Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 3 octobre 2013 en Pays de la Loire


Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

A l'aube de ce jeudi 3 octobre 2013, les modèles avaient prévu l'entrée d'un système orageux multicellulaire par le littoral des Pays de la Loire. Bien que celui-ci ait une trajectoire trop à l'Ouest par rapport à ma position, je décide quand même de me lever à 5 h du matin pour aller l'observer depuis un point de vue du secteur.

L'atmosphère est assez surréaliste en ce jeudi matin. En effet, bien que les températures atteignent des sommets la nuit depuis près d'une semaine, la douceur atteint son paroxysme avec un mercure fixé autour de 20°C. Le vent de SE est sensible. Vers le NO, les flashs sont nombreux, les orages glissent dans cette direction à environ 50 km du point de vue. Malgré la distance un arcus multicouche se fait tout de même distinguer. La quasi intégralité de l'activité électrique se manifeste derrière celui-ci, si bien que les coups de foudre sont rares à observer.

Vers 6h, une cellule isolée prend à l'avant dans une masse d'air assez sèche jusqu'à l'étage moyen, d'où des bases nuageues encore bien lissées. Elle se situe en plein sur Nantes, en témoignent les couleurs orangées des bases :

131005105523779581.jpg

Les coups de foudre sont assez ramifiés, mais trop éloignés tout de même ...

131005110430428935.jpg

131005110433889067.jpg

Ces orages vont vite s'éloigner vers le Nord ensuite.

Un ciel chaotique à l'étage moyen se dévoilera ensuite au lever du jour. Sur Mortagne, un groupe d'altocumulus castellanus très instable évoluera en orage à proximité aux alentours de 9h15. On notera ensuite le passage d'un front de rafale détaché totalement isolé vers 10h, sous forme d'une bande nuageuse très lissée et épaisse, totalement dénuée d'instabilité (phénomène plûtot rare).

Malheureusement le travail m'empêchera de photographier tout ceci. Un petit orage aux bases encore situées à l'étage moyen nous effleurera également vers 13h, avant un après-midi chaotique, marqué par une évolution de fortes averses orageuses à proximité vers 16h, amorce d'orages se décalant très vite vers le Nord en fin d'AM.

Sortie du travail vers 18h, sous un ciel voilé, parsemé de groupes d'altocumulus/Stratocumulus aux profils très verticaux et cisaillés. Ceux-ci se déplacement rapidement du Sud vers le Nord. Il fait lourd, l'ambiance est moite (23°C pour environ 70 % d'HR) Très vite, sur un axe Sud- Nord situé plus à l'Ouest, ces ensembles nuageux vont évoluer vers des cumulus congestus aux sommets jouflus marqués par un fort cisaillement de vitesse. Rapidement, de fortes averses prennent naissance sous ces solides formations convectives, qui se font observer alors que le soleil commence à se coucher :

131005110437896619.jpg

La limpidité du ciel et les couleurs rougeoyantes nous transportent directement sous les tropiques. Les couleurs rougeâtres sont accentuées par la présence de sable saharien dans l'atmosphère ?

131005110442265643.jpg

131005110446883378.jpg

Quelques coups de foudre commence à se faire observer au niveau du rideau de précipitations. Je tente au rafale, l'occasion aurait été trop belle, mais je ne parviens pas à faire le cliché rêvé.

131005110450863522.jpg

Dans le même temps, et sur le même axe qui se décale légèrement vers l'Est, un orage fait son approche par le Sud. Déjà à maturité, il présente une enclume bien formée (Cb capitullatus-incus aux sommets également fortement cisaillés), qui se fait éclairer par le soleil couchant :

131005110454738018.jpg

131005110459149978.jpg

Les couleurs deviennt de plus en plus flamboyantes au fur et à mesure qu'il approche :

13100511050352364.jpg

131005110507771763.jpg

Dans le même temps, l'orage précédemment observé continue son développement tout en s'éloignant. Régulièrement, des coups de foudre illuminent le rideau de précip, tandis qu'un solide sommet de Cb fait son apparition, discrètement éclairé par le soleil couchant. Particulièrement "dur", ce sommet de Cb est coiffé d'un pileus à la sortie du vigoureux courant ascendant principal :

131005110511482173.jpg

131005110515200907.jpg

Il est un peu moins de 20h lorsque l'orage venu du Sud se prépare à envahir rapidement le site :

131005110353750237.jpg

L'activité électrique sera faible (pas réussi à capturer les quelques impacts de foudre survenus à l'avant), et l'averse d'intensité modérée sera très brève.

Puis, après une accalmie, voilà d'un paquet orageux multicellulaire, toujours situé sur le même axe, se présente par le Sud. Sa trajectoire se situe légèrement plus à l'Est que pour le précédent orage. Je me réjouis alors à l'avance de pouvoir faire des photos au sec lorsque celui-ci va m'effleurer par le SE. Mais les basses couches sont devenues très humides, si bien que de nombreux cumulus parasites viennent perturber l'observation de ces orages :

13100511040078785.jpg

L'activité électrique semble assez soutenue, mais principalement de nature intranuageuse, si bien que ce sont 95 % de gros flashs plus ou moins lumineux qui se font observer. Déception d'autant plus accentuée que les conditions de prise de vue deviennent médiocre en raison d'un fort vent de Sud, et de la chutte de gouttes de pluie intempestives poussées par le vent :

131005110405251687.jpg

De temps à autre, un impact de foudre parvient à tomber pas trop loin mais les basses couches sont vraiment très encombrées :

131005110409501980.jpg

La pluie faible et le vent se faisant de plus en plus insistants (le trépied vascille à plusieurs reprises), je suis finalement contraint de plier bagage. De retour chez moi, les gouttes cessent de tomber et le vent tombe soudainement. De nombreuses étoilent réapparaissent, en même temps que les flashs augmentent fortement en luminosité : c'est avec émerveillement que je découvre toute la structure du Cb, dans un ciel débarassé de tous nuages parasites :

131005110414861160.jpg

Depuis mon jardin, je contemple un Cb capillatus-incus aux sommets très élevés s'éloignant vers le Nord Deux-Sèvres/Sud Maine et Loire. L'intensité électrique est remarquable, de très nombreuses décharges intra-nuageuses, ponctuées de coups de foudre illuminent l'ensemble de la structure nuageuse, telle une pile électrique. Le tout s'effectue dans une ambiance enore douce et très humide, avec un thermo qui reste supérieur à 20°C. Une vraie atmpsphère tropicale en somme.

131005110421696061.jpg

Cet ensemble orageux va vite se décaler vers le NNE en fin de soirée.

On aurait cru que le calme serait revenu, mais Dame Nature a vraiment décidé de nous gater en ce jeudi soir. En effet, à 22h15, une dernière ligne orageuse va prendre naissance sur place, plus à l'Ouest que les 2 précédents orages. De plus en plus électrique, elle va générer une violente averse sur Mortagne durant environ 10/15 minutes. Sur ce laps de temps réduit, ce ne sont pas moins de 15 mm qui vont se déverser (cumul de 17,4 mm sur la journée).

L'activité électrique sera encore très forte lorsque l'orage s'éloignera vers le NE, au rythme d'un éclair toutes les 2 secondes. Une journée orageuse très atypique bienvenue en tout cas, à l'aube de la saison automne/hiver, dont il fallait bien profiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...