loic1420 Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour à tous, étant un béotien, je m'excuse par avance pour la faiblesse de mes questions. Néanmoins, malgré de nombreuses recherches, je peine à comprendre quelque chose: - Comment se fait-il que la température à 2 mètres à Chamonix soit supérieure à la température qu'il fait à 1528/1543m (z850) d'altitude aujourd'hui? Et ce, tous les jours. - De plus, à quoi correspondent z975/z950/z925 puisque l'altitude de Chamonix est déjà de 1000m de sorte que le géopotentiel indiqué ne peut correspondre qu'à une pure fiction (21°C à 371m à 11h!) - Pour compléter la question précédente, comment se fait-il que la température à 2m de chamonix ne soit pas alignée à la température à z900 puisqu'elle correspond à l'altitude de la ville? Merci par avance pour vos réponse qui me permettront de mieux analyser les températures aux différentes altitudes. Edit: Inattention de ma part dans le titre du topic. C'est le "mode neige avancé" évidemment. C'est le mode qui est avancé et non la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 3 octobre 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Ce tableau émanant de Météociel, je serai toi, j'irai poser la question sur le forum Météociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 octobre 2013 Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Premiers éléments de réponses, ces valeurs sont celles des modèles, c'est à dire des extrapolations temporelles à partir d'une situation à l'instant T, et selon des équations qui caractérisent les règles de la dynamique des fluides. Par conséquent, ces valeurs sont donc "théoriques" et sont censer donner une représentation la plus proche de la réalité du temps qu'il va faire dans un certain délai. Les écarts qui peuvent donc exister et que tu constates sont logiques et légitimes, d'où l'importance de ne jamais prendre au pied de la lettre les sorties d'un modèle, mais d'apprendre à les analyser. L'expertise humaine dans une sortie modèle est toujours primordiale. Voilà pour une première explication. Si besoin, comme te le suggérait Matthias, pour affiner ces dires, peut être pourrais tu demander sur le forum de Météociel un complément d'informations ou plus de précisions. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Oui merci Laurent pour ces explications claires. Cependant, au cours de mes randonnées, j'ai pu remarquer qu'il arrivait parfois que la température augmente avec l'altitude. J'ai essayé de retranscrire cela dans un petit dessin simple: Il faisait à mon village de départ près de 12°C et j'ai pu remarquer qu'entre 500 et 800m d'altitude, la température était supérieure par rapport à mon village de départ à 300m. Or, en bon béotien, je pensais que la température chutait en fonction de l'altitude. J'ai pu observer cela dans le même massif en plein hiver, où le mercure ne cessait de plonger en dessous de 0°C au fur et à mesure de la montée. Cependant, ces dernières semaines, j'ai remarqué que ce n'était nullement le cas et qu'il y avait une "poche" intermédiaire où la température était supérieure par rapport aux altitudes plus faibles. Ma question qui sous-entendait celle sur le modèle de météociel ciel était bien celle-ci: Comment se fait-il que, dans certaines matinées, il fait plus chaud entre 500 et 800m que dans mon village départ à 300? Que la température augmente avec l'altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 5 octobre 2013 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Bonsoir, Ce que tu décris est tout simplement le phénomène des inversions de température. Le matin ou le soir, la température est plus basse dans les vallées. Ceci par temps clair et en l'absence de vent.Car quand le ciel est couvert, ou qu'il pleut ou quand c'est un jour ou le vent est très présent ce phénomène n'est pas présent et dans ces contextes, la baisse de la température sera bien régulière avec l'élévation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 10 octobre 2013 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 10 octobre 2013 Lors de nuits claires (ou en tout cas peu nuageuses), sans vent, le sol rayonne donc la température proche du sol diminue. Ce qu'il se passe c'est que l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, l'air froid descend le long de la pente jusque dans la vallée. D'où le fait qu'en grimpant lors de tes randonnées le matin il fasse plus chaud en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 10 octobre 2013 Limoges Partager Posté(e) 10 octobre 2013 Le modèle des prévisions est GFS. Je m'étais amusé à représenter l'altitude de surface du modèle GFS sur une carte de France sur mon site : http://meteo.free-h.net/carte.htm On voit qu'au niveau de Chamonix, l'altitude de surface (ou de "2m") du modèle GFS est d'environ 1600 m. Elle est censée refléter l'altitude moyenne dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres du point choisi. Les températures z950 à z850 sont donc sous la surface du modèle. Il faudrait se renseigner chez ceux qui ont conçu le programme, mais il me semble probable que les valeurs indiquées z... soient une bonne approximation de zones qui correspondraient à l'altitude correspondante z.... Par exemple, je pense que lorsque l'altitude de z900 reste voisine de l'altitude de Chamonix, les températures indiquées pour z900 sont en gros celles de Chamonix (mais cela prendra mal en compte l'inversion thermique probable en fin de nuit notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2013 Merci pour toutes ces explications. Je comprends mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés