Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte des front d’Infoclimat


Yves70
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’aime beaucoup les cartes interactives disponibles où l’on peut superposer les isobares sur les cartes satellites ou les observations sur images satellites, etc... 


Il y a aussi la carte des fronts. Très intéressant de pouvoir la superposer sur les images satellites aussi. Néanmoins, j’ai quelques questions sur cette carte des fronts :

1) d’où provient le tracé de ces fronts ?

2) la carte des frobts semble actualisée toutes les 12h mais lorsque je superpose cette carte de fronts à l’image satellite, qui elle est en temps réel, est-ce que cette carte me donne la situation des fronts à l’instant t telle que prévue au moment de la dernière actualisation ? Autrement dit, est-ce que la carte des fronts évolue entre deux actualisations ?

 

9B3273E5-5CBB-4894-AEC3-7EA09016FC3C.jpeg

Modifié par Yves70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas à partir de quoi sont spécifiquement réalisées les cartes de tracé des fronts sur IC. Dans le cas général, le tracé s'effectue à partir des observations ou des prévisions des modèles numériques (ex. cartes du Met Office basées sur les prévisions d'UKMO). Par exemple, le traitement des observations pointées à un instant donné, permet via des méthodes d'interpolation de créer des cartes d'analyse. La structure des champs météorologiques en s'appuyant sur des modèles conceptuels permet d'identifier les centres d'action, les fronts et leur nature, les zones de convergence, les courants jets, etc. De nos jours, c'est largement informatisé.

 

Effectivement, si la carte des fronts est actualisée toutes les 12 heures, il y aura une évolution dans ce laps de temps et un décalage plus ou moins important avec l'image satellite en temps réel.

 

Voici un lien très intéressant par ailleurs pour se familiariser avec différents modèles conceptuels (c'est en anglais) :

 

http://www.eumetrain.org/satmanu/index_conc.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...