Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales, novembre 2020


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues :)

 

Brumeux à l'aube, puis journée bien ensoleillée.

Quelques cirrus en balade, mais n'offrant pas beaucoup d'ombre...

Tn à 1,6°C et Tx à... 18,3°C :(

Actu 16,8°C et pression de 1022,2hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne (maxi 27km/h).

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !!!   Et voici une nouvelle station pour couvrir les régions centrales : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/charrin/000TR.html C'est la mienne

Bonjour, 1ère gelée ce matin avec -0.7°c, la veille 0.3°c. Actu aucun nuage, sauf sur l'horizon Sud. Il fait 7.9°c sous un vent d'Est. Tx de 8.9°c Timelpase de mercredi matin, la c

Salut, Belle journée d’automne! Tx douce avec 16.6°c. tn 8.4°c. Ce matin, le brouillard s'est formé vite, la plaine était inondée. 🙂 Timelapse sur 1h Ta 13.2°c, le c

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de 14.9°c, superbe journée 🙂

Tn 4.1°c

Le timelapse a l'air d’être pas mal avec le brouillard qui m'a envahi et il est redescendu ensuite... L'objectif 'a pris la buée malgré la grosse rosée.

L'ordi en a pour 2-3h pour convertir les  1500 raw en jeg! J'ai commandé un ssd M.2 de 512mo, j’espère que ça ira plus vite!

J'essaie de monter çà à mon retour du boulot.

Ta 12.3°c avec le vent qui se lève à l'approche du petit front.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Très belle journée très agréable aujourd'hui avec un soleil dominant toute la journée, on notera un petit voile nuageux en cours d'après-midi qui c'est imposé par l'Ouest avant l'arrivée de nuages plus nombreux en basses-couches, le ciel est désormais couvert depuis 18h. Bonne petite fraicheur au levé du jour mais la douceur c'est rapidement imposée ; les jours qui arrivent devraient se passer sous le signe de la fraîcheur et d'un temps globalement calme, retour de quelques gelées à ne pas exclure. 

 

Tn : 3.9°c

Tx : 17.4°c

Ta : 13.8°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 15 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1019.6 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 19 heures, Nico89 a dit :

Editas, je crois que j'ai eu un peu plus de 150mm en Octobre

Ah oui, quand même.  Je ne suis donc pas, le recordman.  ;)

 

-+-

 

Bonjour les Centradingues,

 

Je souhaitais un ciel tout bleu, uniquement peuplé de rares cotras et de cirrus épars.

Eh bien je l'ai eu aujourd'hui : l'azur est resté pratiquement vierge avec un soleil qui a  rayonné tant qu'il a pu.

Cela ne va guère alimenter les nappes tout ça, mais quitte à ce que le temps soit sec, autant qu'il soit agréable.

 

Tn: 7.8°c -- Tx: 15.9°c

Actu: 11.8°c et 1024hPa sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une journée printanière pour ce mois de novembre qui, décidément, les accumule ! Le léger voile cirrusé n'aura pas beaucoup embêtant un astre dominateur, le tout sous un vent de SO bien doux. 

La fraîcheur matinale (Tn 0,9°C) s'est donc vite faite oublier (Tx 18,3°C !!!)

Les nuages se sont désormais imposé, le ciel est couvert et j'ai même senti quelques gouttes en revenant de courses.

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Poursuite d’une météo ennuyante sans aucun intérêt à part pour détrôner certainement des records ...

Tx de 18°C ...

Température qui commençait à bien chuter ce soir avec 9.3°C avant de réaugmenter brutalement à 13°C à cause du vent de sud ...

Reste à voir si demain matin on relèvera un miséreux mm d’eau au pluviomètre. 

 

Ce mois de Novembre est en tout cas entrain de détrôner sérieusement 2015 sur les températures moyennes et sur le niveau des pluies l’ancien record de 2017 est pour l’instant en très gros danger comme on peut le voir ci dessous d’après les différents classements pour ce qui est des températures et de la pluviométrie sur une période de 10 ans pour ma station.

