Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2: panne de pluvio malgré le remplacement d'auget


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Le 16/08/2020 à 11:10, Bofix a dit :

Et bien après quasiment 14ans de bons et loyaux services, mon pluvio d'origine de ma VP2 à rendu l'âme: 0,0 reste affiché à la station, même quand je bascule le double auget à la main (je pense que l'ILS est HS).

C'est donc le bon moment pour en profiter de passer au mono-auget, je viens de passer commande chez MS, plus qu'à attendre la livraison.

 

A titre d'info, en 2019, j'avais fais un comparatif entre mon SPIEA (qui reste la seule mesure que je retiens dans ma climatologie) et mes stations VP2 et Vue:

Au total sur l'année 2019, j'avais un écart positif de 5,3% pour le mono-auget de la Vue contre un écart négatif de 10% sur ma VP2 qui, malgré toutes mes tentatives de calibrage, n'a jamais réussi à s'améliorer...

 

Mono-auget commandé dimanche et livré mercredi: au moins ça n'a pas traîné!

Installé aujourd'hui, le basculement se fait bien autour de 4,1mm mais... mon problème reste identique qu'avec le double auget: aucun basculement d'auget n'est comptabilisé ¬¬

Donc le problème viendrait d'ailleurs que les augets?

 

Il n'y a pas de trace d'humidité dans le boîtier SIM (qui avait été remplacé en 2015), il n'y a pas de jeu dans le RJ11, toutes les autres données sont bien reçues... Le problème viendrait du boîtier SIM? Si vous avez des pistes, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 23 minutes, Bofix a dit :

 

Mono-auget commandé dimanche et livré mercredi: au moins ça n'a pas traîné!

Installé aujourd'hui, le basculement se fait bien autour de 4,1mm mais... mon problème reste identique qu'avec le double auget: aucun basculement d'auget n'est comptabilisé ¬¬

Donc le problème viendrait d'ailleurs que les augets?

 

Il n'y a pas de trace d'humidité dans le boîtier SIM (qui avait été remplacé en 2015), il n'y a pas de jeu dans le RJ11, toutes les autres données sont bien reçues... Le problème viendrait du boîtier SIM? Si vous avez des pistes, merci!

 

Bonjour

Regarde l'état des contact du connecteur de la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Neness,

Je ne vois rien de spécial sur la carte: pas d'humidité, pas de coulure du condensateur, pas de rouille, les soudures tiennent...

Un peu de graisse dans les prises RJ11 qui ne sont pas utilisées, rien d'autre.

CarteSIM.jpg.d24935b899e8a238ee082f8b88d1d051.jpg

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Bofix a dit :

Bonsoir Neness,

Je ne vois rien de spécial sur la carte: pas d'humidité, pas de coulure du condensateur, pas de rouille, les soudures tiennent...

Un peu de graisse dans les prises RJ11 qui ne sont pas utilisées, rien d'autre.

CarteSIM.jpg.d24935b899e8a238ee082f8b88d1d051.jpg

 

Merci!

tu as bien enlevé le petit collier blanc?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

tu as bien enlevé le petit collier blanc?

 

Qui maintenait le mono-auget? Oui, quand même, sinon j'aurai eu du mal à voir qu'il basculait bien autour de 4,1ml en vérifiant une dizaine de fois à la seringue :D

 

@Neness064 Je n'ai pas de multimètre, mais je peux sans doute en récupérer un dans un coin. Faudra m'expliquer la marche à suivre, après :$

 

Et il vaudrait mieux que je poste sur un topic de panne pluvio VP2, car là on s'égare du sujet initial... D'ailleurs si un modo peut déplacer ces quelques posts sur le topic adéquat, ça serait bien, merci!

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Tu reconnecte le double auget et tu mesure la tension sur le contact ILS.

Tu devrais avoir une tension d'environ 2.8 V.

Avant de reconnecter, tu t'assure a l'ohmetre que le contact est bien ouvert.

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

 

Il y a 6 heures, Bofix a dit :

Donc le problème viendrait d'ailleurs que les augets?

  • Passe peut-être déjà un coup de "3-EN-UN   NETTOYANT CONTACTS" sur tes connecteurs RJ11 mâle/femelle de ton pluvio.
  • Puis dans un deuxième temps, vérifie ton ISS avec le montage de test ci-dessous qu'avait déjà  posté @meteo-quimpersur ce forum.

test-pluviometre-ISS-Vantage-Pro2-Davis-Instruments.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas pour le sujet ;)

 

Bon j'ai emprunté le multimètre à un copain, mais à part m'en servir pour tester la tension d'une batterie :$

Pour l'ohmètre, j'imagine qu'il faut se positionner sur le symbole oméga, mais j'ai différentes plages (2M, 200k, 20k, 2k et 200) je choisi laquelle? En gros si le contact est ouvert, le courant qui sera envoyé par l'ohmètre sera coupé, tandis que s'il est fermé, il passera, c'est ça?  Ils ne datent pas d'hier, mes cours de physiques!!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 19 minutes, Bofix a dit :

Merci Sebaas pour le sujet ;)

 

Bon j'ai emprunté le multimètre à un copain, mais à part m'en servir pour tester la tension d'une batterie :$

Pour l'ohmètre, j'imagine qu'il faut se positionner sur le symbole oméga, mais j'ai différentes plages (2M, 200k, 20k, 2k et 200) je choisi laquelle? En gros si le contact est ouvert, le courant qui sera envoyé par l'ohmètre sera coupé, tandis que s'il est fermé, il passera, c'est ça?  Ils ne datent pas d'hier, mes cours de physiques!!!

 

 

Bonjour

Pour l'ohmetre, c'est effectivement le symbole omega  et ensuite  choisir la plage 200.

Lorsque le contact est fermé, la valeur affichée sera"0"ou proche de "0" et "OL" ou "1" suivant le type d'appareil lorsque le contact est ouvert.

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 

 Bofix en tant que voisin j'ai du câble et des RJ11 au cas où, n'hésites pas à me demander j'ai le matériel également pour sertir les prises.

Moi j'ai déjà eu le cas où il a fallu refaire les R11.

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neness,

 

Alors le contact est bien ouvert, l'appareil m'indique "1".

Pour la tension aux bornes de l'ILS, la valeur est au mieux de 2,73V mais même en restant bien sur l'ILS, ça varie beaucoup et ça descend surtout autour de 1V...

Verdict?

 

Merci Lolo, je te tiens au jus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 18 minutes, Bofix a dit :

Merci Neness,

 

Alors le contact est bien ouvert, l'appareil m'indique "1".

Pour la tension aux bornes de l'ILS, la valeur est au mieux de 2,73V mais même en restant bien sur l'ILS, ça varie beaucoup et ça descend surtout autour de 1V...

Verdict?

 

Merci Lolo, je te tiens au jus!

 

La tension de 2,73 V semble correcte contact ouvert mais devrait tomber a 0V lorsque l'aimant est au dessus de l'ILS.

Fait également la mesure a l'ohmetre avec l'aimant sur l'ILS, la résistance doit être a "0", bloc auget déconnecté.

Essaye avec un cordon du multimètre de relier les 2 fils de l'ILS, et de voir ce qui se passe a chaque fois que tu établi le contact!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je regarderai plus en détail demain, mais quitte à passer pour un nul: je ne pige pas trop comment relier les 2 fils de l'ILS avec un seul cordon du multimètre! l'ILS est toujours soudé au bout des câbles :/ Sur le croquis ci-dessous, je fais comment?

ILSpluvio.jpg.9b089c10f5020240f6bad9246c9c37f0.jpg

 

Désolé c'est peut-être moi qui bug, depuis 3h du mat' que je suis debout, je n'ai plus les idées assez claires ce soir :D

Je vais regarder pour trouver une bombe de nettoyant contact demain, ça ne fera pas de mal!

 

il y a 52 minutes, toby a dit :

c'est la résistance qu'il faut mesurer et non la tension

Appareil affichant "1" sur la résistance (augets débranchés) permettant de voir que le contact est bien ouvert si j'ai tout compris.

