour l'instant, seule certitude nous sommes en vigi orange depuis une demi-heure.

Actu 22.7°C avec une Tx à 24.1°C sous une certaine moiteur.

A plus tard si le temps s'agite ou à demain !

Posté(e)

Dimanche sympa, avec un après-midi relativement lumineux.

Tn: 14.8°c -- -- Tx: 21.2°c

Actu: 20.8°c et 1002hPa sous un ciel très torturé.

Au sud, tout est noir d'encre et ça gronde un peu.

Arrosage garanti dans un moment....

A suivre...

Demain pabô pabô :(

Tomates couvertes.

Bon déconfinement  !  ☂️

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Base orageuse tourmentée ici avec parfois des impacts positifs bien explosifs.

Quelques gros flashs dans de bons rideaux de flotte et actuellement la cellule se déstructure.

Tx chaude avec 24.3°C

Ta de 19.2°C avec un petit vent de Nord-ouest.

Affaire à suivre pour l'instant RAS.

Posté(e)

L'orage arrive !

Le tonnerre n'est pas très virulent pour le moment, mais le vent se renforce, la pluie débute.

Il y a du stock sur le radar.

Actu: 18.0°c et 1002hPa

• J'aime 1

Tonnerre  et ciel d'encre sur l'agglo orléanaise, ici pas une  goutte , rien à venir pour l'instant au vu des radars.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...