loic1420

Membres
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de loic1420

  • Rang
    Altostratus
  1. Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    Mont carpiagne (650m), dans les nuages, vent très froid. Averse de grésil.
  2. Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    Ok merci. j'irai quand même faire un petit tour.
  3. Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    Pensez-vous que sur les hauteurs Marseillaises, notamment sur le mont Carpiagne (650m), la neige peut faire son apparition par isothermie voire blanchir temporairement la colline? Marseille Vieux-Port, c'est 100% pluie
  4. Le temps à Rovaniemi (Finlande)

    Redoux assez impressionnant:
  5. Je poste rarement - visiteur de l'ombre régulier et lecteur assoiffé de vos analyses - mais je tiens à remercier neigepassion pour son analyse illustrée très didactique qui m'a permis - une fois n'est pas coutume - de bien tout comprendre et de véritablement me passionner pour la situation.
  6. Le temps à Rovaniemi (Finlande)

    La température minimale en Laponie aujourd'hui a approché les -40°C. L'alerte au froid avait été lancée la veille par l'institut météo finlandais. Les valeurs maximales ont été entre -25 et -30 pour une large bande lapone, mais il y a certains endroits où la température n'a pas franchi la barre des -30°c! Carte des valeurs maximales: Désormais, on va vers un radoucissement assez violent puisse les valeurs vont repasser dans le positifs mercredi pour l'ensemble du pays - ce qui est notable tout de même!
  7. Merci pour toutes ces explications. Je comprends mieux.
  8. Oui merci Laurent pour ces explications claires. Cependant, au cours de mes randonnées, j'ai pu remarquer qu'il arrivait parfois que la température augmente avec l'altitude. J'ai essayé de retranscrire cela dans un petit dessin simple: Il faisait à mon village de départ près de 12°C et j'ai pu remarquer qu'entre 500 et 800m d'altitude, la température était supérieure par rapport à mon village de départ à 300m. Or, en bon béotien, je pensais que la température chutait en fonction de l'altitude. J'ai pu observer cela dans le même massif en plein hiver, où le mercure ne cessait de plonger en dessous de 0°C au fur et à mesure de la montée. Cependant, ces dernières semaines, j'ai remarqué que ce n'était nullement le cas et qu'il y avait une "poche" intermédiaire où la température était supérieure par rapport aux altitudes plus faibles. Ma question qui sous-entendait celle sur le modèle de météociel ciel était bien celle-ci: Comment se fait-il que, dans certaines matinées, il fait plus chaud entre 500 et 800m que dans mon village départ à 300? Que la température augmente avec l'altitude?
  9. Bonjour à tous, étant un béotien, je m'excuse par avance pour la faiblesse de mes questions. Néanmoins, malgré de nombreuses recherches, je peine à comprendre quelque chose: - Comment se fait-il que la température à 2 mètres à Chamonix soit supérieure à la température qu'il fait à 1528/1543m (z850) d'altitude aujourd'hui? Et ce, tous les jours. - De plus, à quoi correspondent z975/z950/z925 puisque l'altitude de Chamonix est déjà de 1000m de sorte que le géopotentiel indiqué ne peut correspondre qu'à une pure fiction (21°C à 371m à 11h!) - Pour compléter la question précédente, comment se fait-il que la température à 2m de chamonix ne soit pas alignée à la température à z900 puisqu'elle correspond à l'altitude de la ville? Merci par avance pour vos réponse qui me permettront de mieux analyser les températures aux différentes altitudes. Edit: Inattention de ma part dans le titre du topic. C'est le "mode neige avancé" évidemment. C'est le mode qui est avancé et non la neige!
  10. Attendez, même si le déterminisme est sec, je vous invite à regarder le panel pour lundi et mardi. La moyenne donne des précipitations, même infimes, mais des précipitations quand même. Ici le diagramme d'Aix http://modeles.meteo...39022&runpara=0 Montpellier: (moins évident) http://modeles.meteo...87548&runpara=0
  11. Le grand Robert de la langue française: modéré, ée (adj et n) 1 Qui fait preuve de modération, de mesure, qui se tient éloigné de tout excès. Syn: Modeste, mesuré
  12. Le topic des lamentations #3

    L'hiver de M..... ! Je résume: Mardi 15 janvier vigilance jaune et 3 flocons tenant sur le sol froid qui a engendré quelques accrochages et ralentissements le matin suivi de grosses chutes mouillées ne tenant pas au sol l'après-midi. Dimanche 10 et lundi 11 février: alerte orange et de la FLOTTE et encore de la FLOTTE. Hiver correct pour l'est et le nord-est mais complètement NUL pour les régions méditerranéennes. NUL NUL NUL ! Même pas de temps froid de manière prolongé RIEN. Je vais aller me construire un cabanon sur le pic de Bertagne.
  13. Ô rage, ô désespoir, ô GFS ennemi ! Pas un flocon sur Aix, mais beaucoup de pluie. MF aura inventé la vigilance 600m (vigilance qui n'est valable que si tu es au dessus de 600m). GFS avait vu tout bon. On repassera ...
  14. Tu es à quelle altitude Elconio13 à Pourcieux? 300m?
  15. Question pour être concret: Est-il déjà arrivé qu'aucun modèle ne voient un risque de neige à cause de températures trop douces et que la neige soit malgré tout présente? Le modèle de MF, ARPEGE, qu'à-t-il de mieux? de différent?