Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison ancien vs nouvel emplacement station MF Carpentras


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ces comparaisons ! Elles vont être utiles afin d'homogénéiser les données de ce poste suite au changement d'emplacement. 

On voit que le combo changement d'abri, de lieu et la hauteur donne de gros écarts. Les tn sont systématiquement plus basses parfois de plus d'un degré ! 

Les tx sont variables et doivent être dues aux ombres, à la direction du vent, à l'heure du maximum et de l'ensoleillement de la journée... 

Quand le vent semble faible et le ciel dégagé les tx ont l'air plus fraîches dans l'ancien parc. 

 

Ca fait bien un an que tu fais ça non ? Un petit tableau comparatif serait intéressant 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au lieu de "polluer" le topic des photos des stations MF, voici un premier bilan provisoire de la comparaison entre l'ancien et le nouvel emplacement (séparés par une centaine de mètres) pour la stati

Décembre 2020   les écarts de Tn subsistent toujours avec environ 0,5°C de moins pour l'ancien abri par rapport au nouveau, et la surchauffe estivale est bien moins nette en hiver avec un peu plu

Juillet 2023. Malheureusement c'est le dernier mois que je vais pouvoir vous transmettre, la station a cessé de fonctionner entre mes relevés de juillet et d'août (que je voulais faire ce matin).

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 11 heures, adri34 a dit :

Merci pour ces comparaisons ! Elles vont être utiles afin d'homogénéiser les données de ce poste suite au changement d'emplacement. 

On voit que le combo changement d'abri, de lieu et la hauteur donne de gros écarts. Les tn sont systématiquement plus basses parfois de plus d'un degré ! 

Les tx sont variables et doivent être dues aux ombres, à la direction du vent, à l'heure du maximum et de l'ensoleillement de la journée... 

Quand le vent semble faible et le ciel dégagé les tx ont l'air plus fraîches dans l'ancien parc. 

 

Ca fait bien un an que tu fais ça non ? Un petit tableau comparatif serait intéressant 🙂

 

J'ai commencé mi-août 2020.

Un tableau comparatif de quel type ? Peut-être que quand j'aurais un peu de temps de libre ya possibilité de retravailler des données (ou alors sinon demandez moi le fichier en MP).
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

87ab201f2765ec43bbaa9ae198d07669.png

 

Voilà pour Janvier 2022 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1fa6b1361cd73bd93526288cd49718d0.png

 

Voilà pour février 2022

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

315bafb67bc62d0429d689d07ecd9406.png

 

Voilà pour mars 2022

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

fd66b9c4193a5a943a5f8179d7dd580f.png

 

Avril 2022 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

4029ab9b377dbfcf0359ee09372b782b.png

 

Mai 2022, ça chauffe, ça chauffe :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour à tous, 

J'ai une mauvaise nouvelle a vous annoncer, l'abri météo ne verra pas (complètement) le coup de chaud a venir, car le personnel (techniciens) de MF à pour mission de tout démonter ce qu'il restait de l'ancien parc dans la semaine (l'abri notamment et surtout le grillage et tout le bazar de dalles encore présentes), à priori ça sera la fin de ce topic pour très bientôt :cry: Après il est peut-être possible de mettre l'abri dans le nouveau parc, mais c'est pas utile si j'ai pas la clé pour y entrer pour relever les données.

Modifié par sylvainmeteo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 3 heures, sylvainmeteo a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai une mauvaise nouvelle a vous annoncer, l'abri météo ne verra pas (complètement) le coup de chaud a venir, car le personnel (techniciens) de MF à pour mission de tout démonter ce qu'il restait de l'ancien parc dans la semaine (l'abri notamment et surtout le grillage et tout le bazar de dalles encore présentes), à priori ça sera la fin de ce topic pour très bientôt :cry: Après il est peut-être possible de mettre l'abri dans le nouveau parc, mais c'est pas utile si j'ai pas la clé pour y entrer pour relever les données.

Au final j'ai pu voir les techniciens, ils ont dit qu'on peut laisser l'abri, mais il devra être déplacé de quelques mètres (hors de l'enclos qui doit être vidé, le grillage a été démonté). l'abri en question est celui de gauche sur cette photo :

 1.jpg

 

J'avais déjà envoyé les photos du nouvel abri sur le topic des photos des stations MF, ces photos la ne sont plus a jour car il ne reste plus rien :D

L'abri sera déplacé de 3/4 m vers le SE près du lampadaire à l'opposé de celui qui est sur la photo (donc au dos a gauche depuis la perspective de la photo), j'espère que cela ne va pas trop altérer la comparaison comme ceci :
 

dc070936079a6b021a6e557672a55cf6.jpg

Avec en rouge l'ancien emplacement, en bleu le nouvel emplacement souhaité.

Affaire à suivre, je viens de faire les relevés du 1 au 12 + Tmin du 13.

