Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juin 2020


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

La journée d'hier a oscillé entre le désagréablement agréable, et l' agréablement désagréable (ce qui ne veut rien dire), tout çà pour dire que sans être vraiment agréable, ce dimanche n'a pas été si désagréable que cela.

Coincé entre gros nuages menaçants et éclaircies rayonnantes, le ciel n'a jamais voulu prendre parti pour le malheur ou le bonheur.

Ce ciel a hésité toute la journée, à lâcher ses gouttes, tout en voulant régulièrement chauffer nos croupes.

Bref, un dimanche mitigé, avec une toute petite averse en soirée.

 

Tn: 12.3°c -- -- Tx: 20.7°c -- -- Rr: 0.2mm

 

-+-

 

Ce matin, le ciel reste encore très hésitant, en nous offrant un azur presque vierge à l'aube et une grande densité nébuleuse actuellement.

Bref, au regard de ce qui s'est passé hier et avec une pression qui ne grimpe pas vraiment, notre paysage céleste risque de souvent se partager entre le rire et les larmes cette semaine. Un peu de lumière, quelques gouttes, pas trop de calories et un peu de vent pour renouveler l'air.

 

Actu: 13.7°c et 1020hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

oui ça bombarde bien de ce coté la! J'ai capturé un peu mais c'était encore beaucoup trop loin... Pas contre, en pliant j'ai vu des noctus plein Est! 😍 Il manquait juste de l'activité électr

Vers Issoudun dans la soirée du 26 juin             J'ai loupé les orages en fin d'après-midi - début de soirée par contre, j'ai fini t

Ta 12.2°c sous un bon petit vent et les nuages d'altitude sont encore bien présents. Mais j'ai une petite fenêtre de clair car ils sont encore la! L'apn prend encore des photos^^ pose de 1s cette

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne vais pas réitérer pour aujourd'hui mes propos relatifs au temps d'hier.

Je vais résumer en écrivant : kif kif bourricot.

 

Une toute petite averse vers 17h00 et puis c'est tout.

Les augets n'ont même pas basculé.

 

Tn: 11.9°c -- -- Tx: 19.9°c

C'est  pas si chaud que cela pour un 15 juin, mais c'est beaucoup mieux que si l'on avait eu 35°c.

La nature et moi, on aime.

 

Actu: 19.3°c  et 1019hPa ,  sous un ciel quand même bien chargé.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Belle instabilité hier avec pas mal d'ondées surtout en soirée.

Pluie : 5.3 mm hier avec un rain-rate max de 31.5 mm/h en début d'après-midi. 

Tx atteignant les 23.4°C en cours d'après-midi. 

 

Aujourd'hui l'instabilité est plus forte et cela débuta dès le matin avec 1.3 mm dans le pluviomètre. 

Belles éclaircies avec de faibles ondées par la suite puis entre 16h et 17h une première averse avec une base très noire et tourmentée me passe dessus.

11.1 mm avec 166.4 mm/h  ! Parfait pour tester le mono-auget de la VP2.

Accalmie temporaire avant qu'un orage ne me passe dessus il y a quelques minutes lâchant 3.3 mm avec quelques intranuagueux. 

Tn de ce matin douce avec 11.9°C

Tx de 19,9°C comme chez @editas   

 

Dictons du jour  : Jeunes et vieux renards, ne quittent plus le bois à saint-Bernard.

                                    Soleil de la sainte-Germaine, beau temps pour toute la semaine.

 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une nouvelle journée particulièrement plaisante, tant sur le ressenti que sur l'intérêt météo et les bénéfices pour la végétation. 

Dès le milieu de la matinée, les averses, parfois musclées, se sont succédées, entrecoupées de larges éclaircies, permettant au mercure de prendre un peu de hauteur tout en restant raisonnable (Tx 20°C tout rond). 

Encore 4,7mm pour aujourd'hui !

Mais déjà, le spectre d'un temps sec et chaud sous influence continentale se profile pour le début de semaine pro... :( 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Faible noctulescent en cours! Plein nord bien sur!

Tx 21.1°c

tn  10.9°c

Ta 13.8°c, partiellement nuageux

 

à 0h06

200616015056628513.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Ta 12.2°c sous un bon petit vent et les nuages d'altitude sont encore bien présents. Mais j'ai une petite fenêtre de clair car ils sont encore la!

L'apn prend encore des photos^^ pose de 1s cette fois ci.

 

Timelapse entre 0h10 et 1h, pose de 8s.

Et, c'est la première fois que je m’aperçois que je vois les avions décoller et atterrir d'Orly (125km) et de Roissy (145km) de chez moi! Merci mon apn et surtout la très bonne visibilité en ce moment.

 

Ce matin

3h50

200616050348271345.jpg

 

4h05

Un beaucoup plus proche, quasi plein Est!

200616052735703005.jpg

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Nico, tu ne dors jamais ....  ?

Sympa tes images et ton timelapse.

 

-+-

 

Bonjour les Centros !

 

La journée a commencé comme les précédentes, dans une alternance de nuages et d'éclaircies.

Mais, contrairement aux deux jours précédents, où les averses venaient mourir lamentablement sur mes Collines, en déversant péniblement deux ou trois gouttes poussives, une véritable ondée vient de doucher la nature.  Oh,  il n'est pas tombé grand chose, mais c'est quand même mieux qu'hier puisque mon pluvio affiche la modique somme de  : 1.8mm.

Tout comme hier, une ribambelle d'averses, se dirigent encore vers moi. Auront-elles la force, d'affronter la distance qui leur reste ?  Pourront elles, arroser mon jardin ?

Réponse, ce soir...

 

Actu: 15.4°c et 1018hPa

Un peu frais quand même, mais c'est si bon, avant les véritables chaleurs.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Les journées se suivent et se ressemblent: pas trop chaudes, très nuageuses et ponctuées d'averses souvent brèves.

3,4mm pour hier et à peu près autant pour le moment concernant aujourd'hui, mais la journée n'est pas finie.

12,2°C en mini ce matin.

Pression à 1014,4hPa.

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Les 2 timelapses de ce matin (mettre en 1080p)

3h47-4h03, pose de 1s

4h05-4h20, pose 2s

 

Tn de 12.2°c, actuellement le temps est lourd, des averses trainent et j'ai eu des gouttes. ta 21.2°c.

Merci Edtitas, si je dors! avec les noctus ça ma fait levé très tard^^. C'est assez rare d'en voir, ça ma fait veillé puis le traitement c'est super long!

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Instabilité grandissante avec de petites ondées puis vers 16h un orage se forma sur ma position avec des éclairs internuageux puis de bons impacts négatifs très craquants à 1 km.

7.1 mm au pluviomètre excellent en espérant que cela se poursuive ! 

Tn de 13.1°C pour 19.4°C de Tx provisoire.

 

Dictons du jour Si le jour de la saint-Fargeau la lune se fait dans l'eau, le reste du mois est beau.

                                   Pluie de la Saint-Aurélien va durer jusqu'à la fin.

 

 

Bonne fin d'après-midi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de changement avec un scénario identique de jour en jour. A savoir, un début de matinée plutôt calme avant le déclenchement d'averses pluvio-orageuses de la mi-journée au début de soirée, laissant malgré tout la part belle à un soleil finalement pas si discret. 

Au final, tout bénef pour la nature avec 7mm qui s'ajoutent aux arrosages précédents et une humidité conservée par des températures fraîches (Tx 19,0°C). 

Malheureusement, ce temps agréable (bon OK, ce n 'était pas vraiment ce que je me disais quand je me suis pris 30min de pluie intense sur mon vélo ce midi :D ) n'a visiblement pas l'intention de durer. Dommage !

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre, 

 

Météo assez belle ce matin avec une faible ondée cependant avant 12h.

Par la suite il a fait lourd jusqu'à 13h30 où une très forte ondée s'est formée sur Cour-Cheverny avant d'arriver sur ma position.

En arrivant ici 3 gros flashs et de bons grondements dont un impact positif dans la forêt. 

Pluie très forte avec un rain-rate atteignant 147.8 mm/h avec 9.1 mm au pluviomètre. 

Succession d'averses fortes et c'est encore le cas en ce moment apportant 12 mm cumul non définitif.

 

Tn de 11.8°C pour 20.9°C de Tx avant l'averse qui est en cours.

 

Dictons du jour Temps de saint-Hervé n'est pas toujours mauvais.

                                   Soleil de Saint- Hervé fait présager d'un bel été. 

 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu moins agité aujourd'hui avec un astre dominant une bonne partie de la journée. Il y a bien quelques averses qui ont tenté de remonter par le sud, en début d'après-midi notamment, mais rien de transcendant. 2,9mm malgré tout, on prend !

Côté températures, c'est toujours aussi agréable avec une maximale à 21°C atteinte sous une belle éclaircie.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Une averse super isolée vient de passer. 2.5mm dessous et 1.5°c dans l'après-midi.

Ces 4mm font du bien!

tx 18.9°c

Tn 11.8°c.

Ta 12.5°c et le ciel reste bien chargé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Enfin un peu d'animation dans le ciel, avec deux fortes averses dans l'apm, dont l'une était accompagnée d'orage proche.

Résultat, un joli score pluviométrique avec 14,2mm sous une intensité maximale de 131mm/h.

