Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

OGIMET : direction du vent quotidien

Messages recommandés

Bonjour à tous

Savez-vous comment est calculé la direction du vent quotidien sur OGIMET?

Par exemple : https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=07180&ndays=30&ano=2020&mes=05&day=27&hora=18&ord=REV&Send=Send  NNE, ESE...etc. S'agit-il de la Direction du vent moyen maximal quotidien (DXY)? de la Direction du vent instantané maximal quotidien (DXI), ou bien d'un calcul moyennant la direction des vents horaires?

C'est une bonne question. J'ai regardé rapidement mais n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site, même dans la version espagnole qui est un peu plus complète niveau doc. Le mieux serait de les contacter directement.

Si je devais faire le calcul, le plus logique serait de prendre la direction de la somme des vecteurs horaires.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

@thib91 à priori il s'agit bien dans le tableau de la direction du vent donnée par le sens du vecteur résultant de la somme des vecteurs horaires. En vérifiant sur deux ou trois exemples en tout cas, çà marche. :) 

En pratique, dans un tableur, il suffit de calculer pour chaque direction  n du vent horaire (exprimée alors en degrés) entre 18 UTC (J-1) et 18 UTC (J), les composantes zonales u et v dans le repère local.

Si on se réfère au compas 0-360 ° en partant du nord, alors :

u = - Vn . sin (n)

v = - Vn . cos (n)

où V est la vitesse du vent.

Ex. : vent de ONO (292.5 °) à 6 m/s, u = - 6 . sin (292.5°) = + 5.5 m/s, v = - 6 . cos (292.5°) = - 2.3 m/s.

Ensuite on fait la somme, et la direction "moyenne" du vent sur la journée considérée est donnée par le sens du vecteur résultant de composantes U = somme (u) et V = somme (v).

Cette méthode a ses limites cependant, elle n'est pas toujours pertinente. Par exemple, supposons qu'un jour donné on mesure autant de vents de S que de vents de N, le vecteur résultant est le vecteur nul ! Quelle direction du vent attribuer dans un tel cas ? ... Autre exemple : on mesure des vents de SO pendant douze heures, puis des vents de NO à la même vitesse le reste du temps, le vent résultant est de secteur O alors qu'aucun vent d'ouest n'a été relevé ...

Modifié par Cers