Une fois les augets rebranchés, la tension est de 2,73V aux bornes de l'ILS ;)

 

Merci, bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai repris toutes les mesures ce matin avec le multimètre:

- La tension est de 2,74V aux bornes de l'ILS quand l'aimant n'est pas dessus;

- La tension tombe à 0 quand l'aimant est dessus;

- A l'ohmètre, augets débranchés j'ai 0 quand l'aimant est dessus.

- Tant que j'y étais, j'ai regardé la tension de la pile (3,12V) et aux bornes du panneau solaire (2,95V alors que le soleil ne tapait pas encore dedans complètement).

 

Je vais faire un tour à l'atelier du collègue ce weekend, il a du nettoyant contact électrique. Hormis ça, le problème viendrait d'où, avec le résultat de mes mesures? Comme j'ai le même problème avec le mono-auget que le double, on peut exclure le problème d'ILS et de câble, non? La carte n'émet plus les données de la pluvio? A t'on des tirets à la console quand elle ne capte plus le pluvio ou bien reste t'elle simplement à 0?

Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 44 minutes, Bofix a dit :

Bon alors j'ai repris toutes les mesures ce matin avec le multimètre:

- La tension est de 2,74V aux bornes de l'ILS quand l'aimant n'est pas dessus;

- La tension tombe à 0 quand l'aimant est dessus;

- A l'ohmètre, augets débranchés j'ai 0 quand l'aimant est dessus.

- Tant que j'y étais, j'ai regardé la tension de la pile (3,12V) et aux bornes du panneau solaire (2,95V alors que le soleil ne tapait pas encore dedans complètement).

 

Je vais faire un tour à l'atelier du collègue ce weekend, il a du nettoyant contact électrique. Hormis ça, le problème viendrait d'où, avec le résultat de mes mesures? Comme j'ai le même problème avec le mono-auget que le double, on peut exclure le problème d'ILS et de câble, non? La carte n'émet plus les données de la pluvio? A t'on des tirets à la console quand elle ne capte plus le pluvio ou bien reste t'elle simplement à 0?

Merci!

 

 

Bonjour

Les mesures que tu as effectuées sont correctes.

Cela montre que tu n'a aucun probleme avec le capteur et l'entrée capteur.

Pour moi il est inutile de passer du nettoyant sur la fiche RJ.

Tu vas essayer de faire un reset de la carte ISS.

Pour cela, enlever la pile et récupérer l'alim. secteur de la console. 

Ensuite, brancher la fiche jack mâle de l'alim. dans la fiche femelle qui se situe a droite du connecteur  panneau solaire et sans brancher cette alim.sur le secteur.

Apres un délai de 1 mn, remetre la pile et refaire un essai.

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Bofix a dit :

Bon alors j'ai repris toutes les mesures ce matin avec le multimètre:

- La tension est de 2,74V aux bornes de l'ILS quand l'aimant n'est pas dessus;

- La tension tombe à 0 quand l'aimant est dessus;

- A l'ohmètre, augets débranchés j'ai 0 quand l'aimant est dessus.

- Tant que j'y étais, j'ai regardé la tension de la pile (3,12V) et aux bornes du panneau solaire (2,95V alors que le soleil ne tapait pas encore dedans complètement).

 

Je vais faire un tour à l'atelier du collègue ce weekend, il a du nettoyant contact électrique. Hormis ça, le problème viendrait d'où, avec le résultat de mes mesures? Comme j'ai le même problème avec le mono-auget que le double, on peut exclure le problème d'ILS et de câble, non? La carte n'émet plus les données de la pluvio? A t'on des tirets à la console quand elle ne capte plus le pluvio ou bien reste t'elle simplement à 0?

Merci!

 

ça reste a 0 sur la console.pas de tirets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci titou ;)

 

Je viens de mettre un coup de 3en1 nettoyant contact sur la prise RJ11, aucun changement (je m'y attendais aussi!).

 

J'ai donc fais ta manip' Neness. Puis tout rebrancher correctement.

J'ai versé 4,1ml à la seringue dans le pluvio, le mono-auget a basculé et 0,2mm s'est affiché sur la console :o Yes!

