Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TEST petites coupelles standard anemo Peet Bros

toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Ayant marre d'avoir de la casse sur les grosses coupelles des anemos version Pro de Peet Bros, j'ai récemment commandé les petites coupelles de l'anemo standard, en espérant que celles-ci tiennent enfin dans le temps ! 

Très grosse différence de taille, ces petites cuillères sont même plus petites que celles d'un Davis. Cependant, elles semblent bien plus robuste. La force exercée par le vent sera bien moindre que les grosses qui pour moi encaissent trop de force. 

La différence après montage va se traduire sur la console (chez moi une Ultimeter 100). Il faudra alors passer le firmware en mode "standard" au lieu de "pro" pour le ratio avec le changement de coupelles. En mode standard, l'intervalle de mesure passe à 1sec avec vent en dessous de 16kmh, puis 0,5sec au dessus. Je ne sais pas encore si l'intervalle se réduit graduellement avec l'augmentation du vent comme avec le Pro. 

A tester... Le comparatif Davis VS Peet est toujours dispo dans ma signature. 

IMG_20201031_114359.jpg

IMG_20201031_124914.jpg

IMG_20201031_124922.jpg

IMG_20201031_150812.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour ,

En effet les coupelles d'origine sont fragiles et j'en ai fait les frais aussi lors des gros coup de vent et tempete  .

Par contre je ne savais pas qu'il existe des petites coupelles , pourrais tu me fournir le lien pour achat merci ?

J'ai pour ma part la version 2100 , faut-il faire des modifications sur la console ?

il y a 8 minutes, pat17 a dit :

Bonjour ,

En effet les coupelles d'origine sont fragiles et j'en ai fait les frais aussi lors des gros coup de vent et tempete  .

Par contre je ne savais pas qu'il existe des petites coupelles , pourrais tu me fournir le lien pour achat merci ?

J'ai pour ma part la version 2100 , faut-il faire des modifications sur la console ?

Salut Patrick.

Il n'y a pas de lien direct vers les petites coupelles au détail.

Soit tu repars sur un anémo complet neuf avec petites coupelles :

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Anemometre-girouette-standard-12-metre-de-cable-WSF-10030S-Peet-Bros

Soit comme moi, tu commande juste un rotor :

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Assemblage-Rotor-WSS-01100-001-Peet-Bros

Et tu commande le jeu de grosses coupelles, mais en commentaire tu précise bien avant de commander que tu souhaites prendre les petites coupelles pour la version standard WSF-10030S

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Coupelles-pour-anemometre-PRO-WSF-10039P-Peet-Bros

• Merci 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Toph!

Eh ben dis donc quelle installation!😲

Sur tes images on voit clairement que le haut de tes grosses coupelles frottent sous la Girouette (eh oui encore cette foutue girouette!!).😤

Etant donné la hauteur de ton pylône tu ne l'entends peut-être pas, mais tes images parlent d'elles mêmes.

Une autre chose qui joue également: j'ai remarqué que le l'axe sur lequel le roulement en Delrin est emboité n'est pas suffisemment gros.

Normalement le roulement doit légèrement rentrer en force sur son axe. Du coup la partie intérieure du roulement tourne parfois aussi.

Cela provoque une usure et donc un jeu supplémentaire qui peut faire taper ponctuellement les coupelles sous la girouette.

Après 3 ans d'utilisation d'un PB pro et un démontage entier, on distingue très bien les traces horizontales autour de l'axe, avec une usure rotative qui ne devraient pas y être...😕

J'ai pensé à mettre un cerclage de chatterton sur l'axe pour que le roulement du rotor rentre légèrement en force dans son emplacement et soit bien bloqué.

C'est pareil pour l'extérieur du roulement dans le rotor, il n'est pas bloqué! Du coup, 3 ou 4 points de cyanoacrylate (liquide ou gel) suffisent pour régler le problème.🙂

En gros, ce que nous sort l'entreprise Peet Bros c'est de la vraie daube! Par contre si on connaît tous ces points faibles et qu'on les règlent dès le début, proprement, on obtient quelque chose de bien mieux!👍

Concernant la girouette, clairement elle est bien trop lourde par rapport à l'axe sur lequel elle est installée. Je devrais même dire le demi-axe! Eh oui, la base ne tient que par une petite portion de plastique sur seulement 180°! C'est pour pouvoir séparer les 2 parties de l'anémomètre, là où se trouvent les ILS à l'intérieur.