Screenshot_2020-11-18_222702.jpg

Screenshot_2020-11-18_222559.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 20 minutes, Storm41 a dit :

Poursuite d’une météo ennuyante sans aucun intérêt à part pour détrôner certainement des records ...

Tx de 18°C ...

Température qui commençait à bien chuter ce soir avec 9.3°C avant de réaugmenter brutalement à 13°C à cause du vent de sud ...

Reste à voir si demain matin on relèvera un miséreux mm d’eau au pluviomètre. 

 

Ce mois de Novembre est en tout cas entrain de détrôner sérieusement 2015 sur les températures moyennes et sur le niveau des pluies l’ancien record de 2017 est pour l’instant en très gros danger comme on peut le voir ci dessous d’après les différents classements pour ce qui est des températures et de la pluviométrie sur une période de 10 ans pour ma station.

Screenshot_2020-11-18_222702.jpg

Screenshot_2020-11-18_222559.jpg

C'est dingue et c'est révélateur : La température monte monte d'année après année.

L'année suivante est toujours plus chaude que l'année précédente.

Mais où va t'on s'arrêter.

Que dire ........................................  ?

Que faire .......................................   ?

 

-+-

 

Actu: 12.2°c et 1025hPa  Maintenant sans étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

2mm tombés cette nuit portant le cumul mensuel à 21.2 mm et retour au bleu ce matin avec 6.8°C au thermo (après une pointe à 13.8°C à 1h du matin 😲 )

Il y a 10 heures, editas a dit :

C'est dingue et c'est révélateur : La température monte monte d'année après année.

L'année suivante est toujours plus chaude que l'année précédente.

Mais où va t'on s'arrêter.

Que dire ........................................  ?

Que faire .......................................   ?

 

-+-

 

Actu: 12.2°c et 1025hPa  Maintenant sans étoiles.

 

Oui en effet, mais malheureusement nous subissons, nous sommes dans une période de réchauffement, c'est indéniable (je ne vais pas refaire le débat, le forum a plein de sujets là-dessus).

Espérons en tout cas un hiver dans les normes même si je n'y crois pas du tout, un peu de neige svp, un peu de neige ☃️

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Après une matinée bien ensoleillée, le ciel s'est couvert d'un coup en mi-journée.

Tn à 6,4°C ce matin.

Actu 11,2°C et pression à 1031,7hPa.

Vent de secteur ONO à 11km/h de moyenne.

 

 

Il y a 4 heures, Lolo45 a dit :

2mm tombés cette nuit portant le cumul mensuel à 21.2 mm et retour au bleu ce matin avec 6.8°C au thermo (après une pointe à 13.8°C à 1h du matin 😲 )

 

Et bien je ne serai donc pas le dernier avec 2,4mm ici :o ? De quoi sabrer le champagne (ou déboucher une bouteille de beaujolais nouveau). :D

Bon le mensuel n'est qu'à 15,6mm il ne faut pas s'emballer! Peut-être vais-je battre mon record de la plus faible pluviométrie pour novembre, datant de 1998 avec 22,5mm 9_9

Et pour la pointe de température cette nuit: 14,7°C à 00h31...

 

Bonne après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour la Centralie,

 

2.1mm pour moi.

Encore une précipitation inespérée, malgré le faible cumul enregistré.

C'est toujours ça.

 

Par contre, on ressent bien les effets de ce front froid après coup.

7.2°c au plus bas ce matin au plus bas, mais surtout 9.7°c actuellement avec un ventilateur qui tourne bien ses pales depuis le ONO.

La sensation est presque froide.  On est tellement habitué au trop chaud...

 

Tout comme dans le Loiret, le ciel, bien clair après le passage du front, s'est fortement chargé vers 13h00.

Les trous bleus sont bien rares.

 

-+-

 

Eh oui Lolo, si seulement ce prochain hiver pouvait tenir son rang...

