lutin47 Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 Bonjour. Je regarde souvent les historiques de pluviométrie, et j'aimerais savoir à partir de quel niveau de pluie est considérer comme jour de pluie : par exemple quand je regarde sur meteofrance un jour à 0.4mm d'eau, il me semble que ce n'est pas comptabilisé comme jour de pluie. Merci de me dire si je délire !!! Didier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 17 août 2020 FLEURIE (Rhône) Partager Posté(e) 17 août 2020 (modifié) Un jour de pluie est comptabilisé à partir de 1 mm on retrouve aussi de calcul pour les stations chez INFOCLIMAT https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/fleurie/phenomenes/000U4.html Modifié 17 août 2020 par Pascaloux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin47 Posté(e) 17 août 2020 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2020 OK, merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 20 août 2020 Toulon Partager Posté(e) 20 août 2020 Il faut dissocier jour de pluie et jour avec précipitation. Comme précisé, pour les jours "dit" de pluie, le palier du mm devra être atteint, un 0.8 mm ne sera pas considéré comme "jour de pluie", même s'il s'agit de précipitations pourtant relevées sous forme de pluie ou de neige. Par contre, toute hauteur d'eau relevée dans un pluvio, aussi minime soit-elle ( 0.1, 0.2 mm, etc), sous diverses formes que ce soit ( pluie, neige, brouillard, rosée...) sera considérée comme jour avec précipitations. À l'époque des cdm, jusqu'aux années 90, même les "traces" étaient référencées dans les fiches climato du mois des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés