Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée spéciale tornade ce 12/10 a 21h00 sur RMC story


Messages recommandés

J'aime pas ce genre de docus. Le montage sous acide (à l'arrache, avec des effets visuels et des transitions en excès), le ton ultra sensationnaliste, les explications scientifiques datées. Y a aucune finesse, ça laisse pas de place à la contemplation, à l'atmosphère…

Mais bon, RMC est ses docus sensationnalistes américains là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Damia a dit :

J'aime pas ce genre de docus. Le montage sous acide (à l'arrache, avec des effets visuels et des transitions en excès), le ton ultra sensationnaliste, les explications scientifiques datées. Y a aucune finesse, ça laisse pas de place à la contemplation, à l'atmosphère…

Mais bon, RMC est ses docus sensationnalistes américains là.

 

Y'avait mieux dans la soirée :

https://rmcstory.bfmtv.com/la-science-des-forces-de-la-nature_968/les-ultra-cyclones_12126/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 à 11:36, Pansa a dit :

J'ai regardé. Quelques belles images mais aussi beaucoup de plutôt moches (les tornades en images de synthèse). J'ai regretté qu'ils recyclent trop souvent les mêmes images de tornades pour décrire tout un tas d'épisodes différents. On a du voir certaines images quinze fois au moins.

 

De mon côté on va dire qu'en tant que passionné j'ai plutôt été comblé par les images n'ayant pas eu la chance de résider à Guingamp ( #ironie). 

 

 

Le 13/10/2020 à 11:36, Pansa a dit :

 

Par contre, au niveau des explications scientifiques, on restait dans les poncifs habituels (le fameux conflit entre les masses d'air, le courant jet décrit presque comme un des ingrédients principaux pour les tornades...) et c'était parfois complètement à la ramasse. Seuls le type du Ladhyx et celui de la NOAA étaient au dessus. Mais bon, je suis toujours content de voir quelques images de tornades malgré tout.

 

 

Il me semble d'ailleurs que le terme conflits de masses d'airs est qualifié d'assez fallacieux par les scientifiques américains ( mais peut-être pas seulement) pour expliquer la formation des tornades et des orages violents. Mais du coup est-ce qu'il y a des explications à cela surtout qui seraient abordables pour le commun des mortels ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci beaucoup pour tes éléments de réponses, après avoir pris du recul dessus, je reviens plusieurs mois après ayant des interrogations plus précises et ciblées sur tes éléments de réponses...

 

 

Le 16/10/2020 à 22:49, Pansa a dit :

Dave Schultz a écrit un papier sur la question il y a un moment. L'argument pour s'affranchir de l'explication en terme de conflit des masses d'air était le suivant :

 

  • Le concept de conflit de masse d'air insiste beaucoup sur le gradient horizontal de température à échelle synoptique, mais c'est problématique car :
  1. Les zones avec des forts gradients horizontaux de températures ne sont pas propres aux environnements supercellulaires.

 

Ils sont plutôt propices aux orages multicellulaire, monocellulaire ou monocellulaires à pulsation? Néanmoins quels type de supercellules peut-on avoir avec ce genre de gradients? 

 

Citation
  1. Les zones de forts gradients sont plus propices au développement de ligne de grain que de supercellules.

 

Donc là tu parles de gradient vertical, n'est-ce pas? Dans un certains nombre de configurations, on peut tout de même avoir des supercellules sous les lignes de grains voire même plus rarement des tornades ( mais bon qui peuvent aussi être associées à des orages de nature non supercellulaires). 

 

Citation
  1. Autrement dit, les zones où le conflit entre les masses d'air est le plus fort n'est pas nécessairement favorable pour supporter le développement de supercellules et de tornades.

 

C'est vrai que quand on voit les cartes des médias TV américains ce sont des images qui marquent mais j'ai l'impression que les pires outbreaks tornadiques ont eu lieu lors de forts conflits de masses d'airs? Et pour le coup de telles tornades ne peuvent que se produire sous des supercellules. Après peut-être 

 

Citation
  1. La direction pertinente est la verticale davantage que l'horizontale, puisque c'est la superposition verticale qui est cruciale.

 

Donc de ce que je comprends les conflits de masses d'airs donc les forts gradients thermiques horizontaux sont plus propices aux orages pas forcément sévères disons? 

