Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Mai 2020

Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Bis repetita on recommence le même scénario avec du bleu à perte de vue.

Tx d'hier atteignant 25.9°C et plus de 14h de soleil.

5.8 mm d'ETP hier ..

Aujourd'hui la Tn fut de 9.9°C pour 26.5°C de Tx avec des rafales de secteur NE atteignant 35 km/h.

ETP atteignant actuellement 5.8 mm ...

ETP mensuel atteignant 102.64 mm

Pluviométrie mensuelle : 78.7 mm .

Dicton du jour : A saint-Hildebert, est mort tout arbre qui n'est point vert.

Bonne soirée !

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi !" Montluçon actuellement...     >> https://www.instagram.com/p/B_7_43TBT-K/  

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi :  43,9 mm à Montgivray (36) 29,1 mm à Rosnay (36)

Bonsoir, Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm... 22.8°c de tx ta 15.1°c Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laiss

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.7°c de plus qu'hier pour la tx avec 23.6°c.

Tn de 8.9°c.

Actu, il fait 12.6°c sous les étoiles mais la lune se couche dans les cirrus. Le ciel n'est pas limpide!

Bonne nuit

Bonjour les Centradingues :)

Bleu, bleu, bleu...

Vent, vent, vent...

11°C / 25°C pour les extrêmes d'hier.

12,9°C de Tn ce matin.

Rien à rajouter, si ce n'est bonne journée :)

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 49 minutes, Bofix a dit :

Bleu, bleu, bleu...

Vent, vent, vent...

Rien à rajouter, si ce n'est bonne journée :)

Effectivement, pour hier : rien à ajouter.

Tn: 11.9°c -- -- Tx: 24.6°c

Pas facile sur le vélo, surtout lorsque l'on part...... le vent dans l'dos et que l'on revient .......

-+-

Ce matin  : bleu, bleu, bleu, pour le moment.

Peu de vent pour le moment, mais j'ai bien peur qu'il n'ait pas distillé son dernier souffle.

Actu: 19.6°c et 1028hPa

Posté(e)

Hello encore quelques dixièmes de grappillés!

Tx de 24.1°c

Tn 10.2°c.

ta 19.8°c dans le bleu avec toujours ce micro voile de nuages d'altitude visible surtout sur l'horizon. Inutile que je sorte l'apn à la tombé de la nuit^^

Bonne soirée

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bofix a dit :

Bleu, bleu, bleu...

Vent, vent, vent...

Rien de plus, rien de moins.

Tn: 14.3°c -- -- Tx: 24.8°c

Actu: 19.5°c et 1023hPa sous un ciel totalement clair.

Pour info:  Ce soir et demain soir, deux passages très lumineux de l'ISS.

Voir là, pour les horaires et la trajectoire ==> https://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=47.1092&lng=3.1174&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET

Bonne soirée.

Bonsoir,

En effet, cela va être rapide : du bleu, du vent, des températures d'une constance remarquable au fil des jours (entre 24 et 25°C l'apm). Et pis c'est tout !

Pour être honnête, je trouve ce temps assez agréable : le vent modère parfaitement les températures un peu chaudes. 

Malheureusement, un rapide tour dans les vergers, dans lesquels la cueillette des cerises est entamée, suffit à faire oublier ces sensations. L'arrosage à tout va des sols à l'agonie, dès la fin mai, ne m'inspire rien de bon...

Bonne soirée

Posté(e)
Il y a 10 heures, imaginee a dit :

L'arrosage à tout va des sols à l'agonie, dès la fin mai, ne m'inspire rien de bon...

Hélas !  :(  :(

Nous ne sommes pas actuellement, loin s'en faut, dans un flux océanique, où les perturbations se suivent à un rythme régulier. Où les périodes lumineuses suivent les instants pluvieux, moment béni de fin de printemps, où la nature explose de partout. Avec ce vent de NE desséchant terriblement, il faut déjà faire attention à ne pas trop stresser la pelouse, sous peine de la voir jaunir de désespoir. Il faut déjà procéder à l'arrosage des plantes potagères et des fleurs, sous peine de voir en quelques jours, s'anéantir l'espoir d'une récolte suffisante.  Nous sommes, depuis quelques années, dans un cycle étonnant, rappelant quelque peu les influences tropicales, où les saisons sèches trop longues et trop chaudes, suivent des saisons des pluies trop généreuses.  Changement climatique ???

-+-

Bonjour les Centros !

Tout bleu encore. Du vent toujours.

Actu: 15.6°c et 1022hPa

Bonne journée.   :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Le bleu domine que ce soit hier ou en ce moment ou bien encore demain .

Tn d'hier de 10.9°C pour 26.7°C de Tx avec du vent atteignant 29 km/h max en rafales secteur NE.

15h d'ensoleillement la valeur d'ensoleillement mensuelle est déjà excédentaire d'au moins 30%.

Aujourd'hui après une nuit calme ou le thermomètre s'est abaissé à 9.7°C en fin de nuit celui-ci repart bien à la hausse avec quasiment 23°C en ce moment .

Le vent de secteur NE se poursuit avec des rafales supérieures à 20 km/h un véritable supplice pour les sols ...  Il est temps que cela s'arrête mais la question est quand ?

Dictons du jour : A la saint-Gérard les radis sont encore rares.

A la Saint-Maximin, s'embaume le jasmin.

Bonne journée ! 

Bonsoir,

Bis répétita (merde, je commence à être à court d'expressions synonymes) pour ce vendredi, avec une bise légèrement plus turbulente que les jours précédents.

Toujours autour de 24°C l'après-midi, parfois un peu plus, parfois un peu moins selon le bon vouloir du vent.

Bonne soirée 

Modifié par imaginee

Posté(e)

Bonsoir,

Dans ce ciel bleu, il n'y a pas grand chose a dire. Un bon vent et une perte d'un gros degré avec une tx de 22.6°c.

Tn 8.2°c

Actu toujours un peu de cirrus visible au couchant et il fait 13.6°c.

Bonne nuit

Répétita bis, histoire de changer un peu...

11,1°C / 24°C et 43km/h pour les extrêmes d'hier.

Un peu plus frais ce matin avec 8°C de Tn.

Pression à 1018,9hPa.

Bonne journée :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Chaud hier avec 25.6°C

Pas mal de vent plus que les jours précédents avec 38 km/h max en rafales.

Après une nuit calme avec 7.6°C de Tn, le soleil brille et le thermomètre grimpe à 21.9°C

Vent de secteur NE atteignant 20 km/h actuellement. 

L'ensoleillement mensuel va bientôt atteindre la barre des 300 h soit bien plus que la norme d'ensoleillement d'un mois de Juillet en temps normal.

On est bien loin aujourd'hui  du 30 Mai 2016 ou les pluies fortes tombaient sans répis apportant 62 mm rien que sur la journée du 30 Mai 2016...

Dictons du jour  : Lorsque Mai sera chaud, Septembre rira haut.

Qui a de la fièvre en Mai le reste de l'an sera sain et gai .

Bon samedi ! 

Posté(e)

Salut les Centros !

Bas repetiti, pour hier.  ;)

Et ce matin commence comme les matins précédents : sous un soleil ventilé.

Température agréable par contre. L'idéal pour moi lors de l'été, ce serait çà.  12°c de Tn, 25°c de Tx.

Mais ce n'est qu'un souhait, un rêve dont la nature n'a que faire.

Ceci dit: 12.5°c de Tn ce matin et 21.3°c  actu

GFS  nous fait rêver d'orages bien arrosés pour mardi. 🌧️🌧️🌧️

WRF est plus modéré. 🌧️

J'ai peur qu'il faut que l'on soit encore plus modéré.

Modifié par editas
ajouts

Bonsoir,

Bas repetatis (bon OK j'arrête) avec 2 imperceptibles nuances : une bise de NE toujours un peu plus soutenue que la veille et une matinée légèrement plus fraîche. 

Pour le reste, c'est d'une constance remarquable, notamment côté Tx, scotchée à 24°C depuis plusieurs jours.

En effet @editas, les modèles font miroiter des signes d'humidité pour la semaine prochaine. A voir si les HP  vont, comme d'habitude et a fortiori à cette période, bouffer les BP au fil des runs...

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Rien de plus à ajouter que les posts précédents, bleu bleu bleu, vent vent vent.

Actu 14.4°C, Tn 8.4°C.

Bon dimanche.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Outre la couleur du ciel qui ne change pas, c'est au tour du thermomètre d'être assez stable en Tn et Tx depuis plusieurs jours.

Tn d'hier de 7.6°C pour 26.3°C

Tn de 9.4°C ce matin pour 22.5°C en ce moment 

La bise est toujours là et souffle à la même vitesse que les jours précédents avec 35 km/h il y a quelques minutes.

La barre des 300h d'ensoleillement pour ce mois de Mai est dépassée on va limite titiller la barre des 315h pour ce dernier jour de Mai sous le soleil.

Dictons du jour S'il pleut à la sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle mouille ses guenilles.

S'il pleut à la Visitation, pluie de sainte-Médard continuation.

Bon dimanche !

Modifié par Storm41

Aujourd'hui, nous avons encore le droit à un bleu venté... Bien ventilé même, puisque ce satané vent de NE souffle à 22km/h de moyenne.

10,2°C en mini ce matin.

8°C / 24,4°C pour les extrêmes d'hier.

Pression à 1016,4hPa.

La visibilité dans le ciel est excellente: hier il y avait un gros feu à Briare, la fumée était visible d'ici, faiblement mais surement. Presque 70km quand même à vol d'oiseau...

Bon dimanche :)

Bonsoir,

Changement de temps notable ce dimanche !! La Tx a littéralement décroché par rapport à hier, en plongeant de 24 à 23°C ! Toute cette agitation étant du au net renforcement, passant de 45 km/h à 50km/h en rafales. J'ai même aperçu un humilis sur les coups de 14h. Que d'émotions ! 

En attendant le changement de temps (le vrai) qui, espérons-le, devrait intervenir en milieu de semaine, les deux prochains jours risquent d'être bien chauds...

Bonne soirée 

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...