Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 3 octobre : la cérémonie de clôture


Messages recommandés

Le 27 Septembre, dernière chasse estivale entre les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Du moins, c'est ce que l'on pouvait penser..

Seulement, une nouvelle ouverture instable était entrevue par la plupart des modèles pour la journée du 3 Octobre dans le Sud-Ouest. La saison n'est donc pas totalement terminée !

C'est avec mes habituels compères Louis Hecker (Arkus) et Vincent Häfliger ( Haefliger,Affligem, Hilfiger..? Bref, Flieg 191769.gif ) que nous nous dirigeons en fin d'après-midi vers la Gironde, plus précisément près de La Réole.

Arrivés à destination aux alentours de 20h, les premiers orages sévissent entre les Landes et le Sud de la Gironde, sur fond de crépuscule. Malheureusement, un soucis sur la bague de MAP de mon 50mm m'empêchera de profiter pleinement de ce moment.

( Je vous conseille néanmoins de faire un petit tour sur le sujet ouvert par Louis à propos de cette soirée orageuse avec quelques photos supplémentaires dont une qui vaut particulièrement le détour : /topic/82998-orages-de-fin-de-saison-28-sept-3-oct/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82998-orages-de-fin-de-saison-28-sept-3-oct/ )

Au fil de la soirée, c'est une succession d'amas orageux qui vont nous concerner jusqu'en début de nuit.

Dans un premier temps, l'activité électrique, assez intense, restera essentiellement intra et internuageuse, même si quelques impacts lointains viennent agrémenter le spectacle, illuminant des bases très.. "charbonneuses" .

img_4810.jpg

Mais la seconde partie de soirée nous réservera quelques surprises. En effet, vers 22h30, nouvel orage en approche, lâchant cette fois-ci un peu plus de foudre.

img_4910.jpgimg_4911.jpg

Les impacts sont de plus en plus proches et lumineux. C'est certainement la dernière chasse de l'année, interdiction de se rater !

img_4912.jpg

img_4913.jpg

img_4914.jpg

La pluie redouble, l'objectif commence à prendre l'eau, les conditions sont de plus en plus délicates. Mais les impacts sont proches, nous restons encore sur place.

img_4915.jpg

img_4916.jpg

Des inters zèbrent le ciel au zénith, nous ne sommes plus en sécurité. Tout à coup, un superbe impact tombe en face à environ 1000m ! Mince, c'est raté pour moi, étant en train de faire quelques réglages d'ouverture.. Heureusement, Louis photographie cet instant magnifique ( voir le lien ci-dessus ).

Nous ne sommes plus en sécurité, la pluie tombe drue, il faut remballer.

Bref, nous ne sommes pas déçus pour cette dernière chasse de l'année. Une clôture de saison magnifique, il faut maintenant penser aux conditions automnales qui approchent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos ! thumbup1.gif

On reconnait des impacts également photographié par Arkus, comme sur les photos 5 et 6, pris avec une focale différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe série!

Je crois que nous étions pas très loin de vous biggrin.png

Il suffit de voir la photo faite par ma Chérie :

7502791380752102015812684057851475437237n.jpg

Étrange ressemblance avec ta première photo, non? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe série ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...