Donc dans mes prochaines installations PB: méthode chirurgicale d'office avec ablation de l'axe girouette, et par conséquent de la girouette également.🪓

Cela n'a aucune incidence sur les relevés vent.

Bonne  soirée!

Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Salut Toph!

Eh ben dis donc quelle installation!😲

Sur tes images on voit clairement que le haut de tes grosses coupelles frottent sous la Girouette (eh oui encore cette foutue girouette!!).😤

Etant donné la hauteur de ton pylône tu ne l'entends peut-être pas, mais tes images parlent d'elles mêmes.

Une autre chose qui joue également: j'ai remarqué que le l'axe sur lequel le roulement en Delrin est emboité n'est pas suffisemment gros.

Normalement le roulement doit légèrement rentrer en force sur son axe. Du coup la partie intérieure du roulement tourne parfois aussi.

Cela provoque une usure et donc un jeu supplémentaire qui peut faire taper ponctuellement les coupelles sous la girouette.

Après 3 ans d'utilisation d'un PB pro et un démontage entier, on distingue très bien les traces horizontales autour de l'axe, avec une usure rotative qui ne devraient pas y être...😕

J'ai pensé à mettre un cerclage de chatterton sur l'axe pour que le roulement du rotor rentre légèrement en force dans son emplacement et soit bien bloqué.

C'est pareil pour l'extérieur du roulement dans le rotor, il n'est pas bloqué! Du coup, 3 ou 4 points de cyanoacrylate (liquide ou gel) suffisent pour régler le problème.🙂

En gros, ce que nous sort l'entreprise Peet Bros c'est de la vraie daube! Par contre si on connaît tous ces points faibles et qu'on les règlent dès le début, proprement, on obtient quelque chose de bien mieux!👍

Concernant la girouette, clairement elle est bien trop lourde par rapport à l'axe sur lequel elle est installée. Je devrais même dire le demi-axe! Eh oui, la base ne tient que par une petite portion de plastique sur seulement 180°! C'est pour pouvoir séparer les 2 parties de l'anémomètre, là où se trouvent les ILS à l'intérieur.

Donc dans mes prochaines installations PB: méthode chirurgicale d'office avec ablation de l'axe girouette, et par conséquent de la girouette également.🪓

Cela n'a aucune incidence sur les relevés vent.

Bonne  soirée!

Salut Charles. 

Merci. Ce pylône est installé depuis quelques années maintenant. 

Je ne pense pas à un frottement de la girouette sur les coupelles dans mon cas. La girouette a toujours été meulée pour éviter ça. Si jamais ça a frotté, je pense plus du au poids des étourneaux ou pigeons qui parfois ce sont invités sur l'anemo...! 

Avec les petites coupelles, plus de risques que ça frotte ça c'est certain. Cependant je pense aussi le prochain coup où je ferais une maintenance, neutraliser complètement la girouette en coupant les deux extrémités et en collant un petit poids sur le chapeau pour maintenir bien enfoncé l'axe. Car si ce chapeau se soulève, le rotor se desaxe et c'est la casse assurée. 

Le pas de mesure est toujours super intéressant, mais ce matériel est vraiment plastique est léger de conception c'est bien dommage. 

La direction tombe très souvent en panne et engendre le 0kmh. Chose qui m'est arrivé ce matin après seulement quelques jours de service... Donc direction désactivé pour avoir simplement la vitesse (ce qui m'intéresse). 

Posté(e)
Le 04/11/2020 à 10:03, toph 17 a dit :

Avec les petites coupelles, plus de risques que ça frotte ça c'est certain. Cependant je pense aussi le prochain coup où je ferais une maintenance, neutraliser complètement la girouette en coupant les deux extrémités et en collant un petit poids sur le chapeau pour maintenir bien enfoncé l'axe. Car si ce chapeau se soulève, le rotor se desaxe et c'est la casse assurée. 

Le pas de mesure est toujours super intéressant, mais ce matériel est vraiment plastique est léger de conception c'est bien dommage. 

La direction tombe très souvent en panne et engendre le 0kmh. Chose qui m'est arrivé ce matin après seulement quelques jours de service... Donc direction désactivé pour avoir simplement la vitesse (ce qui m'intéresse). 

Bonsoir, 

C'est ouf cette histoire de girouette.🤨

Je n'ai pas trop le temps là mais je tenterai de t'envoyer en images la modification qui a été faite sur le PB.

Le problème est que le roulement ne rentre pas suffisamment en force sur son axe. Effectivement là ça risque de se barrer.

Dans un même temps c'est risqué de garder l'axe girouette, car si tu veux retirer la girouette, l'axe risque de casser car il ne tient que sur une moitié à sa base.

En maintenant le roulement avec une pression suffisante, il n'y a aucun risque qu'il s'envole.

Dans ce cas tu peux virer l'axe girouette et fermer le dessus du rotor PB.

Je dois avoir une image histoire d'avoir une idée de la chose.

Pour le coup, tout a été refait sur cet anémo que j'ai acheté une misère, dont même l'axe du rotor avait été cassé.

ILS vent changé, toujours en test...

2.jpeg.9709ab26b47ed8f0abba856dffd27c04.jpeg     1.jpg.104dfd2328dd38c377117b4554b406ad.jpg

3.jpeg.7351f507dd9002af7d00cc3a3ce95e22.jpeg     4.jpeg.08a09cce7298e5f7d2d898651c142b86.jpeg

5.png.f4ca7b9901e456428f01d921375d06f6.png

Voila!

Salut Charles, merci pour cette info.

Je pense avoir compris ton système, mais pas tout.

Quelle est la pièce ou la pâte grise que tu as mis en guise d'axe sur ta première photo ? Ca doit remplacer l'axe qui vient s'emboiter dans le roulement du rotor ? Et ensuite boucher le rotor ?

Si tu as le schéma du cablage qu'il faut conserver dans l'anémo... correspondance des fils couleurs à conserver... ?

Merci à toi

Posté(e)

Hello!

Alors la pièce c'est l'extrémité d'un accessoire d'antenne que j'ai trouvé dans le grenier, Effectivement il remplace le rotor cassé.

C'est le Graal pour un axe de PB!🤩 

Il est en aluminium creux de 8 mm, même diamètre que le centre intérieur du roulement PB. Assez oxydé donc avec des petites aspérités, ce qui augmente considérablement l'accrochage pour une parfaite tenue. Même si il est neuf on peux le passer au papier de verre gros grains (80).

MAIS la vraie révélation de ce petit tube de rien du tout est que, sur toute la longueur il est fendu (non soudé). Cela te permet donc d'ouvrir légèrement la fente de cet axe (environ 5/10èmes à 1 mm), avant d'y glisser le roulement. L'axe voudra de revenir à son diamètre initial. Mais l'écartement de la fente, préalablement effectué va produire une contrainte légère du métal. Le placage et l'accrochage du roulement seront alors optimaux. Regarde le rotor tourne à l'envers sans problème et rien ne bouge.

PS: Désolé j'ai pas eu le temps de traiter un minimum les images, donc c'est brut de pomme lol:😁

PB0.png.858a612751c11017b7de42093d4bd517.png

La pâte que j'ai mis dedans c'est du Syntofer mais finalement ça n'a pas plus d'utilité que ça...

Comme tu peux le voir, cet axe, une fois bien ajusté a été collé avec l'époxy du PB, mais sur seulement la moitié du plastique. Sinon démontage impossible! Les 2 parties fendues PB/axe doivent êtres alignées:

PB2.thumb.png.dfe225b731e39fc0dc5f9e1d8d53dde5.png      image.png.46461d828aff32944e3d2e8d30838f25.png

Le plus délicat a été de percer le plastique du PB pour l'axe. Il fallait que ça soit centré et d'aplomb. Donc petit montage pour que tout soit parfaitement positionné. J'ai opté pour le perçage en chauffant une tige filetée de 6 dans un premier temps (de mémoire). Cela a permis au plastique de fondre au diamètre voulu. Mais si tu as une fraise et un support pour perceuse c'est mieux. Dans mon cas il a fallut retirer pas mal de bavures fondues:

PB1.png.c8cd90936137207bb44b85bae3679f8d.png

Vue du dessus:

PB3.thumb.png.f4fe20f22d5bbed2d3cffe8c02f0f45b.png

Maintenant place au rebouchage du dessus, après un bon petit nettoyage/dépoussiérage à l'intérieur.