 

Sauf que maintenant j'ai le message de pile faible sur l'ISS qui s'affiche, même si j'ai toujours 3,12V aux bornes de la pile et 2,20V aux bornes du panneau solaire (sous un ciel peu nuageux et sous un cumulus au moment de la mesure...). J'avais débranché le panneau solaire le temps de la manip' de reset, je n'aurai peut-être pas dû :/ Si ça ne revient pas, je changerai la pile (s'il ne faut que ça pour lui faire plaisir...).

En tout cas merci à tous!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 39 minutes, Bofix a dit :

Merci titou ;)

 

Je viens de mettre un coup de 3en1 nettoyant contact sur la prise RJ11, aucun changement (je m'y attendais aussi!).

 

J'ai donc fais ta manip' Neness. Puis tout rebrancher correctement.

J'ai versé 4,1ml à la seringue dans le pluvio, le mono-auget a basculé et 0,2mm s'est affiché sur la console :o Yes!

 

Sauf que maintenant j'ai le message de pile faible sur l'ISS qui s'affiche, même si j'ai toujours 3,12V aux bornes de la pile et 2,20V aux bornes du panneau solaire (sous un ciel peu nuageux et sous un cumulus au moment de la mesure...). J'avais débranché le panneau solaire le temps de la manip' de reset, je n'aurai peut-être pas dû :/ Si ça ne revient pas, je changerai la pile (s'il ne faut que ça pour lui faire plaisir...).

En tout cas merci à tous!

 

 

Ce message disparaîtra cette nuit a minuit.

Pour faire un reset, il faut que la carte soit totalement hors tension, donc panneau solaire débranché.

Tres bien que cela soit revenu normal.

Bonne fin de journée

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

Merci titou ;)

 

Je viens de mettre un coup de 3en1 nettoyant contact sur la prise RJ11, aucun changement (je m'y attendais aussi!).

 

J'ai donc fais ta manip' Neness. Puis tout rebrancher correctement.

J'ai versé 4,1ml à la seringue dans le pluvio, le mono-auget a basculé et 0,2mm s'est affiché sur la console :o Yes!

 

Sauf que maintenant j'ai le message de pile faible sur l'ISS qui s'affiche, même si j'ai toujours 3,12V aux bornes de la pile et 2,20V aux bornes du panneau solaire (sous un ciel peu nuageux et sous un cumulus au moment de la mesure...). J'avais débranché le panneau solaire le temps de la manip' de reset, je n'aurai peut-être pas dû :/ Si ça ne revient pas, je changerai la pile (s'il ne faut que ça pour lui faire plaisir...).

En tout cas merci à tous!

 

a partir du moment ou tu enlève la pile, le panneau solaire et que le condo se vide, le message pile faible ISS apparait :) .

 fait "" done"" et appui sur flèche bas en même temps . tu rentre dans la configuration de la console. ré- appui uniquement sur ""done""  tu reviens a l'écran principal de la console et le message disparaitras.

bonne soirée.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci titou, c'est nikel, plus aucun message d'erreur sur la console.

Reste plus qu'à attendre la pluie pour tester le pluvio en conditions réelles :D

Merci à tous pour votre aide :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Intéressant ce dépannage, à confirmer avec la prochaine pluie, mais il semblerait que la carte ISS puisse se planter parfois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, Bofix a dit :

Merci titou, c'est nikel, plus aucun message d'erreur sur la console.

Reste plus qu'à attendre la pluie pour tester le pluvio en conditions réelles :D

Merci à tous pour votre aide :)

tu peux remercier surtout Neness 064 dit JJ16 pour son aide précieuse😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

tu peux remercier surtout Neness 064 dit JJ16 pour son aide précieuse😉

oui surtout @Neness064,car il connais les stations et les astuces pour nous sortir des problèmes.merci pour ces précieux conseils.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, cela va sans dire! J'avais écris "merci à tous" mais je vais donc écrire merci @Neness064 pour ton aide précieuse et tes conseils très pertinents, qui m'ont permis, non seulement de dépanner ma station, mais également d'opérer le coeur de ma VP2 avec un multimètre en guise d'opinel, appareil dont je connais un peu mieux son fonctionnement maintenant! Merci à toi!

Bonne soirée.

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...