 

Est-ce que tu peux donner plus de précision s'il te plaît sur la superposition verticale qui est cruciale ( pour les orages violents de toute évidence du coup) ?  Ce que tu dis là ne serait-ce pas lié par hasard à ce que j'ai pu lire ( il y a bien longtemps déjà) dans le Techniguide de la météo de Jean Louis Vallée qu'il fallait qu'il y ait au moins 24°C d'écarts entre 2 étapes distincts de la troposphère sinon à un degré près ça ne pouvais ne pas se produire? Mais là on ne parle pas de simple orages, on parle d'orages violents ( encore faudrait-il se mettre d'accord sur ce terme car même certains multicellulaires peuvent être destructeurs ou même monocellulaires)?  Donc ce que tu dis là est uniquement valable pour les supercellules ou les orages violents tout court, donc pas forcément de nature supercellulaires? Et est-ce que la condition que tu viens de décrire dans cette partie a une influence pour les orages banaux? 

 

Citation
  1. A l'échelle de l'orage, les facteurs empiriques les plus discriminants pour la formation de tornades sont un LCL (lifted condensation level) bas (indicateur d'un haut taux en humidité dans la couche de surface), et le cisaillement en surface. Donc encore une fois, le conflit des masses d'air n'est pas vraiment pertinent.

 

Je vois quand tu parles de cisaillement de surface tu fais j'imagine référence au cisaillement 0-1 km? ou à d'autres cisaillements? Car certains considèrent la surface jusque 2-3 km. Néanmoins il faut veiller aussi à ce que l'humidité ne soit pas trop trop forte du moins pas trop longtemps car sinon non seulement la convection peut vraiment avoir du mal à s'initier de manière bien plus profonde, mais niveau phénomènes convectifs sévères si vraiment ça s'initie je vais utiliser un langage de charabia mais c'est trop crasseux si tu vois ce que je veux dire. 

 

Citation

Schultz préconisait simplement de rappeler les ingrédients, plutôt que de parler du conflit de masses d'air.

 

De ce que j'ai compris c'est surtout les ingrédients qu'il faut regardait tels préconisés par Schultz que tu viens de m'énumérer car on peut très bien avoir des conflits de masses d'airs mais sans ces ingrédients là et donc pas d'orages violents mais de simples orages c'est ça? Le meilleur exemple c'est aussi à nos contrées où tout le monde pense que des vagues orageuses surpuissantes généralisées vont suivre les fins de canicules sauf que ça ne se passe pas souvent comme ça.  Mais le fait que la plupart des immenses outbreaks tornadiques  se produisent sous les conflits de masses d'airs n'indiquent pas en fait que ce sont les conflits de masses d'airs qui engendrent cela mais les ingrédients évoquées par contre lorsqu'il y a ces ingrédients là c'est lié aux confits de masses d'airs mais tous les conflits de masses d'airs n'en contiennent pas: pour le coup il faut attention car il y a inclusion que d'un côté et donc pas d'équivalence et beaucoup de gens peuvent tomber dans le piège. Es-tu d'accord avec mon raisonnement?  Je vais entrer dans les détails mais qu'est-ce qui fait que certains conflits de masses d'airs produisent ces ingrédients favorables aux orages violents et aux tornades et d'autres non? 

 

Ps: quand jai cité chaque élément de ton message, ça n'a pas adapté la numérotation des parties! 

 

Citation

 

 

Par exemple, dire simplement que les orages tornadiques sont le résultats de la colocalisation verticale entre air sec en altitude dont la température décroit vite selon la verticale (lapse rate) provenant par exemple d'Afrique du nord, avec de l'air humide et chaud en surface en provenance de l'Atlantique tropical qui constituent les ingrédients pour produire des orages.

 

Ok donc on commence à être dans les généralités, on peut pourquoi pas parler d'une zone de conflits de masses d'air histoire de contextualiser les choses mais ensuite aller sur un paramètre important et relativement global qui peut leur être associé ou pas comme ce que tu as décrit là....

 

 

Citation

Puis rappeler les ingrédients spécifiques favorables aux orages qui produisent les tornades : des variations importantes de la direction et magnitude du vent selon la verticale dans les premiers kilomètres de l'atmosphère, combinés à une humidité très importante en surface.


 

 

Et ensuite entrer plus dans les détails en parlant de paramètres plus typiques aux supercellules et aux tornades comme les cisaillement directionnels, la vorticité etc...

 

 

Ps: quand j'ai cité chaque élément de ton message, ça n'a pas adapté la numérotation des parties! 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...