S'il continue à nous arnaquer, le Général, pourrait bien être dégradé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée variable avec quelques cumulus aujourd'hui.

Tn de 5.7°C ce matin sans aucun nuage mais avec un petit vent de secteur NO frais.

Ta de 9.9°C c'est déjà mieux que les jours précédents.

Température atteignant 13.8°C cette nuit à 00h avant la petite perturbation qui comme je l'avais signalé plus haut m'aura donné pile 1 mm contre 0.5 à 1 mm timidement ailleurs.

 

Dicton du jour A saint-Tanguy, toujours temps gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

3.1mm avec de bonnes petites rafales la dessous! Tx 12.3°c

Actu une petite averse vient de passer, le ciel vient de se dégager. 

ta 6.3°c

Timelapse de mercredi entre 0h30 et 6h45, j'ai voulu vérifier la buée et ça a bougé! J'essaie de stabiliser la video sous art effect mais pour l’instant aucun succès ^^

Il y a pas mal d'avion qui décolle de Roissy et Orly!

1 image fait 17 secondes en temps réeel et la vidéo a 30 images seconde

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Encore une belle journée ce Jeudi avec un ciel bien dégagé jusqu'en début d'après-midi avant l'arrivée de quelques Cumulus de beau temps, ambiance beaucoup plus fraîche que ces derniers jours et au vu de la température en chute ce soir, une petite gelée locale ne serait pas à exclure dans la rase campagne vers chez moi au vu d'une nuit bien dégagée :D

 

Tn : 6.1°c

Tx : 12.4°c

Ta : 7.5°c

Vent faible de secteur Ouest-Nord-Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1031.5 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 15 heures, Nico89 a dit :

Timelapse de mercredi entre 0h30 et 6h45,

 

Etonnant le nb d'avions au décollage et à l'atterrissage.

Super ce timelapse.  

Beaucoup de boulot, pour cela. Merci Nico pour le partage.

 

-+-

 

Petite température dans l'aprèm  => 10.0°c tout au plus. (Et 14.0°c à 5h ce matin puis chute de 7°c en 4h00, un vrai front froid quoi.)

 

Le ciel, après s'être très encombré à la mi-journée, s'est finalement partiellement découvert au fil des heures.

Mais quelques gouttes sont tombées sous de gros cumulus.

On aurait dit, un ciel de neige......... à 10°c.

 

Actu: 6.7°c et 1034hPa sans étoiles.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Net rafraichissement aujourd'hui après le passage d'un front nocturne moribond (1,8mm, à moi le bonnet d'âne !!)

Ciel variable par la suite, avec de belles éclaircies entre 15h et 17h, en marge des averses circulant plus au nord poussées par un vent d'Ouest sensible.

On a presque diminué par 2 la Tx !! (Tx 10,5°C). Bref, du printemps à ... l'automne :D

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

 

201119112201355684.jpg

Elles arrivent! Elles sont vers Corbigny !

Elles viennent de me demander la route pour aller voir les vaches masquées. Lol

Merci editas pour mon timelapse. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo belle ce matin avec quelques nuages inoffensifs.

Tn de -1.1°C après une belle variation cette nuit à cause notamment du vent.

Ta de -0.2°C

Pas mal de givre au sol et enfin les feuilles commencent à tomber.

 

Dictons du jour A la saint-Edmond, le temps n'est pas bon.

                               Saint-Félix et la Présentation amènent le froid pour de bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 15 heures, Nico89 a dit :

 

201119112201355684.jpg

Elles arrivent! Elles sont vers Corbigny !

Elles viennent de me demander la route pour aller voir les vaches masquées. Lol

Pas cool sur la route en pleine nuit.😬

La conduite de nuit, demande une vigilance accrue. Il y a intérêt à être en forme, lorsque l'on prend le volant dans ces moments là.

 

-+-

 

Salut les Centradingues !

 

Petit rafraichissement (relatif quand même) ce matin.