Le cumul mensuel arrive à 50,8mm (normale du mois dépassée de 6mm).

11,4°C / 19,7°C pour les extrêmes du jour.

Actu 15,4°C et pression de 1012,9hPa.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre, 

 

Belle journée avec pas mal de soleil aujourd'hui. 

Un peu de vent 35 km/h max en rafales secteur SO.

En soirée un orage s'est formé du côté de Montrichard en allant sur Contres et s'est étendu jusqu'à chez moi.

Quelques intranuagueux et internuageux avec de la pluie modérée. 

1.8 mm au total parfait donc pour la végétation. 

 

Tn de 11.3°C ce matin pour une Tx de 21.8°C

 

Dictons du jour  : Mauvais temps à la saint-Léonce, peu de fruit beaucoup de ronces.   

                                    Pluie de Saint-Léonce pour 30 jours s'annonce.

 

 

 

Bonne fin de soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours le même schéma que depuis déjà quelques jours maintenant, mais cette fois, je suis resté bredouille ! Le gros orage, à la base d'ailleurs bien basse, a eu une trajectoire légèrement trop Sud/Est et n'a fait qu'effleurer ma position. En revanche, Olivet et Orléans ont du bien déguster ! 

Résultat : à peine 3mm pour aujourd'hui, mais on prend quand même !

Dernier jour d'humidité et de fraîcheur demain, avant une transition rapide vers la cagne... Malheureusement, les meilleures choses ont une fin !

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première journée intégralement sèche depuis un moment. Un avant-gout de l'immondice météo à venir pour la semaine pro !

Heureusement, on a conservé une certaine fraîcheur (Tx 19,9°C). Mais là encore, tout sera oublié d'ici quelques jours.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Météo mitigée sans averse aujourd'hui. 

Tn de 11.1°C pour 21.8°C de Tx

Un peu de vent d'ouest avec des pointes à 25 km/h max.

 

Dictons du jour  : Quand il pleut à la saint-Gervais, il pleut quarante jours après.

                                    S'il pleut à la Saint-Gervais, pour le blé signe mauvais.

 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Journée quasiment sèche hier, mis à part une petite ondée de quelques gouttes insignifiantes en cours d'apm.

Ce matin, contrairement aux journées précédentes, le ciel est plutôt bien dégagé avec une Tn à 10,9°C.

Le vent est très faible et la pression atteint 1020,6hPa.

 

Allez, dans quelques jours on remet l'arrosage manuel en route...

Bon weekend :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une des dernières journées agréables avant un moment pour ce samedi, qui fut en fait une copie un peu plus douce et lumineuse de la veille. 

10,5°C - 22°C pour les extrêmes thermiques. Dans quelques jours, ça me laissera nostalgique...

Bonne soirée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Une pointe de bruine de 5min! Y a eu de l'eau. lol

Tx 23.1°c

Tn 12.3°c

Ta 18.1°c et c'est couvert mais l'Horizon Ouest est dégagé. 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dernier jour de répit avant une semaine qui ne s'annonce pas des plus agréables pour les sportifs/les personnes qui n'aiment pas la chaleur (merde, je fais partie des 2 camps...)

Un temps assez nuageux et agréablement frais (Tx 21,5°C) sous un vent de SO agité.

Journée de transition avec un mercure restant raisonnable demain, avant une envolée progressive d'ici le week-end...

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

De retour dans mes Collines, après quelques jours de retrouvailles...  ;)  familiales... ;)

 

La semaine s'est passée tout comme chez vous, avec une alternance de passages nuageux pas vraiment porteurs de gouttes, des averses brèves mais intenses et de belles éclaircies passagères (cumul de 13mm). Une ambiance sympa question température, des conditions idéales pour mon jardin et les "mauvaises" herbes (Mais sont elles si mauvaises...).

Bref, un mois de juin assez cool finalement, jusqu'à présent......

 

Passons à autre chose maintenant, avec une Tn de 14.7°c ce matin (soit la Tnx provisoire du mois), annonciatrice de belles envolées calorifiques pour les jours qui viennent.

Nous allons être quelques uns à souffrir, sur ce forum...  :(

 

Actu: 18.1°c et 1027hPa sous un ciel globalement très bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un exemple parfait de ce que devrait être une belle journée d'été : un azur limpide joliment parsemé de quelques humilis, une petite brise pour ventiler et des températures tout à fait raisonnables, en matinée (Tn 11,5°C) comme en plein après-midi( Tx 24,3°C). 

Mais notre climat (ou plutôt, ce qu'il est en train de devenir) a la fâcheuse manie de tomber rapidement dans les excès si bien que la chaleur deviendra forte à partir de demain et pour quelques jours... avant un mirage orageux pour le WE ?

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...