Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis VP2 et exploitation personnelle


romain-17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bravo pour tout ce que vous faîtes et tout ce partage d'informations.

Je m'excuse si mes questions sont redondantes mais j'ai du mal à trouver des informations synthétiques.

 

Voilà je suis nouveau possesseur d'une vantage pro 2 après avoir passé 8 ans avec une Oregon WMR200.

J'ai déménagé récemment et donc investi dans une solution plus sérieuse et professionnelle.

Bref je ne vais pas raconter ma vie, mais pendant toutes ces années, j'ai exploité mon propre site Internet en créant mes pages à partir des graphes générés par Graphweather.

Du coup j'avais un PC à la maison en permanence qui faisait office de traitement et d'hébergement web.

 

Désormais je ne souhaite plus avoir de pc allumé et je me suis donc tourné vers la solution Weatherlink live.

Tout est fonctionnel et pour le moment j'envoie mes données sur weatherlink et meteodata.

 

Voici ma question, quels sont les solutions existantes qui me permettraient d'exploiter les données envoyées par le weatherlink live ?

J'aimerai pouvoir à nouveau me donner la possibilité de faire mon site web et mettre à disposition publiquement les données météo.

Bien sur tout cela sans avoir besoin de mettre un PC à la maison, je souhaite que ce soit le plus léger à la maison pour ne plus avoir les contraintes du pc qui plante, etc ...

 

En résumé exploiter les données envoyées dans le cloud.

 

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aiguilleront vers des solutions que je pourrais apprécier.

 

Romain

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

 

C'est malheureusement la tendance (le but ?) de tous les objets connectés: les données n'appartiennent plus au propriétaire de l'appareil lui-même ! (1)

 

Fort de l'immense diffusion (à juste titre, là n'est pas la question) de ses stations météo, Davis impose de plus en plus que les données passent directement chez eux; pour l'instant le propriétaire de la station météo peut en récupérer (obligatoirement par Internet ?) gratuitement une partie, mais je pense que ça ne va pas durer !...

 

J'ai toujours eu et j'ai toujours une très grande admiration pour les réseaux météo amateur, surtout s'ils sont gratuits et où la qualité des données est contrôlée comme le fait Infoclimat (Static) par exemple.

 

 

Je pense même que ce serait aussi à ces réseaux de se plaindre à Davis qu'ils "verrouillent" les données.

(une autre solution serait aussi que IC n'impose pas les stations Davis, mais cela pose d'autres problèmes, je l'ai très bien compris)

 

Mais n'est-ce pas le but de Davis de nuire à ces réseaux ? (qui leur font bien sûr perdre des abonnement !)

 

On s'oriente malheureusement vers des guerres commerciales complètements déséquilibrées (positions dominantes)

 

D'après ce que j'ai compris, la (seule ?) solution actuelle, pour récupérer les données de la VP2 sans être obligé de passer par Davis, serait le logiciel Weewx qui permettrait donc à la fois de transmettre les données à un réseau (autre que Davis) et à un logiciel météo sur PC pour gérer son propre site.

 

Mais cela suppose un logiciel très évolué et sérieusement mis au point dans la durée et de préférence géré et mis à jour par  le réseau (IC) lui-même.

 

 

Une petite remarque dans ta description:

tu n'es pas obligé d'avoir ton propre serveur web (sur ton PC) pour avoir ton site météo accessible à tous; il peut très bien se trouver sur un "site perso" (où chez IC qui offre un hébergement si tu es adhérent).

 

Le fait d'avoir un PC allumé 24/24 pour transmettre en direct ses données n'est maintenant plus un problème (mini PC dédié, etc.)

 

Pour le PC en marche, on peut aussi, comme moi, trouver un compromis (décrit dans le titre de ma page d'accueil de mon site météo perso).

 

 

Je sais que je soulève là de vastes questions et que ce n'était pas le but de ton post, mais j'ai répondu car je trouve que c'est la première fois que les vraies questions sont posées d'une façon claire !

 

Bien que je fréquente (avec grand plaisir) IC depuis 17 ans, je n'ai pas non plus la prétention d'avoir tout compris et mon post pose plus de questions que de réponses.

 

Merci à ceux qui sauront expliquer mieux que moi.

 

 

(1)

un exemple parmi d'autres:

Ce sont les américains qui ont commencé par imposer la détection de la pollution par le logiciel de la voiture lui-même.

(d'où la forte incitation au truandage des logiciels par les constructeur de voiture !...)

Avec la voiture connecté le dépassement du seuil est transmis directement à un centre qui interdit (bientôt physiquement !) à la voiture de rouler.

 

Le comble c'est que le fait d'être "connecté" est devenu un argument publicitaire !...

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

 

Je me suis penché depuis sur le sujet et j'explore une piste, celle de meteotemplate.

Il semblerait qu'il soit possible d'exploiter les données envoyées sur weatherlink.com. Je me documente encore sur la partie récupération de données car j'ai l'impression que ce n'est pas encore le plus courant comme solution bien qu'elle soit de plus en plus poussée lors de l'achat.

 

Ce serait un bon compromis avec un hébergement web et du coup pas grand chose à la maison.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, romain-17 a dit :

Il semblerait qu'il soit possible d'exploiter les données envoyées sur weatherlink.com

Bonjour

 

Effectivement METEOTEMPLATE offre la possibilité de récupérer les données depuis WL.COM

Ou WEATHER34 

Exemple de ce type

ici : http://www.fleurie-meteolive.ovh

Ou ici : http://www.fleurie-meteolive.ovh/MTE

 

Sinon il existe la solution du météobridge qui renvoi les données de la station sur les réseaux météo ou son propre site 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascaloux a dit :

Bonjour

 

Effectivement METEOTEMPLATE offre la possibilité de récupérer les données depuis WL.COM

Ou WEATHER34 

Exemple de ce type

ici : http://www.fleurie-meteolive.ovh

Ou ici : http://www.fleurie-meteolive.ovh/MTE

 

Sinon il existe la solution du météobridge qui renvoi les données de la station sur les réseaux météo ou son propre site 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...