Tn: 4.9°c

C'est fou, mais c'est de saison. Une gelée, aurait pu avoir lieu en ce 20 novembre, qu'il n'y aurait rien eu à dire. Mais bon, comme il n'y a plus de saisons...

 

Ceci dit, il fait beau, le ciel est hyper clair.

C'est bien la moindre des choses avec 1035hPa quand même.

C'est mieux que des potentiels stratus, avec ce genre de conditions.

 

Actu: 5.7°c sans vent au sol, alors que les rares nuages migrent rapidement vers le sud.

Tout comme les grues d'ailleurs... ;)

Modifié par editas
syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir les Centradingues :)

 

Petite gelée à l'aube avec une Tn à -0,7°C ici dans une ambiance légèrement brumeuse.

Puis ciel variable, avec de belles éclaircies cet apm et un vent restant bien faible (maxi 13km/h).

Tx à 11,3°C

Actu 6,8°C et pression à 1036,6hPa

Vent nul, il ne fera pas bien chaud demain matin et c'est tant mieux.

 

Il y a 17 heures, Nico89 a dit :

Elles arrivent! Elles sont vers Corbigny !

Elles viennent de me demander la route pour aller voir les vaches masquées. Lol

Aucun souci, si la case "déplacement bref, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre" était cochée. Meuh oui :D

Ceci dit, quand tu ne t'y attends pas et que tu te retrouves d'un coup avec un troupeau comme ça sur la route, ça fait mal :S

Ca me rappelle mon jeune temps où je bossais dans un élevage: plus d'une fois elles nous faisaient courir, quand elles partaient en vadrouille dans le village à 3h du matin...

 

Bonne fin de journée :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de gelée ici avec 0.3°C en Tn, belle journée fraiche et ensoleillée ensuite (Tx 9.7°C).

Chute rapide du thermo actuellement avec 3°C de perdus en une heure, actu 4.4°C, la gelée n'est pas loin à ce rythme là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Assez belle journée.

 

Matinée très pure.

Après-midi assez lumineux, même si d'énormes cumulus ont par moment circulé au-dessus de mes Collines.

 

Et toujours des grues par centaines, en direction des vacances.

 

Tn: 4.8°c -- Tx: 9.3°c

Actu: 4.8°c et 1036hPa  (pression la plus élevée depuis le 21 janvier)

Gelée possible, mais pas certaine.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre, 

 

Une belle journée pour finir la semaine avec plusieurs passages nuageux dans l'après-midi mais sans conséquence dans une ambiance plutôt fraîche. Je comptabilise ma seconde petite gelée de la saison par ici en faveur d'une nuit bien dégagée, et je peux m'attendre à la même chose d'ici demain matin avec des températures qui chutent bien ce soir.

 

Tn : 0.8°c

Tx : 10.7°c

Ta : 6°c

Vent très faible de directions variables, 0 km/h en moyenne, 5 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1032.2 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Belle journée avec de gros cumulus ici et là. 

Ciel complètement clair ce soir.

Tx atteignant 9.4°C de saison donc.Ta chutant avec 2.2°C si les conditions restent ainsi je pourrai avoir du -3/-4°C.

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien, absolument rien n'est venu troubler la tranquillité de cette journée, pas même le vent ! Chose assez rare pour être soulignée, la rafale max n'aura pas excédé 18,4km/h à Bricy, et inférieure à 10km/h la plupart du temps ! La discrétion sait se faire remarquer :)

A part ça, un ciel variable mais souvent lumineux et une ambiance bien fraîche avec une faible gelée en matinée (0,0°C-9,9°C)

Bonne soirée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le ciel est clair.

Le vent est nul.

L'air froid coule dans les fonds, où la gelée est déjà là. (-1°c à la station de Nevers).

 

Mais sur le flanc de ma Colline, là où je vis, là où sont mes thermomètres, le mercure, comme d'hab, peine à descendre ==> 1.7°c actuellement, sous les étoiles.

Peut-être la première gelée de la saison. Mais ce ne sera pas à pierre fendre.

 

Bon week-end, bonne nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...