Modifié par sylvainmeteo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Quelques infos supplémentaires : sur la photo il y a 2 abris, celui du fond était celui qu'utilisait MF, celui de gauche ou il y a mon capteur nous appartient, selon un ancien de MF, notre abri avait en moyenne 0,3°C de plus sur les mini et 0,3°C de - sur les maxi par rapport a l'abri MF de l'ancien emplacement, ça se compensait donc sur le long terme.

Apparemment le terrain sera vendu et il y aura probablement des lotissements qui seront construits à la place (notamment a l'ouest de l'ancien parc jusqu'à la scierie), l'environnement devrait donc encore changer dans un avenir assez proche...

 

EDIT : Finalement l'abri ne vas pas bouger, donc tant que le terrain ne sera pas racheté et que les nouveau propriétaires ne disent pas qu'il faut l'enlever, l'abri restera à sa place, bonne nouvelle !

EDIT 2 : J'ai appris que l'abri qui reste nous appartient en fait finalement, j'ai donc édité le passage en gras

Modifié par sylvainmeteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le petit modèle de Stevenson est plus chaud en tx (j'avais noté entre 0.3 et 0.5 en moyenne il faudrait que je regarde vraiment) et un peu plus frais en tn (0.1 ou 0.2). Ce qui sur une TM se compense, mais les TN et TX sont biaisées. Le fait qu'ils soient situés à 10m peut donner des écarts un peu différents. 

Mais déjà bonne nouvelle d'avoir les mesures de la canicule, ça permettra d'avoir une période de fortes chaleur sur sol sec, plus d'années et donc une meilleure capacité d'homogénéisation. 

35.6 en mai ce n'est pas un record ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Oui effectivement le petit modèle de Stevenson est plus chaud en tx (j'avais noté entre 0.3 et 0.5 en moyenne il faudrait que je regarde vraiment) et un peu plus frais en tn (0.1 ou 0.2). Ce qui sur une TM se compense, mais les TN et TX sont biaisées. Le fait qu'ils soient situés à 10m peut donner des écarts un peu différents. 

Mais déjà bonne nouvelle d'avoir les mesures de la canicule, ça permettra d'avoir une période de fortes chaleur sur sol sec, plus d'années et donc une meilleure capacité d'homogénéisation. 

35.6 en mai ce n'est pas un record ? 

Plusieurs de nos stations sont dans des petits Stevensons, je pense à La Tour d'Aigues, Cavaillon notamment sur notre réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

e4a618d94e44d14496429750561a30a5.png

 

Après toutes ces péripéties avec le parc météo, voici la comparaison pour juin 2022 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

9145adc033e2efd958a7968f998929fb.png

Juillet 2022 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ac9af48ef9c37cbd940fc5610818412d.png

Août 2022 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0c478093acb983e9bd8e8ff64e3dc670.png

 

Septembre 2022 ;)

 

PS : @ludo47 est-ce que ça vous intéresse à MF que je vous envoie ces comparaisons ? J'ai cru entendre (d'après mes sources) qu'avant le déplacement ça n'a pas été vraiment fait cette comparaison.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

3ea6051b7a4598f15f4e8c9476bb8782.png

Voilà pour octobre 2022

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

9ae9e5370b1f7340f13e2b9e0b237a02.png

 

Novembre 2022 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

de3ff5b6b6b5100dbbe2804dcdb4eee2.png
Décembre 2022 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1a444ae3e1e041173a0f8a5d15e73966.png

 

Bonjour à tous,

Voici la comparaison pour janvier 2023 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Voici février 2023 :

4f033210b55bc22aa2bc5427be6018f6.png

 

et mars 2023 :

image.png.bf14ab9c289553a5e5a7bcc8c9f5ea55.png

 

Voilà tout (désolé pour février, je suis submergé de travail...)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Avril 2023 :

image.png.8cc1a0c08f47cfe0fea7f443e802ab1a.png

 

Pour info les locaux de MF Carpentras seront prochainement occupés par d'autres services de l'état (d'après les rumeurs, un centre des impôts), et il est pas impossible qu'il y ait des modifications d'environnement autour de l'ANCIEN site, ce qui rendrait la comparaison possiblement non pertinente dans quelques années. Après c'est pas pour tout de suite, je pense que ça prendrait beaucoup de mois voir quelques années pour que cela se fasse.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, sylvainmeteo a dit :

un centre des impôts

 

Je vais y demander ma mutation pour surveiller la station :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Je vais y demander ma mutation pour surveiller la station :D

 

Et mon FANTOIR d'avril 2023 pas encore visible sur data.gouv.fr :P

Pourtant : https://data.economie.gouv.fr/api/datasets/1.0/fichier-fantoir-des-voies-et-lieux-dits/attachments/fichier_national_fantoir_situation_avril_2023_zip

---> []

 

Edit: dans cette MàJ trimestrielle, un nouvel odonyme lié à la météo pour le 84 :

Gargas (84047)    RUE ROSE DES VENTS

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...