imaginee Posté(e) 11 mai 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 11 mai 2020 (modifié) Bonsoir, Après une brève interruption, hier soir vers 22h, les pluies intenses ont repris de plus belle entre 22h30 et 0h. Puis flotte plus modérée toute la nuit avec des passages encore très soutenus par moment, avant une interruption trèèèèèèès progressive des PP en cours d'après-midi. Bilan depuis hier 20h : 124mm. Honnetement, je ne pensais pas un jour voir un tel cumul en 24h (et encore, plutôt 18h) ici. Mon grand-père relève quant à lui 114mm. D'ailleurs, cela colle assez bien avec la fourchette haute du cumul relevé par MF. Bref, un épisode décennal ? Voire plus ? Par ailleurs, en plus d'être très humide, la journée fuit froide avec encore 8°C à 14h sous une bise glaciale, avant une remontée laborieuse des températures en fin d'après midi. Je suis sorti faire un tour : le Loiret devant chez moi est monté, jusqu'à bloquer le chemin piéton. Mais je suis très surpris de l'état des sols : ils ont déjà tout absorbé. Impressionnant. Bonne soirée Modifié 11 mai 2020 par imaginee 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 11 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 11 mai 2020 il y a 55 minutes, imaginee a dit : Bilan depuis hier 20h : 124mm Impressionnant quand même. -+- En ce qui me concerne, cet épisode aura été bien moins violent, par la densité de ses précipitations : seulement 19.5mm. Ce qui est largement suffisant pour l'humidité des sols. Ce qui a été beaucoup plus marquant, ce fut la chute de la température, qui est passée de 14.4°c à 0h00, pour arriver à 5.9°c à 18h00 au prix d'une descente continue. Le vent s'est révélé quant à lui, assez violent sous les rafales, dépassant souvent 50km/h en pointe. Mettant à mal, certains de mes arbres. Deux grosses branches de mon tilleul, une grosse branche de mon arbre de Judée, se sont retrouvées à terre. Quand au prunier de mon voisin, il s'est tout bonnement écroulé, sur l'un de mes laurier rose. La nature fait ce qu'elle veut, quand elle n'est pas contente... Demain : tronçonneuse. Actu: 4.8°c et 1014hPa (en forte hausse). Bonne nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 mai 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 mai 2020 il y a une heure, imaginee a dit : Bonsoir, Après une brève interruption, hier soir vers 22h, les pluies intenses ont repris de plus belle entre 22h30 et 0h. Puis flotte plus modérée toute la nuit avec des passages encore très soutenus par moment, avant une interruption trèèèèèèès progressive des PP en cours d'après-midi. Bilan depuis hier 20h : 124mm. Honnetement, je ne pensais pas un jour voir un tel cumul en 24h (et encore, plutôt 18h) ici. Mon grand-père relève quant à lui 114mm. D'ailleurs, cela colle assez bien avec la fourchette haute du cumul relevé par MF. Bref, un épisode décennal ? Voire plus ? Par ailleurs, en plus d'être très humide, la journée fuit froide avec encore 8°C à 14h sous une bise glaciale, avant une remontée laborieuse des températures en fin d'après midi. Je suis sorti faire un tour : le Loiret devant chez moi est monté, jusqu'à bloquer le chemin piéton. Mais je suis très surpris de l'état des sols : ils ont déjà tout absorbé. Impressionnant. Bonne soirée Et bien pour le coup différence abyssale avec bricy qui atteint même pas 30mm. Impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 11 mai 2020 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 11 mai 2020 que 48mm pour ici par rapport à la région d'Orléans! Ça a fait trop du bien car c'était sec.... Tn de l'après midi 3.9°c, ensuite le soleil a réussi a percer les nuages et il a fait 6.7°c à 18h30. Actu les étoiles sont la, le vent s'est calmé mais il est toujours la bien constant. Il fait 3.8°c. Bonne nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 12 mai 2020 Olivet (45) Partager Posté(e) 12 mai 2020 Bonjour les Centradingues Fraîcheur ce matin sous ce ciel dégagé mais légèrement voilé avec une Tn à 4,5°C. Heureusement que le vent de NE est là pour éviter la gelée... Pression à 1017,9hPa. Il y a 7 heures, edd a dit : Et bien pour le coup différence abyssale avec bricy qui atteint même pas 30mm. Impressionnant ! Impressionnant en effet, puisqu'entre @imaginee et Bricy il y a à peine 15km de distance à vol d'oiseau. Mais plus impressionnant encore, c'est qu'entre chez lui et chez moi, il n'y a que 5km à vol d'oiseau et qu'avec les précipitations d'hier, j'arrive à un total de "seulement" 64mm Tout son secteur (de Cléry Saint André à St Hilaire en gros) est à plus de 100mm selon tous ceux que je connais par là. Aucun n'a eu de la grêle, c'est déjà une bonne chose. Rien d'étonnant donc à ce que je sois le plus "au sec", c'est une habitude! Dès hier soir, j'étais déjà en chaussons dans le jardin, c'est dire comment nos sables absorbent la pluie! Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 mai 2020 Bonjour les Centromouillés ! Le soleil a sifflé la fin de cet épisode en se levant, à l'heure prévue et à l'endroit prévu. Terminé donc cet épisode perturbé, tristement mémorable pour certains. Notre passion météo, nous fait aimer les statistiques extrêmes. Nous les remontons fièrement dans les discussions, pendant des années. Il n'est jamais facile de les vivre, à l'instant T. Pas vraiment de phénomène exceptionnel en ce qui concerne Editasland, pour cette fois. Je dirai après coup : heureusement ! Fraîcheur marquée ce matin, mes tomates criaient dans la nuit 2.7°c au lever. Actu: 5.3°c et 1016hPa, sous un soleil réconfortant, générateur d'optimisme. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 mai 2020 Franc soleil ce matin. Lumière discrète cet après-midi. Vent de nord est, assez déplaisant sur le vélo. Tn: 2.7°c -- -- Tx: 13.8°c Actu: 10.7°c et 1013hPa sous un ciel mitigé. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 12 mai 2020 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 12 mai 2020 Bonsoir le Centre, Belle journée aujourd'hui avec un ciel voilé ne gâchant pas l'impression de beau temps. Le vent souffle toujours de secteur NE avec des pointes à 40 km/h max. Tn fraîche avec 3.7°C Tx de 13.8°C ETP atteignant 3.3 mm, la surface du sol est déjà sèche. Dictons du jour : Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace. Saint-Servais, Mamert et Pancrace apportent souvent la glace. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 12 mai 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 12 mai 2020 (modifié) Bonsoir, En effet, comme le souligne @Bofix, cet épisode aura été marqué par de très fortes disparités, principalement dues à l'orage de début de soirée (20h-22h en gros) durant lequel les PP ont été très intenses et ininterrompues (d'où l'inondation de la maison). Le cumul que j'ai relevé m'a surpris, mais j'ai aussi eu de mon côté écho de cumuls similaires à Mareau (entre 110 et 125mm). En 18h... A part ça, une journée bien plus calme et lumineuse aujourd'hui : une matinée très fraîche (3,9°C) mais suffisamment ventée pour ne pas menacer les cerises déjà bien roses. Ce vent de NE n'aura d'ailleurs pas faibli, rendant le ressenti bien frais pour une mi-mai, pas aidé non plus par une maximale bien faiblarde (13°C). Bonne soirée Modifié 12 mai 2020 par imaginee 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 13 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 13 mai 2020 (modifié) Bonjour les Centrofrais ! Le ciel n'est guère encourageant ce matin. Les nuages sombres, encombrent l'altitude avec peu d'espoir de lumière. Pour un 13 mai, l'ambiance n'est pas vraiment top car, en plus de cette sombre impression, le mercure peine vraiment à dilater ses molécules. Le temps n'est guère propice au pique-nique, ni à la flânerie non plus d'ailleurs, d'autant que ce fichu vent de NE, bien que peu véloce encore, ne favorise pas, l'impression de bien-être. Pour cette fois, les Saints de Glace, aurons été fidèle à leur réputation, réelle ou légendaire... Actu: 8.6°c et 1009hPa Il commence à pleuvoir doucement sur mes Collines. Bonne journée, quand même. Modifié 13 mai 2020 par editas orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 13 mai 2020 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 13 mai 2020 Bonjour le Centre, Journée grise aujourd'hui avec un petit vent de secteur NE soufflant à plus de 30 km/h en rafales. Tn de 6.3°C Ta de 11.9°C Pression atteignant 1009,7 hPa en faible baisse. Dicton du jour : Avant saint-Servais point d'été, après plus de gelée. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 13 mai 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 13 mai 2020 Bonsoir, RAS pour ce mercredi, nous gratifiant d'un copié collé parfait de la journée d'hier. Ambiance tantôt sombre, tantôt lumineuse et températures fraîches (4,5°C-14,2°C) sous le vent de NE. Radoucissement progressif à prévoir d'ici ce WE. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 13 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 13 mai 2020 Finalement, ce mercredi fut une journée affreuse et désespérément exécrable ! Après le gris sombre des premières heures, la pluie n'a plus cessé depuis la fin de matinée. Une pluie froide peu dense, mais continuelle et lassante. Peu de cumul, mais des gouttes en continu. 6.7mm pour le moment. Atroce ! Une journée pratiquement hivernale sans un poil de lumière et végétant dans une température sans amplitude. Tn: 7.4°c -- -- Tx: 9.7°c Actu: 8.5°c et 1010hPa sous les gouttes. Vivement demain, que j'aille consoler mes tomates ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 13 mai 2020 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 13 mai 2020 Bonsoir, Journée grise et humide aussi ici avec 3mm d'eau, par contre la matinée était plutôt dégagée. La tx a pu monter a 10.9°c. tn 3.6°c Actu, c'est couvert et il fait 6.9°c. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 14 mai 2020 Olivet (45) Partager Posté(e) 14 mai 2020 Bonjour les Centradingues Vent du diable ce matin encore à 18km/h de moyenne, avec une Tn à 5,5°C. A la différence d'hier, le ciel est bien dégagé, le soleil devrait chauffer un peu plus, à l'abri du vent bien sûr. Pression à 1014,2hPa. