Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévoir le plafond nuageux


Messages recommandés

Il existe déjà les modèles de nébulosité qui permettent d'identifier de quel composition serait faite la couverture nuageuse (haute, moyenne ou basse), les modèles qui appréhendent le mieux sur une petite échelle sont AROME et ICON (du moins pour ma part), sachant que l'on peut zoomer sur des zones spécifiques --> AROMEhttp://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=138&map=0 / ICON : http://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php?ech=3&mode=38&map=500

 

Ce qui va surtout aider, c'est l'utilisation des émagrammes pour repérer des phénomènes d'inversion thermique. Dans la couche de brouillard, le profil de température correspond au gradient pseudo-adiabatique saturé (la Theta'W est constante dans la couche). Mais attention, la couche située sous l'inversion ne doit pas être trop épaisse, sinon la quantité d'air à saturer devrait trop importante, le brouillard devient plus rare et moins dense.  

 

Sur le lien ci-après, tu peux sélectionner n'importe quel point sur la carte à l'heure que tu veux pour avoir l'état de l'émagramme au moment voulu sur le secteur que tu veux. Par exemple, j'ai cliqué au niveau de l'extrême Nord du département du Rhône, là ou il est prévu la présence de quelques brouillards vers 6h00 par le modèle AROME, j'ai matérialisé l'inversion thermique avec un cercle noir ; l'air n'est pas saturé près du sol et l'air devient plus sec un peu au-dessus de l'inversion (même s'il peut y avoir quelques nuages de haut altitude). 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_wrf.php

 

385034716_Sanstitre.thumb.png.ebb7a2a826b78269e0b1bb8edb516cc4.png

 

Après, la prévision des brouillards reste très compliquée puisque ça reste des phénomènes locaux en basses-couches, donc soumis à plusieurs effets. Mais le type de brouillard que tu recherches correspond parfaitement à la synoptique attendu ces prochains jours, à savoir des conditions anticycloniques sous l'effet d'une dorsale mais également avec inversion de température dans les basses-couches, l'automne et le début de l'hiver sont les périodes les plus propices pour ce genre de brouillard.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je rajoute ce lien d'un article paru en début de mois sur l'excellent Blog de la météo Suisse. Il explique bien comment prévoir cette limite supérieure, et les stratus/brouillards en général.

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2020/11/der-hochnebel-und-seine-obergrenze-n-.html?query=Brouillard&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=&pageIndex=0&tab=search_tab

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...