J'ai tenu quand même à faire un petit trou en très forte contre plongée dans l'épaisseur du plastique (pour ne pas que la pluie rentre). Si une éventuelle condensation se forme elle sera éliminée:

image.png.088aee7ad1104095fb3f453de2401d34.png

Même méthode que pour le perçage de l'axe, sauf que cette fois-ci, c'est un tube chauffé, correspondant au diamètre (un peu plus gros) de la partie à reboucher. Cela permettra un bon ajustage par la suite. La girouette non utilisée du PB est parfaite. Evidemment ponçage au grain 120 puis nettoyage et dégraissage. Colle PB de nouveau utilisée:

PB4.png.f24ab00aa1e9b4a1b32d78dd08cd2155.png

PB5.thumb.png.ff4b78345edc7be7f55d6bc647e1bf77.png     image.png.6066c9f41fa90da96a3d577f1ba7fbc3.png

Je n'ai pas de schéma de câblage mais c'est très simple.

Jaune et noir = ILS vent. Même si il n'y a pas de polarité à respecter j'ai tenu à refaire les soudures à l'identique:

jaune en haut de l'ILS et noir en bas.

Pour la girouette: vert et rouge a souder ensembles.

Et c'est reparti:

image.png.720c94cf5023d080ee7725e7d169fa7e.png     image.png.3e876aa8677679e4b402e2194144dc02.png

Bonne soirée!☺️

Le 13/11/2020 à 02:20, Charles G a dit :

Alors la pièce c'est l'extrémité d'un accessoire d'antenne que j'ai trouvé dans le grenier, Effectivement il remplace le rotor cassé.

C'est le Graal pour un axe de PB!🤩 

Il est en aluminium creux de 8 mm, même diamètre que le centre intérieur du roulement PB. Assez oxydé donc avec des petites aspérités, ce qui augmente considérablement l'accrochage pour une parfaite tenue. Même si il est neuf on peux le passer au papier de verre gros grains (80).

Bonjour.

Merci Charles pour cet exposé complet !

De mon coté, il faudra donc que je trouve une pièce qui soit équivalente à ton Graal lol ! Ca ne va pas être chose facile ! Il faut trouver une pièce d'une part qui puisse rentrer dans le bloc de l'anémo après petite opération agrandissement du trou et qui tienne assez bien dans le roulement blanc du rotor...

Le 13/11/2020 à 02:20, Charles G a dit :

La pâte que j'ai mis dedans c'est du Syntofer mais finalement ça n'a pas plus d'utilité que ça...

Comme tu peux le voir, cet axe, une fois bien ajusté a été collé avec l'époxy du PB, mais sur seulement la moitié du plastique. Sinon démontage impossible! Les 2 parties fendues PB/axe doivent êtres alignées:

Donc finalement tu utilises plus ce schéma la avec le Syntofer si j'ai bien compris? Quand tu avais testé comme sur ta photo, c'était pour remplacer l'axe, mais du coup tu as trouver ton Graal à la place ?

Si je résume.

1 - trouver un axe qui puisse entrer d'aplomb dans le moule du PB. Cet axe doit être collé dans le moule mais sur un seul coté pour pouvoir l'ouvrir

2 - que cet axe rentre dans le roulement blanc du rotor et qu'il puisse "agripper", sans trop dépasser sinon on pourra pas fermer le dessus

3 - boucher le dessus du rotor

Tu me dis si j'ai juste ?

Merci encore Charles

• 3 weeks later...
Posté(e)

Salut! 

Voilà une petite vidéo avec les modifications que je compte apporter concernant ce fameux anémo Peet Bros. 

La carte a saturé au moment où j'allais dire..."Bonne soirée" ahaha!😊

J'espère que toi, et d'autres personnes y trouverez 2/3 trucs intéressants:

• Merci 1