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 mai 2020 Salut les Centros ! Le soleil n'était pas présent au lever, les nuages masquant encore ses rayons. Il en a profité, essoré qu'il était, pour se faire une "grasse mat", il ne s'est étiré, encore embrumé, que vers 8h. Depuis, il rayonne ! Et c'est bien ! Après les trois derniers jours derniers, atrocement déprimants, c'est bon de voir à nouveau cette lumière, générateur de bien-être. La nature pourra mieux digérer cette mauvaise période humide et froide. Aujourd'hui et les jours qui viennent, semblent marqués par une amélioration assez durable. Les température redevenant peu à peu, plus conforme avec la saison. Actu: 9.8°c (déjà plus chaud qu'hier) et 1012hPa , avec une pause du vent de NE. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 14 mai 2020 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 14 mai 2020 Bonjour le Centre, Journée grise hier puis faiblement pluvieuse apportant 0,4 mm Retour de brèves éclaircies le soir. Vent bien présent de secteur NE avec des pointes entre 30 et 40 km/h max. Tx bien fraîche avec 13.2°C Aujourd'hui la météo est très lumineuse avec quelques rares cumulus ici et là. Tn de 4.2°C Ta de 14.6°C Toujours ce vent pénible de secteur NE : 35 km/h en rafales. Dictons du jour : Au jour de saint-Boniface, toute boue s'efface. Saint-Matthias casse la glace, s'il n'en trouve pas alors il faut qu'il en fasse. Quand la bise oublie Février alors elle arrivera en Mai. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 mai 2020 Finalement, 7.0mm pour hier. St Boniface va mettre plusieurs jours, pour effacer la boue... Le vent, éternel ennemi du sportif fatigué, a repris sa sape coquine depuis la fin de matinée. Les pédales n'en seront que plus lourdes... Actu: 13.8°c et 1012hPa sous un ciel qui est bien lumineux, mais plus du tout vierge de nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 14 mai 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 14 mai 2020 Bonsoir, Toujours aussi peu d'évolution. L'absence de nuages en matinée laissait augurer une journée un peu plus belle que les précédentes, mais les nuages ont malgré tout réussi à se frayer une place sur l'azur. Un peu plus doux (5.9°C-15.0°C) mais cette bise de NE a également été plus turbulente qu'hier. Résultat : une ambiance toujours aussi fraîche. Et les sols sont déjà, déjà bien secs... Les cerises sont presque mûres pour les variétés les plus précoces ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 mai 2020 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 mai 2020 Bonjour les Centradingues 5,5°C / 15,6°C concernant les Tx d'hier avec une rafale maxi de 45km/h. Vent de NE qui semble un peu plus faible ce matin, mais toujours présent quand même à 10km/h de moyenne... Tn à 6,5°C. Pression à 1017,9hPa. Plein soleil pour le moment. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 15 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 mai 2020 Bonsoir, Une belle journée, avec un peu plus de nuages cet après-midi que ce matin. Mais bon, bien agréable quand même, si ce n'était ce fichu vent qui gâche un peu. Tn: 7.0°c -- -- Tx: 18.6°c Actu: 16.3°c et 1019hPa sous un bleu assez copieux encore. Bonne soirée, bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 15 mai 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 15 mai 2020 Bonsoir, Plus doux (5.0°C/17.2°C) et plus ensoleillé aujourd'hui avec un astre cette fois-ci clairement dominateur. Bise toujours sensible, mais moins qu'hier. Résultat : un ressenti un peu moins frais. Je commence déjà à regretter cette semaine, au vu des températures attendues pour la suivante... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 15 mai 2020 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 15 mai 2020 Bonsoir le Centre, Très belle journée avec de rares cumulus. Tn de 5°C Tx de 19.1°C Vent encore présent de secteur NE : 35 km/h max. ETP : 5 mm .... Dictons du jour : A la sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise. A la Saint-Denise s'arrête la bise . Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 mai 2020 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 mai 2020 Il y a 9 heures, Storm41 a dit : A la Saint-Denise s'arrête la bise . Ah, si seulement ! -+- Bonjour les Centros, Pas un nuage ce matin. Que des rayons dans l'azur et quelques feuilles qui frétillent pour le moment. La journée s'annonce très correcte, du point de vue de la dose de lumière que Dame Nature va nous perfuser. Actu: 9.9°c et 1022hPa. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 16 mai 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 16 mai 2020 Bonsoir, Eh bah pour le coup, on peut dire merci à Denise ! La bise est en effet bien retombée aujourd'hui, entraînant une belle chute du thermo en fin de nuit (Tn 2.9°C) et une nette hausse en cours d'après-midi (Tx 19.3°C). Bref, la transition vers le temps estival de la semaine prochaine se fait lentement, mais sûrement... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés