Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Budget total installation VP2 + moyen de transmission données ?

Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

Je créé ce topic pour avoir une idée du budget à consacrer pour l'achat et la mise en place d'une VP2. Après recherches sur le forum j'ai trouvé quelques réponses mais vu l'ancienneté des topics ça n'est plus forcément toujours valable. 

1/ La VP2

Bon ça c'est le plus facile. Donc logiquement je partirai sur une VP2 classique sans fil, soit 679 € chez météoshopping qui semble être le site avec meilleur rapport qualité/prix, à moins qu'il existe d'autres sites fiables moins cher ? 

2/ Transmission des données 

C'est là où j'ai vraiment du mal à comprendre la méthode la plus efficace. Le but est de pouvoir transmettre les données sur internet et notamment IC si elle rejoint le réseau StatIC. 

Weatherlink live ? Datalogger ? Autre ? J'avoue être totalement perdu. Quel est le meilleur moyen sans se ruiner ? 

3/ Coût installation toiture 

A priori ma station ira sur mon toit, combien faut-il compter en matériel pour une installation correcte via un mat en métal ? 

Est-ce compliqué ou accessible comme installation?

Merci d'avance pour vos réponses ☺️

• Responsable Technique
Il y a 20 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

Je créé ce topic pour avoir une idée du budget à consacrer pour l'achat et la mise en place d'une VP2. Après recherches sur le forum j'ai trouvé quelques réponses mais vu l'ancienneté des topics ça n'est plus forcément toujours valable. 

1/ La VP2

Bon ça c'est le plus facile. Donc logiquement je partirai sur une VP2 classique sans fil, soit 679 € chez météoshopping qui semble être le site avec meilleur rapport qualité/prix, à moins qu'il existe d'autres sites fiables moins cher ? 

2/ Transmission des données 

C'est là où j'ai vraiment du mal à comprendre la méthode la plus efficace. Le but est de pouvoir transmettre les données sur internet et notamment IC si elle rejoint le réseau StatIC. 

Weatherlink live ? Datalogger ? Autre ? J'avoue être totalement perdu. Quel est le meilleur moyen sans se ruiner ? 

3/ Coût installation toiture 

A priori ma station ira sur mon toit, combien faut-il compter en matériel pour une installation correcte via un mat en métal ? 

Est-ce compliqué ou accessible comme installation?

Merci d'avance pour vos réponses ☺️

Salut, 

Alors je vais essayer de répondre au mieux :

Globalement tu as 2 solutions clé en main

Soit tu prends une VP2 avec console VP2 ou VUE ( moins chère de 30€ ) et un Weatherlink live, pour un total autour de 938€ ou 908€ avec la console VUE.

Soit tu prends une VP2 sans console avec un weatherlink live, pour un total autour de 738€

Tu as une autre solution si tu maitrises Weewx :

Une VP2 avec une console VP2 ou VUE avec un datalogger USB pour 820€

Les prix sur le site allemand Wetterladen sont plus compétitifs et RAS sur la livraison ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1

• Responsable Technique
il y a 25 minutes, Pascaloux a dit :

Bonsoir,

On peut aussi faire ce choix :

Une VP2 sans console  et un Weatherlink live

Cout : 669,99 € 

Ici : https://www.wetterladen.de/davis-spezialpaket-weatherlink-wetterstation-6100-eu-6322?c=0

Ce que je disais juste au-dessus avec les tarifs MS ... ;) 

Posté(e)

Merci pour vos réponses j'y vois plus clair ! 

Si je comprends bien le meilleur compromis serait une VP2 sans console mais avec un weatherlink live ! Du coup avec cette option le seul défaut serait l'absence de la console avec l'écran où l'on peut consulter les données, il faudra passer par le site internet ou les applications ! Est-il possible d'acheter plus tard si l'envie s'en présente une console de vp2 seule et l'associer avec la station ? 

il y a 10 minutes, Girondin a dit :

Si je comprends bien le meilleur compromis serait une VP2 sans console mais avec un weatherlink live ! Du coup avec cette option le seul défaut serait l'absence de la console avec l'écran où l'on peut consulter les données, il faudra passer par le site internet ou les applications ! Est-il possible d'acheter plus tard si l'envie s'en présente une console de vp2 seule et l'associer avec la station ? 

oui tout à fait aucun soucis pour la prendre plus tard et l'associer avec la station

• Merci 1

• Responsable Technique
il y a 47 minutes, Girondin a dit :

il y a 36 minutes, romain05 a dit :

oui tout à fait aucun soucis pour la prendre plus tard et l'associer avec la station

En effet mais le coût sur le long terme sera bien plus important ;) ( la console neuve vaut dans les 300€ ) 

• Merci 1

Posté(e)

D'accord merci bien ! 

Les prix sont quand même bien plus intéressants sur wetterladen donc je pense me tourner vers ce site s'il est fiable. Je réfléchis encore à prendre seulement VP2 + weatherlink live pour 670€ ou bien VP2 + console + weatherlink live pour 860€...

Dernière petite question pour l'installation : est-il intéressant d'acheter le matériel de fixation vendu par Davis ou il est mieux de faire son propre montage soit même en achetant au magasin de bricolage du coin ? Exemple : https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Trepied-d-installation-7716-Davis-Instruments

https://www.fdj.fr/jeux-de-tirage/euromillions-my-million/resultats

>

Je lisais une liste à la Prévert de tout de qu'on pouvait s'acheter avec 200 millions.

Pas le temps de faire un montage mais j'aurais bien changé un mot vulgaire par VP2 dans Wasabi xD

• J'aime 1